Ivanne.S | Comment coudre une petite robe de plage
Grands débutants en couture ? Apprenez à coudre une petite robe de plage simple, rapide à réaliser grâce au patron KEEP COOL [Femme]. Pas de stress : uniquement des coutures droites, un élastique, une pédagogie détaillée, un patron gradé du 32 au 54, et le tour est joué !
couture, débutant, robe, premier vêtement fait main, cousu main, robe élastiquée, diy, plage, vacances, liberty
19206
post-template-default,single,single-post,postid-19206,single-format-standard,theme-bridge,bridge-core-2.5.2,cookies-not-set,woocommerce-no-js,et_monarch,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,columns-3,qode-product-single-tabs-on-bottom,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-16.7,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-6.4.1,vc_responsive
 

| KEEP COOL [Femme] – La tenue de NUIT à coudre pour débutant

Chers débutantes, vous qui n’avez jamais cousu pour vousmême, voici un petit projet couture qui pourra probablement lever les quelques verrous qui vous empêchent encore de sauter le pas.
Souvent, lorsque l’on déambule sur les blogs et sur les réseaux à admirer les créations faitesmain des autres, vous pourriez peut être vous dire “ Ça c’est super joli sur elle ! Mais sur moi ?” , “Estce que ce vêtement serait vraiment mon style ?“, “Estce que cela m’irait alors que je n’aime pas forcément montrer mes bras ?” , “Estce que je n’aurai pas l’air d’un parachute habillée ainsi ?“, “Si je me pointe au boulot avec ça ? non impossible“, “Si je me mets en couture, autant que cela serve, sinon, j’enterre ma MAC définitivement“, ou encore “Et si je rate, je fais quoi ?”
C’est vous ça ?
En fait, ce qui est bloquant, le plus souvent, c’est la crainte de rater sa création, ou d’y passer du temps pour rien. Voici une petite solution toute simple : pour commencer en douceur, cousezvous un vêtement de NUIT.
Peu de risque, c’est un vêtement qui, en plus d’être UTILE, restera chez vous en toute intimité.

Plus largement, la question de l’USAGE imaginé d’un vêtement cousumain est très importante car c’est elle qui va définir vos ATTENTES. Et lorsque l’on débute en couture, je conseille toujours d’y aller mollo sur vos  attentes. Car plus l’attente est élevée, plus la chute risque d’être vertigineuse en cas de petit couac à la réalisation.
Si vous vous dites : “Je vais me coudre une petite tenue pour sortir ce soir” (notion de mondanité, notion d’urgence), vous n’allez pas placer la même attente et prendre le même risque que si vous vous dites “Je vais me coudre un vêtement à porter tranquille chez moi“.  Vous voyez ? Dans ce dernier cas, si ça ne va pas, s’il y a des petits défauts, un ourlet pas droit, si la coupe n’est pas VOTRE coupe de prédilection, si ce n’est pas le style que vous espéreriez pour mettre en valeur votre silhouette : rien de grave. Déjà vous le saurez (le mérite de tester et de juger sur pièce), on apprend toujours, même de ses échecs, et qui plus est, les dimanches et le placard à pyjama vous remercieront ;)

Prête à cocooner ?

Le patron et ses options

Cette petite robe de nuit est cousue à partir du patron KEEP COOL [Femme]. Les formes, versions et options sont les suivantes :

  • Forme TOP, rallongée pour en faire une ROBE courte grâce à la méthode de choix des longueurs personnalisées proposée dans le patron dans la fiche dédiée.
  • Option d’ampleur ULTRA, pour apporter de la légèreté et beaucoup de fronces. C’est une question de goût personnel, cette ampleur va aussi très bien sur une morpho menue. Mais vous pouvez tout aussi bien choisir une option d’ampleur plus faible (minimale ou normale) selon votre style.
  • Version A : la version la plus épurée, sans détail, une pièce de DEVANT simple, et une pièce de DOS simple.
  • Bretelles classiques, fixées au devant et au dos, de façon bien propre.

Il s’agit ici d’une taille 36.

 

Customisation

Seules petites personnalisations :

  • L’ajout d’un ruban de dentelle au niveau de l’ourlet, pour ajouter un style délicat et romantique à la tenue de nuit, sans trop en faire non plus.
    La dentelle est simplement surpiquée au niveau de l’ourlet (après la réalisation de ce dernier).
  • L’ajout d’un ruban noué décoratif sur le devant. J’ai réalisé le ruban moimême (même technique de réalisation que les bretelles ou la ceinture, expliquée dans les instructions) mais vous pourriez très bien imaginer un ruban préfabriqué acheté en mercerie si vous préférez gagner du temps.
    J’ai également terminé les extrémités du ruban par un pompon/gland réalisé moimême avec du fil de coton blanc.
    Le ruban est ensuite fixé solidement au milieu de sa grande longueur à l’aide de quelques points à la main sur le devant du vêtement, pour être enfin noué.

