Ivanne.S | Nouveau patron Ivanne.S : VITAMINE [Femme] ou comment coudre une chemise originale pour femme ?
Découvrez le patron de chemise multi optionnelle VITAMINE [Femme], du 32 au 54, et sautez le pas en apprenant à coudre tous ces petits détails qui font d'elle une vraie chemise tout en restant originale, pleine de peps et unique avec ses pinces poitrines en forme de V vitaminé !
couture, chemise, hiver, printemps, été, hiver, automne, Ivanne.S, patron de couture, Vitamine, femme, robe, col volanté, col festonné
25313
post-template-default,single,single-post,postid-25313,single-format-standard,cookies-not-set,woocommerce-no-js,et_monarch,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,columns-3,qode-product-single-tabs-on-bottom,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-16.7,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive
 

| VITAMINE [Femme] – La chemise linotte sans manches

Potentiel du patron VITAMINE [Femme], Part II… avec sa possibilité de réaliser une chemise sans manches, toute simple. Tout en sobriété, presque classique, cette version permet de se libérer un peu sur le choix du tissu avec un imprimé plus chargé que d’habitude. Je ne suis pas une adepte des gros motifs, mais celui ci est si raffiné qu’il m’a tapé dans l’œil ! Ici la chemise s’efface, elle laisserait presque la place au trait délicat du motif et au mélange aquarellé des couleurs.

 

Le patron / La version / Les options

Cette chemise est cousue à partir du patron VITAMINE [Femme] dans la Version B (avec pied de col) avec les seules options du Patron de Base.
Il s’agit d’une taille 36, portée ici par Manon. Rappel : le patron va du 32 au 54.

Pour la réaliser, les options suivantes du patron ont été utilisées :

  • Options disponibles dans le patron de base
    • Le dos simple (sans pli d’aisance au dos)
    • Le col officier (= pied de col seul de la Version B)
    • Sans manches  : finition avec parement d’emmanchure, pour un rendu propre et bien net.

Discrétion des pinces V

Notez également que le choix du motif fleurs/oiseaux gomme les pinces V dans le visuel général. Contrairement au motif rayures qui les met en valeur, ici, c’est discrétion assurée. Si vous craquez sur la polyvalence du patron VITAMINE [Femme] mais si vous êtes un peu frileuse sur le V bien visible formé par les pinces poitrines devant, sachez que vous pourrez dompter à votre guise l’optique finale grâce à votre choix de matière.

Point Confort, mensurations et ajustements

Comme d’habitude, n’oubliez pas de bien prendre vos mensurations pour choisir la bonne taille selon le tour de poitrine, et d’éventuellement réaliser un compromis au niveau du bassin selon votre morphologie ; car même si la coupe de la chemise VITAMINE est très légèrement évasée, une adaptation de taille au bassin selon vos propres courbes peut s’avérer nécessaire pour que vous puissiez bien fermer tous les boutons jusqu’en bas (ex : T44 poitrine, et T48 bassin).
Soyez également précis(e) sur le positionnement des pinces poitrines, car même si ces dernières se font discrètes car fondues dans le motif, leur bon placement selon vos mesures d’écart et hauteur poitrines vous mèneront vers un meilleur confort.
Et tout comme pour la chemise rayée en seersucker, l’option “dos simple” ayant peu d’aisance au niveau du haut du buste, portez une attention toute particulière à votre mesure de carrure dos. La version “sans manche” de Vitamine est moins morphosensible que son homologue “avec manches longues” , mais tout de même : si vous êtes amenée à sentir un cisaillement sous les bras ou si votre col officier a tendance à vous appuyer sur le gosier… vérifiez bien les carrures (votre mesure de carrure et celle du barème), et n’hésitez pas vous appuyer sur la fiche Ajustements offerte avec le patron pour réaliser une adaptation pour dos large. Ou dans le doute, optez pour le dos avec pli d’aisance (option proposée sur le patron).

