Ivanne.S | Couture : comment coudre un manteau en fausse fourrure mouton "sherpa" pour femme ?
Exemple de réalisation pour apprendre à coudre un beau manteau doublé en fausse fourrure mouton de type "sherpa" pour femme à partir du patron MAGNÉSIUM [femme], Ivanne.S.
couture, manteau, mouton, fausse fourrure, sherpa, Ivanne.S, patron de couture, Magnesium, femme, hiver
68554
post-template-default,single,single-post,postid-68554,single-format-standard,theme-bridge,bridge-core-2.5.2,woocommerce-no-js,et_monarch,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,columns-3,qode-product-single-tabs-on-bottom,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-16.7,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-6.4.1,vc_responsive
 

| MAGNÉSIUM [Femme] – CARTE BLANCHE Laurence // La robe mauve

RARE ♥ Avez-vous déjà croisé un MAGNÉSIUM en version ROBE ? Non ? Et bien … vous ne le direz plus.
Multi-saison mais plutôt phare de l’automne et de l’hiver, le patron MAGNÉSIUM [Femme] est habituellement un modèle de patrons de vestes et de manteaux multi-optionnels, intégralement doublés, à composer/coudre vous-même grâce à son jeu d’options et compléments lui permettant de réaliser tout un tas de versions différentes.
Une robe et non plus une veste ou un manteau ? C’est là que la couture, le savoir-faire et la créativité prend tout son sens. Une bonne base de patron-tremplin, une inspiration, de la motivation, quelques clés techniques … et tout est (presque) possible ! Il n’y a pas forcément besoin d’être un(e) pro non plus, c’est l’envie qui fait tout. Et la capacité de voir AU DELÀ d’un patron, ce que la marque IS vous a toujours encouragé(e)s à faire depuis le début.
Le patron IS, c’est votre base, votre socle.
Le reste, c’est Vous.

Et là en l’occurrence, c’est surtout Laurence.
Laurence a eu Carte Blanche !
Avec ici, un hack de folie… !

Jugez plutôt grâce à la très courte vidéo ci-dessous :

Vous avez déjà peut-être déjà croisé Laurence sous le nom de Pimsy, du blog Pimsy Coud des Trucs. Inspirante et créative, nous suivons mutuellement nos parcours sur la toile et les réseaux depuis de nombreuses années (époque livres “Grains de Couture” – 2014, minimum). J’adore sa façon de faire feu de tout bois avec la couture, les patrons et les tissus, dans son propre style, féminin, chic, presque glamour parfois. Laurence connaît sa morphologie par cœur, et elle sait dompter n’importe quel patron, à sa manière, dans une liberté presque infinie.

Pour l’occasion de ce projet initié ensemble, sac photo sur le dos, je suis montée à Paris (carrément) pour immortaliser cette robe MAGNÉSIUM tout à fait étonnante et incroyable.
Un très joli moment passé toutes les deux ce matin-là au Parc de Sceaux dans une ambiance toute douce, presque privilégiée, avec la chance d’avoir pu croiser quelques rayons du soleil plus tôt que l’heure du p’tit’dèj’, seul moment où nous pouvions avoir les lieux à peu près pour nous toutes seules ce jour-là, en plein été parisien.

Un patron Magnésium qui prend ses libertés, Laurence, sa robe lilas cousu-main, les massifs de lavandes, les abeilles butinantes, des détails et accessoires dorés, le soleil filtrant, un environnement calme et apaisant.
Par-fait !

Avec Laurence, la marque IS inaugure ainsi une nouvelle catégorie d’articles d’inspirations nommée “Carte Blanche“.

