Ivanne.S | Patron Jupe MINI-PERLE, TUTO de la doublure, Ivanne.S
Jupe MINI-PERLE du 2 au 12 ans, TUTORIEL de la doublure, patron de couture téléchargeable Ivanne.S
Patron de Couture, Ivanne S, jupe MINI-PERLE, Enfants, PDF pattern, Tutoriel, Doubler une jupe
9296
post-template-default,single,single-post,postid-9296,single-format-standard,cookies-not-set,woocommerce-no-js,et_monarch,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,columns-3,qode-product-single-tabs-on-bottom,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-16.7,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive
 

| Jupe MINI-PERLE – TUTO Comment doubler la jupe ? (+ INFO salon CSF 2014)

Hello, c’est l’heure du TUTO ! Je ne pensais pas le publier tout de suite, mais pour être plus en adéquation avec le nombre de MINI-PERLES déjà envolées,  j’ai préféré réviser mon programme et avancer le projet. Heureusement, les essais de doublure étaient déjà bouclés avant le lancement, le tuto était très partiellement rédigé, et les jupettes-exemples déjà confectionnées. L’occasion finalement de faire d’une pierre deux coups en vous présentant à la fois la version A simplifiée de MINI-PERLE (avec ses plis, mais sans les poches), ET sa petite doublure.

Donc c’est parti,  tout soleil rayonnant, campagne dorée éclatante, fillette gambadant et gambettes sans collants :-)

Autre précision : pour éviter de polluer vos messageries (et quitte à perdre en lisibilité), j’ai préféré de pas déclencher 2 newletters/notifications chez les abonné(e)s en regroupant une autre information dans ce même billet : ma présence (éclair) au salon CREATION & SAVOIR-FAIRE le samedi 22 novembre. Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, RDV tout en bas du billet.

  IMGP7847_ret_rec  –

Jupe MINI-PERLE, version A simplifiée (avec plis mais sans les poches)
Tissu principal en velours milleraies marine  (un vieux reste Toto probablement),
Doublure partielle en imprimé japonais “lapins” (Mondial Tissus, hé oui !),
Doublure de jupe en lin chintz gris (FDS) et ourlet rapporté en Liberty Fitzgerald (Cousette)
Petit sweat (patron maison) en jersey marin (Vêtements-Marin-Broderie)

 

Zoom sur la MINI-PERLE

Il s’agit ici de la Version A du patron MINI-PERLE…. mais SANS les poches.
Personnellement, je pense que cette version n’a d’intérêt que pour la simplification technique. Pour une débutante, zapper l’étape des poches permet juste d’éviter l’accumulation des difficultés. La réalisation de poches italiennes n’est pas un vrai obstacle à proprement parlé, n’exagérons rien, mais dans le cas précis de MINI-PERLE, cela permet surtout de concentrer son attention sur le passage central (parfois délicat) des plis uniquement.  Comme ça au moins, on y va tranquille, chaque chose en son temps.

Toutefois sur le plan purement esthétique, je vous avouerais que même si l’on obtient toujours une jolie jupe finie, enlever les poches de MINI-PERLE rompt un peu le charme de sa structure. Mais vous voyez, c’est possible et très largement acceptable dans la forme.

IMGP7870_ret

IMGP7860_ret

Je réalisé cette version avec un velours milleraies marine, matière particulièrement adaptée pour l’hiver ou la mi-saison.

Ses petites pièces de doublure partielle (ceinture, fond de poche, etc) sont réalisées dans un joli imprimé japonais (déniché à ma grande surprise chez Mondial Tissus un jour où je venais chercher UNIQUEMENT de l’élastique à boutonnières – bien sûr). Il était tout mignon avec ses petits motifs lapins à la fois enfantins et tendances (le “bestiaire” est hyper mode, il faut le savoir), donc j’ai eu comme un petit moment d’égarement.

La doublure de jupe, objet principal du billet, est quant-à-elle réalisée dans une mini chute de lin chintz gris anthracite (acheté chez France Duval Stalla) et ornée d’un ourlet rapporté en Liberty Fitzgerald, la petite touche en plus qui donne envie de montrer son envers plutôt que de le cacher.

Le TUTO de la pose de la DOUBLURE est publié plus bas dans le billet.

IMGP8055_ret

IMGP8083__ret

IMGP8084_ret

IMGP8087_ret

… et le sweat…

La jupe MINI-PERLE est ici portée avec un petit sweat très basique aux épaules tombantes (patron maison) confectionné dans en jersey assez dense acheté chez Vêtements-Marins-Broderies (ce fameux jersey facile à coudre même sans surjeteuses).

