Ivanne.S | Comment créer un gilet pour femme ?
Exemple de réalisation pour apprendre à coudre une veste doublée basique sans croisure pour femme à partir du patron MAGNÉSIUM [femme], Ivanne.S
couture, veste, gilet doublé, Ivanne.S, patron de couture, Magnesium, femme
17749
post-template-default,single,single-post,postid-17749,single-format-standard,et_monarch,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,columns-3,qode-product-single-tabs-on-bottom,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

| MAGNÉSIUM [Femme] – Petite veste végétale

Deuxième volet du MAGNÉSIUM tour. Dans la continuité de la petite veste poudrée, voici un autre basique parmi les possibles de ce patron, une autre petite veste à porter à la cool sans boutonnage ni croisure, tellement simple qu’elle peut accueillir tous les tissus et imprimés imaginables, du plus uni au plus original : fleurs, rayures, feuillages… oui tiens, végétal, palmiers… very 2017 ! On teste…

 

Le patron / La version

Cette création est issue du patron MAGNÉSIUM [Femme] dans sa forme de base, la Version A,  toujours aussi minimaliste sur le plan du style puisqu’ aucune option n’a été utilisée. Seul le patron de base suffit.

En revanche, une modification simple a été apportée : la suppression de la croisure (= suppression de cette petite zone « en plus » sur le milieu devant qui fait que les 2 pans de la veste peuvent se superposer pour le boutonnage). Cette modification du patron est vraiment très très abordable et elle est proposées dans les « Idées BONUS » offertes avec le patron. Tout est expliqué, le repère est sur le patron, on replie ou on découpe le patron à ce niveau pour supprimer la croisure, et en 5 minutes c’est réglé. Ensuite, le montage est tout à fait normal.
Cette opération est notamment intéressante si vous souhaitez porter la veste toujours ouverte qui découvre ainsi mieux la tenue qui est en dessous pour un look plus en légèreté. Cela peut aussi lui donner un petit look « Veste Chanel » (imaginez en lainage ou en tweed, vous voyez ?)

Ici, les manches sont encore une fois retroussées pour coller à l’été et au style décontracté. Et puis comme ça, la doublure  se dévoile.

Les matières

Le tissu principal extérieur est une toile de coton de type bachette qui répond au doux nom de « Palme Indiana » coloris lagon. Je l’ai acheté chez Mondial Tissus. C’est un tissu d’ameublement, j’ai osé ! Épais, dense, bonne tenue, parfait pour le projet ! Il s’agit de la collection actuelle, tendance feuillage, palmiers & cie, donc à l’heure où je vous écris, il semble que cette référence soit toujours disponible.

CONSEIL : si vous utilisez un tissu d’ameublement, je vous suggère de bien le LAVER avant de le coudre, encore bien plus qu’un autre tissu. Ce genre de matière étant faite pour confectionner des rideaux, faire des coussins ou tapisser un fauteuil, elle est très souvent bourrée/imprégnée d’apprêt (une sorte de traitement qui enduit la surface du textile pour la rendre déperlante ou antitâche par exemple). Ce n’est pas un problème en soit, on pourrait se dire que c’est intéressant d’avoir ce genre de traitement sur notre veste pour éviter les accidents irréversibles de sandwich qui coule. En revanche, l’apprêt de surface ne réagit pas toujours bien sous le fer à repasser et à la vapeur (souvent utilisé lorsqu’on coud), et il peut avoir cette fâcheuse tendance à …. jaunir (comme à la cuisson !). Bien sûr, cela part au lavage, mais autant le dire et le répéter : préférons laver le tissu AVANT de le coudre, comme ça non seulement on le débarrasse de ses différents apprêts (et on évite la tache de cuisson), mais aussi, on lui fait subir sa rétractation à temps (c’est bien connu, les matières naturelles comme le coton, ça rétrécit toujours un peu au 1er lavage).

