| Nouveau patron IVANNE.S – MOÖVE [Femme]
Découvrez le patron de leggings multi-sports et multi-optionnel et à composer vous même MOÖVE [Femme], du 32 au 54. Sautez le pas de la couture des matières extensibles telles que les mailles/lycra-élasthanne en apprenant à coudre ce legging, et jouez à imaginer vos plus belles créations sportives ou homewear à l'aide de ce patron avec 3 versions de ceinture, avec ou sans gousset à l'entrejambe, 7 options de longueur, et plein d'autre bonus encore (découpes, poches...) ! Ebook pédagogique + planches A4/A0/Projecteur (calques de tailles et calques de marges de couture) + VIDEOS
couture, legging, sport, couture, Ivanne.S, patron de couture, Moöve, femme, sportswear, homewear, multi-sports, shorty, cycliste
70881
post-template-default,single,single-post,postid-70881,single-format-standard,theme-bridge,bridge-core-3.0.1,woocommerce-no-js,et_monarch,qode-page-transition-enabled,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,columns-3,qode-product-single-tabs-on-bottom,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-28.7,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.4.1,vc_responsive
 

| Nouveau patron IVANNE.S – MOÖVE [Femme]

Un nouveau patron, enfin ! Qu’il est bon de renouer avec un lancement ! Pour re-situer le contexte, comme vous l’avez peut-être déjà lu dans cet article, 2021 a été marqué par quelques doutes, trop-pleins, et remises en questions. L’une des conséquences les plus marquantes vues de l’extérieur : aucun vrai nouveau patron IS n’a vu le jour l’an dernier. Pas très raisonnable, plutôt risqué même, mais je crois qu’il me fallait bien ça pour prendre du recul et avancer sainement.
Pour remonter en selle tout en restant cohérente, sans me trahir, jamais, il fallait donc trouver la voie de contournement, le bon compromis. Pareil mais différent, et un peu ailleurs aussi.
Un ailleurs qui respire et qui m’inspire.
Qui me motive aujourd’hui mais surtout pour les années à venir.

Et c’est ainsi que je me suis dirigée vers le développement d’un patron efficace orienté Sport & Bien être.
Un patron de… legging.

Vous avez bien lu. Un legging.
Si on m’avait dit un jour que je développerais ce type de patron, je ne l’aurais pas cru, franchement.
Patron vu et revu dans la sphère-DIY, modèle souvent considéré comme un vêtement de second-rand “juste pour traîner”, pour ma part, au contraire, je me suis  mise à voir le legging sous un autre angle, comme un soleil au milieu du ciel, à lui vouer un potentiel de folie, et à lui attribuer une super-puissance absolue, minimum. Le domaine des patrons de sport, étranger et français plus récemment, propose déjà une belle offre, à la marque IS désormais d’y ajouter son petit grain de sel.

Le but du projet : faire d’un simple patron de legging un ebook ultra-pédagogique/patron de… SUPER-LEGGING.
Basique, oui, toujours. Mais évolutif, du plus simple au plus élaboré, un legging que l’on a envie d’imaginer, de se coudre, de porter sur la durée, de respecter et surtout… pourquoi pas, pour faire de grandes choses avec.
Un legging que l’on est fier(e) d’avoir créé, avec lequel on apprend, avec lequel on comprend, avec lequel on joue, avec lequel on pratique, avec lequel on s’entraîne, avec lequel on se fixe des objectifs, et avec lequel on s’élève.
Un patron qui vous donnera peut-être l’envie de vous lancer pour la première fois dans la couture de mailles extensibles de type lycra, élasthanne… , qui demandent des techniques et des attentions toutes particulières, et ce même avec une simple machine à coudre.
Un patron qui vous motivera peut-être à rentrer dans le monde de la couture de vêtements de sport.
Un patron qui pourra révéler non seulement votre potentiel créatif mais aussi votre potentiel personnel.
Finalement un patron “état d’esprit”, un philosophie-couture pour atteindre vos objectifs techniques, créatifs ou sportifs, pour profiter du grand air, pour le dépassement de vous-même, pour prendre confiance, pour votre quête intérieure, ou pour vous recentrer.

Alors… sportive de compet’, sportive performance, sportive loisir, sportive occasionnelles, sportive du dimanche, sportive du passé, d’hier, d’aujourd’hui, de demain-c’est-sûr, ou de demain-peut-être, sport-crastineuses en chef, sportive depuis votre canapé ou depuis les gradins, sportswear-ive de la mode, sportive dans votre tête, dans vos rêves, ou uniquement dans l’esprit, chercheuse en bien-être, ou chilleuse professionnelle, plaid, livre, bougie & cup of tea…

… sooooo… READY  TO MOÖVE ?


Pack de leggings MOÖVE [Femme] – Patron de Couture PDF – du 32 au 54

MOÖVE [Femme] est un patron de legging MULTI-SPORTS & BIEN-ÊTRE pour Femmes du 32 au 54.

Il est à la fois basique mais évolutif et multi-optionnel, il est complètement intemporel, et il peut traverser toutes les saisons, en intérieur comme en extérieur.

Très rapide et efficace à coudre si on est pressé(e), il peut aussi donner l’envie de s’y attarder selon les finitions et versions choisies, et selon les Idées BONUS mises en œuvre, pour qu’il devienne plus travaillé, beau, original, unique, et pratique.
Voici tout d’abord la base proposée.

Description générale / Design du patron de BASE

Pour commencer, le legging MOÖVE [Femme] se définit par une ligne commune, plus précisément :

  • Un positionnement en taille haute, autrement-dit, au niveau de la “vraie” ligne de taille, donc bien enveloppant.
  • Une coupe de base bien moulante sur toute la hauteur de jambe, MAIS… confortable à la taille, sans cisailler le ventre (à la condition bien sûr que le legging soit cousu à la bonne taille).
    Ce compromis fit/confort est un point important sur lequel nous avons réfléchi, travaillé, puis que nous avons vérifié et revérifié à l’aide de différents prototypes.
  • Pas de coutures sur les côtés (mais une couture d’entrejambe bien sûr)

Comme indiqué plus haut, le legging MOÖVE est un vêtement prévu pour être MOULANT, donc patronné en aisance “négative”, DONC… obligatoirement cousu dans une matière de type maille bien-bien extensible, et DONC avec des points-coutures obligatoirement extensibles, eux-aussi. On y reviendra plus loin dans l’article, car la pédagogie est primordiale à ce sujet si vous n’avez jamais cousu ni ce type de vêtement, ni ce type de matière.

Tout ceci étant le socle du basique proposé, le patron MOÖVE [Femme] propose aussi son lot de versions et options :

  • 3 versions A, B et C selon le type de ceinture à la taille
  • 2 options d’entrejambe
  • 7 options de longueurs.

Voici dans le détail.

Les 3 VERSIONS de CEINTURE à la taille

Ces 3 versions proposent différentes finitions au niveau de la taille du legging. Elles permettent également d’aborder le montage du legging à différents niveaux techniques ou de rapidité d’exécution.

