Ivanne.S | Patron Jupe MINI-PERLE, Version B simplifiée, Ivanne.S
Jupe MINI-PERLE du 2 au 12 ans, présentation de la version B simplifiée (sans volant), patron de couture téléchargeable Ivanne.S
Patron de Couture, Ivanne S, jupe MINI-PERLE, Enfants, PDF pattern, Atelier Brunette, Camillette Créations
9236
post-template-default,single,single-post,postid-9236,single-format-standard,cookies-not-set,woocommerce-no-js,et_monarch,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,columns-3,qode-product-single-tabs-on-bottom,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-16.7,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive
 

| Jupe MINI-PERLE simplifiée – La version B sans son petit volant

 

Désolée, je crois que je suis atteinte de MPMm (Mini-Perle-Monomanie). J’imagine que ce sont les premiers signes apparents de la maladie du pré/post-lancement d’une créatrice de patrons. Je dois l’admettre une bonne fois pour toutes : j’ai franchi la barrière commerciale, et même si au fond, je suis la même personne, je ne suis plus tout à fait la même bloggueuse qu’avant, je dois m’adapter à la situation que je me suis créée de toute pièce, et je suis désormais envahie par des tas de symptômes obscures.  Visez-moi ça : je ne pense qu’à Mini-Perle, je parle de Mini-Perle, (je parle à Mini-Perle), je rêve de Mini-Perle, je couds de nombreuses Mini-Perles, je mange et bois Mini-Perle, j’anticipe les questions relatives à Mini-Perle, j’explique Mini-Perle, j’ai un manteau à coudre pour l’Homme mais on verra ça après la sortie de Mini-Perle, je surveille les réalisations issues de mon patron Mini-Perle, je guète les critiques de Mini-Perle, je fais le SAV de Mini-Perle, j’espère que tout se passera bien avec Mini-Perle, et que devient cette cliente qui n’arrivait pas à lire son fichier Mini-Perle ? je larmichouille comme une gamine quand on m’écrit un joli mot sur Mini-Perle, je re-couds encore et encore Mini-Perle, je rêve de coudre les nouveaux patrons des copines-créatrices mais il faut que je me focalise d’abord sur Mini-Perle (et ses futurs collègues), tiens j’ai une nouvelle idée pour Mini-Perle, je vois mes filles habillées en Mini-Perle, je photographie Mini-Perle, j’ai toujours autant envie de me coudre ce nouveau truc pour moi mais ça ne passe pas encore avant Mini-Perle, tiens ça aussi ce serait une idée de tuto pour Mini-Perle, je remercie l’univers entier pour ce joli démarrage de Mini-Perle, je crois que j’ai trouvé comment aider cette cliente qui ne parvient pas à imprimer son PDF de Mini-Perle, je blogue Mini-Perle … je… je, aahhh… je… Voilà.

A part ça je vais bien :-)
C’est VRAI en plus !
A oui, et aussi, je présente de nouvelles variantes de Mini-Perle.

IMGP7903_ret

Jupe MINI-PERLE, version B simplifiée (suppression du volant)
Tissu principal “Bye Bye Birdie black” (Atelier Brunette chez Little Fabrics),
Passepoil noir brillant (Cousette)
Petit sweat (patron maison) en jersey-molleton gris (Vêtements-Marin-Broderie) et jersey matelassé “Pic du soir” (Camillette Créations)

 

Il s’agit donc très clairement de la Version B du patron MINI-PERLE.  Inutile de bidouiller quoi que ce soit, vous suivez à la lettre les explis du patron Version B, à la seule différence : vous omettez les étapes liées au volant peplum. C’est tout.

Résultat, on obtient une jupe nette et épurée. Pas de chichi, on va droit à l’essentiel. Sur cette variante, on lui conserve malgré tout ses poches : ça lui laisse sa fonctionnalité bien pratique, ainsi qu’une petite géométrie au niveau de la taille. Rajouter des petits passepoils à ce niveau permet également de marquer les lignes d’assemblage avec une jolie finition (explications pour le passepoil incluses dans le patron).

