Ivanne.S | Comment coudre un beau manteau pour femme avec un col tailleur facile à monter ?
Exemple de réalisation pour apprendre à coudre un manteau d'hiver intégralement doublé pour femme, à la fois intemporel et terriblement tendance, avec un col tailleur facile à monter et des poches passepoilées très chic, à partir du patron MAGNÉSIUM [femme], Ivanne.S
couture, manteau, hiver, lainage, gris, Ivanne.S, patron de couture, Magnesium, femme, poche passepoilée, col tailleur
21149
post-template-default,single,single-post,postid-21149,single-format-standard,et_monarch,unknown,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,columns-3,qode-product-single-tabs-on-bottom,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

| MAGNÉSIUM [Femme] – Le beau manteau d’hiver gris galet

Début novembre. Juste après la bascule à l’heure d’hiver. Les journées sont parfois douces encore ici, mais il y a ce « je ne sais quoi » au fond de l’air qui nous souffle que cela ne va plus durer et que l’on se dirige vers Noël. Ce n’est pas forcément la période de l’année que je préfère, j’avoue : la nuit qui tombe vite, le vent qui cherche à chasser les couleurs d’automne et qui pousse à presser le pas pour ne pas frissonner (NDLR : je suis très frileuse, pour ne pas dire « c*l gelé« ), et ces microbes qui reviennent… Mais plusieurs choses me consolent très largement : le début des feux de cheminée (trop bien) …. ET….ça y est, enfin : le MANTEAU !
Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai toujours aimé ressortir le manteau du placard (mais pas trop tôt non plus, novembre c’est bien, pas avant), c’est un vêtement que j’aime porter. Et surtout, que j’adore COUDRE moimême. Un vrai délice, et toujours une grande fierté !
Il est donc temps de vous montrer cette Nième version issue du patron MAGNÉSIUM [Femme] mais en lainage bien chaud cette fois.
Un manteau droit, net, efficace, comme je les aime. Avec ce tombé qui a de l’allure, intemporel et irrésistiblement tendance à la fois. Et puis ces finitions intérieures qui ne laissent absolument pas deviner qu’il s’agit d’une couture maison. Bref, une créa qualitative digne des manteaux haut de gamme de marque, et qui ne risque pas d’être cousue pour être abandonnée au placard.
Et bien sûr, avec toute la pédagogie Ivanne.S qui va bien pour vous aider à le réaliser vousmême sans encombre, en vous laissant guider.

Le patron / La version / Les options

Ce manteau est cousu à partir du patron MAGNÉSIUM [Femme] dans la Version A (sans découpe, sans pli), longueur MAXI.

Pour le réaliser, les options suivantes ont été utilisées :

  • Options disponibles dans le patron de base
    • Croisure simple, pour une ligne de boutonnage unique
    • Longueur  MAXI, au dessus des genoux
  • Options disponibles dans le Pack COMPLÉMENTS
    • Le col tailleur
    • les poches passepoilées

J’ai posé les épaulettes ainsi que les cigarettes de manche pour une jolie ligne d’épaule (tout est expliqué dans le patron). L’embu de la tête de manche (ce terrible surplus que personne n’aime gérer lors du montage de la manche à l’emmanchure) prend tout son sens ici avec un tel manteau : le lainage facilite beaucoup la gestion de l’embu qui en deviendrait presque une partie de plaisir pour un joli rendu. Si si !!! Avec une telle matière, à vous la belle tête de manche arrondie et sans fronces, c’est même en traitant le lainage que l’on comprend bien à quoi sert le « soutien de la tête de manche » car le résultat visuel est immédiat. Essayez, c’est l’adopter ;)
Sinon, comme toujours, dans le patron Magnésium, vous avez une fiche d’aide qui vous permettra de supprimer l’embu si cela vous rassure, mais honnêtement, ce serait dommage sur ce type de création, donc profitezen pour tester !