  • La Version A, avec l’ajout d’une bande décorative VISIBLE et contrastante à la taille, jouant un intérêt esthétique dans le rendu du legging (en d’autres termes, le charme du legging sera lié au visuel de la bande décorative que vous aurez choisi). Au choix :
    • Un vrai élastique décoratif, dont la palette de choix en mercerie ne manque plus désormais (bandes colorées, textes, lurex, différentes largeurs… il existe vraiment de très beaux élastiques larges adaptés pour ce projet).
      Le montage de l’élastique propose une finition impeccable, sans surplus de couture apparent sur l’envers, tout en conservant la hauteur d’élastique sur l’endroit (= tout le motif reste visible). Donc c’est joli sur l’endroit, et c’est confort et bien fini sir l’envers !
    • Un bord-côte décoratif, que vous pourrez choisir uni bien sûr si vous préférez. La différence avec l’usage d’un élastique : le style, mais aussi … le bord-côte n’ayant pas la même fermeté/tenue qu’un élastique, il n’engendre pas la même perception de maintien autour de la taille, et il peut donc être ressenti comme étant, soit plus confortable, soit, à l’inverse, moins sécurisant qu’un élastique (selon les préférences et usages… je parle bien ici de “perception”, donc cela vous sera très personnel).
      A vous de tester et de juger.

La technique de montage sera différente selon votre choix, élastique ou bord-côte, la finition envers n’est pas la même. Donc veillez à bien lire les instructions, et/ou regardez bien les vidéos (les 2 types de montage sont clairement différentiés).

  • La Version B, avec un élastique rentré sur l’envers, invisible.
    C’est la Version no prise de tête, vous choisissez de l’élastique large tout à fait basique en mercerie, et c’est tout.
    Il s’agit d’une technique de pose spécifique qui ne crée aucune fronce et qui implique le moins de sur-épaisseur possible sur l’envers, pour plus de confort.

  • La Version C, qui offre la possibilité de réaliser une jolie ceinture large, doublée et bien enveloppante.
    C’est la Version la plus dans l’air du temps (si vous avez la culture du legging… vous le noterez), la plus sport, la plus qualitative, la plus confortable, la plus… bref … la plus “tout” (traduction : ma préférée), sans compter qu’elle apporte aussi son lot de potentiel créatif (voir plus loin dans l’article avec la description des Idées BONUS), et ça… comment vous dire ? I am very Version C à fond.
    Elle demande forcément un peu plus de temps de réalisation que les Versions A et C, un peu plus de technique aussi, et c’est ça qui est intéressant.

Les options d’entrejambe

2 options d’entrejambe vous sont proposées sur ce legging (toutes versions A, B ou C) :

  • Avec GOUSSET* : option la plus qualitative et adaptée pour la réalisation d’un legging moulant. Cette option demande donc un peu de technique, mais rien d’insurmontable.
  • Sans gousset : entrejambe classique, option no prise de tête encore une fois, pour aller vite OU pour ne pas s’enquiquiner avec le montage d’une pièce supplémentaire OU si l’on n’a pas envie, OU… si vous n’aimez pas les goussets.


* Mais qu’est-ce qu’un GOUSSET au juste ?
Il s’agit d’une petite pièce ajoutée à l’entrejambe qui permet :

  • (1) d’améliorer considérablement le confort en évitant la présence d’une couture gênante au niveau d’une zone féminine du corps particulièrement sensible, limitant ainsi pincements de peaux, irritations ou frottements désagréables.

  • (2) de renforcer l’entrejambe du legging à un endroit fortement sollicité par les étirements de matières lors d’une activité sportive, en répartissant mieux les forces de tractions sur les différentes coutures, ce qui rend le vêtement plus solide et durable dans le temps.

  • (3) de donner plus de liberté et d’amplitude dans les mouvements, notamment pour les activités sportives de type yoga, fitness, gymnastique, patinage, escalade… pour lesquelles les écarts de jambes peuvent être importants.

Plus fonctionnelle qu’esthétique donc (il faut avouer), et que l’on aime ou pas, la présence d’un gousset à l’entrejambe sur ce type de vêtement moulant est un atout indéniablement qualitatif. 
Un gousset peut prendre différentes formes (il vous suffit d’observer les vêtements, leggings ou collants du commerce) : goussets plus ou moins larges, plus ou moins hauts, en triangle, en losange plus ou moins anguleux ou en diamant …
Pour le modèle MOÖVE [Femme], après avoir testé différentes formes et différentes techniques de montage, nous avons finalement opté
pour un gousset en forme de triangle car il remplissait 2 exigences majeures :  facile et intuitif à assembler et surtout facilement “optionnable” sur le patron, puisqu’il était important de vous laisser le choix.
Par ailleurs, n’ayez crainte, sur une posture debout, le gousset de MOÖVE est aussi étudié pour ne pas se voir, ou au moins être le plus discret possible.

Pas évident de prendre une photo parlante et (à peu près) esthétique d’un gousset sur cette zone du corps, mais pour avoir une idée, voici ce que cela donne sur une posture en tailleur.

 

Les options de LONGUEUR

Toutes les Versions A, B et C peuvent être réalisées en 7 longueurs, allant du shorty court au legging long-cheville.
Donc finalement, attendez… du coup, c’est bien plus qu’un patron de legging ça, non ?

  • Longueur long-cheville (bien recouvrant)
  • Longueur 7/8 (chevilles découvertes)
  • Longueur mi-mollet (corsaire long)
  • Longueur dessous-genou (corsaire court)
  • Longueur dessus-genou (cycliste long)
  • Longueur mi-cuisse (cycliste court)
  • Longueur shorty, le plus court, proche de l’entrejambe

Tout comme pour le patron de pantalon SAÏKI [Femme], ou beaucoup d’autres patrons IS, il faut considérer ces longueurs prédéfinies sur le patron comme des repères, des bases de travail que vous pourrez utiliser telles quelles si elles vous conviennent, ou bien simplement en guise de repères pour vous guider vers un choix LIBRE de longueur (ce qui est encore mieux sur le plan créatif). Pour aller dans ce sens et vous aider à prendre ces libertés, un cran d’assemblage est précisément positionné au niveau théorique du genou, ce qui vous permettra d’expérimenter d’autres longueurs possibles selon vos préférences, vos envies, et les modes éphémères.
De plus, si vous avez l’occasion d’expérimenter l’une des idées BONUS décrites ci-dessous, ces repères de longueurs indiqués sur le patron vous seront fort utiles si vous souhaitez créer des découpes décoratives au niveau des jambes du legging, afin d’établir vos proportions, comme une grille de calibrage.

M’étant pour l’instant limitée à la saison hivernale pour la com’ du lancement de MOÖVE, je me suis pour l’instant cantonnée à la réalisation de versions longueurs 7/8 et cheville uniquement. Ce qui laisse donc encore la part belle à la couture d’autres versions pour plus tard.

Les Idées BONUS du patron

Attention, c’est maintenant qu’on s’amuse et que MOÖVE [Femme] prend tout son sens.

Vous allez pouvoir sortir du legging basique, réaliser des versions plus élaborées et aller encore plus loin, à en faire pâlir les plus grandes marques de sportswear (carrément). Car ces idées BONUS ont de quoi vous emmener vers du SUPER-LEGGING de haut-niveau, du legging de compet’ et vers de la performance créasportive, ou sporcréative, l’une des deux, n’importe.

