11 Fév | MAGNÉSIUM [Femme] – Le manteau long
Le manteau long, il y a quelques années en arrière, je n’y pensais même pas, ah ça non, au secours… jamais de la vie je ne serais sortie comme ça dans la rue sans voir l’impression d’être en robe de chambre. Alors qu’aujourd’hui, je suis envahie d’un sentiment de superpuissance à l’idée de m’en être cousu un, c’est fou ça. Je balaye également d’un revers de main le fameux principe du : le long ça tasse, ça ne va pas aux petites… allez hop, envolé !
Merci Pinterest, merci la mode, merci Manon de jouer mon double devant l’appareil photo, merci le patron Magnésium pour ta polyvalence, merci tout le monde, vraiment :)
Le patron / La version / Les options
Ce manteau long est cousu à partir du patron MAGNÉSIUM [Femme] dans la Version A (sans découpe et sans plis convergents au dos), option de longueur MAXI… rallongée.
Le patron existe de la taille 32 à la taille 54, mais il s’agit ici d’une taille 36 (ma taille), portée par Manon.
Pour le réaliser, les options suivantes du patron ont été utilisées :
- Options disponibles dans le patron de BASE
- Croisure simple
- Longueur MAXI, rallongée de + 25 cm environ *
- Options disponibles dans les COMPLÉMENTS
- Poches passepoilées
- Col tailleur
* Pour le rallongement, j’ai effectué une simple prolongation des lignes de côtés des pièces de DEVANT et DOS + Doublure DEVANT et Doublure DOS , en suivant l’évasement naturel du tracé du patron à ce niveau, pour gagner un peu d’ampleur en bas près des chevilles. Initialement, j’avais prévu + 30 cm, mais près essayage intermédiaire de la pièce principale en cours de montage (devant/dos sans manche et sans doublure) // halte essayage devant le miroir que je vous conseille vivement d’ailleurs ! // j’ai finalement retiré 5 cm car je suis petite (1,55m), ce qui équivaut donc à un rallongement total de + 25 cm par rapport à la longueur maxi du patron de base. A vous de faire votre choix de longueur selon votre stature et vos préférences.
Seuls 2 boutons/boutonnières ont été cousus aux alentours de la taille pour fermer le manteau.
NOTE : oubliez l’idée de boutonner le manteau jusqu’en bas, sinon vous risqueriez de marcher à petits pas mignons comme une geisha.
Sinon, je n’ai mis ni épaulette, ni cigarette de manche. Mais je me demande si je ne vais pas finalement les rajouter, car ce manteau mériterait d’être un peu plus charismatique à ce niveau.
Approvisionnement matières
Le tissu principal est un drap de laine dark kaki acheté en 2018 chez Cousette (avec pour envie déjà bien présente de coudre un manteau long à ce moment là, c’est dire l’inertie :)
La doublure est un satin uni noir acheté chez Mondial Tissus.
Les 2 boutons sont des boutons en métal acheté chez Mondial Tissus également.
Le passepoil sur l’envers (entre le parement et la doublure) est un passepoil lurex cuivre (acheté en mercerie locale)
L’étiquette sur l’envers (friandise maison) est composée :
*d’un petit bout de drap de laine dark kaki
* d’une chute de Liberty Decadent Bloom night acheté chez Cousette (reste de ce caraco CALCIUM posté ici)
* et d’un appliqué personnalisé, découpé dans du flex thermocollant pailleté or
Porté avec ?
- Une chemise blanche à découpe V dentelle cousue d’après le patron VITAMINE [Femme], dont tout le détail de la réalisation est présenté ici dans cet article.
En résumé
Pour acheter le patron MAGNÉSIUM [Femme]
Ne manquez plus rien !
Pour vous tenir au courant des nouveaux articles, booster votre créativité, recevoir des astuces & des tutoriels…
Pensez à bien confirmer votre abonnement en activant le lien proposé dans le 1er mail envoyé (sinon les envois ne seront pas activés).
Si vous ne recevez rien, jetez un œil dans vos SPAMS.
Enregistrer
Ghislaine Rault
Posté à 15:54h, 11 févrierBonjour
Il est splendide ce maxi manteau et très féminin. J’adore. Décidément ce Magnésium revêt tous les styles de manteaux. Je crois que dès que je trouve le tissu adapté je vais m’en faire un tout pareil ?. Encore ? et merci pour ces inspirations. ?
Ivanne
Posté à 18:13h, 11 févrieravec plaisir !
Marie Françoise
Posté à 16:10h, 11 févrierIl est magnifique !
Ivanne
Posté à 18:00h, 11 févriermerci !
Maggot
Posté à 16:12h, 11 févrierOhlala j’adore ce style ! vraiment super canon l’association de tous les éléments que Manon met parfaitement en valeur !
Et l’étiquette parfaite me donne envie de me jeter sur ma MAC pour faire une création juste pour te copier ^^
(Je parle plus du passpoil et de la doublure parfaite parce que bon je me répète sinon :p)
Par contre je suis d’accord je pense que le manteau mériterait ses petites épaulettes et cigarettes pour lui donner encore plus de valeur !