IMGP7928_ret

En plus du style plus sobre, il existe aussi quelques petits avantages à réaliser cette version :

– déjà, on élimine une étape de montage (celle des plis de la version A, ou celle du volant de la version B), ce qui diminue le temps de réalisation de la jupe qui devient alors idéale pour un projet “couture d’un soir”, un “projet de weekend” ou même, pour les rapides… une projet” temps-de-sieste-friendly”  (ça dépend des siestes cela-dit, j’ai bieeen connu quelqu’un dont le bébé ne faisait déjà plus ses siestes à l’âge de 3 mois).

– ensuite, bien entendu, on diminue la difficulté de réalisation. Les couturières débutantes ou peu assurées pourront donc s’essayer sur cette version B simplifiée avant d’inclure le volant, ou les plis de la version A. Donc cool, tranquille…  avec MINI-PERLE, on n’est pas obligé(e) de se lancer tout de suite dans sa version la plus aboutie, on peut procéder étape par étape et inclure les difficultés techniques à son rythme. D’ailleurs, il reste encore une version ULTRA-simplifiée, sans les poches cette fois, que je vous montrerai dans un autre billet.

– cette version est encore plus favorable aux tissus imprimés. Personnellement, question de goût, je préfère les versions A et B initiales dans des tissus unis, afin que les plis (d’un coté) et le volant-éventail (de l’autre) soient mieux mis en valeur. Je trouve qu’ils se suffisent à eux-même pour constituer “le motif” de la jupe.
Avec cette version B simplifiée, l’aplat de tissu sur le devant permet l’utilisation de tous les imprimés possibles, on peut jouer avec les petits motifs, les gros, les géométriques, les rayures, les pois, les fleuris, les kitchs, les vintage, les japonais, les animaux, bref, ce que vous voulez !

– ce devant de jupe sans fioriture… regardez-le bien : ils vous tend les bras. Et il vous dit : “customise-moi !” Vous l’entendez ?
En gros, cela vous permet de sortir du cadre de MINI-PERLE. Dans cet état, celle-ci peut ainsi prendre l’allure d‘un patron de base = une base de jupe  ouvrant la porte à de nombreuses personnalisations : appliqués, broderies, empiècements, découpes… Les plus audacieuses pourront même se faire plaisir en modifiant un peu les lignes du patron…  A vous de jouer pour rendre la jupe aussi unique et originale que la petite fille qui la portera.

IMGP7876_ret

Dans le détail

 Je réalisé ma version avec un bel imprimé origami moderne (modèle “Bye-Bye Birdie black” de la marque Atelier Brunette) acheté chez Little Fabrics. Les lignes de poches et de ceinture ont été passepoilées d’un joli liseré noir brillant (acheté chez Cousette).

Petit rajout qui a son importance : la pose d’une DOUBLURE complète, qui permet à la fois de casser la transparence éventuelle du tissu utilisé, mais aussi et surtout d’éviter que la petite jupe ne remonte le long des cuisses au moindre mouvement (certains tissus “accrochent” plus que d’autres, surtout lorsque l’enfant porte des collants épais). Ici, j’ai utilisé une doublure typique (satin de polyester, chez Mondial Tissus) pour que ça glisse bien à l’enfilage. Je crains un peu l’électricité statique, mais ça, on verra à l’usage.
Le bas de doublure a aussi été traité avec un petit ourlet rapporté “visible” (cousu sur l’endroit de la doublure).

Le TUTO de la pose de la DOUBLURE sur MINI-PERLE sera proposé dans mon prochain billet, vous verrez, c’est très très simple.

De plus près :

IMGP8155_ret

IMGP8153_ret

IMGP8148ret

IMGP8160_ret

IMGP8156._ret

IMGP8159_ret

… et le sweat…

La jupe MINI-PERLE est ici portée avec un petit sweat tout doux (patron maison), confectionné dans en jersey-molleton gris clair acheté chez Vêtements-Marins-Broderies. Les petits empiècements d’épaule et de bas de manches sont quant-à eux réalisés dans un jersey molleton complètement coordonné et réversible (édition “Pic du soir” acheté chez Camillette Créations). Les lignes d’assemblage sont toujours soulignées avec ce joli passepoil noir brillant (Cousette).