Rappel du principe général des Idées BONUS pour tous les patrons au catalogue IS : elles sont INCLUSES dans le patron de base, elles n’offrent pas de planche/pièce de patron supplémentaire (= pas de “tout cuit”) mais ces propositions/explications impliquent l’utilisation de pièces suffisamment simples pour que vous puissiez les créer vous-même très facilement. Elles demandent donc aussi de prendre un peu plus d’initiatives, de faire vos choix, selon vos goûts, vos idées, ce qui vous fait vibrer. Le truc qui rend incroyablement fier.

Mais comme d’habitude, soyez rassuré(e)s, je vous guide  dans le détail, vous aurez donc peu de zone d’ombre.  J’ai complètement confiance en vous, car vous serez désormais doté(e) de ce pouvoir insoupçonné d’avoir envie et d’être capable d’aller “au delà de la recette” pour créer des leggings UNIQUES (notez la transition pour placer la photo qui suit ♥ ).


Je disais donc… les idées BONUS, elles n’imposent RIEN, mais elles expliquent TOUT.
Elles sont votre impulsion initiale, votre tremplin.
Le reste : c’est VOUS.

Avec MOÖVE [Femme], les Idées BONUS sont au nombre de… beaucoup finalement.

Explications pour réaliser des DÉCOUPES CRÉATIVES au niveau des JAMBES

Ici, 5 types de découpes vous sont proposées au niveaux des jambes. Les découpes sont typiques des leggings à usage sportif. Ce ne sont que des exemples créatifs destinés à stimuler votre imagination. En réalité, j’ai beaucoup plus d’idées, ça déborde un peu, mais pour ce patron, il a fallu que je limite. L’avantage toutefois, c’est que de votre côté, vous n’en aurez aucune, de limites.
Vous pourrez appliquer les 5 exemples de découpes tels quels,
les mixer, ou les modifier en taille, en proportion, … et même en inventer d’autres une fois le principe assimilé. C’est ici aussi que les repères des options de longueurs/niveau de jambes sur le patron vous seront utiles pour faire vos choix.
Tout est expliqué, et nous pourrons y revenir dans d’autres articles sur le blog si besoin.
Vous noterez également que certaines découpes ont parfois des effets visuels et graphiques intéressants, parfois même amincissants, selon leur forme, proportion/taille, couleurs ou emplacement.
Donc faites vous plaisir, suivez vos inspirations, imaginez vos combinaisons de formes, de couleurs, ou même de matières, car ce sera l’occasion de créer des contrastes intéressants.

Exemple de découpe latérale simple

Exemples de découpes mollets, de hauteurs différentes, avec un contraste-matière

Exemple de découpes latérales multiples, avec un contraste-couleurs

Exemple de découpes-cuisses, sans contraste cette fois (même matière, même couleur) – combinées avec des découpes-mollets

Explications pour ajouter une BANDE-LISIEREVersion C


Deux propositions sont faites pour souligner la ceinture large de la Version C :

  • Bande lisière / bas de ceinture, au choix avec :
    • Un élastique décoratif (avec du bord-côte, ça marche aussi)
    • Un bande de maille extensible
  • Bande lisière / haut de ceinture, qui soulignera la bordure de la ligne de taille.

Exemples bande-lisière / bas de ceinture

Exemple bande-lisière / haut de ceinture (couplée à une bande lisière bas de ceinture)

Explications pour rajouter des POCHES

Après le versant créa et esthétique des découpes et des lisières, voici désormais le versant pratique : les POCHES !
Les 3 systèmes de poches proposés sont conçus spécialement pour l’usage-sport, pour y ranger de façon secure les petits objets nécessaires que vous aurez besoin d’embarquer lors de votre pratique, en les plaquant bien contre vous, sans que ça “ballotte” aux mouvements.
Que ce soit pour y loger vos clés, vos papiers d’identité, le bip du portail, votre carte d’accès à la salle de sport, votre smartphone, vos écouteurs… la souplesse de réalisation, une fois la technique de montage acquise, vous donnera ainsi la possibilité de choisir le système qui vous convient le mieux parmi les 3 propositions, et surtout d’adapter la taille des poches selon ce que vous souhaitez y ranger.

    • Une MINI-POCHE INTÉRIEURE (toutes versions)
      La petite “poche des clés” (ou autres) par excellence, discrète, plate et sur l’envers. Hyper facile et rapide à coudre, vous choisissez son format, son emplacement, vous suivez les explications, et l’affaire est pliée.

(pas encore de photo)

    • Un système de SUR-CEINTURE MULTI-POCHES pour la Version C :
      Il s’agit d’une sur-ceinture plaquée contre la ceinture large, et joliment gansée en bordure. La ganse au biais élastique requiert un peu de technique, mais avec un peu d’entraînement (et après avoir regardé la vidéo dédiée ou lu les instructions), ça va aller tout seul.

    • Une POCHE LATÉRALE-CUISSE ajoutée dans une découpe
      THE poche du legging haut de gamme.
      Sur le plan technique, cette poche est couplée avec l’Idée BONUS des découpes créatives, plus particulièrement la découpe latérale multiple (pré-requise). Il est donc conseillé de maîtriser cette dernière avant de vous lancer dans ce type de poche. Cette poche latérale est gansée en bordure (comme la ceinture multi-poches) et reste bien plaquée le long de la cuisse.
      Selon le format que vous lui donnerez en largeur et profondeur, vous pourrez probablement y loger votre smartphone et bien plus encore.
      Et si vous en mettez 2, vous aurez aussi de quoi y loger vos 2 mains pour avoir l’être très cool en legging, mains de les poches, wwweeeeesh !

(pas encore de photo, mais j’ai hâte !)

Focus sur la matière

Super important : la réussite de la création du legging MOÖVE [Femme] va essentiellement dépendre du choix de la matière. Celle-ci doit OBLIGATOIREMENT être une maille EXTENSIBLE (et donc un tricot, PAS un chaîne et trame, interdit), dite “stretch”. Toutes les préconisations-matières sont détaillées dans le patron bien-sûr, mais aussi sur la fiche-produit de MOÖVE sur la boutique en ligne. Lisez-les bien, c’est pri-mor-dial.

En résumé pour le choix de la matière principale, retenez :

  • 60% d’extensibilité au minimum (un gabarit est fourni avec le patron)
  • doit contenir de l’élasthanne ou spandex (nom commercial (exemple) : Lycra ®)…
  • …et donc avoir une bonne élasticité (stretchability) = bonne capacité de retour dynamique après étirement (sinon, risque de “pochage” aux genoux !)
  • être BI-extensible (extensible dans les 2 sens)
  • avoir bonne opacité, même (et surtout) lorsque la maille est étirée, ce qui évite de faire apparaître votre lingerie.

Candidates potentielles en maille principale :

  • les mailles polyester ou polyamide associées à de l’élasthanne/lycra, qu’elles soient d’aspect mat, brillant, poudré, imprimé, velours, etc… Matières souvent décrites dans les merceries comme étant idéales pour la confection de maillots de bain, justaucorps, tenues de spectacle…
  • les mailles de type jersey coton, jersey bambou, jersey-viscose… contenant de l’élasthanne, certains bords-côtes…
    Ce type de maille d’aspect ou de composition plus naturelle est particulièrement adaptée si vous préférez notamment adopter un style plus « cosy » pour la maison par exemple.