Tissu et mercerie

L’intégralité de la robe a été cousue dans un voile de coton blanc acheté chez Mondial Tissus. Cette matière est assez transparente, cela ajoute au raffinement de la tenue de nuit, mais si vous préférez un tissu plus opaque, optez plutôt pour une batiste ou un plumetis (coton assez fin mais facile à coudre lorsque l’on débute).
Pour un vêtement de nuit, veillez à choisir une matière confortable, douce et pas trop rigide.  Vous réserverez le choix d’un tissu satiné seulement si vous êtes à l’aise avec la couture du modèle (la satin, ça glisse sous le pied de biche, donc ce n’est pas idéal pour les grands débutants).

L’élastique utilisé a une largeur de 25 mm. Notez que plus l’élastique est large, plus il est généralement confortable à porter car la pression est mieux répartie sur le corps (voir aussi les conseils d’ajustement plus bas, pour ne pas être comprimée).

La dentelle de type “broderie anglaise” est une dentelle de mon stock dont je ne souviens malheureusement plus de la provenance, mais je pense que vous n’aurez aucun mal à en trouver une similaire si vous souhaitez le même rendu.

Le large ruban de satin blanc qui constitue les bretelles a été acheté chez Mondial Tissus.
Largeur : 15 mm

Conseils pour l’ajustement de l’élastique

Si votre version possède des bretelles, l’exigence de maintien de l’élastique au niveau du buste est moindre comparée à la forme bustier (de la robe de plage par exemple), car ce sont les bretelles qui joueront surtout ce rôle. Je vous conseille toutefois d’ajuster la longueur d’élastique directement sur vous lors de la phase d’ESSAYAGE proposée en étape clé dans les Instructions de montage pour que vous soyez certaine de ne pas être trop compressée sous les aisselles et d’être au CONFORT, ce qui est primordial pour un vêtement de nuit.

Pour cela, si vous avez une grande longueur d’élastique à votre disposition, ne coupez pas ce dernier à l’avance, mais préférez plutôt insérer l’une de ses extrémités dans la coulisse prévue jusqu’à en faire le tour. Ensuite, essayez la robe sur vous, ajustez l’élastique selon VOTRE confort idéal, puis coupez enfin l’élastique à la bonne longueur au dernier moment, avant de fixer ses 2 extrémités ensemble.
Ainsi, c’est inratable !

Bonne découverte et bonne couture !

Pour acheter le patron KEEP COOL [Femme]

Profitez de l’offre spéciale fin d’été avec 10% sur ce nouveau patron
(jusqu’au 31 août 2017 inclus)

A bientôt !

Ne manquez plus rien !

Pour vous tenir au courant des nouveaux articles, booster votre créativité, recevoir des astuces & des tutoriels…

[wysija_form id=”1″]

Pensez à bien confirmer votre abonnement en activant le lien proposé dans le 1er mail envoyé (sinon les envois ne seront pas activés).
Si vous ne recevez rien, jetez un œil dans vos SPAMS.

Pour vous inspirer davantage

 

3 Commentaires
  • Leelou
    Posté à 21:29h, 15 août Répondre

    Voilà un article qui tombe à pic pour me consoler ;) !! Ma petite-fille, 14 ans, est du style sportif, toujours sur un vélo ou un cheval et n’a jamais été girly. Par contre, dans mes réalisations j’essaie de lui apporter un peu de fantaisie et de “fille” ; jusqu’à ce jour elle n’a jamais été déçue.
    Ivanne……….. je vous le donne en mille…. après 2 jours de couture intense et brainstorming, après vous avoir dérangée, le verdict était aujourd’hui………
    Dès le premier regard : “ce n’est pas mon style, le tissu n’est pas beau, je n’aime pas” et mon fils, son papa : “c’est moche”. Alors je leur ai raconté l’épopée et nous avons bien ri……. finalement !!. Comme mon Ado et moi avons la même carrure de “dessus de poitrine” (taille 36), cet article m’a fait décider de transformer ce top en robe légère d’intérieur, avec bretelles plates et larges. Bon, les bretelles ne seront pas joliment fixées, mais cela va me permettre de tester aussi l’allongement du devant pour forte poitrine (bonnet D), donc de recouper pour ajouter une autre couleur de double gaze à partir de la taille pour en faire une robe longue. Je vais étudier la manière de faire cet ajout le plus joliment possible…. peut-être tel l’ajout d’une basque au Trop-Top ??. Trop bien pour ma formation, n’est-il pas :D ??!!.
    Il faut tout de même que je fasse un article sur le blog des fans avec des photos, avant et après transformation, naaaan ?!!.
    La saga va continuer……………. Encore MERCI, Leelou

  • Marick
    Posté à 11:02h, 16 août Répondre

    Très jolie, et inspirante. cette tenue de nuit

  • Mon Roy'home
    Posté à 11:42h, 28 août Répondre

    Ma version préférée… Un brin surannée… J’adore ! Les détails qui ramènent au siècle dernier… La dentelle, le ruban, les pompons…. Adorable !

Poster un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This