Ivanne.S | Ivanne.S | | Nouveau patron IVANNE.S – 1001 PERLES [Femme]
11754
post-template-default,single,single-post,postid-11754,single-format-standard,et_monarch,unknown,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,columns-3,qode-product-single-tabs-on-bottom,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

| Nouveau patron IVANNE.S – 1001 PERLES [Femme]

Le mois de mai… ma période préférée, mon printemps à moi. Assorti à cela, un nouveau patron !
Enfin pas si « nouveau » en fait. Le truc un peu fou dont le nom et la forme ressemblent à s’y méprendre à une certaine… jupe.

Si vous suivez  les réseaux, et si vous vous souvenez de ce billet-bilan au sujet de la jupe MINI-PERLE pour enfants, vous ne serez pas surpris(es). L’an dernier, j’évoquais déjà une petite R&D perso autour d’un souhait surprenant que vous me formuliez souvent (et me formulez encore !), à savoir : « La jupe MINI-PERLE est-elle disponible en version Femme ? » Réponse du chat qui se mord la queue : la jupe MINI-PERLE est déjà elle-même la version « enfant » de la jupe PERLE de NACRE pour femmes, patron disponible dans mon livre « Grains de Couture – Hommes & Femmes » (Créapassions.com). Pourtant, vous ne sembliez pas tout à fait comblé(e)s…

MINI-PERLE-et-PERLE-de-NACRE
En effet …

  • La jupe PERLE de NACRE fait partie d’un livre aux côtés de 15 autres patrons. Elle s’intègre donc dans un « tout » et demeure indissociable du reste des modèles de l’ouvrage (et donc de son prix global, 28.90€ pour les 16 patrons + variantes). Donc pas de patron PDF prévu pour PERLE de NACRE uniquement. Pas de patron-pochette à l’unité prévu non plus. Le format-livre est un autre mode de diffusion que je confie à mon éditeur Créapassions.comC’est l’jeu ma pauv’ Lucette
  • A l’époque de la création de PERLE de NACRE (fin 2012 pour parution début 2014), celle-ci a été conçue pour être ultra chic et féminine : taille haute, pinces au dos pour un seyant optimal, aisance minimale, fine ceinture, fermeture par zip latéral,  coupe droite… Ces détails lui donnent un style hautement raffiné particulièrement adapté aux petites et grandes occasions, à la vie citadine ou aux journées-réunion au bureau. Perso j’adore (heureusement), et j’ai croisé sur la toile de magnifiques versions !  Cela-dit, comme tout positionnement de style, ce n’est pas toujours en accord avec toutes les morphologies, tous les goûts et tous les modes de vie (dont le mien désormais, devenu plus rural). Ce qui donne donc à PERLE de NACRE une perspective finalement assez étroite pour des femmes qui ont par exemple la taille pas/peu marquée, ou encore le ventre un peu … doux-doux-moelleux et donc peu enclin à accueillir une ceinture étroite et des plis en taille haute qui ont un peu tendance à renforcer le « phénomène » (même si je suis menue, je sais de quoi je parle)En suivant les réalisations partagées des unes et des autres, j’ai d’ailleurs souvent constaté que vous aviez naturellement envie (ou besoin) de porter Perle de Nacre plus bas sur les hanches alors que la coupe intrinsèque n’est pas faite pour ça. Nous sommes aussi nombreuses je crois à avoir envie d’être jolies mais en préférant secrètement le confort. Ou encore nombreuses à avoir un rythme de vie plus casual qui ne rime pas forcément avec « chic au quotidien ».
  • L’extrapolation du patron MINI-PERLE pour enfants aux tailles supérieures au 12 ans est possible, certaines l’ont d’ailleurs testée avec succès sur des morphologies de type 34 ou 36… comme pour obtenir une maxi-mini-perle. Mais pour les puristes, la coupe reste enfantine et surtout, une fois le patron agrandi, les proportions de la structure de jupe ne sont plus vraiment adaptées au corps adulte (par exemple : ceinture fine, et petits plis serrés amassés au centre). MINI-PERLE demeure aussi une jupe dont le positionnement théorique est à la « vraie taille » (donc presque en taille haute selon la perception commune).  L’extrapolation du patron enfant vers une taille adulte ne résout donc pas (ou peu) le problème de placement de la jupe et des plis sur des morphologies aux tailles peu marquées (morpho en H) ou sur des ventres légèrement en volume.

IMGP2474_ret_redim

Mince… mais alors… faudrait-il encore une autre PERLE dans l’histoire ? D’après ce que vous avez pu me témoigner… il a semblé que oui.