Candidates potentielles en maille secondaire (découpes, doublure…), qui peuvent, quant à elles, avoir un peu plus de transparence :

  • voile-lycra
  • lycra-résille, PowerMesh
  • résille gainante PowerNet

ATTENTION : il est important de garder à l’idée (comme souvent en couture d’ailleurs) que selon les matières, même en respectant les exigences requises, le legging pourra avoir un rendu différent, plus ou moins moulant, selon les cas. C’est un peu le “piment” de l’affaire, mais c’est ainsi, il faut juste en être conscient.
Mais heureusement, si vous restez bien dans le cadre des points cités ci-dessus, cela va vous sécuriser dans une zone acceptable, rien ne sera jamais rédhibitoire, et il y aura toujours moyen de corriger si besoin.

Focus technique

Qui dit mailles extensibles dit coutures extensibles, et dit donc … utilisation de points extensibles, eux aussi. En assemblage, en finition, tout.
Oubliez le point droit classique de la machine à coudre, il est à proscrire, sinon, le legging va craquer aux ourlets, à l’entrejambe, à la ceinture, à l’enfilage, aux mouvements, partout. Donc le point droit, c’est NIET ! (mais la simple machine à coudre, c’est toujours OUI !)

On ne coud pas de la maille extensible comme n’importe quel vêtement classique réalisé en chaîne et trame, surtout si le vêtement est moulant. Pour réussir une legging de qualité et durable, cela implique des techniques spécifiques, ainsi qu’une certaine maîtrise des réglages de sa machine. Il suffit juste de les connaître et de les appliquer.

Si vous n’avez jamais cousu ce type de matière extensible, si cela vous fait peur, sachez qu’avec le patron MOÖVE [Femme], vous allez apprendre tout cela dans le détail. En instructions écrites, en schémas et en vidéos. Plus aucun secret, avec un focus pédagogique prioritaire pour coudre le legging MOÖVE avec une simple machine à coudre (l’assemblage à la surjeteuse est aussi abordé car il a indéniablement des avantages, mais ce n’est absolument pas obligatoire, loin de là).

 

La composition de l’ebook pédagogique/patron MOÖVE [Femme]

MOÖVE [Femme] est un ebook pédagogique complet, dossier numérique d’abord livré au format .zip et composé de plusieurs documents PDF, eux-mêmes organisés en dossiers et sous-dossiers.
Voici ce que vous recevrez si vous le commandez (livraison de liens de téléchargements -> email + compte client)

Le pas à pas de montage ultra-pédagogique

Les INSTRUCTIONS REDIGEES de MOÖVE [Femme] sont proposées en 2 versions selon votre niveau de couture :

  • les Instructions complètes, ultra-détaillées et ultra-pédagogiques, adaptées aux débutant(e)s qui aiment pouvoir s’appuyer sur des conseils concrets, qui aiment prendre le temps d’APPRENDRE et COMPRENDRE, comme si j’étais assise à côté de vous.
    Cela demande donc inévitablement un peu de lecture et forcément pas mal de pages (mais vous n’imprimerez pas tout ! voir plus bas, pour avoir un bon usage des patrons numériques)
  • les Instructions résumées, pour les couturièr(e)s plus averti(e)s ou plus assurées, ayant juste besoin d’un guide en images plus concis. Moins de texte, zéro blabla, et pratiquement que des schémas.
    A l’essentiel.

La playlist VIDEO

Le process des tournages étant désormais en place à l’atelier IS, une belle playlist de VIDEOS pédagogiques et immersives pourra vous aider à visualiser et comprendre le montage du legging MOÖVE [Femme] de base, et surtout à parfaitement dompter la couture des mailles extensibles, nerf de la guerre dans cette affaire.

La playlist complète est pour l’instant composée de 8 vidéos :

  • La vidéo principale dédiée à MOÖVE [Femme], tuto de montage intégral du legging de base dans ses 3 Versions A, B et C.  L’exemple traité : AVEC GOUSSET, et longueur long-cheville.
    Les exemples filmés sont cousus intégralement à la machine à coudre.
    Cette vidéo dure en tout une 40aine de minutes, mais elle est chapitrée au même rythme que les Instructions de montage écrites pour que ce soit facile de vous y retrouver. Donc si nécessaire, vous pourrez vous rendre à l’essentiel et visualiser uniquement les parties du montage que vous avez besoin d’éclaircir.
    (pour avoir accès au chapitrage, déroulez le descriptif complet de la vidéo sur Youtube)
  • 7 vidéos techniques complémentaires plus générales, pour démystifier la couture des mailles extensibles.
    Ces vidéos plus courtes sont d’utilité publique, pour tous vos projets qui utiliseront ce type de matière. Vous trouverez des vidéos traitant des points suivants :

    • Les points extensibles d’assemblage à la machine à coudre
    • Les points extensible de finitions (surpiqûre, sous-piqûre, renfort) à la machine à coudre
    • Les points extensibles d’assemblage à la surjeteuse
    • Le point flatlock à la surjeteuse
    • L’ourlet à l’aiguille-double (machine à coudre)
    • Le soutien élastique d’une couture extensible avec de la laminette (machine à coudre)
    • La pose d’une ganse avec du biais élastique (machine à coudre)

Si vous achetez le patron MOÖVE [Femme], l’intégralité de ces vidéos est déjà accessible dans le fichier PDF intitulé “Playlist VIDEO”.

Chacune de ces vidéos sera ensuite rendue publique sur la chaîne Youtube IS au cours du temps, petit à petit dans les semaines qui viennent (chaîne à laquelle vous pouvez vous abonner si vous le souhaitez).
Lien vers la playlist intégrale rendue publique à ce jour :

Les planches du patron

Toutes les planches PDF de MOÖVE [Femme] sont comme d’habitude proposées en taille réelle et en couleurs, avec des labels de tailles directement indiqués plusieurs fois sur les tracés (= si vous imprimez en noir et blanc, vous pourrez de toute façon vous y retrouver).

Elles sont aussi toutes construites selon un système complet de calques, à savoir :

  • les calques de tailles, pour n’afficher/imprimer que la ou les tailles qui vous concerne(nt) : économie d’encre + économie de fatigue visuelle + économie de temps de décryptage de planche.
  • les calques de marges de couture, incluses ou non incluses, au choix et pour chacune des tailles, selon vos préférences ou habitudes.
    Si vous choisissez les tracés avec “marges incluses”, la marge ajoutée par défaut sur le patron est de 1 cm pour l’assemblage, et 2 cm pour l’ourlet.

Ainsi, vous trouverez les planches à calques sous 3 formats distincts, au choix :

  • les planches imprimables en A4 et en US Letter, pour une sortie papier depuis chez vous (Print At Home) au moyen d’une simple imprimante de bureau. Le plan d’assemblage est fourni.
  • la planche A0, grand format imprimable d’un bloc sur un traceur professionnel chez l’imprimeur de votre choix
    (ici : une seule feuille A0 standard (1189 x 841 mm) suffit pour imprimer l’ensemble des pièces du patron MOÖVE [Femme].
  • les planches PROJECTEUR, spécifiquement construites pour l’usage du patron en rétro-projection (donc sans impression de papier).
    Pour les spécialistes de la projection, notez ici qu’il s’agit de vrais fichiers projecteur, conçus spécifiquement pour cet usage, selon les pratiques relevées jusque là au sein de la communauté FB dédiée.
    Cela nous demande beaucoup de travail de refondre les tracés du patron pour qu’ils soient projection-compatibles et surtout, projection-pratiques. Ils sont donc théoriquement prêts-à-l’emploi pour permettre aux utilisatrices/teurs d’avoir le moins de retouche graphique possible au préalable (voire aucune) .