L’esprit général de ces nouveaux articles de blog reste le même que d’habitude. Vous ne serez donc pas dépaysé(e)s : un vêtement ou une tenue complète cousue d’après un/plusieurs patrons de la marque IS, avec toutes les informations techniques nécessaires pour que vous puissiez le/les réaliser vous-même + de chouettes images pour vous inspirer … MAIS… le but étendu sera désormais de pouvoir  mettre à l’honneur les patrons IS :

  • cousus par d’autres personnes que moi, par elles-mêmes, et pour elles-même, et donc, par extension…
  • … dans LEUR propre style … et donc d’autres styles que le mien. Avec des choix de matières, de couleurs et de motifs que je n’aurais pas forcément effectués instinctivement moi-même, mais qui collent au contraire parfaitement à l’image de la personne qui coud/porte le vêtement.
    Libre choix de tissu, de patron, et d’association versions/options/compléments. Libre choix d’ajustements. De finitions. De modifications (à condition de reconnaître le patron). Comme ce que vous feriez, vous, finalement.
  • sur d’autres âges et morphologies que celle de Manon – mannequin habituelle – (et donc d’autres morphologies que la mienne, puisque Manon représente et porte les vêtements que je me couds et que je porte au quotidien en T36).
    Même si les patrons IS prônent l’inclusivité depuis la création de la marque en 2014 en proposant une gradation de tailles jusqu’à la T54 , et même si quelques articles plus diversifiés ont déjà vu le jour sur le blog, j’avais encore pas mal (et même beaucoup) de progrès à faire en matière de communication et d’inspiration afin que tou(te)s mes client(e)s puissent vraiment s’identifier au delà de la T36, et … autrement que sur du “23-25 ans” de moyenne d’âge.

Le tout, toujours vu par mon œil photographique et vidéo, parce que j’adore ça !

Cela permettra d’élargir le champs de vos inspirations et voir plus loin et plus large que par la lorgnette du goûts/style IS.
Plus de liberté et plus de diversité à tout point de vue, pour, je l’espère, bien plus de potentiel et de perspectives créatives lorsque vous avez un patron IS entre les mains.

Ce projet d’articles “Carte Blanche” va avancer petit à petit. Nous verrons progressivement la tournure que cela va prendre et le rythme que  nous parviendrons à tenir en terme de fréquence de publications.
Le but n’est pas de proposer systématiquement du “hack” de patron IS (transformation de patron comme ici), mais plutôt de mettre en valeur des utilisations libres et personnelles (donc il y aura aussi des patrons IS utilisés “tels quels”)
Et enfin, ce projet pourra inclure aussi bien des illustres inconnues que des personnes créatives ayant déjà une petite activité sur les réseaux (peu importe la notoriété ou la sphère d’influence, car le but ne sera pas ici de gagner en visibilité). Là aussi, je verrai avec le temps comment développer le projet, à qui proposer le concept, et comment.
Du moment que la personne prenne plaisir à concevoir et à coudre. Du moment que je perçoive moi-même du plaisir à mettre tout ceci en image, à vous partager et vous transmettre tout cela en article. Et surtout… que cela vous intéresse !

Laurence ouvre donc le bal.

RAPPEL : cette robe a été imaginée et cousue par Laurence elle-même, pour elle-même, avec ses propres choix. Tous les éléments détaillés concernant sa réalisation sont partagés afin qu’ils puissent être communiqués dans cet article.

Mensurations de Laurence :
Stature : 170 cm
Tour de Poitrine (TP): 114 cm
Tour de Taille (TT) : 94 cm
Tour de Hanches (TH) : 124 cm
Tour de Bras (TB) : 38 cm

Choix de la taille :
Bien que sa mensuration TP l’aurait théoriquement orientée vers une T48-50 pour coudre une veste ou un manteau, Laurence a choisi de coudre MAGNESIUM [Femme] en  T46 en raison de son souhait de réaliser une robe non doublée et assez ajustée.
NOTE : un patron de manteau doublé propose de fait une aisance confortable (pour être porté par dessus d’autres vêtements), aisance qui n’est donc plus nécessaire ici si le patron est utilisé pour une robe non doublée imaginée près du corps. Ce qui explique en partie le choix (raccourci) de “sous-taillage”de la part de Laurence.
Attention toutefois : ici, le sous-taillage n’est pas forcément recommandé si l’on est puriste (car cela réduit TOUT le patron – épaules, encolure, emmanchures, carrure, etc… , et pas que l’aisance), mais ici, cela a manifestement fonctionné sans problème.

Patron de BASE / Version / Options

Cette robe a été cousue à partir du patron MAGNÉSIUM [Femme] dans la Version B (avec découpe et plis convergents au dos), option de longueur LONG/MAXI.

