Ivanne.S | Comment coudre facilement un pantalon de pyjama pour femme ?
Découvrez le patron de pantalon multi optionnel et à composer vous même SAÏKI [Femme], du 32 au 54. Pour les débutants, sautez le pas en apprenant à coudre ce pantalon de pyjama tout simple avec un joli élastique raffiné et visible à la taille. Associé à la couture d'un caraco assorti issu du patron CALCIUM [Femme] et en choisissant un satin, passez des nuits douces avec votre beau pyjama ultra-féminin !
couture, pantalon élastiqué, Ivanne.S, patron de couture, Saïki, femme, pyjama, satin, caraco, élastique déco, or, débutant
48729
post-template-default,single,single-post,postid-48729,single-format-standard,cookies-not-set,woocommerce-no-js,et_monarch,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,columns-3,qode-product-single-tabs-on-bottom,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-16.7,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive
 

| SAÏKI [Femme] – Le pyjama long en satin (+ caraco CALCIUM)

Ambiance homewear pour démarrer la série d’articles techniques d’inspiration autour du patron de pantalon SAÏKI [Femme].
Coudre un vêtement pour la maison, il n’y a rien de tel pour tester sans crainte un patron pour la première fois, surtout s’il fait un peu peur et si vous êtes débutant(e). Et pour cela, quoi de mieux qu’un joli pyjama ?
Votre pantalon cousu-main présente un résultat imparfait ? Ce n’est pas grave, ça restera juste… “entre vous-même” (ou presque), et la taie d’oreiller. La création sera sans risque … mais non moins instructive et enrichissante puisque si c’est votre première réalisation de pantalon, elle vous permettra peut-être de pointer du doigts quelques améliorations éventuelles à apporter pour vos prochaines versions.

Cet article détaille donc la réalisation d’un pyjama ultra féminin et raffiné en satin. Il est composé du pantalon SAÏKI Femme bien sûr pour le bas (version grand débutant), mais aussi du caraco CALCIUM [Femme] assorti pour le haut.

Pour des raisons pédagogiques, et pour vous guider au mieux, les articles traitant de la couture du pantalon SAÏKI [Femme] ne montrent pas des créations plastiques parfaitement ajustées. J’ai en effet décidé de “laisser aller” au gré de quelques errances, de mes erreurs d’ajustements, des déformations de matières et surtout des contraintes qui m’ont été imposées au moment du développement du patron (estampillé “COVID19-confinement-2020”, je n’ai donc pas eu – du moins très très très peu – d’interactions avec mon mannequin Manon pendant plusieurs mois, il a pourtant fallu que j’avance sur le projet).
De plus, les créations étant pour la plupart destinées à mon usage personnel, Manon a beau être “proche” de ma morphologie, des différences subsistent entre nous, notamment au niveau de nos mensurations et postures sur la partie basse du corps. Celles-ci entraînent ainsi quelques petits défauts au niveau du porté des pantalons pris en photos (défauts qui n’apparaissent pas forcément sur moi lorsque je porte le vêtement, et inversement).
Vous allez donc pouvoir profiter de ces imperfections pour apprendre à mieux visualiser ce qui est expliqué dans votre patron au sujet des ajustements, et mieux cerner ce qu’il convient de faire pour corriger et améliorer.

PANTALON de PYJAMA – Patron/base/versions/options

Le pantalon de pyjama a été cousu à partir du patron de couture SAÏKI [Femme] avec le choix d’options suivantes :

Patron de base

  • Base n°1 (élastiquée) avec l’option d’élastique décoratif. Pour le pantalon SAÏKI, c’est le choix technique le plus facile et le plus rapide à coudre. L’entrée du débutant dans le pantalon !
  • Version A : coupe droite
  • Longueur : long
  • Poches italiennes

Idées BONUS

RAS

COMPLÉMENTS

RAS

FINITIONS  : sous piqûres (poches italiennes) , finition envers de la bordure des poches italiennes avec un biais posé à cheval.
Coutures d’assemblage principales au point de surjet (surjeteuse).

NOTE IMPORTANTE : la largeur de l’élastique décoratif

Selon l’élastique décoratif que vous choisirez, tenez bien compte de sa largeur afin d’éviter les mauvaises surprises en terme de rendu, mais aussi en terme de confort sur vous.

