Ivanne.S | Patron Jupe MINI-PERLE, patrons Ivanne.S, petit BILAN après 3 mois de vie
Jupe MINI-PERLE et marque IVANNE.S - Petit Bilan après 3 mois de vie
Patron de Couture, Ivanne S, jupe MINI-PERLE, Enfants, PDF pattern, Bilan
9618
post-template-default,single,single-post,postid-9618,single-format-standard,et_monarch,unknown,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,columns-3,qode-product-single-tabs-on-bottom,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

| Petit bilan – Jupe MINI-PERLE et patrons IVANNE.S

3 mois déjà que le patron de jupe MINI-PERLE est sorti.
3 mois de vie également pour la marque IVANNE.S
Petit bilan.

Pour illustrer ce billet, je préfère partager une sélection de jolies photos de MINI-PERLES confectionnées par des personnes ayant acheté le patron, avec leur autorisation, et je les remercie !

Pour plus d’infos sur les modèles cousus (tissus, détails, et autres références des patrons associés), je vous laisse cliquer sur les liens pointant vers les publications des principales intéressées (en sous-titre des images).

Mini-Perle_PtitesSapes_IvanneS_6

Mini-Perle_PtitesSapes_IvanneS_5

Mini-Perle_PtitesSapes_IvanneS_10

Jupe MINI-PERLE, Version B en lainage cousue par Ptites Sapes

MERCI !

Tout d’abord, c’est l’heure des remerciements solennels :-) Je sais, j ‘ai un peu l’impression de rabâcher depuis des années, mais je ne peux pas m’en empêcher.

Donc, voilà, MERCI à toutes celles qui ont fait confiance à la nouvelle marque IVANNE.S, merci à toutes celles qui ont partagé leurs créations et qui contribuent INCONTESTABLEMENT (souligné trois fois !) à mettre en valeur mes patrons. De façon un peu plus indirecte, je remercie aussi le bouche-à-oreille qui semble œuvrer discrètement mais sûrement depuis le lancement, et ce au delà du buzz du début. Je dois vous avouer que ce petit vecteur tout simple, celui que je n’entends pas, que je ne vois pas et que je ne maîtrise pas, et bien celui-là, il me touche encore plus qu’un engouement-web 2.0 par son côté simple, spontané et naturel. Et enfin merci à toutes celles qui ont pris le temps de m’écrire pour m’encourager à développer la marque IVANNE.S, vraiment ! Parce que je me suis longuement demandée ce que j’avais à apporter de plus à ce qui existait déjà dans l’univers des patrons de couture. Croyez moi, il m’a fallu longtemps avant de trouver une vraie identité dans ce monde (et je réfléchis encore, c’est dire). Vos retours positifs suite au lancement du 1er modèle ainsi que vos impressions à ce sujet sont un réel soutien pour la marque et l’esprit que je souhaite lui donner.

Mini-Perle_RoseLune_IvanneS_3

Mini-Perle_RoseLune_IvanneS_4

    Jupe MINI-PERLE, Version B sans volant, cousue en jersey matelassé par Une Rose sur la Lune

Vos créations

Bien entendu, je ne vais parler que de ce que j’ai aperçu essentiellement via internet en faisant ma veille quotidienne sur le blog collectif, sur les réseaux sociaux, ou via des notifications par messages/mails privés. Mais je n’oublie pas toutes les petites mains qui s’agitent par ailleurs de façon plus sous-marine et discrète, j’espère juste que le retour que je fais dans ce bilan est à peu près représentatif des impressions-clients qui ne s’expriment pas forcément sur la toile, ou de celles dont je ne suis simplement pas informée.
Si quelqu’un ne se sent pas en phase avec mon bilan, je suis à l’écoute, n’hésitez pas à me contacter.

MINI-PERLE et ses FINITION+

Tout d’abord, j’ai été impressionnée par LE SOIN que beaucoup d’entre-vous injectez dans vos versions de MINI-PERLE. Si vous saviez à quel point je suis contente de transmettre cette envie et ce plaisir de réfléchir et de travailler les finitions. Les livres Grains de Couture avaient déjà éclairé la voie à ce sujet, mais il me semblait qu’il y avait encore des messages à faire passer, des terrains à explorer et des éléments à approfondir pour encore mieux vous y encourager. C’est ainsi que sont nées les rubriques FINITIONS + qui seront présentes dans tous mes patrons. Elles sont cependant optionnelles dans les instructions de montage, mais je constate finalement que beaucoup les suivent et aiment ça.

Mini-Perle_RoseLune_IvanneS_6

Mini-Perle_RoseLune_IvanneS_8

Jupe MINI-PERLE Version A (on dirait une petite fraise, non ?), cousue par Une Rose sur la Lune.

MINI-PERLE, couture rapide

Maintenant, bien sûr, la couture efficace a aussi sa place, et il est évident que l’on n’a pas toujours envie de se triturer les méninges pour savoir avec quelle tissu on va bien pouvoir ganser les envers de poches ;-)
Avec 3 mois de recul, il semblerait selon vous que cette jupe soit facilement envisageable sur le créneau d’une petite soirée libre.