IMGP7966_ret

IMGP7886_ret

IMGP7891_ret

IMGP7887_ret

IMGP7893_ret

JupeMINI-PERLE_versionBsimplifiee_patrondecouture_ivanneS

IMGP7909_ret

IMGP7907_ret

IMGP7914_ret

IMGP7902_retIMGP7965_ret

IMGP7935_ret

IMGP7915_ret

IMGP7921_ret

IMGP7926_ret

IMGP7925_ret

Jupe MINI-PERLE, version B simplifiée (suppression du volant)
Tissu principal “Bye Bye Birdie black” (Atelier Brunette chez Little Fabrics),
Passepoil noir brillant (Cousette)
Petit sweat (patron maison) en jersey-molleton gris (Vêtements-Marin-Broderie) et jersey matelassé “Pic du soir” (Camillette Créations)

Pour acheter le patron MINI-PERLE (version A + version B)

Plus qu’une semaine pour profiter de la petite réduc’ …
-20%
jusqu’au 16 novembre 2014 inclus

[Infos MINI-PERLE + achat du patron]

Plus d’informations sur le patron, son format, son contenu, les fournitures nécessaires, le niveau technique, les tailles, et aussi pour vous inspirer, aller consulter les premières réalisations…  RDV dans la fiche-produit où TOUT est expliqué. Cette rubrique s’enrichira au fur et à mesure du temps avec un FAQ, d’autres photos, et des liens pratiques en tous genres.


NEXT : le fameux TUTORIEL pour doubler la jupe !

IMGP7964_ret

A bientôt !

——

Pour être alerté(e) par email de la publication des nouveaux billets, vous pouvez vous abonner au blog en saisissant votre adresse mail ci-dessous :

17 Commentaires
  • Virginie
    Posté à 14:22h, 10 novembre Répondre

    Très jolie en version simplifiée également!
    J’épingle ce patron dans ma wish-list!

  • Autantenemporte
    Posté à 15:36h, 10 novembre Répondre

    Ça ressemble à des remerciements pour la cérémonie des Oscars, ton intro :) Je dois avouer que tu m’as entrainée (un peu) dans ta monomanie et j’ai dans la tête une Mini-Perle mixée à la jolie jupe d’IsaLabo dans l’émission cousu main. J’ai du mal à penser à autre chose…

  • Lalou
    Posté à 15:40h, 10 novembre Répondre

    Super belle version, effectivement je préfère aussi l’uni ou les petits motifs discret comme sur celle-ci.
    J’adore le style cool sweat/converse qui vient bousculer cette petite jupe structurée et minimaliste.
    Les cheveux, noués simplement, sur un minois adorable dans la lumière du soir, j’aime !
    La MPMm est contagieuse :p

  • yolaine
    Posté à 18:17h, 10 novembre Répondre

    Je crois que cette version est ma préférée, après, tout dépend de l’âge de celle qui la porte (et des préférences de sa maman..!). Je vais surveiller le tuto pour la doublure alors, merci!

  • Claire
    Posté à 19:20h, 10 novembre Répondre

    Merci pour tous ces jolis détails des différentes versions !
    Je viens de télécharger mon patron (sans aucun soucis, je dois dire !) car j’ai trouvé une bonne excuse pour acheter un patron de plus : la jupe culotte (gym-compatible) de la Maxi cousu au printemps dernier est trop petite… Je ne pouvais pas laisser la tunique sans un bas assorti !
    Mini-Perle tombe à pique ! (totalement gym-incompatible, mais c’est pas grave !!)
    Encore merci !

  • Laurence
    Posté à 00:03h, 11 novembre Répondre

    Bon je suis en train de finir la version A je compte réaliser toute les versions , ça va devenir mon patron fétiche pour ma fille de 7 ans J’adoreeeeeee Le problème c’est que je viens de tomber raide dingue du sweat !!!! Un patron !!!un patron !!!! Merci et bravo comme d’habitude .Pour le sweat j’espère ne pas être la seule a baver devant !!!!

