Ivanne.S | Comment coudre une petite robe de plage
Grands débutants en couture ? Apprenez à coudre une petite robe de plage simple, rapide à réaliser grâce au patron KEEP COOL [Femme]. Pas de stress : uniquement des coutures droites, un élastique, une pédagogie détaillée, un patron gradé du 32 au 54, et le tour est joué !
couture, débutant, robe, premier vêtement fait main, cousu main, robe élastiquée, diy, plage, vacances, liberty
19132
post-template-default,single,single-post,postid-19132,single-format-standard,et_monarch,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,columns-3,qode-product-single-tabs-on-bottom,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

| KEEP COOL [Femme] – La petite robe de plage à coudre pour débutant

KEEP COOL Tour, acte 1 !!! Rentrons désormais dans le détail de ce projet couture pour très grand débutant, avec un zoom sur chaque version cousue dans l’article de lancement.

Aujourd’hui, vamos a la playa ! Il fait encore beau, c’est encore un peu l’été non ? Même si le soleil se fait timide pour un mois d’août dans certaines régions, la période est tout de même propice et le projet idéal pour commencer à coudre et réaliser soimême une petite robe de plage. Si vos vacances sont déjà terminées, prolongez un peu votre détente et imaginez déjà vos futures séjours au bord de l’eau, cela ensoleillera votre coin couture, et vous en profiterez pour vous faire la main sur un projet sans risque.
Facile à faire, facile à enfiler, et facile à porter, cette petite robe tranquille est juste parfaite pour tester le patron KEEP COOL [Femme] pour la première fois. Rien ne sera plus limpide et fluide hormis l’eau de l’océan dans lequel vous vous baignerez peut être…  promis !

Le patron et ses options

Cette petite robe bustier est donc cousue à partir du patron KEEP COOL [Femme]. Les formes, versions et options sont le suivantes :

  • Forme TOP, rallongée pour en faire une ROBE grâce à la méthode de choix des longueurs personnalisées proposée dans le patron dans la fiche dédiée.
  • Option d’ampleur NORMALE, pour apporter un peu de légèreté, mais pas trop non plus pour éviter que le vent s’engouffre de trop :)
  • Version A, soit la version la plus épurée, sans détail : une pièce de DEVANT simple, et une pièce de DOS simple.
  • Sans bretelles

Il s’agit ici d’une taille 36.

Cette version est ultra rapide à faire, aucune FINITION+ sur ce modèle qui a été cousu selon les consignes les plus basiques du patron KEEP COOL [Femme] : coutures d’assemblage classiques sur les côté, et ourlet classique en bas de robe.

Cette version minimaliste sans bretelles est également efficace pour ne pas se laisser décourager par une création trop longue à réaliser si c’est la première fois que l’on se lance. LE projet parfait pour se faire la main.

Tissu et mercerie

L’intégralité de la robe a été cousue dans un coupon de Liberty tana lawn « Pebble Bay », acheté chez Stragier l’an dernier. Un vrai coup de cœur pour ces pois fluo sur fond bleu/lavande, dont l’association donne un rendu très frais et très estival.

L’élastique utilisé a une largeur de 1.5 cm comme indiqué dans le patron, ce qui permet de conserver l’effet volanté au niveau de l’élasticage.

Donc du tissu, de l’élastique, et rien d’autre.

Conseils pour l’ajustement de l’élastique

Pour la forme bustier sans bretelles, je vous conseille d’ajuster la longueur d’élastique directement sur vous lors de la phase d’ESSAYAGE proposée en étape clé dans les Instructions de montage. En effet, sans bretelles, l’ajustement doit être LE VÔTRE, pour que vous soyez certaine de ne pas être trop compressée, mais aussi pour être sûre que le bustier tienne bien en place.
Pour cela, si vous avez une grande longueur d’élastique à votre disposition, ne coupez pas ce dernier à l’avance, mais préférez plutôt insérer l’une de ses extrémités dans la coulisse prévue jusqu’à en faire le tour. Ensuite, essayez la robe sur vous, ajustez l’élastique selon VOTRE maintien idéal, puis coupez enfin l’élastique à la bonne longueur au dernier moment, avant de fixer ses 2 extrémités ensemble.
Ainsi, c’est inratable !

Bonne découverte et bonne couture !

Pour acheter le patron KEEP COOL [Femme]

Profitez de l’offre spéciale fin d’été avec 10% sur ce nouveau patron
(jusqu’au 31 août 2017 inclus)

A bientôt !

Ne manquez plus rien !

Pour vous tenir au courant des nouveaux articles, booster votre créativité, recevoir des astuces & des tutoriels…

Pensez à bien confirmer votre abonnement en activant le lien proposé dans le 1er mail envoyé (sinon les envois ne seront pas activés).
Si vous ne recevez rien, jetez un œil dans vos SPAMS.

Pour vous inspirer davantage

 

2 commentaires
  • Mme Valérie
    Écrit à 20:47h, 13 août Répondre

    Simple mais efficace!
    Par contre, ton élastique, c’est pas plutôt du 15mm, parce que 15cm, c’est ultra large ;-))

    • Ivanne
      Écrit à 10:30h, 15 août Répondre

      c’est bien écrit 1 point 5, mais en effet, avec la police de caractère sur certaines navigateurs, on ne voit pas le point !
      c’est bien 15 mm en tout cas :)

Laissez un commentaire

Pin It on Pinterest

Partager