RdV dans la rubrique “LIRE, MODE d’EMPLOI” fournie avec votre patron PDF pour en savoir plus sur ces différents formats, comment les utiliser, comment gérer le système de calques, les marges de couture, etc…

Les fiches techniques

Les fichiers livrés avec le patron proposent également certaines aides techniques importantes sur des points critiques, notamment sous la dénomination de FICHES.

  • La traditionnelle Fiche MENSURATIONS, complémentaire à la fiche précédente, afin de noter vos mensurations et fixer les tailles visées pour votre projet.
    Pour le legging MOÖVE [Femme], portez aussi (et vraiment !) une attention toute particulière au tableau des mesures finies du legging, car il est tout aussi important que le tableau du barème des mensurations. Vous y trouverez les dimensions du legging “matière au repos”, mais aussi celle du “legging étiré à 60%”, ce qui vous permettra de détecter, vérifier ou comprendre à priori ou a posteriori les soucis d’enfilage, de surtensions ou au contraire de flottement/plis de matières, en comparaison avec vos mensurations locales et le choix de la taille cousue.
  • La Fiche AJUSTEMENTS, très complète. Cette fiche vous aidera à avoir l’œil pour détecter les petits défauts de “bien-aller” qui vous gênent, et à les corriger pour vous (et rien que pour vous) directement sur le patron pour avoir un vêtement parfait (ou non, selon votre exigence). Pour le legging MOÖVE [Femme] tout comme pour un pantalon comme SAÏKI [Femme], la détection des bons ajustements n’est pas toujours intuitive, mais grâce à la fiche pédagogique fournie et un peu d’expérience, ça va aller tout seul.
    La fiche Ajustements est très complète et elle représente elle aussi un gros travail de pédagogie, spécifique au legging MOÖVE, avec des schémas adaptés à ce patron en particulier.
  • Les Fiches dédiées à la couture des MATIERES EXTENSIBLES, notion hyper importante à maîtriser, car on ne coud pas une maille élasthanne comme un tissu chaîne et trame classique, surtout pas. Vous trouverez notamment :
    • La Fiche MAILLES EXTENSIBLES, permettant d’avoir une vue générale sur ce type de matières, les conseils pour réussir à les coudre facilement, ainsi que les problèmes/solutions éventuellement rencontrés
    • La Fiche POINTS EXTENSIBLES, permettant de recenser les points extensibles adaptés pouvant être utilisés pour la couture des mailles extensibles, que ce soit à la machine à coudre, ou à la surjeteuse. C’est comme une fiche mémo qui remet bien les idées au clair à ce sujet.
    • La Fiche POURCENTAGE d’EXTENSIBILITE, qui permet de bien comprendre et d’appliquer la méthode d’estimation de l’extensibilité d’une maille, pour vérifier s’il elle est utilisable pour coudre le legging MOÖVE [Femme] – un gabarit de mesure est également fourni.

En résumé, globalement MOÖVE [Femme] :

  • Comme tous les patrons IS, c’est un vêtement pour les humeurs simples avec une coupe de base minimaliste et épurée. Parfois, il ne faut rien de plus pour se sentir bien.

  • C’est aussi un modèle qui peut être rapide et efficace à coudre, pour les couturières un peu pressées.
    Peu de pièces (1 seule pièce à couper 1x en double pour la Versions A et B sans gousset !), un élastique, et hop ! Idéal pour le petit projet couture d’un soir ou une envie soudaine, à porter dès le lendemain.
    Bien sûr, c’est un patron PDF, avec le temps nécessaire qu’il faut prendre pour le reconstituer si vous l’imprimez en A4 (sauf si vous optez pour l’impression A0 ou la projection), mais une fois que tout est en place, à vous la liberté !
  • un modèle utile et confortable : pour le SPORT bien sûr, mais aussi parfait en vêtement de nuit, pour “buller”, ou pour se recentrer…

  • un patron intemporel, complètement extrait de la mode. Avec le détail bien dosé, il saura traverser les années. Un bon investissement pour coudre des vêtements différents sur le long terme sans nécessairement surconsommer et accumuler les patrons.
  • MOÖVE [Femme] peut être porté toute l’année, pour faire du sport, OUI, mais aussi à la ville, ou à la maison, été comme hiver, en gymnase comme au grand air.
    Tout est une question de style, d’usage, et d’associations.

 

  • un patron fiable, bien coupé, bien expliqué et réfléchi, sur lequel on peut compter.  Il a été réalisé et surtout validé en équipe :
    • avec Marie S., modéliste expérimentée avec laquelle je travaille depuis 2016
    • avec Emma, qui se penche sur la conception minutieuse, pointilleuse et de haut niveau graphique des planches. Emma qui m’épaule elle aussi depuis 2016.
    • avec un panel de testeuses qui a évalué le patron de MOÖVE [Femme], ses instructions, la coupe du vêtement fini, le tout en amont, avec un regard critique et constructif … et ce dans toutes les tailles. Une équipe fidèle de super-testeuses qui se reconnaîtront

Le patron est donc aussi fiable en T32 qu’en T54, c’est important de le dire, à la condition, toujours, et quelle que soit la taille, de bien prendre en compte votre réalité morphologique, votre posture, votre choix de matière, et votre style.

Logo QUALITE CONTROLEE

  • MOÖVE [Femme], c’est aussi, comme tous les autres patrons de la marque IS, un vrai kit pédagogique, un patron “prof de couture” pour les débutant(e)s,  comme si j’étais assise à côté de vous pour vous souffler tous les conseils.
    Un bon patron “d’entrée” dans le monde de la couture du legging, de la maille extensible, ou de vêtements de sport… qui permet d’acquérir des bases solides.
  • un patron qui met l’accent sur la qualité et les finitions, avec ici une grande priorité sur le CONFORT, pour une création solide, durable, pratique, et surtout que l’on a envie de porter, et dans laquelle on se sent bien.

  • un patron  évolutif pour stimuler votre liberté créative, un legging basique ou super élaboré, au choix, que l’on pourrait coudre plusieurs fois sans avoir l’impression de refaire 2 fois la même chose.  Ce patron est juste un socle, un point de départ …
    Alors comme d’habitude, on ne le répètera jamais assez : USEZ  et OSEZ, et ayez confiance en vos idées, et réalisez vos plus beaux leggings maison sur la base du patron MOÖVE [Femme] !

Patron numérique : faites-en bon usage, soyez raisonnable et surtout, responsable.

Ce patron numérique est un véritable ebook pédagogique. Il propose donc un contenu assez conséquent, bien plus qu’un patron de couture classique, ce qui représente un nombre non-négligeable de pages si l’on en fait la somme. Par souci d’économie (pour vous), ne les imprimez pas toutes ! Surtout, ne vous lancez pas dans une impression à l’aveugle de l’intégralité du dossier une fois le patron reçu.
La marque IS vous propose un contenu pointu et développé, mais c’est à vous d’en faire bon usage selon vos projets, vos besoins pédagogiques, et votre sensibilité éco-responsable.