Les poches passepoilées, c’est mon petit dessert : je suis addict, trop de satisfaction à les coudre, et l’effet est trop chiadé. Par contre avec le recul, je les ai posées un peu trop sur le devant. Si c’était à refaire, je les poserais légèrement plus sur les côtés. Pensez également que vous avez la liberté de poser vos poches où vous le souhaitez : vous pourriez très bien avoir envie de les poser à l’oblique par exemple. C’est à vous de décider. Le patron vous offre la base, les instructions techniques et tout ce qu’il faut de pédagogie pour monter ce type de poche les yeux fermés, mais c’est vous qui choisissez votre position favorite, dans VOTRE style.

Le col tailleur peut être porté relevé, ou rabattu, au choix. Le boutonnage est unique (au niveau de la taille), et le mieux est de bien respecter son emplacement pour que le col tailleur se replie bien et ait le bon rendu. Avec un lainage épais comme celuici, je conseille également d’opter pour le montage en FINITION + pour le col (= celui où le dessous de col est plus petit que le dessus de col), afin que le retour de col soit bien joli et ne « rebique » pas. Là encore, tout est expliqué dans le patron.

La même version peut toutàfait être imaginée sur un enfant grâce au patron MAGNÉSIUM [Enfant] (fille ou garçon du 1 au 12 ans), où toutes les options sont présentes également.

 

Les matières

Le tissu principal extérieur est un très beau lainage gris clair acheté chez Mondial Tissus. Sa qualité FAIT TOUT !!! D’aspect feutré, dense et lourd, il a une tenue magnifique et il est franchement agréable à coudre. Bon, le souci, je ne sais pas s’il existe encore, je l’ai acheté l’hiver dernier. Mais il doit bien y avoir des équivalents.

La doublure est un beau satin noir acheté chez Mondial Tissus également. Une belle qualité, épaisse, et qui glisse super bien, donc maxi confort à l’enfilage même sur un gros pull.

Le passepoil lurex doré de la doublure a été acheté chez Ma Petite Mercerie. Les photos ne lui rendent pas justice, mais il est bien doré.

Le boutons gris a été acheté chez Mondial Tissus.

 

Porté avec ?

Un jean et un tee shirt rayé blanc/noir cousu d’après le patron TROP TOP [Femme] (plus d’informations dans cet article)

En résumé

 

Pour acheter le patron MAGNÉSIUM [Femme]

 

Ne manquez plus rien !

Pour vous tenir au courant des nouveaux articles, booster votre créativité, recevoir des astuces & des tutoriels…

Pensez à bien confirmer votre abonnement en activant le lien proposé dans le 1er mail envoyé (sinon les envois ne seront pas activés).
Si vous ne recevez rien, jetez un œil dans vos SPAMS.

Pour vous inspirer davantage

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

26 Commentaires
  • mariegrimoires
    Posté à 15:37h, 04 novembre Répondre

    Rooo le beau manteau ! Allez, j’ai réussi à laisser tomber provisoirement mes 1001 Perles et autres Trop Top et je m’attaque à Magnésium avant l’hiver, j’ai déjà commandé le tissu.
    Je n’ai jamais posé ni épaulette ni cigarette de manche jusqu’à présent, il faut dire que j’ai des épaules de nageuse/déménageuse/bodybuildeuse (cochez la bonne réponse), mais peut-être est-ce justement l’occasion d’essayer et de faire un manteau dans les règles de l’art…… je vais déjà coudre la version miniature pour m’exercer, hein, et puis au moins pas d’épaulette pour un manteau en taille 2 ans. ;)
    Sinon, si on oublie les épaulettes, la cigarette et l’embu, ça fait vraiment un travail peu soigné ?

  • Adeline Isach
    Posté à 16:47h, 04 novembre Répondre

    Ah! comme je l’attendais cet article, merci Ivanne. Je viens de terminer mon 4ème magnésium et c’est le manteau fait en 100%pure laine bleue ciel, j’ai fabriqué moi-même les cigarettes comme indiqué dans le patron. j’avais une interrogation concernant la finition : il me semblait qu’il y avait une surpiqûre tout le long du manteau, et là sur ces photos, je la vois bien.
    J’adore ce patron
    Adeline

  • AxelleC
    Posté à 17:47h, 04 novembre Répondre

    Il est superbe, j’adore !! Quelle élégance !!

