Ivanne.S | Ivanne.S | | Un peu d’inspiration couture pour l’été #2 – Top plissé et petite jupe
12148
post-template-default,single,single-post,postid-12148,single-format-standard,cookies-not-set,woocommerce-no-js,et_monarch,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,columns-3,qode-product-single-tabs-on-bottom,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-16.7,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive
 

| Un peu d’inspiration couture pour l’été #2 – Top plissé et petite jupe

Place à un nouvel ensemble haut+jupe. Petites nouveautés : point de TROP-TOP à l’horizon dans cet article, formidable, mais méfiez-vous, il risque de ressurgir d’un instant à l’autre sous diverses formes courant juillet août !  ET, c’est une nouveau visage, Vanessa, qui joue temporairement le jeu des photos.

IMGP2872ret2_redim
Je sais que certaines attendent avec impatience une morphologie plus ronde, mais aïe aïe aïe , je crains que nous  soyons encore aux alentours d’une T36 avec Vanessa puisqu’elle a des mensurations proches des miennes (elle est juste plus grande) et comme je couds la plupart du temps pour moi (et oui, normal)… donc forcément. J’espère vraiment pouvoir renouveler le projet “couture douce pour formes généreuses” d’ici la fin d’année, ça demande de l’organisation, patience.
Revenons à notre tenue du jour…

IMGP2826_ret2_vert_redim IMGP2844ret2_redim IMGP2850ret2_redim

La jupe

La jupe est réalisée à partir du patron 1001 PERLES [Femme]. Il s’agit de la Version A (la version épurée devant), avec les poches en option. La ceinture et les lignes de poches ont été soulignées d’un passepoil lurex argenté.
La Version A est la plus sobre mais aussi la plus facile à réaliser, donc si vous n’avez jamais cousu de jupe ou si vous avez besoin d’une version “découverte” simple à réaliser et facile à porter, c’est ELLE qu’il vous faut. Elle peut accueillir aisément toutes sortes d’imprimés, on a vraiment le droit de s’amuser !

Ici, elle est cousue dans une une batiste imprimée écrue éditée chez Atelier Brunette, motif “Shine Blue-Black” de son petit nom.
Le tissu étant un peu trop fin et transparent, j’ai doublé la jupe avec un voile de coton écru (non visible sur les photos) selon ce TUTORIEL.

IMGP2866ret2_redim IMGP2828_ret2_redim IMGP2835ret2_redim IMGP2859ret2_redim IMGP2830_ret2_redim IMGP2840ret2_vert_redim

Le petit haut

Tiens tiens… mais qu’est-ce donc ? Autre chose que TROP-TOP ?! On finissait par se demander si c’était possible :-)

Ce petit haut est réalisé à partir du patron JADESTONE (variante sans manche) issu du livre Grains de Couture – Hommes et Femmes.

JADESTONE est un modèle possédant 2 plis creux descendant des épaules, ainsi qu’une architecture plissée resserrée au dos. Il peut vraiment avoir un joli tombé à la condition de choisir un tissu fluide (surtout si l’on a une poitrine volumineuse).

Ici, j’ai choisi un triacétate/tencel bleu de Provence satiné (acheté chez Pretty Mercerie). Son excellente fluidité permet de bien développer les plis sur le devant et au dos sans que cela ne produise un effet “parachute” indésirable.
Pour que le rendu reste naturel, j’ai également opté pour un mini ourlet de poupée (“ourlet mouchoir”) réalisé avec le pied presseur spécifique pour roulotté (ça évite de rigidifier de bas du débardeur)
L’encolure a enfin été gansée d’un biais lurex argenté (rappelant le passepoil de la jupe).

Je vous avoue que de remettre le nez dans mes patrons Grains de Couture m’a fait le plus grand bien. Ce sont un peu “les oubliés” de ce blog. Ces patrons m’ont demandé un travail tellement concentré sur une courte période (courant 2012-2013) que mon esprit a presque préféré les mettre de côté quelque temps, comme pour les digérer et avoir ce recul que je n’ai pas eu le temps de prendre en phase de conception intensive. Là… ça va mieux, je suis (presque) guérie, à en juger mon envie d’en coudre à nouveau (d’autres articles sont déjà planifiés pour cet été  :-)

IMGP2851ret2_redim IMGP2834_ret2_redimIMGP2847ret2_redimIMGP2839ret2_redim

Les patrons

Retrouvez  le patron de jupe 1001 PERLES [Femme] ainsi que les autres patrons Ivanne.S ici :

Le patron JADESTONE est disponible dans le livre Grains de Couture – Hommes et Femmes parmi 23 autres patrons.
Ce livre est disponible en librairie ainsi que sur le site de l’éditeur Créapassions.com

A bientôt !

———-

Pour ne rien manquer des actualités du blog

Saisissez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner :

Pensez à bien confirmer votre abonnement en activant le lien proposé dans le 1er mail qui vous sera envoyé (sinon les envois ne seront pas activés).
Si vous ne recevez rien, jetez un petit œil dans vos spams.

3 Commentaires
  • Chahralys
    Posté à 14:20h, 21 juillet Répondre

    Bonjour,

    super look!!! il fera parti de ma to list pour cet été.

    Merci pour cette belle inspiration.

  • byAnhor
    Posté à 15:29h, 21 juillet Répondre

    J’adore ce pied à roulotter… Avec ma brother, je n’arrivais à rien, je regardais les tutos, les videos, etc… Ca ne marchait jamais. Là maintenant avec la janome, c’est un régal ! Mais, mais, mais…
    1 – Aurais-tu un petit tuyau pour finir proprement une couture en rond ?
    2 – Je déchante à la sortie du lave/sèche linge car parfois il se fait la malle au court du cycle :'( Que c’est rangeant

  • Yaya
    Posté à 23:55h, 26 juillet Répondre

    Magnifique cet ensemble! J’ai hâte de me mettre à 1001 Perles pour l’automne!!

Poster un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This