Ivanne.S | Nouveau patron Ivanne.S : VITAMINE [Femme] ou comment coudre une chemise originale pour femme ?
Découvrez le patron de chemise multi optionnelle VITAMINE [Femme], du 32 au 54, et sautez le pas en apprenant à coudre tous ces petits détails qui font d'elle une vraie chemise tout en restant originale, pleine de peps et unique avec ses pinces poitrines en forme de V vitaminé !
couture, chemise, hiver, printemps, été, hiver, automne, Ivanne.S, patron de couture, Vitamine, femme, robe, col volanté, col festonné
25107
post-template-default,single,single-post,postid-25107,single-format-standard,et_monarch,ie,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,columns-3,qode-product-single-tabs-on-bottom,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

| VITAMINE [Femme] – La chemise rayée en seersucker

Ça y est, le patron VITAMINE [Femme] vit sa vie ! Un vrai tourbillon ce lancement. L’enthousiasme que vous avez témoigné ici et surtout sur les réseaux sociaux est le plus beau des cadeaux. VRAIMENT ! Hashtag #gnangnan. Ne le dites à personne, mais je répète la même chose à chaque lancement de nouveau patron, et je ne peux pas m’en empêcher. J’essaie de trouver des formules différentes, mais je n’y arrive pas.  En vrai je crois que je radote. C’est l’âge avançant. Mais c’est pas de ma faute, bien sûr, c’est de la vôtre (la culpabilité est offerte par la maison). Je ne sais plus comment m’y prendre pour vous dire MERCI à la hauteur du lot d’émotions que vous m’apportez avec votre confiance que je qualifierais de « grandissante », mais aussi et surtout imprégnée d’une compréhension désormais assez fine de la philosophie et de l’âme des patrons Ivanne.S, et ça… ÇA, c’est ce qui me touche le plus.
Alors comme ça risquerait de virer à la romance à l’eau de rose à tout instant, je ne vais pas trop m’attarder. Je remets donc mon habit de professionnelle et on va vite parler « technique » en rentrant dans le vif du sujet avec la présentation dans le détail des 54879 versions mises en avant dans l’article de lancement (Google Translate : on va d’abord passer en revue 12 versions en T36, ce sera déjà pas mal… mais il y en aura d’autres dans des tailles supérieures )
Pour commencer, abordons « la plus chemise des chemises »:  typique, col chemise, manches chemises, tout. Normal ? Pas tout à fait… Parce que pour rappel, l’originalité de ce patron, ce sont ces fameuses pinces poitrines en V sur le devant.
Pareil, mais différent.
Passe partout, mais unique.
Unique comme Vous, unique comme VITAMINE.

 

Le patron / La version / Les options

Cette chemise est cousue à partir du patron VITAMINE [Femme] dans la Version B (avec pied de col) avec les seules options du Patron de Base.
Il s’agit d’une taille 36, portée ici par Manon.

Pour la réaliser, les options suivantes du patron ont été utilisées :

  • Options disponibles dans le patron de base
    • Le dos simple (sans pli d’aisance au dos)
    • Le col rabattu pointu, pour réaliser le col chemise avec le pied de col de la Version B
    • Les manches chemise, avec les poignets de manche et la patte/fente indéchirable.

On me pose souvent la question suivante : eston obligé de boutonner le col jusqu’en haut ?
Cela dépend de l’option retenue. Mais ici, avec un col chemise classique, NON bien sûr. Vous pouvez laisser votre col ouvert sur les 2 ou 3 premiers boutons pour décolleter davantage. Je sais que certaines préfèrent, et ça peut visuellement « allonger » la silhouette.
Il est toutefois certains que cols fantaisie proposés par le patron n’ont d’intérêt que s’ils sont intégralement boutonnés.

Point « Confort, mensurations et ajustements » : la CARRURE DOS

Pour rappel, le patron VITAMINE est doté d’une FICHE Ajustements extrêmement complète pour que votre chemise soit parfaite sur vous. Pensez à bien l’utiliser pour ne pas avoir de mauvaise surprise.
Comme indiqué dans l’article de présentation du modèle VITAMINE [Femme], la chemise étant assez ajustée sur le haut du buste (sans être cintrée non plus), sa coupe la rend assez « morpho sensible », notamment avec le combo d’options « dos simple / manches longues » qui peut révéler un certain inconfort du genre « étriqué » si vous n’avez pas pris en considération certaines de vos mensurations et surtout si vous n’avez pas eu le temps de pousser le raisonnement jusqu’à envisager quelques petits ajustements si besoin, notamment au niveau de la CARRURE DOS.

La carrure DOS, c’est un élément essentiel en patronage, essentiel pour le confort, et on n’en parle pas assez. On parle souvent des ajustements poitrine, mais jamais de la carrure. Et c’est fort dommage. Car les soucis d’inadéquation entre la carrure théorique d’un patron de haut et VOTRE carrure réelle sont bien plus fréquents qu’on ne le croit.  D’ailleurs la plupart du temps, un problème de carrure ne se manifeste pas toujours par un inconfort au niveau… de la carrure, mais cet inconfort est projeté ailleurs à causes des tensions de matières : sensation de vêtement trop petit ? de cisaillement sous l’emmanchure ? Impression que l’emmanchure « remonte » trop haut sous le bras ? Impossibilité de lever les bras ou de les rabattre vers l’avant avec les manches longues ? Impression que les haut des manches est trop étroit alors que votre tour de bras correspond à celui du barème ? Le vêtement remonte et « poche » au niveau du haut du dos ? Et même… : impression que le col officier/pied de col vous appuie sur la gorge ? Alors que vous avez cousu la bonne taille en vous fiant au tour de poitrine ?
Si la réponse est oui pour une ou plusieurs des propositions,  soupçonnez rapidement un problème de manque de carrure, mais ne vous précipitez PAS sur le choix de coudre une taille de plus ! Reprenez votre mesure de carrure dos, comparez la à la mesure standard de carrure dos indiquée par le patron dans la taille correspondant votre tour de poitrine (= si votre tour de poitrine indique qu’il faut coudre une T46 comparez votre carrure dos avec celle de la T46), et RdV dans la « FICHE Ajustements » pour savoir ce qu’il faut faire : ça va vous changer la vie, pour VITAMINE, mais aussi pour d’autres patrons !