  • La seule obligation d’impression est celle des planches pour le patron. Pour l’impression du patron proprement-dit :
    • les fichiers PDF des planches format A4 – impression bureau – sont proposés “par pièce”, dans des fichiers indépendants. Ainsi, vous n’imprimerez QUE les pièces dont vous avez besoin pour votre projet de legging.
    • n’oubliez pas l’option d’affichage des “Calques de tailles” : elle vous permettra d’afficher/imprimer uniquement la/les taille(s) que vous souhaitez. Cela rendra non seulement votre planche plus lisible, mais vous consommerez surtout beaucoup moins d’encre. Dans ce cas, vous pourrez aussi découper directement le patron dans la planche imprimée pour gagner du temps.
      Si vous toutefois vous pensez utiliser votre patron plusieurs fois dans des tailles différentes, il vaut mieux imprimer le patron multi-tailles une seule et bonne fois pour toutes, et ensuite décalquer la taille de votre choix dans un papier moins cher à chaque fois que vous en aurez besoin (sans repasser par l’étape énergivore en “encrivore” de l’impression).
  • Les instructions peuvent être suivies le plus possible sur écran de PC ou tablette pour économiser l’encre et surtout, le papier.
    Bien sûr, certaines personnes ont besoin d’une lecture-papier pour être plus confortable et assimiler les informations livrées, c’est normal. Vous avez aussi le droit de vouloir limiter votre temps d’écran. La répartition du patron en dossiers/sous-dossiers/fichiers PDF segmentés permet justement de cibler vos choix et de lancer des impressions partielles afin d’éviter les sorties-papier superflues.
    Aidez-vous également du Sommaire des instructions principales ainsi que des instructions résumées, moins consommatrices d’encre et de papier. Le fichier “LIRE – MODE d’EMPLOI” vous explique comment lancer une impression partielle avec votre imprimante.
  • Stockage du patron numérique : privilégiez si possible le stockage de vos patrons numériques sur un support local, dans la mémoire interne de vos appareils (disque dur de PC, disque dur externe, clé USB) et évitez le plus possible leur stockage sur un “cloud” ou un “drive”, très énergivore et assez décrié en terme de pollution numérique. Mais SAUVEGARDEZ le dossier livré, s’il vous plait, aussi précieusement et fiablement que vous le feriez pour vos photos de famille.
    Faites au mieux surtout ♥

Chacune des réalisations de MOÖVE [Femme] valorisées sur les photos de cet article de présentation sera revue en détail dans les semaines/mois à venir avec des posts spécifiques.
Vous y découvrirez quelles matières ont été utilisées, où elles ont été achetées (non-sponsorisées), quelles options du patron ont été choisies, avec quel(s) autres patrons elles sont présentées, et des conseils. On reparlera aussi des customisations en flex thermocollant, qui font beaucoup dans l’allure du legging MOÖVE.
Des shootings-photos complémentaires sont également prévus pour mettre en valeurs d’autres versions de MOÖVE [Femme], et sur d’autres morphologies que les T36 et T38 présentées ici (on doit juste s’organiser, et j’ai aussi hâte que les températures remontent un peu).

J’ai aussi d’autres projets en tête au sujet de ce patron, et si j’arrive à les mettre en place, il me tarde.

Alors ? Prêt(e)s à rendre vos idées créatives et sportives aussi bondissantes et extensibles que cette foulée ?
(en réalité, cette photo me fait mourir de rire, la prochaine fois, je recrute une vraie athlète :-)

Pour acheter le patron MOÖVE [Femme]

OFFRE de LANCEMENT
Produit magique

La mise au panier du patron MOÖVE [Femme] vous permet de bénéficier
d’une remise automatique de 5% sur les AUTRES patrons* placés dans le même panier

(offre valable sur toute la boutique en ligne jusqu’au 02 février 2022 inclus)
* la réduction ne s’applique donc pas sur le nouveau patron

A bientôt !

 

Ne manquez plus rien !

Pour vous tenir au courant des nouveaux articles, booster votre créativité, recevoir des astuces & des tutoriels…

Pensez à bien confirmer votre abonnement en activant le lien proposé dans le 1er mail envoyé (sinon les envois ne seront pas activés).
Si vous ne recevez rien, jetez un œil dans vos SPAMS.

 

55 Commentaires
  • Marie-Nicolas
    Posté à 08:21h, 17 janvier Répondre

    Parfait parfait parfait ✨✨✨ merci de lire en moi mes envies 😆😆

    • Ivanne
      Posté à 15:14h, 17 janvier Répondre

      MERCI à toi Marie-Nicolas !

  • Morgane
    Posté à 08:39h, 17 janvier Répondre

    Un petit mot pour vous saluer et vous féliciter pour le lancement de ce nouveau patron. C’est à la fois un basique et pourtant, on le découvre moderne et dans l’air du temps. J’ai un petit faible pour les versions poches qui rendent ce legging tellement pratique ! On n’en trouve pas dans le commerce (ou difficilement), et c’est là que la couture prend, pour moi, encore + de sens…
    On ressent via votre article tout le travail qui a été accompli, et votre professionnalisme. Je ne peux que vous féliciter et vous encourager à continuer dans ce sens 👏

    PS : Le lien “Acheter le nouveau patron” dans l’article ne fonctionne pas ;)

    • Ivanne
      Posté à 15:12h, 17 janvier Répondre

      Merci beaucoup Morgane ! je suis très touchée par votre message !
      J’ai corrigé en effet le lien du bouton “acheter” (j’avais fait une faute de frappe pile où il ne fallait pas… la fatigue après toutes ces relectures où à force, je n’y vois plus rien :-)

  • Servane
    Posté à 09:17h, 17 janvier Répondre

    Quel travail, je suis impressionnée ! Si je décide de me lancer un jour dans ce genre de vêtement je sais où j’irai chercher mon patron… MERCI

    • Ivanne
      Posté à 15:10h, 17 janvier Répondre

      Merci Servane !

  • Muriel lecomte
    Posté à 09:19h, 17 janvier Répondre

    Oh super bonne idée! Je rêve aussi d’avoir un tel modèle pour homme. Mon chéri qui court beaucoup et aime la couleur se plaint souvent que les tenues de sport destinées aux hommes sont très peu colorées et me montre souvent des tenues féminines du commerce avec de jolis motifs en me disant tu vois c’est ce genre de dessin sympa que je voudrais mais ça n’existe pas pour moi. A condition ceci dit de trouver ces types de tissus dans le marché amateur , ce qui n’est peut-être pas gagné!

    • Ivanne
      Posté à 15:09h, 17 janvier Répondre

      Merci Muriel ! Je note votre demande, mais je vous avoue que le développement d’un legging homme ne serait pas pour tout de suite, j’y vais déjà à tâton dans le domaine sport-femme :-)

  • Olivia
    Posté à 09:22h, 17 janvier Répondre

    Quel plaisir de te lire .. toujours !
    Merciiiiiiiiiiiii

    • Ivanne
      Posté à 15:07h, 17 janvier Répondre

      C’est moi qui te remercie !!!

  • Catherine
    Posté à 09:40h, 17 janvier Répondre

    Comme d’habitude un très beau travail, complet et qui permet de progresser. Avec ce nouveau patron j’ai enfin envie de coudre un legging même si j’ai encore peur alors que je couds depuis plus de 30 ans. Merci beaucoup

    • Ivanne
      Posté à 15:07h, 17 janvier Répondre

      Ce serait alors forcément un plaisir que de lever vos peurs avec vous en vous guidant avec ce patron Catherine ! Merci à vous !