Facilité d’utilisation du patron PDF

Le e-patron de MINI-PERLE n’implique que très peu de découpes et très peu de scotchages, ce qui permet aux personnes qui ne sont pas ultra-fan des patrons PDF sur le plan général de ne pas trop souffrir (du moins, c’est ce que l’on me rapporte).
Toutefois, même si j’ai essayé d’organiser les planches pour vous rendre la vie plus facile (et notamment éviter le scotchage d’une grande planche à 4 pattes par terre sur le tapis du salon), il convient de noter en toute objectivité que la facilité d’utilisation de ce patron PDF est surtout due aux propriétés intrinsèques du modèle : mini-jupe « enfant » = mini-pièces, ce qui implique naturellement peu de feuilles A4, peu d’assemblages, donc c’est hyper pratique, de fait. Je ne serai par contre pas autant fanfaronne et sereine sur la praticité du PDF si je lance des patrons « adulte » à l’avenir :-)

Pour éviter les sorties-papier inutiles, un système d’impression à la carte est proposé, mais à vrai dire, je n’ai pas beaucoup de retours à ce sujet, je ne sais pas si vous l’utilisez vraiment, et si vous en êtes réellement satisfait(e)s. La pédagogie ultra-détaillée de ce patron entraîne en contre-partie de nombreuses pages d’explications nécessitant un bon stock de papier, c’est le « revers de la médaille ».

Rappel – MODE d’EMPLOI – patron PDF – IVANNE.S

Mini-Perle_LesMotsDoux_IvanneS

Mini-Perle_LesMotsDoux_IvanneS_3

Mini-Perle_LesMotsDoux_IvanneS_2

Jupe MINI-PERLE et tunique Phekda (modifiée), cousues par Les Mots Doux

Les petits ensembles assortis

Manifestement, vous aimez bien coudre MINI-PERLE « accompagnée » pour créer des tenues complètes, de la plus basique à la plus plus travaillée. Vous me faites vraiment plaisir, moi qui ai toujours eu du mal à m’arrêter à une seule création lorsque je couds, et qui voue un culte tout particulier pour les ensembles assortis. (cf l’époque « Grains de Maïs » de 2008 à 2011).

Mini-Perle_PtitesSapes_IvanneS_4

Mini-Perle_PtitesSapes_IvanneS_3-bis

Mini-Perle_PtitesSapes_IvanneS_3

MINI-PERLE, version B simplifiée avec personnalisation aux poches, cousue par Ptites Sapes

Dans les photos ci-dessus, on trouvera par exemple MINI-PERLE avec des petits hauts de type « tuniques amples » aux coupes travaillées. Dans les exemples ci-dessous, on voit plutôt MINI-PERLE avec des petits hauts simples et basiques de la marque Ottobre, des valeurs sûres à accorder avec la jupe. Et puis j’adore l’association MINI-PERLE + Julia Sweater de Compagnie M (j’ai moi-même acheté ce patron, et j’aime beaucoup). Voir photo plus bas.

Mini-Perle_Colegram_IvanneS_2

Mini-Perle_Colegram_IvanneS
Deux ensembles MINI-PERLE + haut basique Ottobre, cousu par Pique et Pique et Colle et Gramme

Mini-Perle_PtitesSapes_IvanneS_9

Mini-Perle_PtitesSapes_IvanneS

Jupe MINI-PERLE + Julia Sweater de Compagnie M, cousus par Ptites Sapes

MINI-PERLE multi-facettes

J’ai également observé comment le versant « déclinable » du patron avait été traité. Au départ, je pensais que la Version A (plissée) l’emporterait très largement sur la version B (volantée), et puis finalement, le côté multi-facettes du patron a joué son rôle de façon assez bien répartie. J’ai aperçu de TOUT : des A, des B, et finalement, pas mal de versions épurées que j’aime d’ailleurs énormément, et qui vous permettent parfois de jouer sur des petits détails « hors patron », ou de customiser à votre guise.
J’apprécie aussi les différences de styles que vous choisissez, de la jupe la plus sportswear (molleton, matelassé…) à la plus festive (matières irisées…). De la plus unie à la plus graphique ou fleurie aussi. Certaines couturières m’ont fait mentir en montrant qu’il était possible de choisir de gros motifs sur une Version A plissée (je conseillais davantage un tissu sobre pour mieux mettre les plis en valeur)… mais que nenni, vous n’en faites qu’à votre tête, et c’est SUPER !

Mini-Perle_PtitesSapes_IvanneS_7-ter

Mini-Perle_PtitesSapes_IvanneS_7-bis

Mini-Perle_PtitesSapes_IvanneS_7-qua

MINI-PERLE, version B épurée, cousue par P’tites Sapes

Et quand je vois les « jupes en série » cousues par certaines d’entre vous, où toute une ribambelle de sœurs ou de cousines arbore des MINI-PERLES assorties ou différentes (ICI ou LA, et ce ne sont que des exemples ! ), je suis ravie que vous ressentiez concrètement l’essence des modèles déclinables, comme je me l’étais un peu imaginée.