Pour aller au fond des choses, je me suis donc remise au travail autour du thème PERLE. Pour la 3ème fois ! (ne dit-on pas « jamais 2 sans 3 » ?). C’est la dernière fois hein… pas de Pet-Perle pour chien, chat, hamster, ou poisson rouge, non non, promis, après j’arrête  :-)
Au cahier des charges, voici le petit défi :

  • travailler sur ce nouveau projet tout en préservant la typicité et le côté unique de la jupe existante pour femmes PERLE de NACRE pour lui conserver son attrait dans le livre Grains de Couture. C’est important à mon sens que les projets puissent co-exister. La nouvelle jupe se devait d’être similaire à PERLE de NACRE… mais tout de même bien DIFFÉRENTE, dans la coupe et dans l’esprit.
  • conserver les marqueurs-type de PERLE – les plis « tulipes » notamment – mais proposer malgré tout de la NOUVEAUTÉ, un « truc » en plus, sinon j’allais beaucoup-beaucoup m’ennuyer, et vous aussi je pense !
  • conserver les marqueurs qui ont fait que vous avez eu envie de voir évoluer la version MINI-PERLE pour enfants vers une autre version « maxi » pour femmes et ce malgré l’existence antérieure de PERLE de NACRE. Cela devait très certainement passer par la notion de CONFORT et de PRATICITÉ due à l’extensibilité de la ceinture, mais aussi aller de paire avec le côté SEYANT…
    Un élastique à la taille n’étant pas toujours flatteur à cause des fronces, il fallait donc être très à cheval sur le bien-aller et le rendu final à ce sujet. J’avoue qu’à l’époque de mon premier prototype, j’avais placé mes objectifs un peu trop hauts (entre autres, j’aurais bien aimé de pas mettre d’élastique), mais le maintien de la jupe au porter sur les hanches fut peu concluant dans le temps, et je suis revenue à un objectif plus raisonnable et réaliste.
  • garder l’esprit des patrons PDF Ivanne.S avec un vrai pack de base solide proposant différentes évolutions, mais qui laisse encore entrevoir d’autres possibilités de jupes et un haut potentiel de créativité.
    Bref, ce qui témoigne selon moi d’un bon patron-investissement pour rêver, imaginer, inventer, créer, et surtout coudre, coudre, coudre… & coudre !

Pour vous montrer tout ça, retrouvons notre jolie MANON.

IMGP2459_ret_redim


Pack de petites jupes 1001 PERLES [Femme] – Patron de Couture PDF – du 32 au 54

Description générale

Il s’agit d’un ensemble de petites jupes polymorphes pour FEMMES déclinées en 12 tailles du 32 au 54.

1001-PERLES_4versions_IvanneS_redim
Quelle que soit la version, cet assortiment se définit par une ligne commune alliant féminité, praticité ET confort. Plus précisément :

  • un positionnement en taille basse : là, j’annonce direct… je décide effrontément de prendre la mode à contre-pied. La tendance actuelle étant plutôt à la taille haute, je me régalerais presque à l’idée de faire l’inverse (mon petit côté rebelle). Ici, la mode de pointe n’est pas le propos principal. Avec la taille basse, 1001 PERLES [Femme] privilégie davantage le confort et le bien-aller sur un maximum de morphologies. Ceci n’empêchant pas, bien au contraire, de rester dans l’air du temps selon la version et la matière choisies, c’est d’ailleurs là tout l’intérêt de la couture.
  • un dos élastiqué : ce détail en fait une jupe pratique et rapide à enfiler tout en apportant un confort supplémentaire ainsi qu’une adaptabilité du début à la fin de la journée (on peut donc oublier l’envie de se libérer d’un cran de zip ou d’un bouton discrètement après un bon repas parce que la jupe nous scie le ventre ;-)).
    Techniquement, l’élastique au dos permet également de gérer facilement l’ajustement de la jupe à la silhouette. Cette étape d’ajustement se fait directement en cours de montage pour un meilleur seyant et un bon maintien du vêtement sur les petites hanches. Du coup, on peut oublier les bâillements-surprises, les surplus disgracieux ou les soucis de gestion de cambrure à l’essayage final, et ça c’est cool.
    Les fronces conséquentes à l’élastique au dos sont par ailleurs prévues pour être minimales afin d’éviter l’effet « gonflant » indésirable : avec 1001 PERLES [Femme], on a juste juste de quoi disposer de l’aisance nécessaire à l’enfilage, ni plus, ni moins.
    L’élastiquage sur la large ceinture anticipe aussi un confort optimal (meilleure répartition de la pression due à l’élastique, du coup, on le sent très peu sur soi). Et enfin, une finition d’élastique de type « smockée » est prévue pour un rendu plus raffiné.
  • une large découpe pour la ceinture devant : toujours dans un souci de confort mais aussi pour un seyant optimal, le devant n’est pas élastiqué. Il propose à la place une large ceinture intégrée. Combinée à la taille basse, cette découpe autorise  donc un positionnement optimal des plis (pour les versions concernées C et D) qui s’ancrent désormais au niveau des hanches – et non à la taille comme Perle de Nacre – , ce qui permet :
    1/ de porter des petits hauts sur la jupe sans nécessairement les « rentrer » dans la ceinture, et sans cacher la jolie structure des plis qui fait toute l’originalité du vêtement
    2/ de ne pas avoir l’air d’une bonbonne si l’on a un doux petit ventre. Les plis en taille haute peuvent vite être non flatteurs, mais ici, aucun risque : les plis devant démarrent plus bas sur les hanches, là où le corps est moins en volume.
  • une coupe subtilement évasée et initialement courte à la base. Mais vous le savez, la longueur, c’est TOUJOURS une question de LIBERTÉ. Courte, ou moins courte, ce sera à vous de décider. Il en est de même pour l’évasement, que vous pourrez décider plus ou moins prononcé selon vos goûts, ou selon la mode du moment.

