Ivanne.S | Ivanne.S | | 1001 PERLES [Femme] – Le TUTO pour créer une jupe froncée
12099
post-template-default,single,single-post,postid-12099,single-format-standard,cookies-not-set,woocommerce-no-js,et_monarch,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,columns-3,qode-product-single-tabs-on-bottom,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-16.7,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive
 

| 1001 PERLES [Femme] – Le TUTO pour créer une jupe froncée

Bon, maintenant que vous maîtrisez la jupe 1001 PERLES sur le bout des doigts et que vous avez une supeeeerbe vidéo pour vous aider ;) … on peut passer la seconde avec un petit TUTO pour modifier la jupe alors…?!
On connaissait donc les 4 versions de la jupe 1001 PERLES avec la Version A épurée, la Version B boutonnée, la Version C solaire, et la Version D tulipe… maintenant, place à une 5ème (voire 6ème) version FRONCÉE qui peut être appliquée sur les patrons des versions A et B !

Et c’est la jolie frimousse de Joanna qui va vous montrer ça.
Joanna est une jolie jeune fille dynamique et créative avec laquelle je forme un duo de choc depuis 2 ans en tant que bénévole dans une association sportive. Aujourd’hui, c’est un tout autre tandem que vous formons pour cet article. Merci à toi Jo ! J’espère que l’on pourra trouver un autre moment pour renouveler l’expérience !

IMGP2813ret_redimIMGP2810ret_vert_redimTee shirt TROP TOP Version A en jersey écru (Ma Petite Mercerie)
Customisation : motifs maison en flex pailleté doré (HappyFlex)

Jupe boutonnée 1001 PERLES, Version B + TUTO pour l’ajout des fronces,
en lin menthe pastel (Mondial Tissus)

Boutons métalliques  (La Maison d’Ursule)

IMGP2816ret_redimIMGP2805ret_redimIMGP2798ret_redimIMGP2792_ret_vert_redim

Le tee shirt

Il est issu du patron TROP TOP [Femme], Version A , option d’encolure “rabattue”, et sans manche. Le jersey utilisé est écru et UNI à la base (acheté chez Ma Petite Mercerie). Les motifs “triangles” ont été découpés dans du flex pailleté doré (acheté chez HappyFlex), puis appliqués/thermocollés au fer par mes soins.

La jupe

Il est issu du patron 1001 PERLES [Femme], Version B boutonnée, sans poche.

Le patron a été modifié pour que la jupe devienne plus ample et fluide avec l’ajout de fronces. C’est une transformation très simple  qui peut également s’effectuer sur la Version A (la version épurée).
L’ajout de fronces change légèrement le style de la jupe qui devient alors plus flottante dans le mouvement surtout si l’on choisi une matière fine et légère. Regardez également au dos comme le style s’accorde bien avec la ceinture smockée ;)
Pour les consignes de modifications du patron, n’hésitez pas à télécharger le TUTO ci dessous, tout est expliqué dans le détail, comme d’habitude.

Le TUTO de la jupe 1001 PERLES froncée

IMGP2818ret_vert_redimIMGP2806ret_redimIMGP2795_ret_redimIMGP2820ret_redimIMGP2797ret_vert_redimue

Les patrons

Retrouvez  les patrons TROP-TOP [Femme], 1001 PERLES [Femme] ainsi que les équivalents pour enfant …

 

A bientôt !

———-

Pour ne rien manquer des actualités du blog

Saisissez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner :

Pensez à bien confirmer votre abonnement en activant le lien proposé dans le 1er mail qui vous sera envoyé (sinon les envois ne seront pas activés).
Si vous ne recevez rien, jetez un petit œil dans vos spams.

6 Commentaires
  • Marick
    Posté à 08:44h, 04 août Répondre

    Encore une jolei variation possible, merci pour le tuto ! Et Jo pose super bien !

  • lapetoule
    Posté à 15:37h, 09 août Répondre

    Bonjour

    Je ne portais plus de jupes depuis…….35 ans
    et…je suis réconciliée avec ce vêtement tellement plus confortable en été grâce à vous!
    alors
    MERCI

  • Louise
    Posté à 19:26h, 03 avril Répondre

    Merci, pour le tutoriel, très bien expliquée. Moi aussi, je me réconcilie à porter des jupes. Pourriez-vous me dire pour le modèle du tutoriel combien de centimètres ont été ajoutés pour le devant et pour le dos. Encore merci.

  • Céline Dosseray
    Posté à 17:03h, 22 mai Répondre

    Bonjour,
    Je souhaite confectionner tenter de confectionner la jupe froncée. Cependant, le tissu que je vais utiliser nécessite d’être doublé. Dois-je également allonger la doublure ou bien doit-elle être coupée suivant le modèle de base?
    Je vous remercie et en profite pour vous dire que je suis fan de votre site, de vos patrons et de votre livre. Vous êtes la meilleure et la plus agréable à lire.

    • Ivanne
      Posté à 19:07h, 23 mai Répondre

      Merci beaucoup Céline. Je suis très touchée par votre “petit mot de la fin” !
      Concernant la doublure, vous pouvez la couper comme le modèle de base OU, vous pouvez simplement “doubler” votre tissu froncé, c’est à dire froncer 2 couches de tissu en même temps pour tenir vos 2 épaisseurs ensembles et opacifier la jupe, MAIS en gardant vos bords inférieurs libres, chaque “couche” ayant son propre ourlet en bas (et la couche du dessous étant légèrement plus courte). J’espère que je suis à peu près claire :/

      • Céline
        Posté à 20:57h, 24 mai Répondre

        Oui j’ai compris, merci beaucoup pour le conseil !

Poster un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This