Ivanne
Posté à 18:04h, 11 févriermerci Mag ! Tu sais que tu auras toujours le droit de copier :)
Ghislaine Rault
Posté à 16:29h, 11 févrierBonjour,
Des Magnesium, j’en ai déjà cousu plus d’un et ce n’est pas fini car les filles et femmes de ma famille en redemandent ! Cette version longue est juste ce que j’attendais.
Du coup, serait-il possible de connaître la taille (en hauteur) de Manon qui porte beaucoup de vos créations ?
Merci de votre magnifique travail.
Patricia L
Ivanne
Posté à 18:10h, 11 févrierCool ! Bravo pour toute cette production !
Manon mesure 1.64m
Marie Laure audren
Posté à 17:07h, 11 févrierBonjour,
Magnifique version !
Je voulais savoir s’il était possible de savoir le métrage nécessaire pour cette réalisation !?
Merci d’avance
Ivanne
Posté à 18:00h, 11 févrierje n’ai pas recalculé mais globalement, prévoyez 30 cm de plus comparé au métrage prévu pour la longueur maxi du patron de base.
Marie-Nicolas
Posté à 17:27h, 11 févrierBon bon bon …. comment dire : le manteau long il était dans un coin de ma tête. L’idée germait doucement sans faire trop de bruit mais là maintenant, elle risque de devenir obsessionnelle ? bon comme j’ai la même inertie que toi (ça me rassure d’ailleurs), l’idée a le temps de m’entêter ??
Ivanne
Posté à 17:57h, 11 févrierca te laisse donc 2 ans environ pour mettre au point ton plan manteau long !
Mamie-Thé ☕️???
Posté à 10:15h, 12 févrierRien à ajouter c’est une perle de plus à ton collier de super patroneuse/couseuse/etc etc.. ?????????
Et il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis (ou de goût) Manteau long ou court sur petite dame… ???
Mais je me demande ce qu’est une cigarette d’épaule ??? Je ne connais pas du tout ce terme ??? Tu m’expliques stp???
Bravo encore à toi !!!
Ivanne
Posté à 17:47h, 17 févrierhaha justement, c’est expliqué dans le patron Magnésium. C’est un petit empiècement qui se coud sur l’envers de la tête de manche et qui permet de mieux accompagner la courbe de l’épaule
Frederique
Posté à 10:18h, 12 févrierQuel style elle a Manon ! Les sneakers et le jean cassent le côté classique du manteau, la chemise apporte une touche de romantisme et le bonnet un brin de rébellion … bravo pour ce look … et merci pour le partage !
Ivanne
Posté à 17:48h, 17 févrierMerci Frédérique ! avec plaisir !
Anne
Posté à 09:40h, 15 févrierQuelle magnifique réalisation ! C’est incroyable toutes les versions les plus intéressantes les unes que les autres que permet ce patron. Du plus court au plus long, du plus simple au plus complexe.
J’ai réalisé une veste longue déjà et je vais prochainement coudre une version courte, simple. On est tellement bien pris par la main par les explications détaillées et suggestions multiples du patron !
Ivanne
Posté à 17:52h, 17 févrierMerci Anne ! C’est un plaisir de transmettre tout cela avec ce patron !
Eliflo
Posté à 12:35h, 06 marsBonjour,
Il est très beau. Pour ma part, je rêverais de l’équivalent mais avec un double boutonnage et col croisé. Est-ce possible en partant du patron de base?
mona
Posté à 16:35h, 27 févrierbonjour, j’ai déjà réalisé un duffle coat enfant avec magnésium; j”aimerais m’en faire un; j’ai une question: j’ai remarqué qu’il y a une pince poitrine pour le modèle femme, or un duffel coat n’en n’a pas. Ya-t-il une variante qui permet de le faire sans pince? dans l’attente de votre réponse
Ivanne
Posté à 16:23h, 18 marsBonjour, il n’existe pas de variante sans pince pour Magnésium, mais sachez que si vous faites une version Duffle coat de Magnésium avec des pinces poitrine, elles se verront à peine (voire pas du tout) car elles sont fines et discrètes. Et personne ne vous en voudra. Le style duffle coat se reconnait davantage à d’autres détails de style qui me semblent plus importants encore : la capuche, de larges poches plaquées et le boutonnage Brandebourg
Zephy
Posté à 11:13h, 31 janvierBonjour,
Je suis en train de faire mon 1er Magnesium en velours grosse côte, et je me pose la question de la pince poitrine, J’hésite à la faire, j’ai peur qu’elle ressorte trop à cause des “lignes” du velours ! Est ce que ça changerais beaucoup la structure du manteau de ne pas la mettre ? Merci
Ivanne
Posté à 14:48h, 23 févrierIl est conseillé de la faire (elle est petite et discrète, même avec le relief du velours, sa position la masque pas mal), mais cela ne changera pas énormément les choses si vous ne la faites pas.