 

IMGP2500_ret_redim

Les 4 versions principales

Plus précisément, 1001 PERLES [Femme] propose 4 versions principales A, B, C et D selon le type de DEVANT :

  • Version A : devant  épuré. C’est la minimaliste, la petite jupe des humeurs simples, celle qui peut aussi accepter tous les beaux tissus imprimés, du plus discret ou plus fou.
    Bien entendu, c’est la version la plus facile à réaliser, donc conseillée pour une première entrée en matière et découvrir les techniques de montage du modèle. Si vous souhaitez faire une toile afin de valider votre choix de taille, orientez vous aussi vers cette version efficace.

IMGP2494_ret_redim IMGP2497_ret_redim IMGP2485_ret_redim IMGP2488_ret_redim IMGP2492_ret_redimJupe 1001 PERLES – Version A, sans poche.
En crêpe viscose Abstract Mountain blue (Cousette). Jupe doublée.

Portée avec un tee-shirt TROP-TOP Version A en jersey viscose gris clair (Ma Petite Mercerie)

  • Version B : devant présentant 2 pans boutonnés. Le boutonnage n’a toutefois aucun apport fonctionnel. La ceinture étant d’un bloc, le jupe s’enfile sans devoir l’ouvrir grâce au dos élastiqué. Facile. Ce qui peut même offrir une option de montage express (boutons sans boutonnières, héhé…)

IMGP2510_ret2_redim IMGP2530_ret2_redim IMGP2521_ret2_redimIMGP2535_ret2_redim IMGP2531_ret2_redimJupe 1001 PERLES – Version B, avec poches + finitions surpiqûres typiques « jean »
En denim (Mondial Tissus).

Portée avec une blouse TROP-TOP Version B en viscose Cosmic Chestnut – Atelier Brunette (Little Fabrics)
Boutons incrustés triangles bronze (Little Fabrics)

  • Version C : devant  « solaire« , avec un jeu de plis radiants asymétriques. C’est le petit plus dans la famille PERLE, on ne le connaissait ni d’Eve (Perle de Nacre) ni d’Adam (Mini-Perle)… Voici le nouveau plissé rayon de soleil du printemps qui sort un peu des sentiers pour plus d’originalité. De plus il est facile à réaliser, vraiment.
    Je sais que vous n’en revenez pas, mais j’ai cousu du JAUNE pour l’occasion !!! Cette jupe solaire méritait au moins ça, minimum !

IMGP2578_ret_redimIMGP2594_ret_redimIMGP2463_ret_redim IMGP2596_ret_redim IMGP2583_ret_redim IMGP2588_ret_redimIMGP2607_ret_redimIMGP2585_ret_redimJupe 1001 PERLES – Version C, avec poche
En sergé de coton jaune soleil (Little fabrics).

Portée avec une blouse TROP-TOP Version B en chambray à rayures noires (Little Fabrics)
Boutons de nacre (Mondial Tissus)

  • Version D : devant « tulipe« , avec un jeu de plis divergents. Cette version-là, c’est le fil rouge, celle qui fait que PERLE est PERLE… Celle que vous maîtriserez les yeux fermés (et les narines bouchées) si vous avez déjà cousu PERLE de NACRE ou MINI-PERLE Version A. La disposition et l’orientation des plis de 1001 PERLES [Femme] est similaire à celles de ses soeurs, mais ceux-ci sont juste mieux proportionnés et mieux répartis pour une taille adulte.
    Comme indiqué plus haut, les plis se déploient au niveau des hanches (et non plus sur le ventre comme Perle de Nacre), ce qui ouvre à davantage de perspectives morphologiques, et davantage de façons d’assortir la jupe avec un haut qui ne cachera pas son originalité.

IMGP2573_ret_redim IMGP2569_ret_redim IMGP2563_ret_redimIMGP2567_ret_redimJupe 1001 PERLES – Version D, avec poche
En jacquard graphique losanges blanc (Pretty Mercerie).

Ajouté à chaque version : l’option « avec ou sans poches italiennes », on se retrouve avec 8 possibilités de combinaisons .

Sans oublier la pièce BONUS : un volant péplum offert avec le patron. C’est par exemple l’occasion d’exploiter ses chutes de tissus et d’imaginer une 9ème version (fichier PDF complémentaire, planches + instructions livrées gratuitement avec le patron). Ce volant permet notamment de se rapprocher de la fameuse Version B de MINI-PERLE
(un exemple sera publié plus tard, mais en gros, avec le patron-BONUS, on peut obtenir ça en version Femme :

MINI-PERLE_Patrondecouture_IvanneS_B2

Globalement, 1001 PERLES [Femme] c’est aussi :

  • un modèle rapide et efficace à coudre, pour les couturières pressées et les projets « couture d’un soir » à porter dès le lendemain
  • un patron fiable et bien coupé, TESTE rigoureusement dans TOUTES les tailles par un panel de contrôle qualité composé de 14 testeuses de tout niveau.
  • un patron qui met l’accent sur la qualité et les finitions, pour une création solide, durable, bien finie, et aussi belle à l’envers qu’à l’endroit. Avec cette petite jupe, on retrouvera par exemple nos jolies poches gansées sur l’envers avec un biais, une doublure cousue à la main, la possibilité de faire un ourlet rapporté, des coutures anglaises, etc… et NOUVEAUTÉ : une méthode pour faire un ourlet bien propre dans un angle, notamment si la Version B boutonnée est finie par un ourlet classique.