Conclusion sur ce point : je suis vraiment contente que ce principe de liberté créative ait été perçu avec MINI-PERLE, car c’est vraiment l’esprit que je souhaite suivre globalement : vous proposer des patrons, OK, mais pour que vous puissiez les amortir et les « user jusqu’à la moelle » sans jamais avoir l’impression de coudre 2 fois le même modèle. Si cela vous plaît, les modèles suivants seront donc conçus de la même manière, avec une construction de patron sur une base commune et accompagnée de déclinaisons … Le tout pour jouer à la créatrice et obtenir des versions vraiment différentes, tout en rentabilisant un même patron.

Mini-Perle_Minderien_IvanneS_4

Mini-Perle_Minderien_IvanneS_5
Jupe MINI-PERLE,
version B, cousue par Min(e) de Rien

MINI-PERLE –> mini-métrage

Une petit chose n’avait pas été mise en avant avec ce patron et avait échappé à mon analyse : c’est le peu de matière nécessaire. Beaucoup l’ont remarqué.
Petit aveu de ma part : lorsque je calcule les métrages de matière pour les fournitures, je me base souvent sur un plan de coupe général facilement « schématisable » pour les instructions. De plus, je compte toujours au plus large, avec une marge de sécurité assez confortable en cas de soucis (personnellement, rien ne m’agace plus lorsque je suis à court de tissu pile au moment où je veux coudre).  Sur le plan strictement économique, je ne suis pas certaine que tout le monde trouve cela judicieux de se retrouver avec des surplus (on ne m’en a jamais fait la remarque cela-dit), donc il y a peut-être une marge de progression à ce sujet.
Beaucoup ont cependant relevé le potentiel de MINI-PERLE à valoriser les chutes. Et c’est vrai. En se débrouillant bien, la MINI-PERLE tient vraiment dans un mouchoir de poche !

Mini-Perle_airdelune_Ivanne.S_3

Mini-Perle_airdelune_Ivanne.S_3ter

Jupe MINI-PERLE, Version A, extrapolation en taille 12-18 mois, cousue par Air de Lune

Extrapolation des tailles

Justement, à propos de « mouchoir de poche »,  les images ci-dessus montrent MINI-PERLE sur une toute petite puce de 16 mois. Mini-mini… et trop chou non ?
Cela me permet de préciser que la méthode d‘extrapolation de tailles décrite dans mes livres Grains de Couture est applicable sans aucun problème aux patrons IVANNE.S, dans le sens de la diminution de tailles (18 mois ou 1 an), comme dans le sens de l’augmentation (14 ans).
A ce propos, concernant la palette de tailles de MINI-PERLE (du 2 ans au 12 ans), ce patron de jupe était initialement gradé à partir du 1 an. Toutefois, à la vue de mes prototypes et des tests, j’ai finalement décidé de supprimer la taille 1 an de la gradation, non pas pour vous embêter ou vous restreindre, mais pour une raison purement qualitative. En effet, 1ère raison : la jupe étant mini-mini, la taille 1 an s’apparente davantage à une sorte de ceinture large plutôt qu’à une jupette. Et 2ème raison et non des moindres :  un enfant portant des vêtements de taille 1 an/12 mois pourrait aussi être un petit bébé de 6-9 mois en âge réel, c’est-à-dire passant la plupart de son temps dans les bras, en écharpe/porte-bébé, coincé dans un transat, ou encore à ramper par terre (en faisant le ménage à votre place), ou à explorer le monde à quatre pattes… Il convient donc de penser que dans ces cas-là, une jupe courte comme MINI-PERLE finirait toujours par se froisser en se retroussant sans cesse à la taille, par montrer fonds de couches ou fonds de collants, ou encore par jouer le rôle d’un chiffon ramasse-poussière. Il m’a donc semblé peu convenable de vous proposer ce principe.
Par contre, en effet, sur une petite puce qui évolue déjà debout, ça se discute carrément, et la preuve, ça peut être vraiment mignon à en juger la version en photo plus haut ! En tout état de cause, je vous laisse libre d’en juger et de faire votre extrapolation si vous le souhaitez.

Pour ma part, si je propose des patrons « bébé » un jour (12 mois compris), et plus particulièrement les « bas » (pantalons, jupes, robes…), ceux-ci seront étudiés pour être adaptés à cette morphologie spécifique, avec notamment la prise en compte du volume de couche et des aspects pratiques (ce qui n’est pas le cas avec MINI-PERLE, même si bien sûr, elle reste mignonne et mettable sur les micro-puces)

Mini-Perle_Minderien_IvanneS_3

PERLE de NACRE et MINI-PERLE, Versions A, cousues par Le labO* d’Isa  et Min(e) de Rien

MINI-PERLE et PERLE de NACRE – Les petits duos « mère-fille »

Les administratrices du blog collectif ont organisé un défi PERLE pour le 5 janvier dernier. L’objectif : coudre MINI-PERLE, ou PERLE de NACRE (la version femme issue du livre Grains de Couture – Hommes & Femmes) … ou les deux. Un chouette défilé, j’ai adoré ! C’est ainsi que j’ai pu découvrir, entre autres magnifiques réalisations, de jolis duos mère-filles.