Pour le réaliser, les options suivantes du patron ont été utilisées :

  • Options disponibles dans le patron de BASE
    • Croisure large, avec un double boutonnage
    • Longueur  LONG
  • Options disponibles dans les COMPLÉMENTS
    • Le col tailleur (non modifié, malgré la croisure double)

Les modifications, ajouts et omissions du patron de manteau pour le transformer en robe ajustée sont décrites plus bas dans l’article.

Approvisionnement matières

Le tissu principal est un Burlington (polyester, PE), ce dernier ayant la particularité d’être un tissu résistant, extensible et surtout infroissable. Forcément, c’est un PE, donc pas hyper bio-vert-écolo-responsable, qu’on se le dise, donc aucune éloge de ce côté-ci. Mais le rapport qualité-prix est franchement super intéressant pour les propriétés de la matière, et le rendu très très chouette pour du vêtement.
Il provient de chez Minerva, coloris Lilas.

Les boutons dorés viennent de chez Mondial Tissus.

Le biais de finition sur les envers a été fabriqué par Laurence dans un satin rose foncé uni acheté chez Mondial Tissus.

L’étiquette “La Vie Est Belle” cousue sur l’envers provient de la collection éponyme, en édition limitée (collab’ JolieBobine x La Petite Maison Couture), disponible sur le site La Petite Maison Couture (et j’adore ! je les ai moi-aussi)

Les modifications du patron MAGNÉSIUM pour créer la robe

Le patron MAGNÉSIUM [Femme] a forcément nécessité quelques adaptations afin de remplir l’imaginaire créatif de Laurence. Et comme elle de l’or dans les mains…  rien n’est un obstacle.

Donc ne vous laissez pas impressionner. Si vous jugez que ce genre de hack est d’un niveau trop avancé ou chronophage pour vous, pas de souci, mais retenez au moins le fait que tout est faisable à partir d’une bonne base de patron que l’on domine. Gardez dans un coin de votre tête que vous pourriez vous aussi, un jour, acquérir le pouvoir de le faire vous-même.  La magie de la couture, du savoir-faire.
Il faut OSER, tout simplement. Quand on commence à maîtriser un peu les patrons et sa propre morphologie, tout s’éclaire, et là, gros gros potentiel de liberté. Et cet article est là pour vous le montrer, ou au moins pour “semer la petite graine”, sait-on jamais, si elle germe un jour.

Voici la série de modifications, choix, et ajustements réalisés par Laurence à partir du patron MAGNESIUM [Femme] pour obtenir cette robe :

  • Ajouts de pinces pour cintrer :
    • Buste supérieur DOS
      • Dos coupé en 2 morceaux (au lieu d’un seul coupé au pli) et très légèrement cintré au milieu dos (= pince intégrée dans la découpe) –> ce cintrage milieu-dos a sans doute entraîné le fait que le pli V se déforme un peu au porter)
      • Ajout de 2 pinces intermédiaires au dos
    • Buste supérieur DEVANT
      • Ajout de 2 pinces intermédiaires sur le devant
    • Partie inférieure / jupe (réadaptée au cintrage du buste supérieur pour que les largeurs et pinces coïncident entre le haut et le bas). Pour réaliser ces modifications, Laurence s’est entre autre inspirée d’un patron de jupe qu’elle connaît bien dans son stock personnel (et qu’elle sait adapté à sa morphologie) pour s’assurer d’un cintrage dans les bonnes proportions.
      • Ajout de 2 pinces au DEVANT
      • Ajout de 2 pinces au DOS
      • Dos découpé en 2 morceaux
  • Suppression de la doublure : l’idée était de pouvoir porter cette création aux Antilles, il fallait donc l’alléger :-)
    • les parements d’encolures/pans devant et dos ont bien sûr été conservés
    • les bordures de ces parements sont gansées à l’aide d’un biais posé à cheval …
    • … et sont fixées à l’aide de petits points à la main sur tout le pourtour pour éviter que les parements “flottent”
    • les surplus de coutures de l’ensemble de la robe sont, eux aussi, gansés au biais, pour une finition impeccable des envers ♥
  • Modification manches/épaules
    • Raccourcissement des manches (au dessus du coude)
    • Suppression des épaulettes et cigarettes de manche initialement proposés dans le patron (choix personnel de Laurence qui, après les avoir posées, a jugé après essayage que c’était plus esthétique “sans” sur une robe, et sur sa carrure)
  • Ajustements personnels autres
    • Ajustement personnel de hauteur de buste dos (-2.5 cm) pour corriger sa cambrure (ajustement que Laurence doit souvent faire avec les patrons de couture d’une façon générale, selon sa morphologie)
    • Ajustement/augmentation de la largeur de manche de + 3cm pour être en cohérence avec sa mesure de tour de bras (sans modifier l’emmanchure)
    • Fixation partielle de la base des plis V au dos par une surpiqûre