IMGP2661_ret_redim IMGP2636_ret_redim IMGP2650_ret_redim IMGP2680_ret_redim IMGP2645_ret_redim

  • c’est aussi un vrai kit pédagogique, un patron « prof de couture » pour les débutantes, un patron qui apprend, qui aide à réfléchir et qui mène à se poser les bonnes questions. Un bon patron « d’entrée » qui permet de partir du bon pied et de prendre des bonnes habitudes en couture
  • un patron versatile et évolutif pour stimuler votre liberté créative, que l’on pourrait coudre plusieurs fois sans avoir l’impression de refaire 2 fois la même chose
  • Une philosophie avant tout… celle qui vous ouvre la porte vers vos propres patrons-maison : 1001 PERLES [Femme] est un socle, un point de départ pour réaliser des tas de jupes taille basse élastiquées.  Et c’est vous qui imaginez le reste pour transformer vos rêves en réalité et USER votre patron jusqu’à la moelle. OSEZ modifier votre patron, ayez confiance en vos idées. Sinon, pas de souci : comme pour TROP-TOP [Femme] ou TROP-TOP [enfant], je vous offrirai quelques unes des miennes grâce à une série de tutoriels (j’ai déjà tout-plein-plein d’idées !), et vous pourrez faire évoluer votre patron vers d’autres horizons !

IMGP2621_ret_redim

Les tailles

Le patron 1001 PERLES [Femme] est proposé dans 12 tailles, du 32 au 54.

Les plus petites tailles

La taille 32 de 1001 PERLES [Femme] correspond à la continuité morphologique des tailles « enfant » proposées avec le patron de jupe MINI-PERLE. Il n’existe donc pas (ou très très peu) de vide morphologique entre les 2 patrons.
Le patron 1001 PERLES [Femme] couvre donc également les « ado ». Les jeunes filles, collégiennes ou lycéennes sont davantage en recherche de coupes féminines plutôt que de coupes enfantines, logique cette envie de grandir et de devenir une femme… n’est-ce pas ? On oublie donc l’élastique réglable avec les boutonnières de MINI-PERLE qui peut avoir une connotation « bébé » (héhé, mais on y reviendra avec le ventre qui s’arrondit une fois « enceinte » !), et maintenant qu’on est grande, on passe à l’élastique bien caché et fixé sous la doublure de ceinture :-)
Si vous souhaitez coudre pour une grande fille dont les mensurations sont un peu à cheval entre le 12 ans du patron enfant et le 32 de la taille femme, et si vous ne savez pas quel patron choisir, demandez-vous simplement :

  • si elle est plutôt une grande « petite fille », aux formes et au mode de vie « enfant » (type école primaire, formes du corps poitrine-taille-bassin encore « droites ») —> préférez la jupe MINI-PERLE pour enfant
  • si c’est une jeune fille en passe de devenir une jeune femme, avec un mode de vie ado ou presque-ado, des formes naissantes (poitrine, bassin…) —> dirigez-vous vers 1001 PERLES [Femme], sans hésiter.

Les plus grandes tailles

Tout comme TROP-TOP [femme], la jupe 1001 PERLES [Femme] est gradée jusque dans les grandes tailles (T54). Je vous avoue que l’expérience TROP-TOP avec les articles de blog spécifiques « grande taille » réalisés avec ma belle Phanie, ainsi que vos nombreux retours positifs m’ont donné des ailes pour poursuivre l’expérience et combler chaque rondeur.
En revanche, comme expliqué dans cet article, je ne me spécialise pas dans la couture grande taille car je ne me sens pas légitime sur le sujet. Cela-dit, en proposant une gradation de large amplitude, j’espère juste offrir un lissage tout doux entre les standards et les « plus sizes » pour ne pas cliver les 2 mondes. C’est une façon, selon moi, de gommer le cap psychologique souvent (et malheureusement) lié à la grande taille, d’éviter de se sentir hors norme, et de donner l’accès aux MÊMES modèles que tout le monde si ceux-ci vous plaisent.
Pour vous rassurer, le patron 1001 PERLES [Femme] a été TESTÉ avec succès par un panel-qualité supplémentaire de testeuses spécifiquement recrutées « sur mensurations » et dédiées aux tailles allant du 46 au 54. Le patron est donc opérationnel jusqu’aux tailles extrêmes dans toutes les versions.
Pardonnez moi, à l’occasion du lancement du patron, pour des raisons pratico-pratiques et aussi des raisons de timing, la jupe est mise en valeur sur Manon, mon joli mannequin taille 36 (la même taille que moi, comprenez le côté pratique). Je sais que vous serez un certain nombre à ne pas pouvoir vous projeter avec une jupe portée par notre belle fluette, mais je VOUS PROMETS de prévoir une session sur un mannequin plus en courbes prochainement.  Laissez moi juste le temps d’organiser ça.

Mais que porter avec 1001 PERLES ?