Mini-Perle_Minderien_IvanneS

Mini-Perle_Minderien_IvanneS_2

Duo « mère-fille » MINI-PERLE et PERLE de NACRE, cousues par Min(e) de Rien

Mini-Perle_LaboIsa_IvanneS_4

Mini-Perle_LaboIsa_IvanneS_5

Mini-Perle_LaboIsa_IvanneS_6

Duo « mère-fille » MINI-PERLE et PERLE de NACRE, cousues par Le labO* d’Isa

SAV – Nos échanges – Vos difficultés

SAV – Général – Achat du patron en ligne

Sans véritable « boutique en ligne » pour commencer et en attendant qu’IVANNE.S ait les reins bien plus solides, j’ai opté pour un système de vente en ligne sans panier, type « achat immédiat ». Je vous l’avais déjà évoqué ICI 2 jours après le lancement, mais à l’usage (et désormais avec 3 mois de recul), tout fonctionne vraiment comme sur des roulettes. Ce mode de fonctionnement sera donc encore conservé sur les prochains patrons jusqu’à ce que la vitrine soit un peu plus fournie.
Je traite malgré tout en SAV quelques RARES appels au secours  liés à des petits problèmes de téléchargement (lien bloqué ou expiré), ou de lecture/impression des fichiers. Pour vous donner une idée, ces sollicitations représentent moins de 0.07% de l’ensemble des commandes sur 3 mois (je suis ça de près !) Donc conclusion : c’est très très peu, mais non moins important pour les quelques personnes concernées qui ne parviennent pas à récupérer leur patron du 1er coup.
Si toutes les personnes rencontrant des problèmes me contactent bien, si je reçois bien l’ensemble des messages, et si les personnes conseillées ne me donnant plus de nouvelles sont bien exaucées, je pense pouvoir dire que TOUS les soucis ont été résolus.
Le plus compliqué pour moi est souvent de parvenir à vous faire verbaliser la nature de votre blocage au delà de la phrase-type « ça ne marche pas ». En effet, il faut bien souvent que j’en sache davantage pour pouvoir au moins émettre des hypothèses sur la cause et surtout parvenir à vous donner le bon conseil. Malheureusement, lorsqu’il s’agit d’informatique (la limite du patron PDF, j’en conviens !), nous sommes souvent face à des mystères bien troubles, d’autant que je ne connais ni votre matériel, ni la façon dont vous l’utilisez. Et dans la très grande majorité des cas, il faut savoir que le problème se résout de lui-même en changeant simplement de machine…
En tout cas, jusque là, tout se termine bien, les échanges sont courtois, et c’est ultra-appréciable.

Pour faciliter la vie de tout le monde, l’ensemble des petits couacs relevés chez les 0.07% concerné(e)s ont été recensés sous la forme d’un FAQ complet. Vous pouvez y accéder ci-dessous.
Pour la retrouver facilement, cette page sera aussi accessible dans la fiche-produit de chaque patron mis en vente.

Un problème de livraison, de téléchargement, de lecture ou d’impression du patron PDF ?
RDV dans la FAQ ci-dessous

Mini-Perle_airdelune_IvanneS_2-2bis

Mini-Perle_airdelune_IvanneS_2bis2

Mini-Perle_airdelune_IvanneS2

Mini-Perle_airdelune_IvanneS_2bis3

Jupe MINI-PERLE, version B, cousue par Air de Lune

SAV – Questions techniques au sujet de la couture de MINI-PERLE

Alors, à ce sujet, je m’étais préparée comme une sportive, prête à vous faire état, au moyen d’un FAQ spécifique, d’un ensemble de questions/réponses en lien avec les interrogations soulevées par mail en SAV. J’étais dans les starts en messagerie, et ce dès le jour du lancement.

Et bien figurez-vous que … les questions techniques…  je les attends encore.
Sérieux, c’est pas une blague. Du coup, je n’ai rien à dire dans ma petite rubrique SAV/FAQ…
Allez, j’avoue, en vrai, j’ ai eu 3 micro-questions : une sur « comment poser une doublure » (et j’étais sur le point de publier le tutoriel), et 2 autres sur des petits doutes à lever concernant les marges de couture.
Voilà.
Donc ma conclusion est simple : il y a « quelque chose qui fonctionne bien« , et la pédagogie semble plutôt OK.

Cela répond également, du moins en partie, à l’une des questions que je me posais concernant les instructions de montage que j’ai mis un temps de DINGUE à rédiger et à schématiser. Je me demandais si je n’allais pas parfois un peu loin dans le détail, au risque d’embrouiller. Je me demandais si la longueur des instructions n’allait pas « faire peur » et rebuter  au lieu de rassurer. La densité d’une notice pourrait par exemple donner l’illusion d’une difficulté suscitant parfois le découragement.
Dans le doute, j’avais donc préféré poser la question à ce sujet en contrôle-qualité. Le retour des testeuses semblait favorable à ce moment-là, mais je restais toutefois vigilante depuis le déploiement du patron. Mais peut-être avais-je tort de m’inquiéter.

A côté de ça, il est vrai que les couturières averties n’ont très certainement pas besoin de tout ça. Prendre les débutantes par la main semble être un réel plus ET J’Y TIENS, mais pas au risque de prendre les plus chevronnées pour des incapables et de les perdre dans une nuée de détails.
Donc j’y pense, j’ai quelques idées d’ailleurs, mais ça mérite encore un peu de réflexion.