  • viguialca
    Posté à 08:48h, 11 novembre Répondre

    J’ai aussi quelques versions de Mini-Perle en gestation… C’est grave, docteur ?

  • florence
    Posté à 12:51h, 11 novembre Répondre

    j’adore j’adhère, quoi de plus… rien c’est juste à tomber…

  • Mary
    Posté à 16:53h, 11 novembre Répondre

    Je ne sais pas comment appeler ça :je suis à ma 4 eme jupe mini perle. 2,4, 8,et 10ans . J’ai trouvé chez Gifi un plaid en molleton gris avec des étoiles et je me suis mise au travail. Un vrai régal a réaliser. Merci Ivanne

  • Mon Roy'Home
    Posté à 19:59h, 11 novembre Répondre

    Hihihi ! Le début de ton billet m’a beaucoup fait rire ! Normal que tu vives ta Mini-perle, c’est un peu ton bébé quand même ! J’aime beaucoup ce petit sweat que tu as confectionné avec le tissu de Camille. Il y a fort à parier qu’il aurait un grand succès si tu en faisais un patron téléchargeable ! ^^ Bon, sinon je suis très déçue : je vais te rater de peu au CSF….Un jour viendra où j’arriverai à croiser ton chemin ! Bises !

  • mamiemamour
    Posté à 21:03h, 11 novembre Répondre

    une mini-perle taillée en jeans dans une ancienne robe de la Maman de mes Poulettes pour la plus jeune.
    j’ai du raboter un peu la largeur du bas j’ai hâte de l’avoir terminée.Aussi de la voir terminée…
    Pour le petit sweat j’ai un problème avec l’encolure je n’aime pas beaucoup les encolures dégagées somme cela. Mais pas bien difficile de la réduire. Il faut avouer que j’ai pour moi de mauvais souvenir avec ce genre d’encolure (froid dans le cou) Naan ne riez pas!!! même quand j’étais jeune, ça me le faisait du genre glace dans le dos…Par contre j’adore les empiècements d’épaules….
    Bravo encore et Merci de nous enchanter autant…
    bisounettes
    mamiemamour…

  • Aux portes du midi
    Posté à 09:13h, 12 novembre Répondre

    J’aime beaucoup cette version ! D’ailleurs, toutes les versions sont très belles !
    Merci infiniment du soin que vous apportez à ce que vous faites ! Merci de nous aider, ainsi !
    La seule chose qui me freine, c’est que c’est un patron à télécharger…
    Belle journée à vous !

  • Marick
    Posté à 17:20h, 12 novembre Répondre

    Je préfère la version B sans volants perso et je comprends ton engouement. Euh… tu as prévu de nous commercialiser le patron du sweat j’espère…. ? Parce que là je bave… !

  • chantal Goupil
    Posté à 09:25h, 13 novembre Répondre

    Allons à l’essentiel….Le sweat, c’est le prochain patron ? ben quoi ? faut se renseigner quand même….

  • P'tites sapes
    Posté à 11:00h, 13 novembre Répondre

    C’est rigolo, j’ai cousu ma première mini perle il y a quelques jours, et je l’ai associé au Julia sweater de compagnie M, ce qui donne un mariage très proche du tien: j’aime ce contraste chic/sport.

    Ton sweat est carrément craquant, j’adore des formes géométriques que tu dessines avec le passepoil.

    C’est chouette ce bel engouement pour mini perle, je suis ravie pour toi du succès de ton premier epatron, ce qui présage quelques belles récidives…

  • Anne
    Posté à 22:44h, 13 novembre Répondre

    Mini perle achetée, imprimée , …rêvée
    J’attends le tuto pour doubler la jupe pour m’y mettre avec un joli velours imprime
    .mais même pas peur des plis ! On s’est entraînées avec la grande perle !

    Alors un grand merci Yvanne

  • Frédérique
    Posté à 17:36h, 14 novembre Répondre

    Et bien moi j’attends le csf pour choisir les tissus de toutes les versions de MiniPerle car choisir une des versions les impossible … Choisir c’est mourir un peu alors on va toutes les faire histoire de rester bien en vie ;-) merci Ivanne pour cette …Perle ;-)

Poster un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This