Diantre, alors là on se demande tous ! La bonne blague. Mais des créations cousues-main d’après TROP-TOP [Femme] bien sûr !

Par exemple,  ce tee-shirt basique (TROP-TOP Version A), tout simple…

IMGP2477_ret_redim IMGP2493_ret_redimTee-shirt TROP-TOP Version A, en jersey viscose (Ma Petite Mercerie), encolure extensible relevée, sans manches.
Customisation perso en flex thermocollant marine (HappyFlex)

  … ou encore cette chemise cousue d’après TROP-TOP Version B, avec bascule du boutonnage sur le devant, manches raccourcies retroussées et ajout de larges poches.

IMGP2592_ret_redim IMGP2461_ret_redim

Chemise TROP-TOP Version B modifié (chemise), en chambray rayé blanc/noir (Little Fabrics).
Boutons de nacre (Mondial Tissus)
Boutonnage basculé devant, manches raccourcies et retroussées, et ajout de 2 larges poches sur le devant.

… ou enfin cette petite blouse réalisée d’après TROP-TOP Version B, avec une modification proche de celle de ce tutoriel, sauf que le boutonnage est à l’avant et l’empiècement froncé est de forme plus droite.

IMGP2526_ret2_redim IMGP2527_ret2_redimBlouse TROP-TOP Version B (modifié), en viscose Cosmic Chestnut – Atelier Brunette (Little Fabrics)
Boutonnage sur le devant et découpe froncée similaire à celle de ce tuto

En résumé, d’une façon générale, 1001 PERLES [Femme] est une petite jupe tranquille, pratique, seyante, confortable, et que l’on pourrait presque oublier tellement on s’y sent un peu comme chez soi. Imaginez par exemple une version en molleton, et alors là, vous comprendrez ce petit côté doudou-cosy qu’elle peut aussi procurer !
A enfiler d’une seule traite lors des matins pressés ou alors vite vite en repartant des vestiaires du sport après la douche, c’est un peu elle qui s’adapte à ta vie quoi !
Quelle que soit la version, son profil fusionnel en taille basse la rend aussi particulièrement adaptée au corps de femme ayant conservé le tendre souvenir des grossesses : elle sait en effet s’harmoniser aux formes des « déjà-mamans » sans les exagérer… et j’en suis la première comblée ! D’ailleurs, à ce sujet, cerise sur le gâteau : la coupe générale de 1001 PERLES [Femme] a également été pensée pour autoriser une variante spéciale « grossesse » sans modification majeure (juste quelques mini-aménagements). Nous avons étudié cela avec une testeuse enceinte, tout est parfait, trop contente !!! J’y reviendrai dans un article dédié.

Et à propos d’articles, attendez-vous à une série d’autres billets avec de la jupe, de la jupe et encore de la jupe … Bref, je compte m’amuser comme d’habitude. Et vous en faire profiter si vous avez besoin d’inspiration :-)

Pour acheter le patron 1001 PERLES [Femme]

Pour fêter ça :
-10%
sur le nouveau patron jusqu’au 15 mai 2016 inclus

       

* Fiche-produit —> descriptif complet
* Vite le patron ! —> achat immédiat, vers PAYPAL

Retrouvez également les patrons MINI-PERLE [Enfant], TROP-TOP [Femme] et TROP-TOP [Enfant]

A bientôt !

———-

Pour ne rien manquer des actualités du blog

Saisissez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner :

Pensez à bien confirmer votre abonnement en activant le lien proposé dans le 1er mail qui vous sera envoyé (sinon les envois ne seront pas activés).
Si vous ne recevez rien, jetez un petit oeil dans vos spams.

38 Commentaires
  • Lucie
    Posté à 13:11h, 01 mai Répondre

    Haaaan Ivanne !!!
    Je fini justement cet aprem mon encours et me tatait pour le suivant !
    Du coup, ca tombe à pic ! Et puis pleins de versions, une jupe taille basse, voilà que tu éclaires ma journée !

  • Sandra
    Posté à 13:11h, 01 mai Répondre

    Tu es une fée. cette jupe c’est le modèle de jupe que je cherche depuis des années. Mes critères? Taille basse (tu es une déesse) confortable (je t’adore Ivanne) féminine en toute circonstance (je crois que je te vénère désormais) et seyante (tu veux par m’épouser?)
    Bref encore une fois le boulot est impressionnant, 4 patrons en un et je sais que j’aurais des explications détaillées. C’est parfait j’ai en stock quelques tissus que je réservais pour des jupes sans trouver le patron parfait. Merci Ivanne.
    Ps : Heu cette version du trop top en chemisier est absolument MAGNIFIQUE je l’a veux !!!!!

  • Florence
    Posté à 13:24h, 01 mai Répondre

    Génial! Moi qui adore les jupes mais qui est une morpho en H – traduire pas de taille marquée :( – ce patron est juste parfait! Merci!!!!!!
    Je possède ton livre et j’adore la perle de nacre mais c’est vrai que je ne me suis jamais lancée pour une question de morphologie. C’est vraiment une bonne idée!