 

Mini-Perle_LaboIsa_IvanneS_2

Mini-Perle_LaboIsa_IvanneS

Mini-Perle_LaboIsa_IvanneS_3

MINI-PERLE cousue par Le labO* d’Isa

Perspectives R&D pour les PERLES

Comme expliqué dans le billet de lancement, MINI-PERLE « fillette » est similaire à PERLE de NACRE « femme », mais les différences majeures sont :
1/ la coupe générale, plus évasée chez les enfants pour enlever le côté mûr de la version femme
2/ la praticité et le confort, où la version enfant est élastiquée et « enfilable » en 2 temps 3 mouvements, alors que la version femme est zippée et
3/une ceinture plus large pour les petites filles, ce qui donne une (fausse) impression de « taille basse ».
Alors que je pensais avoir fait le tour des PERLES, alors que je m’apprêtais à clôturer le dossier… voilà qu’on remonte à mes petites oreilles que vous seriez quelques unes à aimer PERLE de NACRE pour femme, OK, mais que vous l’aimeriez encore PLUS si elle avait les mêmes propriétés que la MINI-PERLE de votre fille…
Donc attendez-attendez …. si-je-comprends-bien-je-traduis… : vous voudriez l’adaptation-femme de l’adaptation-enfant de la version femme, c‘est ça ? Ouh la…

OK OK… donc à l’occasion du défi-PERLE du 5 janvier, je me suis dis que ça pouvait être pas mal que je puisse plancher brièvement sur la question. Et puis ça nourrit ma R&D, ce n’est pas plus mal.
Mais alors… constat immédiat ! Cette demande à laquelle je pensais répondre par un simple petit tuto rapide s’est avéré devoir être, incontestablement, un re-patronage complet ! Trop de modifications techniques, besoin de reprendre complètement les tracés en coupe à plat depuis mes blocs de base… notamment à cause de la refonte complète de la ceinture, au déplacement des plis vers le bas, et j’en passe. Donc forcément, cela dépassait, et de loin, la faisabilité d’un tutoriel.
Un brouillon-prototype a donc vu le jour, il a été publié en tout début d’année sur le blog collectif, sur Facebook et sur Instagram.
Avec regret, je vous agite donc sous le nez un truc plutôt prometteur mais non-abouti et surtout « sans recette ». Il faudrait que je re-travaille pas mal de points, car en l’état, ce n’est pas transférable.

IMGP8611_vin

Cahier des charges technique : les propriétés recherchées – et à peu près trouvées – de cette adaptation-d’adaptation (c’est bien ça ?) visaient une sorte de « jupe doudou » pour femme :
– complètement en jersey / molleton
– coupe évasée (comme demandé)
– taille basse (comme demandé)
– ceinture plus large (comme demandé)
– extensible (comme demandé), mais sans élastique et donc sans fronces et bien ajustée. A valider… je ne sais pas (question de maintien)
– elle s’enfile donc toute seule, sans système de fermeture
– sans doute appropriée pour un petit (ou moins petit) bidon de femme enceinte (là, il faut vraiment que je creuse la question, ça peut être intéressant).

IMGP8614_rec_vin
Grâce à sa taille extensible abaissée et aux plis qui démarrent aux niveau des hanches, cette coupe serait a priori plus adaptée aux lignes curvy, aux formes post-prandiales (ça vous fait ça à vous aussi ?) ainsi qu’à tout qui serait relatif à la mémoire des maternités successives  (voilà-voilà).  Bref… personnellement, il est clair que cette coupe va mieux à ma morphologie comparé à PERLE de NACRE, qui fait plus classe et « vie de bureau de femme active », (ce que j’adore aussi bien sûr !)
D’après vos retours positifs sur les réseaux sociaux, je vais finalement transformer ce défi ponctuel en un projet de développement plus sérieux. Mais pour l’instant, ce modèle reste encore dans le domaine « R&D », d’autant plus que dans un premier temps, en cette phase-test de la marque IVANNE.S., je souhaite prioriser sur les patrons enfants.
Mais dès que je serai prête, et si je sens que je peux insuffler une réelle valeur ajoutée à ce patron (j’entends par là : plus qu’un simple jumeau-amélioré de PERLE-de-NACRE, ce qui signifie chez moi –>  il faut que je réussisse à construire des variantes sympas), je vous ferai signe.

Mini-Perle_LaboIsa_IvanneS_7

MINI-PERLE, Versions A, cousues par Le labO* d’Isa  et Min(e) de Rien

Pour acheter le patron MINI-PERLE (version A + version B)

[Infos MINI-PERLE + achat du patron]

Plus d’informations sur le patron, son format, son contenu, les fournitures nécessaires, le niveau technique, les tailles, et aussi pour vous inspirer, aller consulter les premières réalisations…  RDV dans la fiche-produit où TOUT est expliqué.

-Sa

NEXT : et le prochain patron ?

C’est pour bientôt (le « bientôt » à mon échelle est toujours tout relatif).

Patron enfant donc, disais-je.
Pour fille (encore).
Désolée, c’est ce que je sais faire de mieux avec ma progéniture triplement féminine. Mais ne vous en faites pas, je pense aussi aux garçons… il me faut juste du temps pour mettre à plat mes idées.