Sachez également que si vous n’avez pas envie de vous enquiquiner avec ces histoires de carrure, le patron VITAMINE a tout prévu : l’option « pli d’aisance » au dos qui diminuera le risque de problème, mais qui changera toutefois le style du dos.

Jeu de rayures et mise en valeur des pinces V

Ce qui est intéressant avec l’association VITAMINE/tissu à rayures, c’est que l’on peut jouer avec le motif :

  • ne seraitce grâce aux pincespoitrines en V, qui ont pour effet d’incliner les rayures vers le milieudevant lorsqu’elles sont refermées, et ce de façon symétrique de part et d’autre de la patte de boutonnage. Cela crée son petit effet visuel (que j’aime beaucoup !) à la condition d’être assez précis sur le raccord/rayures pour que l’œil ne soit pas trop chatouillé.
    Avec un tissu à rayures, vous êtes ainsi sûr(e)s de mettre en valeur les pinces V si cellesci vous plaisent.
  • en changeant l’orientation de certaines pièces du patron lors de la coupe du tissu, comme la patte de boutonnage, ou les poignets de manches (rayures horizontales plutôt que verticales), pour contraster un peu et casser la ligne générale. Effet graphique garanti.

 

Finitions : coutures gansées

Les surplus de coutures sur l’envers ont été gansés avec un biais (épaules, côtés, dessous de manches).
Cette technique est expliquée en FINITION + dans le patron. Ce n’est pas obligatoire, le patron vous propose une finition surfilée classique ou des coutures à l’anglaise, mais personnellement, je prends tellement de plaisir à réaliser ce type de finition envers contrastée que je suis prête à y passer du temps ! Visuellement, c’est plus vivifiant qu’une coutre anglaise, et c’est tout aussi haut de gamme.
D’autant qu’avec des manches chemise déboutonnées, le biais peut devenir visible si vous retroussez vos manches le long du bras… et là… l’air de rien,  vous découvrez ainsi votre petit trésor.
Ça peut même donner une envie urgente de faire la vaisselle à la main EXPRÈS pour montrer l’intimité de votre chemise ;)

Les matières

Le tissu principal est un coton seersucker rayé marine et blanc acheté chez Pretty Mercerie. Très tendance. Mais aussi très intemporel.
Ce type de matière coton est idéale si c’est la première fois que vous cousez une chemise : c’est un tissu qui se tient bien, sans être trop raide non plus, il ne vous glissera pas entre les doigts, et ne se déforme pas sous le pied de biche, donc il vous facilitera grandement la tâche pour réussir vos finitions, coudre bien droit, et surtout, réussir votre col chemise, et votre bas de manche. 

Le biais contrasté est fabriqué maison dans une batiste de coton « vieux rose » à pois argentés, taillé dans une très ancienne fin de rouleau de chez Little Fabrics il y a trèèèèèèèès longtemps, alors que son activité de mercerie en ligne venait tout juste de commencer ou presque.

Les boutons métalliques striés trop mignons ont été achetés chez Mondial Tissus (trouvés dans mon magasin local)

RAPPEL : la marque Ivanne.S N’est PAS sponsorisée.
Les fournitures ont été achetées librement à tarif non négocié, la plupart du temps au tarif « particulier », le même que le vôtre, pour garder la plus grande liberté de choix, de délai d’utilisation, et d’avis à donner. C’est la raison pour laquelle souvent, les références ne sont parfois plus en stock, ou n’existent plus.
Les noms de boutique et les liens des sources tissus/mercerie ne sont là que pour votre confort, pour faciliter vos recherches et votre navigation sur internet.
En cas de fourniture exceptionnellement offerte par une enseigne, ou en cas de sponsorisation officielle ponctuelle, cela sera TOUJOURS clairement indiqué.

Porté avec ?

Un jean, des boots, un vieux sac en cuir noir légèrement pailleté « fourre tout ».

En résumé

 

Pour acheter le patron VITAMINE [Femme]

Ne manquez plus rien !

Pour vous tenir au courant des nouveaux articles, booster votre créativité, recevoir des astuces & des tutoriels…

Pensez à bien confirmer votre abonnement en activant le lien proposé dans le 1er mail envoyé (sinon les envois ne seront pas activés).
Si vous ne recevez rien, jetez un œil dans vos SPAMS.

Pour vous inspirer davantage

 

2 Commentaires
  • AxelleC
    Posté à 21:55h, 17 mai Répondre

    Elle est super jolie dans ce tissu ! (faut dire que j’adore les rayures !)

  • Marick
    Posté à 10:40h, 18 mai Répondre

    J’aime beaucoup cette version (mais trop peu faire la vaisselle pour remonter mes manches exprès !)

Poster un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This