En matière de tutoriels, retenez que :

  • Les ajustements de morphologie sont expliqués et détaillés dans la FICHE AJUSTEMENT fournie avec votre patron/ebook MAGNESIUM [Femme]
  • L’ajout de pinces pour cintrer un modèle initialement sans pince est abordée dans un tutoriel détaillé relatif au patron TROP TOP [Femme] ici (ce tuto permet de comprendre le principe général d’ajout de pinces sur un modèle qui n’en a pas, et notamment quelle valeur de pince intégrer pour avoir un ajustement correct)
  • Les idées BONUS fournies avec chacun de vos patrons IS, les articles de blogs régulièrement publiés, ainsi ainsi que les tutoriels mis en ligne (quel que soit le patron concerné) vous donnent de bonnes clés pour comprendre et modifier vos patrons en toute liberté.

Un grand merci à toi Laurence pour ce joli projet !

 

Pour acheter le patron/ebook MAGNÉSIUM [Femme]

Pour féliciter, retrouver, suivre, et contacter Laurence

(et si vous avez des questions complémentaires sur les détails de la réalisation de sa robe)

Ne manquez plus rien !

Pour vous tenir au courant des nouveaux articles, booster votre créativité, recevoir des astuces & des tutoriels…

Pensez à bien confirmer votre abonnement en activant le lien proposé dans le 1er mail envoyé (sinon les envois ne seront pas activés).
Si vous ne recevez rien, jetez un œil dans vos SPAMS.

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

36 Commentaires
  • LE DORÉ Mary
    Posté à 09:26h, 07 septembre Répondre

    Superbe robe et super idée de nous montrer d’ autres réalisations des patrons ! Je trouve l’idée géniale ! Merci Merci…..

    • Ivanne
      Posté à 09:27h, 07 septembre Répondre

      Ravie que cela te plaise ! Merci beaucoup !

  • Maggot
    Posté à 09:42h, 07 septembre Répondre

    Ivanne ou l’art de toujours réussir à nous surprendre avec des idées géniales !
    Je trouve ça vraiment top comme idée pour que tlm puisse mieux visualiser tes patrons (sans avoir à faire l’effort de chercher par soi même dirons nous) et en plus carrément méga sublimé par ton oeil (c’est quand même trop méga la classe!)
    Bravo à la belle Laurence pour ce très beau hack ! et Vivement la prochaine carte blanche !

    • Ivanne
      Posté à 09:46h, 07 septembre Répondre

      Merci Mag ! ton commentaire me touche beaucoup, et surtout, ça m’encourage vraiment à développer ce projet ! Laurence tient le rôle parfait pour ouvrir le bal.

  • Magali
    Posté à 10:12h, 07 septembre Répondre

    L ‘ idée, l’intention, le savoir faire, l’attention, le partage, un magnifique patron de robe, la créativité, le sens du détail, les belles finitions, une belle àmitiée, une créatrice talentueuse,un magnifique mannequin avec de belles formes…
    Quel magnifique résultat.
    Merci à toute les deux, le résultat ai sublime.

    • Ivanne
      Posté à 10:51h, 07 septembre Répondre

      WOW ! MERCI Magali pour votre commentaire, merci pour Laurence, merci merci merci, vraiment !

  • Mathilde
    Posté à 10:25h, 07 septembre Répondre

    Ce projet est superbe !! Bravo Laurence pour cette réalisation et merci Ivanne pour le partage :-)

    • Ivanne
      Posté à 10:51h, 07 septembre Répondre

      Merci Mathilde !