Avec ce bilan MINI-PERLE plutôt positif, le prochain patron sera donc conçu dans la même lignée (même format, même approche, même esprit, même pédagogie), avec un versant déclinable assez marqué, et plus d’ approfondissements encore dans la manière d’amener les choses. Pourtant c’est le patron le plus simple que je n’aurai jamais proposé, et il m’aura fallu 2 fois plus de temps à le développer comparé à la MINI-PERLE ! (je n’en reviens toujours pas). J’espère qu’il vous plaira et que vous le trouverez utile.

A bientôt,

——

Pour être alerté(e) par email de la publication des nouveaux billets, vous pouvez vous abonner au blog en saisissant votre adresse mail ci-dessous :

33 Commentaires
  • Lorène
    Posté à 14:32h, 02 février Répondre

    La mini perle a fait fureur ici…c’est la jupe préférée de ma grande… Il va donc falloir que je me remette à en faire une série car la petite réclame la sienne aussi !!!
    Pour l’adaptation de l’adaptation…je suis pour bien sûr…j’attendrais donc qu’elle soit prête !
    Hâte de voir le prochain patron !!!
    Et encore bravo !!!

  • Marick
    Posté à 15:58h, 02 février Répondre

    Merci de ce constat-bilan-retour ! C’est chouette de poursuivre « ces échanges » depuis ton premier livre…

  • patricia
    Posté à 16:11h, 02 février Répondre

    Bonjour Ivanne, merci pour ton travail, ta rigueur et ton analyse poussée à l’extrême ! Je ne désespère pas au sujet de la jupe confort pour les grandes ( qui sait, je ferai peut-être même une tentative de bidouillage toute seule )
    Cordialement
    patricia

  • dorine
    Posté à 17:23h, 02 février Répondre

    Et bien,je pense que tout est dit: joli resume d un debut tres prometteur !! Je serai au rdv pour le prochain patron…j ai adoré mini perle donc j ai hate !! Merci a toi et longue vie à ivanne s

  • CelineClav
    Posté à 18:13h, 02 février Répondre

    J’adore cette jupette que je trouve sublime. Ou peut-on se procurer ce patron ? est-ce qu’il serait dispo en dehors du livre de couture (s’il en fait parti) ? J’ai feuilleté très rapidement le livre sur le salon CSF mais j’ai vu qu’il comportait pour moitié des patrons hommes que je ne ferai pas et donc je ne l’ai pas acheté mais j’aimerai beaucoup le patron de cette jupette ; comment puis-je faire pour pouvoir l’obtenir ?
    Merci pour vos réponses et surtout continuez ainsi, c’est vraiment de très beaux patrons pour de sublimes vêtements ^_^

  • Sab Coud
    Posté à 18:18h, 02 février Répondre

    Déjà 2 mini perles à mon actif, je suis ultra fan du patron, et de la pédagogie ! C’est un vrai bonheur de se laisser guider de cette façon !
    J’adore les PDF, pour les achats compulsifs sans attente, et aussi l’impression à la demande. Pour ma part j’ai imprimé uniquement la taille que je voulais, et les explications réduites pour caser 2 pages sur 1 a4, histoire de gagner du papier et de la place !
    Hâte d’avoir la version femme, et la suite !!
    Merci pour cette marque, aussi belle que sérieuse

  • beige cannelle
    Posté à 22:48h, 02 février Répondre

    Très intéressant ce bilan. J’ai enfin de trouver le temps de terminer ma mini perle pour ma mini puce en 18 mois (j’ai gardé la longueur du 2 ans comme tu me l’as conseillé, et heureusement, parce que je la trouve déjà bien courte), elle est belle comme tout mais pas moyen de prendre une photo, la demoiselle n’est pas coopérative.
    J’ai hâte de voir le prochain patron :!

  • AuFIldeZebulon
    Posté à 23:04h, 02 février Répondre

    La mini perle est un super patron pour la rapidité d’exécution pour le peu de tissus (j’en ai réalisé dans me chutes de tissus) et avec la taille élastique ça limite dans les surprises négatives.
    J’ai hâte du prochain patron et effectivement le cote déclinaisons est top.
    J’ai fais mon patron de mini perle pour adulte que j’ai coupé dans un molleton et pour ma part sans élastique ou sans fermeture c’est impossible, je suis cambrée et plutôt costaud de hanches….merci pour cette belle idée !

  • AuFIldeZebulon
    Posté à 23:05h, 02 février Répondre

    Et si jamais vous cherchez de nouvelles testeuses, j’en serais honorée !

  • P'tites sapes
    Posté à 00:05h, 03 février Répondre

    J’ai vraiment hâte de découvrir le prochain (même que j’ai ma petite idée sur le quoi qu’est-ce…). et suis ravie de savoir qu’il sera dans le même esprit.
    Perso ce que j’ai beaucoup apprécié (en plus de la qualité du patron bien entendu) c’est l’impression à la carte, ça m’a presque réconciliée avec les patrons PDF…et puis aussi cet éventail de variantes qui donne tout de suite un tas d’idées pour exploiter le modèle à fond.

    Sans aucun doute ta marque et ton esprit apporte quelque chose en plus : tu proposes des patrons de qualité accompagnés d’une pédagogie qui t’est propre, c’est indéniable et ça fait vraiment la différence. Mais surtout, pour moi, tu sais transmettre l’envie de créer et c’est ce qui m’attire le plus dans ton travail et dans ta démarche.

