Ivanne.S | Ivanne.S | | Un peu d’inspiration couture pour l’été #1 – Jupe boutonnée et petite blouse en lange
lange, jupe, couture, cousu-main, mode, fait-main, jupe boutonnée, blouse,
12127
post-template-default,single,single-post,postid-12127,single-format-standard,cookies-not-set,woocommerce-no-js,et_monarch,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,columns-3,qode-product-single-tabs-on-bottom,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-16.7,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive
 

| Un peu d’inspiration couture pour l’été #1 – Jupe boutonnée et petite blouse en lange

Avant de commencer, MERCI beaucoup pour l’accueil réservé à la toute première vidéo-tuto publiée la semaine dernière sur le blog et sur la chaîne Youtube. J’espère que cet aperçu général du montage de la jupe 1001 PERLES [femme] pourra vous aider à débroussailler le terrain et vous mettre plus en confiance.

Aujourd’hui, je vous propose un billet tout cool et en image pour vous inspirer. D’autres articles suivront sur juillet-août pour tenter d’enjoliver l’été 2016 malgré une actualité toujours aussi pesante.
On retrouvera Manon bien sûr, mais aussi Vanessa, Joanna, Gaëlle… de nouveaux visages qui m’accompagnent dans ce petit road-trip TROP-TOP + 1001 PERLES [Femme] + … Grains de couture. Autant de visages, autant d’expériences humaines super sympas que j’adore combiner avec mon activité.

IMGP2688ret_redimJupe d’après le patron 1001 PERLES Version B en Milleraies beige (Mondial Tissus)
Boutons métalliques (Mondial Tissus)

Blouse d’après le patron TROP-TOP Version B + TUTO en lange blanc (France Duval Stalla)

La jupe

La jupe est réalisée à partir du patron 1001 PERLES [Femme], il s’agit de la Version B (boutonnée) avec les poches. La ceinture-dos est smockée sur un seul élastique large, comme expliqué dans le patron. Enfilage d’une traite et top du confort.

Elle est cousue dans un velours milleraie beige acheté chez Mondial Tissus. Je m’excuse, je n’ai pas été très bonne dans la netteté des images, j’ai mal réglé mon appareil, donc on n’aperçoit même pas la trame de la matière, mais si si, c’est bien un milleraie ! C’est un tissu parfaitement adapté à la jupe : il est facile à coudre, il se tient bien, ce qui apporte un joli rendu bien net au porté.

IMGP2710ret_redimIMGP2721ret_redimIMGP2728ret_redim

La blouse

Le haut est réalisé sur la base du patron TROP-TOP [Femme] Version B, sans manche. Finition d’encolure avec un biais et dos boutonné (toutes ces options sont expliquées dans le patron). Je me suis également appuyée sur le TUTO déjà présenté ici dans cet article. J’ai repris exactement les mêmes modifications du patron que pour la tunique en dentelle (ajout de découpes devant et dos + fronces sur l’empiècement du bas pour plus de volume). Cette version montre ainsi qu’il est bien sûr possible de réaliser les découpes dans le même tissu sans forcément utiliser de la dentelle.

Cette petite blouse est intégralement cousue dans un lange de coton blanc édité et acheté chez France Duval Stalla. Cette matière est particulièrement adaptée pour ce style de petite blouse froncée. Aérienne et toute en légèreté, c’est TRÈS agréable à porter, vraiment ! Les fronces raisonnables présentent une jolie finition sur ce type de tissu très souple, ce qui limite l’effet parachute souvent craint lorsque l’on rajoute de l’ampleur à ce niveau.
Par contre, le lange est un tantinet déformable quand on le coud, il faut juste être vigilant et ne pas trop tirer sous le pied de biche.

IMGP2691ret_redimIMGP2727ret_redimIMGP2712ret_redim IMGP2723ret_redimIMGP2714ret_redimIMGP2684ret_redim

Les patrons

Retrouvez  les patrons TROP-TOP [Femme], 1001 PERLES [Femme] ainsi que les équivalents pour enfant …

 

A bientôt !

———-

Pour ne rien manquer des actualités du blog

Saisissez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner :

Pensez à bien confirmer votre abonnement en activant le lien proposé dans le 1er mail qui vous sera envoyé (sinon les envois ne seront pas activés).
Si vous ne recevez rien, jetez un petit œil dans vos spams.

5 Commentaires
  • Neveux Anne-Marie
    Posté à 13:09h, 19 juillet Répondre

    Bonjour
    Je trouve ce haut magnifique par contre je n’arrive pas à le voir dans le patron TROP-TOP [Femme] Version B,
    Merci de votre aide
    Bonne journée
    Anne-Marie

  • Mima
    Posté à 13:30h, 19 juillet Répondre

    Un très bel ensemble en effet, et la blouse doit être très agréable à porter les jours de canicule. Bravo pour ces belles réalisations et merci de les partager avec nous.

  • Chahralys
    Posté à 13:54h, 19 juillet Répondre

    J’adore ce look!!! certes je n’ai pas encore réalisé les patrons 1001 perles + crop top mais je ne vais pas tarder à les acheter. je suis fans de tout ce que vous nous partgez. c’est un vrai bonheur.

    merci beaucoup et bravo l’artiste.

  • laurence
    Posté à 15:07h, 19 juillet Répondre

    très bel ensemble. J’adore la couleur de la jupe qui va parfaitement avec le top. J’ai les deux patrons déjà réalisés plusieurs fois pour ma fille et moi, et que je porte très souvent. Merci pour ces patrons qui vont super bien et leurs explications. Bonnes vacances

  • tirelabobinette
    Posté à 15:59h, 19 juillet Répondre

    Quel joli ensemble! je suis fan à 100%! je pense que je tenterai de faire une blouse en suivant cette idée

Poster un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This