  • Florence
    Posté à 10:28h, 07 septembre Répondre

    Je suis enchantée de voir de nouveaux types d’article émerger par ici, je suis fan à 100%.
    En règle générale je vais faire un tour du côté des réseaux sociaux voir les réalisations d’autres couturières avant de me lancer dans la réalisation d’un nouveau patron (quelle source d’inspiration). Et vous savez ce qu’il me manque toujours? Des infos sur leurs modifications/adaptations! Me voilà donc comblée avec votre article! J’espère donc que vous continuerez sur votre lancée :D

    • Ivanne
      Posté à 10:53h, 07 septembre Répondre

      Merci beaucoup Florence !
      Vous avez raison, la mine d’or, ce sont les partages spontanés sur les réseaux sociaux (sous forme de hashtag sur IG surtout !). Je suis en tout cas ravie de remplir vos attentes ! Je vais faire de mon mieux pour développer ce type projet.

  • Caroline L
    Posté à 11:31h, 07 septembre Répondre

    Et bien la carte blanche commence direct avec une célébrité ! La robe et le mannequin sont superbes, merci à toutes les deux pour cette belle proposition !

    • Ivanne
      Posté à 12:26h, 07 septembre Répondre

      Merci Caroline ! Et merci pour Laurence surtout :-)

  • Patricia Laurent
    Posté à 12:27h, 07 septembre Répondre

    Comme c’est agréable de suivre des créatrices qui s’inscrivent dans la générosité , soudain le monde est plus souriant ! Merci beaucoup Ivanne, bravo Florence !

    • Ivanne
      Posté à 12:40h, 07 septembre Répondre

      Je suis très touchée Patricia, MERCI !
      Et merci pour Laurence !

  • Anne Freudiger
    Posté à 12:50h, 07 septembre Répondre

    Quelle grande et belle idée ! La réalisation est superbe et donne des ailes pour se lancer dans la liberté de créer/hacker.
    Et spécialement merci de continuer à alimenter un blog si riche, parce que Instagram et Facebook, je n’y suis pas, ayant choisi de limiter l’impact numérique dans ma vie. Un dernier merci aussi pour le choix d’autres morphologies, et peut-être d’autres âges également à venir…

    • Ivanne
      Posté à 12:52h, 07 septembre Répondre

      Merci beaucoup Anne ! Et avec plaisir ! “La réduction de l’impact numérique”, quelle beau projet également :-)

  • Pascale Masson
    Posté à 13:42h, 07 septembre Répondre

    Merci pour ce beau partage ! S’approprier un patron pour en faire un vêtement à son image, qui colle à son propre style…c’est une idée qui me plait beaucoup.. On sent que Laurence a pris du plaisir dans cet exercice ! C’est une grande ouverture de plus pour un patron, alors je vais suivre de près les transformations montrées ici. Belle rentrée créative !

    • Ivanne
      Posté à 13:54h, 07 septembre Répondre

      Merci Pascale ! Nous sommes ravies que cela vous plaise et que la création de Laurence vous ouvre de belles perspectives !

  • Nathalie
    Posté à 14:06h, 07 septembre Répondre

    J’adore ce nouveau type d’article. Et ce premier article est une petite pépite tout comme la robe de Laurence. Jamais je n’aurai pensé faire une robe depuis le magnésium et pourtant en voyant la robe, ça semble tellement évident.
    Encore, merci pour le partage, si dėtaillé et à la si jolie Laurence qui a inauguré ce type d’article

    • Ivanne
      Posté à 14:12h, 07 septembre Répondre

      Merci pour votre message Nathalie ! C’est un plaisir de constater que ce type d’article suscite l’enthousiasme. Et merci pour Laurence !

  • AxelleC
    Posté à 14:18h, 07 septembre Répondre

    Très sympa cette idée de capsule, bravo à toutes les 2 !

    • Ivanne
      Posté à 14:21h, 07 septembre Répondre

      merci beaucoup !

  • Dominique
    Posté à 18:16h, 07 septembre Répondre

    Bravo pour cette première carte blanche. Bluffante, inspirante, J’ai déjà hâte de découvrir la suivante. Merci

    • Ivanne
      Posté à 19:27h, 07 septembre Répondre

      Merci pour votre enthousiasme Dominique !