  • Viguialca
    Posté à 09:43h, 03 février Répondre

    Comment aurait-il pu en être autrement? Ce patron est une perle ! Merci a toi ! J’ai tant de versions en tête ! Je ne désespère pas de pouvoir un jour apporter ma participation à ce défi ! Je serais en retard, mais tant pis!

  • celi et cie
    Posté à 10:06h, 03 février Répondre

    Bonjour,
    Chaque créatrice à son « atmosphère » et j’aime beaucoup la votre!
    Bravo pour tout le soin apporté à vos jolis patrons et leurs explications!
    Je file voir l’impression à la carte. ….

  • deborah
    Posté à 10:15h, 03 février Répondre

    Merci pour tout ça ! Quel boulot, quel suivi, rien que pour nous ! Je n’ai personnelement ni acheté ni cousue mini perle, n’ayant qu’un mini boy à la maison. mais je reste fan de ton travail ! J’attends avec impatience les patron IvanneS pour mini boys !!

  • isa
    Posté à 10:47h, 03 février Répondre

    Que dire de plus…
    Quel bonheur de voir avec quelle précision, quel sérieux, quelle créativité, quelle originalité, quelle imagination, quel soin, quel plaisir, quelle écoute, quelle remise en question constante, quel optimisme, quelle qualité, quel professionnalisme (et j’en passe), tu fais part dans ton travail!!! C’est pour cela que j’ai une entière confiance en ta marque! Bravo Ivanne!!! Et des bisous!

  • Mary
    Posté à 11:14h, 03 février Répondre

    Merci pour ce partage. Ce que je retiens c’est qu’il va y avoir un nouveau patron. Trop bien !!! je suis addict de la mini perle . Je dois être à 4 réalisations hiver . Je pense été maintenant .
    Mais j’ai un problème technique avec votre site . Il met des plombes à charger et parfois il ne veut rien savoir. Est ce que je suis la seule à avoir ce genre de problème ? Ce matin j’ai réussi mais j’ai attendu ……..

  • Belinda
    Posté à 12:11h, 03 février Répondre

    c’est une belle conclusion je trouve et surtout honte, honte à moi qui est le e-patron depuis le début et ne m’y suis pas encore attaqué :-( faut dire que j’ai pas mal de petite chose à faire en ce moment et j’avance telle une tortue…, donc promis, dès que je l’a coud, j’envoie un petit mot ;-)
    merci de nous faire de belle surprise comme cela et suis en attente de modèle garçon (2 garçons et 2 filles à la maison ;-), merci encore, bises et bonne semaine :-)

  • Nevenka
    Posté à 19:18h, 03 février Répondre

    Quel professionnalisme…merci.

    J’ai acheté ce patron mais je ne l’ai pas encore exploité, tout simplement parce que je n’ai pas de filles de cet âge (plus vieilles…) mais je tenais à l’avoir pour le jour J….

    Continuez à nous faire rêver et à nous présenter des vêtements qui sont tellement originaux.

    Nevenka

  • Mon Roy'Home
    Posté à 21:16h, 03 février Répondre

    Quel boulot et quel « décorticage » ! Je n’ai pas réaliser la mini-perle parce que ma fille file droit vers les tailles d’ado mais j’avoue que ta proposition de perle de nacre version doudou pour femme me plairait bien (et mieux que la version bureau en fait !). Je prends toujours autant de plaisir à lire tes billets et je les attends toujours avec autant d’impatience même si je couds un peu (beaucoup) moins pour les enfants maintenant. J’ai admiré toutes les versions qui ont défilées sur IG et sur les blogs et comme tu le dis, toutes ont été très inventives !
    Concernant la déclinaison à l’infini, je te rejoins : rien de plus appréciable dans un patron que de pouvoir l’imaginer dans des styles différents !

  • mamiemamour
    Posté à 23:57h, 03 février Répondre

    Qu’ajouter à tout ce qui a été dis bennn rien…. patron net, nikel, simple à comprendre et le grand plus, les multitudes de façons de concevoir cette Mini-Perle, la diversité des formes, des tissus employés, toutes les extrapolations quelle permet. Bref je te l’ai déjà dit je l’adore, il va en avoir d’autre pour cet été…..
    Merci Ivanne, à très bientôt j’espère….
    bisounettes
    mamiemamour

  • laetitia
    Posté à 09:03h, 04 février Répondre

    un régal cette mini-perle : à coudre et à porter !
    j’adore les petites remarques pour le montage de la ceinture qui pour une fois pose les problèmes que les moins chevronnées rencontrent (et donc moi bien sur !)
    c’est très déplaisant d’acheter un patron soit disant pour débutant avec pour seule explication « montez la ceinture »
    eh oui ce qui est évident pour certaines ne l’est pas toujours pour moi.
    j’adore vos explications.
    je me suis interrogée pour la doublure longuement, n’en ayant jamais posé !
    et les marges de couture non comprises m’obligent à retracer le patron …
    sinon j’attends avec impatience le prochain bien sur !!!
    bonne continuation !

  • unfilsurlatoile
    Posté à 13:48h, 04 février Répondre

    … Et voilà ma fille qui ajoute une perle de nacre à sa wish list !