  • Nicole
    Posté à 19:04h, 04 novembre Répondre

    Il est vraiment très très beau. J’adore.

  • 2etoiles
    Posté à 23:06h, 04 novembre Répondre

    C est cette photo qui m a littéralement fait craquer pour ce patron. J en suis a decoupage/collage du patron. Je teste la version A. Avec simple bétonnage. J ai envie de prendre mon temps. Hum mais pas trop l hiver est proche!! Merci pour ces merveilleux patrons.

  • 2etoiles
    Posté à 23:07h, 04 novembre Répondre

    C est cette photo qui m a littéralement fait craquer pour ce patron. J en suis a decoupage/collage du patron. Je teste la version A. Avec simple boutonnage. J ai envie de prendre mon temps. Hum mais pas trop l hiver est proche!! Merci pour ces merveilleux patrons.

  • Manik
    Posté à 23:37h, 04 novembre Répondre

    Trop beau ce manteau ! ,, Il va falloir que je m’y mette. …

  • Pascale
    Posté à 05:36h, 05 novembre Répondre

    Une merveille. Pour un peu je me lancerai dans la couture de cette magnifique pièce. Mais j’ai trop peur de le louper. Alors je m’abstiens.

  • Isabelle
    Posté à 07:17h, 05 novembre Répondre

    Une merveille ! Ce manteau est splendide !!! Quant au patron il offre de multiples possibilités (comme d’habitude) et c’est ce qui fait toute la différence. Je sens que je ne vais pas pouvoir résister… Je n’ai jamais fait de manteau mais les patrons étant tellement bien détaillés, il n’y a qu’à se laisser guider. Bravo pour cette magnifique réalisation, Un incontournable à avoir dans sa garde robe.

  • Mérové
    Posté à 09:01h, 05 novembre Répondre

    Sur Insta je disais que ce patron était une pépite fait par la fée de la couture. CHa que manteau est complètement différent il y a tellement d’options de possibilités que c’est une source inépuisable …. deux à mon actif et il y aura le troisième style imperméable en scuba avec capuche pour faire les randonnées du printemps et de l’été en montagne 💟💟💟💟

  • minabulle
    Posté à 10:17h, 05 novembre Répondre

    Je vais peut-être bien me laisser tenter ;) J’adore, il est hyper classe!
    Bises, Emilie

  • Kiloulette
    Posté à 10:19h, 05 novembre Répondre

    Superbe comme d’habitude !
    Autre question qui n’a rien à voir : j’adore le sac présenté. Pouvez-vous me dire de quel modèle il s’agit SVP ?

  • totoche
    Posté à 21:39h, 05 novembre Répondre

    La classe !

  • Cam-Cam
    Posté à 12:07h, 09 novembre Répondre

    Bonjour, le manteau est magnifique !
    petite question, je suis vraiment super frileuse, pensez-vous qu’il soit possible de faire la doublure dans un autre tissu qu’un satin ? (sans que ça n’est trop de répercussion sur le tomber …)

    • Ivanne
      Posté à 11:14h, 11 novembre Répondre

      oui bien sûr ! vous pouvez mettre une doublure plus épaisse, tout est expliqué dans le FICHE « Conseil Plein Hiver » fournie avec le patron, ne vous inquiétez pas.

  • Aurelie
    Posté à 14:07h, 09 novembre Répondre

    Bonjour !!! Je suis complètement fan de cette version mais j’ai du mal a me figurer le niveau de difficultés. J’ai quelques mois de coutures a mon actif (9-10) et j’ai de plus en plus confiance en moi mais j’avoue qu’un manteau…. Pour avoir deja tester Trop Top et 1001 Perles je sais que les explications sont tres claires et détaillées. Pensez-vous que c’est une piece dans laquelle on se lancer (avec les poches passepoile, la doublure, le col) si on est débutante tres tres motivee ?