  • martine 94
    Posté à 19:15h, 07 septembre Répondre

    quelle bonne idée que cette rubrique carte blanche . et que c’est agréable de savoir comment elle a modifié sa base
    Une réalisation superbe , une jeune femme magnifique , un shooting photo dégageant une belle amitié : dans ce monde qui nous entoure que cela fait du bien !
    Merci pour ce joli partage

    • Ivanne
      Posté à 19:27h, 07 septembre Répondre

      Avec grand plaisir Martine !

  • Emma_popaddict
    Posté à 20:55h, 07 septembre Répondre

    J’adore ce concept carte blanche ! Cela permet de mieux se projeter en voyant les réalisations sur differentes morphologies ! Le hack de Laurence est juste génial dans cette sublime couleur !

    • Ivanne
      Posté à 07:09h, 08 septembre Répondre

      Merci beaucoup Emma ! Je suis ravie que ce concept de la carte blanche vous plaise! Et je suis d’accord avec vous, ce hack de Laurence est au top !

  • Justine
    Posté à 10:34h, 08 septembre Répondre

    Chouette article, merci !
    Très bonne idée ce concept de carte blanche, notamment pour découvrir de nouvelles personnes avec du talent :)
    Ayant les mêmes mensurations que Laurence, je trouve ça top de pouvoir visualiser le rendu, on a parfois du mal à se projeter ;)
    Belle journée

    • Ivanne
      Posté à 21:53h, 09 septembre Répondre

      Merci beaucoup Justine ! Je suis ravie que cet article puisse vous aider à vous projeter et soit au plus proche de votre morphologie.

  • Marie
    Posté à 11:21h, 08 septembre Répondre

    Très jolie carte blanche, tout me plaît ici : le modèle, le détournement, celle qui le porte et celle qui a fait d’aussi belles images ! Et comme d’autres, j’apprécie énormément l’idée de cette “Carte blanche” sur blog et pas sur réseau social, n’y étant pas :-)
    A bientôt et continuez à nous émerveiller avec tous ces/vos talents !

    • Ivanne
      Posté à 21:51h, 09 septembre Répondre

      Merci beaucoup Marie ! Cela m’encourage vraiment à poursuivre dans cette voie ! Rédiger un article de blog demande une toute autre logistique et du temps, c’est beaucoup moins visible et lu que sur les réseaux, mais c’est tellement plus qualitatif, j’y tiens et je m’accroche !

  • Fifine51
    Posté à 13:41h, 10 septembre Répondre

    Quelle très belle idée cette rubrique Carte Blanche, c’est tellement inspirant de découvrir les patrons pensés et portés par d’autres . Je suis vraiment fan du concept !
    Que dire du hack de Laurence… euh, et bien, c’est une pépite ! La robe est superbe et Laurence est rayonnante !
    J’adore !
    Mille mercis pour tout ce que vous partagez avec nous ! et aussi pour vos magnifiques patrons !

    • Ivanne
      Posté à 13:42h, 10 septembre Répondre

      Avec grand plaisir ! Je suis ravie que cette nouvelle catégorie vous inspire ! Merci à vous pour votre gentil commentaire

  • Jessildr
    Posté à 20:29h, 23 septembre Répondre

    J’adore cette nouvelle rubrique. Ce premier épisode tombe à pic ! Je voulais m’acheter un patron de robe manteau d’une autre marque mais je me suis ravisée devant les quelques difficultés techniques énoncées ici ou là. Mais là, si c’est avec un patron Ivanne S, alors… je n’ai plus peur de rien, même pas du livret technique de l’épaisseur d’une bible. Non, maintenant je les adore les livrets techniques. Ils sont imprimés dans un “petit” classeur pour chaque patron.
    Et puis, le patron me permettra de coudre bien plus qu’une robe manteau.

    N’ayant pas de contre argument, reste plus qu’à remplir mon panier !

    Merci Ivanne

    • Ivanne
      Posté à 08:12h, 24 septembre Répondre

      haha merci beaucoup ! Ravie que la série Carte Blanche vous plaise, et bien évidemment, encore plus si elle vous encourage à franchir le pas de vos projets créatifs !

Poster un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This