IMGP7856_ret_ret

IMGP7853_ret_coupee

IMGP7959_ret  IMGP7845_ret

IMGP7843_ret_rec

IMGP7846_ret_recad2

IMGP7858_rec

IMGP7864_retJupe MINI-PERLE, version A simplifiée (avec plis mais sans les poches)
Tissu principal en velours milleraies maine  (un vieux reste Toto probablement),
Doublure partielle en imprimé japonais “lapins” (Mondial Tissus, hé oui !),
Doublure de jupe en lin chintz gris (FDS) et ourlet rapporté en Liberty Fitzgerald (Cousette)
Petit sweat (patron maison) en jersey marin (Vêtements-Marin-Broderie)

LE TUTO DE LA DOUBLURE

IMGP7954_ret_ret

Quel est l’intérêt de doubler la jupe ?

Pour améliorer la finition globale – Une doublure apporte toujours un niveau de finition supérieur. Si vous êtes exigent(e) en la matière et si comme moi vous aimez le raffinement même sur les envers, ce tutoriel est fait pour vous !

Pour casser la transparence du tissu
Si, pour MINI-PERLE, vous choisissez un lin fin, un voile de coton, une batiste, ou tout autre tissu présentant une légère transparence, il est conseillé de doubler l’envers de la jupe afin de briser cette translucidité souvent inesthétique et peu rassurante.

Pour améliorer le confort
Si la jupe est confectionnée dans un tissu « qui pique » (lainage), la doublure jouera un rôle de « protection ». De plus, étant sans couture apparente là où elle sera en contact avec le corps de l’enfant, elle en optimisera d’autant plus le confort au porter.

Pour faciliter l’enfilage
Le dos élastiqué de MINI-PERLE offre un enfilage facile sans système de fermeture, et ce malgré le fait que la jupe conserve une coupe bien ajustée. En fonction des morphologies, puis au fur et à mesure de la croissance, la jupe peut devenir légèrement plus difficile à enfiler même si elle « taille encore bien » à tous les autres niveaux. L’enfilage peut alors être facilité en ajoutant une fine doublure dans un tissu « glissant » qui favorisera le passage délicat des hanches.

Pour un meilleur rendu sur des collants
Lorsqu’une jupe est portée en hiver, il est fréquent que celle-ci s’agrippe aux collants en remontant le long des jambes. Ce phénomène dépend de la matière de la jupe et de sa « compatibilité » avec celle du collant. La doublure permet alors de constituer un premier « filtre » afin que le corps principal de la jupe soit plus stable au porter et aux mouvements de l’enfant.

Alors ? Tenté(e) par la doublure ? Envie d’essayer ?
Rien de plus simple sur la jupe MINI-PERLE, vraiment, il ne faut pas se priver, le niveau est carrément accessible. Si vous avez acheté le patron, ce tuto sera applicable à la lettre. Sinon, peut-être vous-inspirera-t-il pour doubler d’autres modèles de jupe que vous auriez envie de confectionner sur la base d’autres patrons ? (dans ce cas, vous aurez des aménagements à apporter).

How to ?

Conseils matières, métrages, guide de coupe, et toutes les consignes de montage avec schémas détaillés (et même, des photos quand les schémas ne suffisent plus) … TOUT est consigné dans le document à télécharger ci-dessous, dans la même qualité que les explications du patron MINI-PERLE.

|clic| ——>        TUTO_doublure_jupeMINI-PERLE_IvanneS        <—— |clic|

Vous pourrez imprimer ce document et l’intégrer au reste de votre patron imprimé (si vous l’avez acquis), promis, il se fondra parfaitement dans le décor ;-)

IMGP7852_ret_ret

Pour acheter le patron MINI-PERLE (version A + version B)

[Infos MINI-PERLE + achat du patron]

Plus d’informations sur le patron, son format, son contenu, les fournitures nécessaires, le niveau technique, les tailles, et aussi pour vous inspirer, aller consulter les premières réalisations…  RDV dans la fiche-produit où TOUT est expliqué. Cette rubrique s’enrichira au fur et à mesure du temps avec un FAQ, d’autres photos, et des liens pratiques en tous genres, ainsi que du présent TUTO afin de mieux le retrouver.