  • Marie-NOEL
    Posté à 09:55h, 17 janvier Répondre

    Hyper complet, BRAVO !

    • Ivanne
      Posté à 15:05h, 17 janvier Répondre

      merci beaucoup Marie-Noël !

  • Sandra
    Posté à 10:16h, 17 janvier Répondre

    Formidable ! Hâte de tester ce nouveau patron (pour l’instant le lien ne fonctionne pas 🤔) et comme mon mari m’offre une surjeteuse pour mon anniversaire dans quelques jours, ce patron tombe vraiment à pic. Merci Ivanne

    • Ivanne
      Posté à 15:05h, 17 janvier Répondre

      MERCI beaucoup !
      J’ai corrigé le lien du bouton “acheter” en bas de l’article, j’avais fait une faute de frappe dans l’adresse URL.
      Dans tous les cas, le patron est dispo sur la boutique en ligne et en page d’accueil.
      A moins que vous parliez du lien de téléchargement après achat ? Dans ce cas, n’hésitez pas à me contacter en messagerie SAV afin que je traite votre dossier si besoin.

  • Chantal Delage
    Posté à 11:11h, 17 janvier Répondre

    C’est génial, j’avais vraiment besoin d’un nouveau legging et je n’étais pas très motivée pour aller l’acheter.

    • Ivanne
      Posté à 15:03h, 17 janvier Répondre

      Cool ! Et bien nous sommes dans un bon timing alors :-)

  • Ctextiles
    Posté à 12:20h, 17 janvier Répondre

    Encore un super patron, avec une présentation et des explications pédagogiques, des bonus pertinents (poche portable 👏👏), une vidéo complète et des photos canon ! Félicitations.
    Par contre c’est le type de vêtement que je ne porte plus du tout donc pour l’instant (ne jamais dire jamais), je vais me concentrer sur magnésium 😉.
    Marie

    • Ivanne
      Posté à 15:02h, 17 janvier Répondre

      Chaque chose en son temps en effet ! Magnésium, c’est parfait aussi ! Et je sais bien que le legging n’est pas consensuel, je me suis risquée en toute conscience.
      Merci en tout cas pour tes compliments !

  • Sollensi
    Posté à 13:11h, 17 janvier Répondre

    Super, je voulais me coudre des “collants” pour mettre sous mes jupes, et c’est compliqué dans ma taille, pour ma largeur, ils sont toujours trop longs et trop taille basse…

    • Ivanne
      Posté à 15:01h, 17 janvier Répondre

      Et bien, j’espère que ce legging pourra remplir vos attentes avec sa taille haute. Quant au “trop long”, ça c’est systématiquement mon cas aussi (avec tous les “bas” du commerce et tous les patrons de bas en général, car je suis petite. Dans ce cas, il faut juste raccourcir le patron une bonne fois pour toutes selon votre mensuration en suivant les indications détaillées dans la Fiche Ajustement (si vous faites l’acquisition du patron, tout est expliqué)

  • wymannc
    Posté à 13:37h, 17 janvier Répondre

    C’est exactement le patron qu’il me fallait pour coudre mes tenues de sport . J’ai hâte de le tester

    • Ivanne
      Posté à 14:58h, 17 janvier Répondre

      Super, j’en suis ravie ! Merci pour votre enthousiasme !

  • claire.formateur
    Posté à 14:32h, 17 janvier Répondre

    Bonjour Ivanne ! Quel plaisir ce matin de découvrir ce nouveau patron !! Il réserve bien des surprises, des apprentissages et de belles nouveautés dans nos gardes-robes ! Merci pour tout ce travail d’équipe et cet enthousiasme communicatif pour ce nouveau legging, vêtement dont on n’a pas l’habitude et qui pourtant paraît tellement « nécessaire » !! 😂 Il n’y a pas de hasard dans la vie et j’avais justement besoin d’un tél vêtement (enfin 2 ou 3 d’ailleurs) pour très bientôt. Je vais donc me faire triplement plaisir grâce à toi 🤗 Merci ! ❤️🤗 Merci 🙏 Merci 🤩 !!!
    Reste juste à trouver LE bon tissu dans LA bonne boutique… à bientôt et longue vie à MOÖVE !
    (M’en vais chercher la traduction tiens… 😌🤓)

    • Ivanne
      Posté à 14:58h, 17 janvier Répondre

      Merci beaucoup ! Je suis ravie de “tomber juste” avec ce legging ! Concernant le bon tissu, je partagerai mes sources prochainement si cela peut aider.

  • Mélie Van Reeth
    Posté à 15:39h, 17 janvier Répondre

    Superbe! Pour le yoga et la course, ça va être top, il ne reste pus qu’à trouver les bons tissus, une idée de boutiques en ligne?
    Autre version suggérée: le cuissard de vélo!! Mais là c’est peut-être un peu trop technique pour fabriquer soi-même un insert qui soit vraiment performant!!
    Merci en tout cas !

    • Ivanne
      Posté à 19:47h, 17 janvier Répondre

      En effet, pour le cyclisme, on est sur du vêtement spécialisé :le renfort est une pièce plus technique à patroner, et cela n’a plus rien à voir avec quelque chose d’ “optionnable”. Et à cause de la position de cycliste, assis, très penché en avant, la posture générale est différente, le patronage l’est aussi en conséquence. Et vous avez raison, côté grand public, pas évident de trouver les bonnes matières.
      En tout cas merci !

  • Caroline
    Posté à 16:34h, 17 janvier Répondre

    oh! Pile ce que je cherchais, en version “pantalon de maison”, un peu évasé à partir du genoux. Je ne sais pas si c’est faisable avec ce genre de tissu sans que la couture ne tourne. A essayer!!

    • Ivanne
      Posté à 19:48h, 17 janvier Répondre

      je pense que c’est carrément faisable, un pantalon “jazz” en quelque sorte…

  • Bérangère C
    Posté à 16:45h, 17 janvier Répondre

    WAHOU ! Ce nouveau patron est canon !!! Je suis déjà fan de la Version C et de toutes les options proposées. Et quand je vois toutes les photos du lookbook avec tout ces différents modèles réalisés je suis impressionnée du travail que cela a du nécessiter (avec le logo apposé ça rend super canon). Un grand bravo, c’est canon et ça donne envie d’en coudre plein plein plein !
    (PS : je suis également intéressée pour savoir quels sont les tissus qui ont été utilisés, car je crois que le choix du bon tissu est ce qui peut le plus me freiner sur ce projet). Très belle journée !

    • Ivanne
      Posté à 19:49h, 17 janvier Répondre

      Merci beaucoup pour votre enthousiasme !
      Et en effet, je partagerai mes sources pour les matières.

  • gladys
    Posté à 17:04h, 17 janvier Répondre

    Quel boulot encore une fois !!!
    Celui-ci complétera très probablement ma patronthèque.
    Ce côté moderne et très pratique est vraiment bien pensé… mais pourrait-il en être autrement avec les patrons signés Ivanne ?

    • Ivanne
      Posté à 19:50h, 17 janvier Répondre

      Merci beaucoup vraiment Gladys !