  • Marielle
    Posté à 13:27h, 01 mai Répondre

    Une petite jupe qui arrive comme un cadeau !
    Et une vraie réussite,
    Merci :)

  • Maggy
    Posté à 13:49h, 01 mai Répondre

    Ce patron est juste sublime!!! Moi qui adore les jupes mais qui réfléchit à deux fois avant d’acheter un patron parce que j’ai un petit ventre et le dos bien cambré. Je crois que ce patron va être mien sous peu!! Les versions solaire et tulipe sont vraiment très belles.
    Merci pour toutes ces belles idées et ce joli patron. Bon dimanche!

  • Stéphanie M
    Posté à 14:21h, 01 mai Répondre

    bravo Ivanne pour ce travail de qualité !

  • Fanny mcpb
    Posté à 14:32h, 01 mai Répondre

    Super !! Moi qui porte tout le temps des jupes et qui voulait refaire mon stock. Meme si j’adore les jupes taille haute, surtout sur les autres, j’ai du mal a les mettre regulierement pour les problemes que tu as cité. Vais je me remettre a la couture bientot ? Bravo pour ton travail. toujours tres soigné et poussé dans les ptits détails qui font le ptit +

  • Cindy KF
    Posté à 14:54h, 01 mai Répondre

    Génial ! Trop top ce patron, euh…je veux dire une vraie perle !
    En lisant le descriptif, je me disais une version jupe de grossesse pourrait être compatible, et paf les dernières lignes de cet article abordent le sujet ! Trop hâte d’en lire plus à ce sujet !
    Je file acheter le patron ! Merciiii !!!

  • happy mercredi
    Posté à 14:58h, 01 mai Répondre

    Mais quel boulot tu nous as fait là encore, madremia ! Un grand bravo et un grand merci, je suis déjà en train de réfléchir aux tissus que je vais utiliser…;-)

  • Deborah
    Posté à 15:12h, 01 mai Répondre

    Omg !!! Mais il me la faut absolument ! Et j’aurais adoré l’avoir enceinte !!! En tout cas, du magnifique boulot comme a ton habitude !! Merci !

  • ctextiles
    Posté à 15:19h, 01 mai Répondre

    super, !je me suis jetée sur le trop top dés sa sortie et même si je ne manque pas d’ouvrage, je sais que ce patron de jupe est pour moi, comme je n’ai pas trouvé l’idéal je l’ai fait moi-m^me et ça n’a pas été une réussite! je suis sûre que nous allons toutes nous ruer dessus et l’avantage avec les PDF c’est que l’on ne risque pas la rupture de stock.! en plus pas besoin d’attendre que le facteur daigne passer!
    j’ai été très frustrée lors de la sortie du livre pour adulte car ma taille de cinquantenaire multipare ne correspondait pas au patron alors tant qu’à suivre un patron autant qu’il m’aille sans retouche!
    ce que j’aime en dehors du format PDF et du prix c’est le nombre de variantes proposées, le bonus, et toutes les explications, c’est vraiment du travail de pro, de plus (m^me si je ne suis pas concernée) les publications sur les grandes tailles, les adaptations et la tendresse qui se dégage de ce travail pour nos petits ou gros défauts est vraiment un cadeau! félicitations pour ce travail de pro. j’adore ce post du 1er mai interminable à souhait, un régal!
    Merci Yvanne! venant de moi qui n’aime pas les fans club, c’est d’autant plus sincère!
    Marie

  • Mon Roy'Home
    Posté à 15:36h, 01 mai Répondre

    Raaaah merci Ivanne pour cette nouvelle perle ! Comme tu le dis si bien, j’ai ton livre et j’aurais pû faire la perle de nacre, mais son côté un peu trop habillé ne m’a pas tentée, car effectivement j’ai besoin de quelque chose de plus casual au quotidien ! Cette nouvelle perle m’apporte ce que j’attendais (sans le savoir en fait !) : la taille basse (j’adOre l’idée de prendre le contre-pied de la mode depuis peu…si tu lis mes deux derniers billets tu comprendras !), le confort, et l’originalité des plis de la version C ! C’est sûr, cette jolie perle va encore faire des ravages !

  • laviolette
    Posté à 15:48h, 01 mai Répondre

    Chouette, chouette, chouette ! Vraiment, j’aime beaucoup ces jupes et plus encore ce concept pas si fréquent, même chez d’autres pro, du patron décliné en plusieurs versions et déclinable en autant d’autres. Je salue le travail, l’effort de pédagogie, l’attention portée à toutes les morphologies. Merci de mettre votre créativité à ma portée !

  • Mary
    Posté à 16:48h, 01 mai Répondre

    Trop bien . Même pas fini de tout lire que j’ai passé ma commande !!!!!

  • Yaya
    Posté à 16:59h, 01 mai Répondre

    Mais.. Mais… C’est Noël!!!!!! Merci!!

  • Babaorum
    Posté à 17:18h, 01 mai Répondre

    Aahhh ! Genial, je l’attendais! Mais c’est encore mieux que dans mes rêves!

  • Mme Valérie
    Posté à 18:06h, 01 mai Répondre

    Merci Ivanne!!!!! Tout ce que je voulais! N’étant pourtant pas très épaisse, j’avais du me coudre la Perle de Nacre dans la plus grande taille à cause de mon tour de taille vraiment très peu marqué… Et je ne la porte jamais car je n’aime pas la taille haute. Je vais pouvoir me lâcher maintenant! Surtout avec cette 3è version que je trouve à tomber à la renverse!
    Reste à attendre ma commande ma commande de denim Liberty que j’ai passé tout à l’heure, à croire que je le sentais!!!!
    Merci à toi pour tout ce travail!