-Sa

Salon Créations & Savoir-Faire – CSF 2014

Moi qui ne suis pas la reine des manifestations publiques, je vais finir par croire que je deviens une habituée. Non quand même pas, ce n’est toujours pas inscrit dans mes gênes, mais disons qu’à présent, je gère mieux.
Cette année, l’équipe de l’éditeur CREAPASSIONS.COM a son propre stand sur le salon Créations & Savoir-Faire 2014, l’occasion d’inviter les auteurs à partager un moment avec elle. Une occasion aussi pour nous d’aller à votre rencontre pendant LE salon des loisirs créatifs, L’Evènement in-con-tour-nable et véritable lieu de perdition pour toutes DIYeuse (non mais VRAIMENT !).

salon CSF_logo
Mesdames et messieurs, je serai donc de sortie, je monte à la capitaaaal, voyez-vous ça.
Pour ma part, je me rendrai dispo sur le stand C033 (Créapassions) à Paris Expo, Portes de Versailles, le samedi 22 novembre 2014 de 14h à 16h.

Affiche-dedices-salonCSF2014_IvanneS

Mes livres étant nés il y a un moment maintenant, j’imagine ce moment plutôt simple et libre.  Si vous êtes sur le salon ce jour-là, et si vous avez envie de venir me faire un petit coucou, je serai là “juste pour vous” sur ce créneau. On pourra y faire rentrer ce que l’on veut : échanges, papotes, dédicaces ou gribouillons, ou juste 2-3 sourires ou regards qui se “reconnaissent” et qui mettent un visage sur des noms ou pseudos virtuels…

Si vous souhaitez une dédicace, 3 possibilités :

  • Soit vous amenez votre livre Grains de Couture (ou les 2), et je signe, classique
  • Soit, vous achetez un exemplaire auprès de l’éditeur sur le même stand, et vous passez vers moi juste après
  • Soit… étant donné qu’un livre Grains de Couture est plutôt du genre lourd et volumineux, il est fort compréhensible que vous n’ayez pas envie de vous le “trimballer” avec vous sur le salon.  Ou alors vous n’avez aucun des 2 livres, mais vous voulez quand même repartir avec un souvenir. Je prévois donc un petit support “à emporter” sur lequel je pourrai vous écrire un petit mot personnalisé (que ce soit lié aux livres ou non), et vous en ferez ce que vous voudrez après. DONC, ne vous encombrez-pas inutilement, relax, les mains dans les poches, c’est bien aussi.

Autre petit détail…
Je partagerai aussi ce moment aux côtés de Thia, notre Blousette Rose internationale, connue pour sa jolie marque de patrons, mais aussi, plus récemment, pour son MA-GNI-FI-QUE livre de couture pour femmes paru à la rentrée. Très franchement, rien que pour ça… venez découvrir ce livre, et surtout sa créatrice que j’apprécie tout particulièrement aussi bien sur le plan humain que créatif. On a choisi de partager ce petit moment toutes les deux, ensemble, on se tiendra chaud, on se serrera les coudes, et on vous attend !

A bientôt !

——

Pour être alerté(e) par email de la publication des nouveaux billets, vous pouvez vous abonner au blog en saisissant votre adresse mail ci-dessous :

5 Commentaires
  • Lalou
    Posté à 00:49h, 17 novembre Répondre

    Sublimes ces photos !
    La dernière est empreint de magie, on a l’impression que la demoiselle pourrait s’envoler.
    Merci pour le tuto, ça va être parfait pour ma jupe de lin un peu transparent.

  • Claire
    Posté à 01:01h, 17 novembre Répondre

    Merci pour le tuto !
    Je n’ai pas encore pris le temps de mesurer mes poulettes pour savoir dans quelle taille je coupe le patron, mais cette petite doublure me servira pour ma 1ère mouture (les tissus sont déjà choisis depuis 1 semaine !)

    NB : on doit ce joli tissu à lapin (entre autre) à une de me cousines qui bosse chez MT depuis peu ! Je l’ai déjà utilisé aussi !

  • Mary
    Posté à 17:42h, 17 novembre Répondre

    Dommage je vais au salon vendredi . Bon samedi tout de même.

  • Cindy
    Posté à 19:51h, 17 novembre Répondre

    moi je suis trop triste de ne pas te voir au salon, j’y serais le vendredi snif snif

    je n’ai pas commenté les autres posts, mais je suis totalement fan de cette mini perle, le seul hic, mes ptits mecs ils en veulent pas, lol je comprends vraiment pas pourquoi

  • Belinda
    Posté à 08:23h, 20 novembre Répondre

    Merci beaucoup pour ce tuto. Je n’ai pas encore réalisé la jupe même si le patron est là mais j’ai un tas d’autres trucs à faire avant ;-) mais promis je m’y mets dés que possible :-D

Poster un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This