La doublure est un chambray noir à rayures acheté chez Little Fabrics.
Le contraste des rayures par rapport aux motifs feuillages peut dérouter, mais perso j’adore cette association qui me semble plutôt osée.
Il s’agissait d’une chute (issue de cette chemise), j’étais donc très très limite au niveau du métrage, alors j’ai du ruser pour faire rentrer toutes les pièces du patron en doublure dans le coupon restant de mon stock. Conséquence : les 2 manches en doublure ne sont pas taillées dans le même sens des rayures, vous aurez peut être remarqué sur les photos… Bon…

Le passepoil jaune (acheté chez Ma Petite Mercerie) amplifie le contraste rayures/végétal de la doublure et ravigote l’envers d’une touche citronnée bien vitaminée qui me semblait parfaite pour l’été.

Porté avec ?

MAGNÉSIUM est ici portée avec un débardeur noir en jersey (du commerce), un short en jean basique, et un panier de plage en paille auquel j’ai rajouté quelques pompons DIY, réalisés moi même avec du fil à tricoter moutarde, rose poudré, marine, gris brume et kaki (fil à tricoter acheté chez Mondial Tissus).

En résumé

Pour acheter le patron MAGNÉSIUM [Femme]

Profitez de l’offre de lancement avec le PACK COMPLET
vous permettant d’acquérir
les COMPLÉMENTS pour 1€ de plus
jusqu’au 15 juin 2017 (inclus)

A bientôt avec d’autres versions de MAGNÉSIUM !

Ne manquez plus rien !

Pour vous tenir au courant des nouveaux articles, booster votre créativité, recevoir des astuces & des tutoriels…

Pensez à bien confirmer votre abonnement en activant le lien proposé dans le 1er mail envoyé (sinon les envois ne seront pas activés).
Si vous ne recevez rien, jetez un œil dans vos SPAMS.

Pour vous inspirer davantage

 

7 commentaires
  • Cassiope
    Écrit à 20:39h, 11 juin Répondre

    Très sympa cette veste. Elle est sur ma to do list pour cet automne. L as tu déjà faite en tissus a sweat Comme suggére dans le patron ?

    • Ivanne
      Écrit à 19:37h, 15 juin Répondre

      Merci ! OUI, la petite veste bleue présentée dans l’article de lancement et sur la boutique en ligne est en jersey molleton (sweat), donc c’est tout à fait possible, et surtout bien chaud et confortable (testé et approuvé).

  • Natacha
    Écrit à 14:39h, 12 juin Répondre

    Très très chouette cette petite veste (et j’ai une faible pour le peps du passepoil jaune :-)
    Petite question (je ne sais pas si tu as prévu d’en parler) : mettons que je veuille utiliser le patron du magnésium pour me faire une petite veste en softshell (un côté déperlant l’autre polaire). Y a-t-il un moyen de réaliser le patron sans la doublure (la fille fatigante qui te pose la question sur un patron a priori fait pour être cousu AVEC une doublure ;-)) ?
    Merciiiiiiii
    Tachalili

    • Ivanne
      Écrit à 19:46h, 15 juin Répondre

      Merci Natacha !
      Il y a toujours moyen de tout faire, après cela dépend de tes connaissances techniques et aussi et surtout de tes attentes en matière de finition. Ici avec Magnésium, la suppression de la doublure est plutôt simple, il te faudra simplement bien gérer la finition de l’angle au niveau de l’ourlet. Si tu as le patron 1001 PERLES, la finition sera semblable à celle de la version B boutonnée.

  • amazingironwoman
    Écrit à 22:23h, 12 juin Répondre

    Quelle merveille ♥

    • Ivanne
      Écrit à 20:32h, 15 juin Répondre

      merci !

  • Marie
    Écrit à 00:16h, 14 juin Répondre

    J’ai eu le coup de foudre pour cette veste… J’ai filé à Mondial Tissus cet aprem pour acheter « the » tissu, et je viens de commander et de réceptionner le patron… Une petite question : comment as-tu lavé le tissu ? A la main, avec du produit lessive ? ou à la machine ? D’habitude je passe les tissus à la machine en mode « mix rapide », mais comme il y a un essorage, j’ai peur que des plis restent marqués dans ce tissu, vu qu’il est assez épais. Tu veux bien me dire comment tu as fait ?
    Merci pour le partage de l’idée de tissu !

Laissez un commentaire

Pin It on Pinterest

Partager