  • elodie
    Posté à 14:41h, 04 février Répondre

    Wahou quel bilan ! Hâte de voir la suite alors !

  • Les Petites Canettes
    Posté à 17:07h, 04 février Répondre

    La Mini-Perle est ma toute toute première jupe (et mon 4ème vêtement pour enfant) et ce fut un plaisir de la coudre! J’adore les Finitions+, j’ai l’impression de coudre un petit bijou et d’apprendre aussi énormément. C’est pour moi un vrai élément de différenciation et un vrai +. Les explications sont extrêmement claires. Merci!!
    Le seul bémol selon ma fille est que cette jupe ne tourne pas… mais, bon je le savais en commençant ;)

  • Cecile
    Posté à 13:52h, 05 février Répondre

    Bravo pour cette belle réussite :)
    Ce patron me fait de l’oeil depuis sa sortie. Je la trouve magnifique ! Mais voilà ma fille ne met que des robes. Oh grand désespoir…. à moins qu’il y ait une façon de faire miniperle en robe? :)
    Bonne continuation dans la création !

  • Angèle
    Posté à 14:06h, 06 février Répondre

    Passionnant cet article à rallonge !
    Perso, c’est vrai que j’accrocherais beaucoup plus à l’adaptation d’adaptation de Perle qu’au patron original. J’adore le jeu de plis, mais c’est beaucoup trop « dame » pour moi, qui aime le pratique, le confortable, le féminin sans apprêt.
    Merci pour tout !

  • Claire
    Posté à 14:52h, 16 février Répondre

    Encore merci pour ce joli patron (et pour le lien vers mon trio !)
    Je n’ai pas envoyé ma candidature pour les tests du nouveau patron (faute de temps pour le réaliser dans le temps imparti) mais j’attends de le voir avec hâte !

  • Miss Péripéties
    Posté à 09:40h, 18 février Répondre

    Bravo pour tout le soin que tu mets dans l’élaboration de tes patrons, les explis qui nous permettent de progresser encore et encore et l’attention que tu portes à notre ressenti « après couture ». J’attends le prochain patron avec impatience! Sinon, pour répondre à ta question concernant l’impression partielle du patron selon les versions, j’y prête attention à partir d’un très grand nombre de pages à imprimer/assembler . Et puis pour cette perle, on a envie de coudre toutes les versions, donc on imprime TOUT ;)

  • loveisall
    Posté à 18:44h, 21 février Répondre

    Rooo yvanne je suis dessus en ce moment ! Tu es archi BALAIZE !
    Merci pour tous les tuyaux finitions + ( ce n’est pas mon fort et j’en raffole de ces idées pratiques pour faire joliment pro )
    Allez j’y retourne !
    Vivement le prochain tiens

  • Lydie
    Posté à 18:57h, 22 février Répondre

    Si vous sortez la jupe « doudou » (lool vous m’avez fait bien rire !), la mini Perle adaptée pour femme, je l’achèterais tout de suite ! (par contre, sans élastique à la taille, je ne vois pas trop comment ça pourrait tenir à la longue – avec un élastique cousu dans le tunnel et très tendu, je ne vois pas l’inconvénient (mais bon, je ne suis qu’une éternelle débutante) – mes jupes (de la marque flashy espagnol) sont faites comme ça et c’est top !)

  • moineau16
    Posté à 15:20h, 23 février Répondre

    Wahou, merci d’avoir pris le temps de nous raconter tout cela. Chérie (presque 4 ans) me réclame des jupes pour faire comme ses copines de classe. Je sens que la Mini Perle est la réponse à sa question… dès que les températures extérieures permettront d’envisager sereinement ce genre de tenue :)

  • Catherine
    Posté à 18:15h, 03 mars Répondre

    Ca y est! J’ai acheté aujourd’hui le patron de la jupe mini-Perle! Je stockais trop de livres de patrons dans lesquels je n’utilisais parfois que 2 ou 3 modèles, j’avais envie de revenir aux patrons uniques, moins encombrants!!
    Trop hâte de la commencer, mais mauvais départ : imprimante à cours d’encre :-(
    Merci pour ce billet, c’est ce que j’aime depuis le début de votre blog, ce côté hyper détaillé, je suis fan! Je n’ai aucun doute sur le fait que je serais satisfaite de ce patron!
    Et j’ai hâte de découvrir le nouveau patron fille!!!!

  • astrid
    Posté à 01:02h, 24 mars Répondre

    Grâce à tes explications limpides et ultra détaillées, j ai ce soir, pour la première fois alors que je couds depuis 2010 et sous ton impulsion, cousu des poches italiennes et réalisée la plus belle des jupes ! Jamais je n avais réalisé une cousette avec des finitions aussi impeccable.. Jamais je n ai été aussi fière… Alors pour tout ça, merci Ivanne

  • marion
    Posté à 22:06h, 28 avril Répondre

    Félicitations pour votre talent!
    J’adoooore le patron mini perle que je n’ai pas encore réalisé pour ma fille, mais ça ne saurait tarder…
    J’étais tellement jalouse…
    Et je viens de lire que vous avez le projet de faire la même jupe pour les grandes, alors je ne peux vous cacher ma joie et mon impatience
    hihi
    MERCI

    ;-)

Poster un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This