    • Ivanne
      Posté à 11:11h, 11 novembre Répondre

      Bonjour aurélie,
      Je sais de source sûre que des débutants très motivés ont réussi à coudre de magnifiques manteaux Magnésium ! Avec doublure et col, cela me parait vraiment accessible. Je mettrais toutefois un bémol sur la poche passepoilée qui est une technique plus avancée. Si tu n’en as jamais fait avant, je te conseille de tester la technique au préalable 1/ sur un échantillon de tissu de coton simple puis 2/ sur un petit morceau de ton tissu de manteau (probablement plus épais) pour bien t’entraîner avant et bien comprendre le principe. Et ensuite la coudre sur ton manteau final une fois que tu es au point.

  • ruau.francoise
    Posté à 18:50h, 09 novembre Répondre

    Merci pour ce superbe patron.
    Je viens d’acheter un magnifique lainage à Mondial Tissus (http://www.mondialtissus.fr/tissu-lainage-reversible-gris-et-camel.html),, 70% ployester/30%laine, pour coudre le Magnésium, mais j’ai une question: Est-ce que tu penses qu’il faut laver le tissu avant couture? Pas d’interrogation pour la doublure mais ce lainage? C’est le même genre de tissu que ce manteau gris.
    Merci beaucoup d’avance pour la réponse!
    Françoise

    • Ivanne
      Posté à 11:03h, 11 novembre Répondre

      Non, en effet, je ne laverais pas ce lainage, il vaut mieux.

  • Lucie
    Posté à 08:02h, 30 novembre Répondre

    Bonjour,
    Je suis en cours de réalisation d’un manteau magnésium en caban et je sèche sur le choix du thermocollant pour la parementure. Mon caban est assez souple et contient un peu d’elasthane. Que me conseillez-vous? Je vous remercie. Cordialement

  • de Charette Maëlle
    Posté à 01:45h, 16 décembre Répondre

    Ce modèle est vraiment sublime ! Pour une version longue avec bouton’age Simple en 36 il faut vraiment 3m de tissu ?! Car le lainage c’est un budget ! 😉
    Merci !!

    • Ivanne
      Posté à 23:29h, 26 février Répondre

      Je comprends tout à fait votre remarque. Oui je conseille en effet 3m. Votre manteau en taille 36 tiendra dans « moins » de métrage, c’est sûr. Il y a une marge, certes, mais cela permet d’y aller sereinement si vous choisissez d’ajouter des options, ou si vous devez retailler une pièce après une erreur d’inattention. Il m’est quasi impossible de décliner les métrages dans toutes les tailles et dans tous les combo d’options, c’est la raison pour laquelle je globalise la plupart du temps, avec une marge de sécurité.
      Si vous souhaitez connaître le métrage exacte pour votre taille et votre propre version (pour n’importe quel patron) avant d’acheter votre tissu, il vous suffit par exemple de couper vos pièces de patron et de simuler votre plan de coupe en disposant ces pièces sans les épingler sur un coupon de votre stock qui aura la même largeur de laize que le tissu que vous visez. Comme ça, vous taperez « juste », et pas de gâchis.

  • Virginie
    Posté à 17:46h, 27 février Répondre

    Bonjour, ayant le livre à la maison avec le modèle de manteau, pas de soucis pour me lancer dans la couture d’un manteau (enfin essayer du moins) MAIS je rêve de lui coller un col « officier » ou style « mao » que j’avais sur un ancien manteau…. Comment faire ? Serait-il possible d’avoir un petit tuto de dessous le manteau ?! Ou du moins quelques pistes…
    Merci beaucoup beaucoup !

    • Ivanne
      Posté à 18:50h, 09 mai Répondre

      Bonjour, le col officier est inclus dans les Compléments du patron MAGNESIUM, donc vous pouvez avoir le patron + les instructions

  • Marion MARCEL
    Posté à 03:05h, 28 février Répondre

    J’ai une petite question : J’ai une belle pièce de laine bouillie et c’est tout à fait le manteau (3/4 pour moi) que je voudrais faire avec. Pensez vous que je puisse adapter le patron pour le faire non doublé et en bords crus ? Je pensais mettre un galon sur les coutures à l’intérieur …

    • Ivanne
      Posté à 17:31h, 09 mai Répondre

      tout est toujours possible ! Il faudra juste réadapter la zone d’ourlet et le bas du parement, et adapter la finition des bordures

Poster un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This