  • Lucie
    Posté à 17:51h, 17 janvier Répondre

    Quelle joie de voir la sortie d’un nouveau Patron Ivanne S. Ce sont, pour moi, les meilleurs patron du marché et je vante leurs mérites dès que je peux le faire sur mon blog :o)
    Je vais me lancer dans la couture de Moove mais j’avoue être perdue sur le choix de la matière. Où vous êtes-vous procuré vos lycras? Je souhaiterai de ne pas me tromper :o)
    Merci,
    Lucie (une grande fan de votre travail)

    • Ivanne
      Posté à 19:51h, 17 janvier Répondre

      Merci beaucoup Lucie, je suis très touchée par votre commentaire !
      Comme indiqué en bas de l’article, je reviendrai sur chacune des créations dans des articles dédiés, et je partagerai mes sources matière, n’ayez crainte.

  • Cohen
    Posté à 18:52h, 17 janvier Répondre

    Merci beaucoup c’est un super patron. Je suis sportive et j’adore être en legging pull le we donc c’est une pièce maître de la garde robe !! Si jamais vous pouviez ajouter la façon pour mettre une peau de chamois (rembourrage) sur le cycliste de vélo ça sera topppppp!

    • Ivanne
      Posté à 19:55h, 17 janvier Répondre

      Merci beaucoup pour votre enthousiasme !
      Il me sera toutefois impossible de traiter le cas du rembourrage du cycliste de vélo, car c’est bien plus complexe que l’on ne le croit (si l’on veut “faire bien”, et pas un bidouillage). Vêtement spécialisé, on sort du legging polyvalent, et cela nécessiterait un repatronage complet, avec un empiècement technique dédié. La multi-optionnalité d’un patron a ses limites, il faut juste bien les connaître.

  • Monique Folliot
    Posté à 19:04h, 17 janvier Répondre

    Chouette, chouette ! Merci Ivanne. Toujours une très bonne nouvelle l’arrivée d’un nouveau patron. Je crois bien que je vais me l’offrir.

    • Ivanne
      Posté à 19:55h, 17 janvier Répondre

      Ce serait forcément un plaisir pour moi Monique !
      Merci !

  • Maryse
    Posté à 19:08h, 17 janvier Répondre

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce patron, qui va parfaitement me convenir.
    Comme il a été dit dans un commentaire précédent je m’e sert des leggings en remplacement des collants, car dans le commerce les jambes sont toujours trop longues. Petite demande, auriez-vous envisagé de faire un complément avec des pattes sous les pieds (je ne sais pas comment ça s’appelle), car je trouve que dans l’usage comme collant, ça les empêche de remonter.
    Mais félicitations pour tous les bonus prévus

    • Ivanne
      Posté à 20:00h, 17 janvier Répondre

      Merci beaucoup Maryse.
      Je pense que vous parlez du style “fuseau” ? Comme en patinage ou parfois en danse ?
      Si oui, je ne l’ai pas envisagé tel quel, je l’avoue, mais ça doit pouvoir facilement se régler (au moins en termes de fonction) par l’ajout d’un élastique de 3-4 cm qui va d’une cheville à l’autre en passant par la plante du pied.

  • Odile
    Posté à 21:16h, 17 janvier Répondre

    Rhoooooooooo c’est génial !!!!! 🤩🤩🤩🤩

    • Ivanne
      Posté à 09:29h, 18 janvier Répondre

      Ravie que cela vous plaise !

  • Allison
    Posté à 00:59h, 18 janvier Répondre

    Bonjour,
    Je possède de nombreux patrons pour faire des leggings et j’aime en coudre. Je suis vraiment impressionnée par le nombre de variantes possibles de votre patron. C’est un vrai tout en un. Encore une fois un super patron que tu nous offre,
    Je sens que je vais l’acheter pour l’ajouter à ma collection, Après tout j’ai déjà le parfait tissu pour le projet dans ma salle de couture,

    • Ivanne
      Posté à 09:30h, 18 janvier Répondre

      Si tu as déjà le tissu, alors c’est une grande étape de franchie car c’est presque le plus dur :-)
      En tout cas merci pour ton intérêt Allison.

  • Delphine
    Posté à 07:20h, 18 janvier Répondre

    Un patron outil pédagogique comme je les aime 🥰. Merci pour ce projet qui me fait peur et en même temps très envie… Je n’ai plus le choix, il va falloir sauter le pas pour me coudre le legging de mes rêves !!!!

    • Ivanne
      Posté à 09:32h, 18 janvier Répondre

      Ce qui fait peur, je pense que ce n’est pas la couture du legging en lui-même, mais c’est de savoir dompter la couture de sa matière extensible.
      Mais une fois que l’on a éclairci ce point technique, ça va tout seul !

  • atrus75
    Posté à 07:33h, 18 janvier Répondre

    Bravo et merci pour ce nouveau patron !

    Et bim, in da USB flashdrive :)

    Je me suis déjà frottée aux leggings de sport, sans trop d’échec a vrai dire mais sans réel coup de cœur non plus.

    Ce Moöve me plaît beaucoup. La principale difficulté va être de trouver les vrais bons tissus adaptés. Pas si facile de trouver la bonne élasticité, la bonne opacité, la bonne épaisseur pour les versions hiver par exemple.
    J’ai en stock deux coupons d’un Jersey spandex supposément éco-friendly (à base de coquilles d’huîtres si mes souvenirs sont bons, il FAUT que je retrouve le nom de ce tissu) achetés au Canada que je gardais précieusement.
    En voilà une belle ambition pour ces deux précieux ! Après validation d’une toile bien sûr..

    Ravie des calques avec les marges…. J’avoue, sans les marges, je peine un peu (et je procrastine).

    Bref bravo bravo bravo et merci. Les visuels, la vidéo, tout est très léché visuellement, ça fait du bien.

    Bonne journée.

    • Ivanne
      Posté à 09:35h, 18 janvier Répondre

      Merci beaucoup pour votre confiance ! Et pour vos compliments !
      Je ne vais pas cacher que le choix de la matière est parfois compliqué (surtout lorsque l’on a soi-même des exigences), mais une fois réalisé, 50% de boulot est fait :-)

  • atrus75
    Posté à 10:35h, 18 janvier Répondre

    J’ai retrouvé le nom de ce composant tissu : le ChitoSan (les tissus peuvent être nommés ChitoSante) et ce n’est pas à base de coquille d’huître mais de coquille de crabes et d’autres fruits de mer.

    Bonne journée

    • Ivanne
      Posté à 19:12h, 21 janvier Répondre

      Merci beaucoup ! très intéressant, je vais me renseigner là-dessus !

  • Marie-Ange
    Posté à 23:32h, 19 janvier Répondre

    Bravissimo pour cette nouvelle pépite autant dans la conception que dans l’annonce, les détails… bref comme d’habitude avec toi ! J’avoue que je serais plutôt tentée de coudre Moöve pour ma fille de 12 ans qui aime beaucoup ce type de vêtement mais elle est encore trop fine par rapport au 32. Du coup, je me permets de te demander si tu envisages de faire la version kid ? Bonne soirée

  • AxelleC
    Posté à 23:09h, 05 février Répondre

    Encore bravo pour ce nouveau patron ! Et les photos mettent tellement bien en valeur ton beau travail !!

    • Ivanne
      Posté à 18:31h, 08 février Répondre

      merci beaucoup !

Poster un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This