  • marduel guillemette
    Posté à 18:39h, 01 mai Répondre

    Bravo Ivanne , toujours aussi sympa de regarder ton site ..de belles créations !

  • Sarah
    Posté à 19:39h, 01 mai Répondre

    C’ est vraiment dommage, je me suis faite une entorse…. contrainte de passer la semaine à la maison…. je suis obligée de me le faire ce patron, pour me réconforter…. vraiment dommage ?

  • Clémentine
    Posté à 20:02h, 01 mai Répondre

    Merci merci merci!!! Dès la fin de la lecture hop au panier le patron!! J’avais promis à ma fille une jupe pour moi dans le même tissu que sa mini perle à elle mais la taille haute et le petit reste de bidon des grossesses me faisaient retarder la réalisation de la perle de Nacre. Alors maintenant plus d’excuse je vais me lancer dans cette nouvelle Perle avec beaucoup de bonheur! Merci ! (Ah bon je l’ai déjà dit?)

  • Raphaelle
    Posté à 07:51h, 02 mai Répondre

    ce projet est très jolis, avec pleins de variantes charmantes, mais me vient une question : est ce possible d’allonger facilement ? car en taille 50 je n’imagine pas d’avoir une jupe aussi courte

    et finalement une autre question, : commenet se positionne une taille basse quand on a un bidon de femme non enceinte, mais bien ronde ?

    merci pour tout ces jolies créations

  • 24
    Posté à 11:15h, 02 mai Répondre

    Moi qui commençait à voir plein d’avantages aux tailles hautes :-)
    Cela dit, tes patrons, en plus du potentiel créatif très important qu’ils contiennent, sont un peu comme de beaux « objets » qu’on a envie d’avoir pour les admirer et apprécier les intentions/le travail qui ont été mis dedans.

  • Aurélie
    Posté à 11:49h, 02 mai Répondre

    J’attendais ce nouveau patron avec impatience, j’aime beaucoup les déclinaisons même si j’ai un peu peur du rendu de la taille élastiquée au dos, cela dit je vous fais confiance car vos patrons sont d’une très grande qualité, les meilleurs je trouve au niveau indépendant (une excellente pédagogie, finitions remarquables…). Continuez ainsi à nous apporter ces petits bonheurs couturesques!

  • Pascaline Aucouturier
    Posté à 12:01h, 02 mai Répondre

    La mini jupe sur ma silhouette je la sens pas … mais je vais qd même essayer, et je vais même pas attendre de voir ce que ça donne sur des silhouettes 46 et plus.
    La version C est magnifique,
    Et les déclinaisons du trop top … le stock de tissus n’attendait que ça !
    merci

  • Aurélie
    Posté à 21:05h, 02 mai Répondre

    Merci beaucoup, encore un super modèle ! J’adore la version enfant je sens que je vais commander la version adulte ;-)

  • Gwen
    Posté à 21:33h, 02 mai Répondre

    Super, je fais partie de celles qui l’attendaient :-) !!
    J’ai dû coudre…. une bonne 10aine de mini-perles à ce jour (c'(est notamment un cadeau d’anniv’ idéal), hâte de tester la version pour grandes!
    Un grand merci !!

  • cacaouette bricole
    Posté à 13:29h, 03 mai Répondre

    Je viens de la terminer! taille 48 du commerce. verdict : très confortable. courte mais c’est sympa pour l’été.
    à revoir me concernant : la longueur dos car j’ai des fesses bien rebondies en étant cambrée donc ça « mange » des cm au dos qui se retrouve qq cm plus court que devant.
    le problème c’est qu’il faudrait que je rajoute des cm en « arrondi » : qq cm au centre et rien sur les côtés pour égaliser la longueur du devant. comment faire??
    en tout cas, merci pour ce patron! facile, mais aussi avec plein de détails techniques et des finitions au top.
    ma fille de 10 ans veut déjà la même! (comme elle met du 12 ans, ça tombe bien! le 32 devrait lui aller comme il faut)

  • les reloux
    Posté à 15:21h, 03 mai Répondre

    ce patron a l’air sensas !
    et même si j’aurais vraiment aimé voir ce que ça donne sur des tailles plus grandes ;o) je vais quand même m’empresser de l’acheter !
    bravo Ivanne !

  • GaIounette à roulettes
    Posté à 15:37h, 03 mai Répondre

    Merci Ivanne ! après la mini-perle qui a ravi ma fille et les copines qui en ont reçu en cadeau, voici de bien jolies jupes pour nous !
    A peine vu sur FB, le patron etait dans ma boite mail… ça s’appelle un coup de coeur je crois ! le voici en bonne place dans ma To do List, déjà bien longue…
    J’ai hâte de la coudre !