Finitions : coutures chinoises :)

Est ce que je vous ai déjà dit qu’il m’arrivait de faire des finitions “chinoises” ? Oui je crois. Coutures rapides, juste surjetées, en une étape… pfftttt, voilà. Et bien là, c’est le cas. Vous le savez, je suis une fanadingue des finitions envers, mais parfois, un peu de repos, ça ne fait pas de mal. Et je ne culpabilise pas ! Bon, tout de même,  finitions chinoises peut être, mais “de luxe” s’il vous plait : le point de surjet est à 4 fils, j’ai coupé les fils qui dépassent, et les ourlets ne gondolent pas. Et … ah oui c’est vrai… les parements d’emmanchures sont souspiqués.
J’avais envisagé une éventuelle ganse des bordures du parement d’emmanchure, mais je me suis ravisée : le tissu est fin et légèrement translucide, donc un biais envers aurait créé une surépaisseur et une opacité trop visibles depuis l’endroit. Donc j’ai préféré éviter, et m’en tenir au surjet.
Car n’oubliez pas qu’une finition envers ne doit jamais être au détriment du rendu visuel sur l’endroit (j’en ai déjà fait les frais, trop de finition tue la finition).

Les matières

Le tissu principal est une viscose imprimée “Linotte rose” achetée chez Églantine et Zoé. Perso je le trouve sublimissime (c’est l’effet aquarelle qui me rend chose, j’aurais TROP envie de savoir peindre ça moi même!), il est doux, presque peau de pêche, fluide, mais agréable à coudre. Ce n’est pas le tissu idéal pour coudre sa première chemise si l’on est débutant car comme toute viscose, il a un côté un peu fuyant, mais avec un petit coup de pchhitt Fabulon pour améliorer la tenue de la matière pendant la couture, cela peut aider.

Les boutons de nacre ont été achetés chez Mondial Tissus (trouvés dans mon magasin local)

RAPPEL : la marque Ivanne.S N’est PAS sponsorisée.
Les fournitures ont été achetées librement à tarif non négocié, la plupart du temps au tarif “particulier”, le même que le vôtre, pour garder la plus grande liberté de choix, de délai d’utilisation, et d’avis à donner. C’est la raison pour laquelle souvent, les références ne sont parfois plus en stock, ou n’existent plus.
Les noms de boutique et les liens des sources tissus/mercerie ne sont là que pour votre confort, pour faciliter vos recherches et votre navigation sur internet.
En cas de fourniture exceptionnellement offerte par une enseigne, ou en cas de sponsorisation officielle ponctuelle, cela sera TOUJOURS clairement indiqué.

 

En résumé

Pour acheter le patron VITAMINE [Femme]

Ne manquez plus rien !

Pour vous tenir au courant des nouveaux articles, booster votre créativité, recevoir des astuces & des tutoriels…

Pensez à bien confirmer votre abonnement en activant le lien proposé dans le 1er mail envoyé (sinon les envois ne seront pas activés).
Si vous ne recevez rien, jetez un œil dans vos SPAMS.

Pour vous inspirer davantage

 

4 Commentaires
  • AxelleC
    Posté à 20:07h, 23 mai Répondre

    Elle est très jolie dans ce tissu, la finition des emmanchures est très propre !

  • Biancamaria Sabrina
    Posté à 20:39h, 23 mai Répondre

    Bonjour, joli patron.

    Juste pour garder une parfaite finition à ton blog : “Ne gondolent pas”. Pas “ne gondoles pas”. ;-)
    Bisou

    • Ivanne
      Posté à 09:07h, 24 mai Répondre

      Ah oui en effet, ce genre de correction serait plus raffinée ! Merci pour la détection de faute Sabrina !

  • Ghislaine Rault
    Posté à 21:24h, 23 mai Répondre

    Splendide dans cette version aussi. Décidément ce patron est plein de ressources. Chaque option est un vêtement complètement différent. Quant aux pinces poitrine en V je vous assure qu’à porter cela sublime la poitrine. J’ose même ajouter qu’elles donnent l’impression tant visuelle que ressentie de la rehausser. Si si Ivanne vous avez réussi à défier la loi de la pesanteur qui nous guette toutes au fil des années. Merci à vous.

Poster un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This