  • Akoss
    Posté à 23:39h, 03 mai Répondre

    Merci mille fois!!! Je mets beaucoup de jupes. Toujours taille basse (question de morphologie) et longues… alors j’imagine certaines de ces versions en long! J’ai plein de beaux tissus en stock pour ça!! Merci pour tous ces patrons avec des instructions si bien travaillées, si agréables à suivre et si simples à réaliser (avec un résultat top toujours sans surprise). J’aime particulièrement tous les billets ultras complets qu’il y a après un patron (déjà hyper pro, quel travail!!!) et toutes les idées qui vont avec. Je vais encore le dire: merci, merci, merci….

  • Cassiope
    Posté à 12:05h, 06 mai Répondre

    Elles sont magnifiques et confortables en plus (les vêtements pas confortables restent collés dans mon placard !).Formidable, je les veux toutes, dans toutes les couleurs !

  • Auguste_et _Septembre
    Posté à 22:46h, 07 mai Répondre

    J’ai acheté le patron tout de suite sans hésiter, dès que j’ai vu ce jaune et ces jolis plis solaires… Mais j »avoue que j’attendais cet article avec impatience ! C’est toujours un régal de te lire, de sentir le coeur, le travail et l’enthousiasme que tu mets dans tes créations de patrons ! Tout cela est très stimulant à la fois pour être plus exigeant avec ce que l’on coud mais aussi pour la créativité ! A chaque article j’ai des fourmis dans les doigts et le coeur qui bat la chamade devant toutes ces nouvelles idées qui se bousculent ! Merci ! Merci ! Merci !

  • Lou & Lette
    Posté à 18:45h, 12 mai Répondre

    Merci Ivanne pour ce magnifique patron, enfin, je devrais plutôt dire ces patrons !! 2 jupes sont découpées, prêtes à être cousues ! J’ai hâte de retrouver ma machine.

    j’ai une question concernant l’ajustement de taille. Puis-je?
    Comme dans les explications de montage, je suis en taille 40 à la taille et 42 aux hanches. Tout est clair pour l’ajustement du modèle « simple sans poche. Mais comment doit-on ajuster les poches ? là, j’avoue que je bloque.

    merci beaucoup pour ton aide et pour tes magnifiques patrons !!

  • elodie
    Posté à 14:51h, 24 mai Répondre

    Moi et mon 52, on aime. Mais j’attends les variantes pour commander (car oui, à force de nous habituer à tes billets doux, on devient exigente ! ). Je vote pour la version femme enceinte et la version longue – notament pour les versions à plis. Et au fait merci , merci, merci pour tes billets avec fanny, ca redonne envie de se plonger dans des patrons pour nous les rondes, que j’avais délaissé faute de temps et de trop de ratages…

  • Milady
    Posté à 13:53h, 27 mai Répondre

    Bonjour Ivanne,

    Un bien joli patron sur lequel je me suis précipitée même si malheureusement j’ai lu l’article du blog de façon un peu trop rapide. Je pensais que la version femme enceinte était incluse dans cette version ce qui n’est pas le cas. Penses-tu que cette version sortira bientôt? Il me reste deux mois de grossesse et j’aimerais beaucoup pouvoir porter de jolies jupes cet été au lieu de mes éternels jeans de grossesse.

    Ces jolis patrons si bien soignés doivent te prendre beaucoup de temps mais j’espère qu’il t’en restera assez pour sortir la version enceinte avant l’été. Merci beaucoup

  • Magali Krafft
    Posté à 11:03h, 31 mai Répondre

    J’en avais rêvé, Ivanne l’a fait ! Merci beaucoup pour ce patron, que j’attendais secrètement, après avoir cousu des Mini Perle à la pelle pour ma princesse. Maintenant, je commence à avoir un petit bidon de femme enceinte, alors j’attends avec impatience des ajustement « grossesse » !!! De manière plus générale, je voulais vous remercier et vous féliciter pour la qualité de votre travail, et la générosité avec laquelle vous transmettez votre talent et votre passion pour la couture ! Alors : bravo et merci !

  • Viodely
    Posté à 10:22h, 03 juin Répondre

    J’aime le texte… « .. les tendres souvenirs de grossesses »… c’est exactement ce que je ressens quand je me regarde. Je suis passée d’une forme en 8 (et très 8 à tel point qu’aucun pantalon ne m’allait) à une forme en H (et très H… je désespère mais… les muscles ont bel et bien changé de place sur mon corps). Alors cette version est juste sublime, le patron est acheté depuis quelques temps, le tissu ca y est je l’ai, surfilé, lavé comme il le sera plus tard sous forme de vêtement, ce we je découpe le patron et si plus de temps je débute.
    Merci pour ce travail de dingue, ce beau livret fourni avec le patron, que j’ai relié pour plus être plus pratique. Ma seule hantise… que ma fille me demande la même version enfant (et noooon je n’ai pas acheté le modèle enfant car elle est déjà au 12 ans…!)
    Amitié et… merci !!!.

  • Mel
    Posté à 14:48h, 18 juin Répondre

    Bonjour Ivanne, je me permets d’exprimer un souhait: je rêve de voir le tuto pour transformer le trop-top et la 1001 perles pour femme enceinte…! Voilà, en espérant que ce souhait se concrétise… (sinon j’essayerai de me débrouiller sans, évidemment) Merci pour tout, le livre, les patrons, les tutos, je suis une grande fan.

Poster un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This