  • La largeur de l’élastique décoratif choisi conditionnera le niveau du pantalon porté à la taille. En effet, la ceinture prévue dans le patron mesurant 6 cm de haut, le choix d’un élastique plus étroit –  ex : 3 cm, comme c’est le cas ici –  “abaissera” forcément le niveau de ceinture. Le pantalon de pyjama est donc porté ici en “taille plus basse” que si vous aviez choisi l’option d’élasticage en coulisse dans la ceinture, qui aurait eu un rendu plus “recouvrant”.
  • S’il est cousu très “tendu” pour resserrer le pantalon à la taille, un élastique fin pourra avoir un effet plus “cisaillant” qu’un élastique plus large. En effet, un élastique large répartit mieux sa tension sur l’ensemble de sa surface et sera en conséquence plus confortable sur le ventre.
    Ce jugement vous sera toutefois très personnel, selon votre préférence, mais aussi selon votre morphologie – il suffit parfois d’un petit bourrelet de ventre mal placé sous l’élastique pour qu’une gêne apparaisse…). Ce sera à vous de décider de ce qui vous convient le mieux.

 

Choix de la taille du pantalon

Notez bien que le choix de la taille à coudre est essentiel au rendu que vous souhaitez pour le pantalon. La taille cousue peut être strictement équivalente à vos mensurations/comparaison au barème, mais elle peut aussi varier selon la matière choisie (extensible ou non) ainsi que selon le style que vous souhaitez pour le pantalon (plus ou moins ajusté par exemple).
Grâce à la Fiche RÉFLEXION et à la Fiche MÉTHODE – CHOIX de la TAILLE fournies avec le patron SAÏKI [Femme], vous constaterez que le “sous-taillage” du pantalon est donc possible parfois (sous-taillage = coudre dans une taille “plus petite” que ce que vous indique théoriquement le barème). Selon les explications et protocoles détaillés dans ces fiches (lisez-les bien !), ce sera à vous de déterminer vos choix selon vos critères d’habitude, de préférence, d’exigence en matière de confort, selon le tissu, etc…
Le tableau des mesures du pantalon “fini” sera un allié précieux. Ne le négligez pas, il est tout aussi important que le tableau du barème des mensurations
NOTE : fournis avec le patron, ces tableaux sont aussi consultables en ligne sur la fiche-produit du patron SAÏKI [Femme], en cliquant sur l’onglet “Taille” qui déroulera ainsi son contenu).

Exemple du pyjama de Manon :
Les mensurations principales de Manon (tour de bassin = 94 cm) approchent l’équivalent d’une T38 selon le tableau du barème standard.
Étant donnés que :
* le tissu choisi pour le pyjama est extensible (voir plus bas)
* sur le plan du style, nous souhaitions un pantalon de pyjama assez ajusté,
* nous souhaitions un niveau de fronces minimum à la taille
nous avons donc étudié la possibilité d’un sous-taillage grâce à l’analyse du tableau des mesures finies du pantalon.
Ainsi, grâce à ce tableau et notamment aux critères du “diamètre total au bassin” et “diamètre total à la ceinture – élastique tiré au max”, nous avons pu “descendre” en taille sur l’équivalent d’une T34-36 intermédiaire. En cousant cette taille, nous réduisons l’aisance, certes ! MAIS…  à la condition de bien respecter les marges de couture, et grâce aux mesures du pantalon fini, nous imaginons déjà que :
* le bassin de 94 cm passera bien à l’enfilage lorsque l’élastique de la ceinture sera étiré au max,
* et qu’aucune tension de matière trop importante ne sera imposée au niveau des hanches (notamment grâce à l’extensibilité du tissu choisi qui conservera un minimum de confort).
Et c’est bien le cas. Tout passe facile, c’est joli, et rien ne tiraille.
Quelques petits défauts de “bien aller” subsistent toutefois sur Manon (voir paragraphe suivant).

Ajustements à améliorer

Quelques petits défauts d’ajustement apparaissent toutefois sur Manon. En effet, si l’on regarde de plus près, certaines photos montrent que :

  • la ceinture élastiquée tire légèrement vers le bas en se creusant légèrement (elle pointe légèrement en V vers le nombril) : le devant du pantalon manque de “hauteur de montant” (pour corriger, voir p. 19 de la FICHE AJUSTEMENT fournie avec le patron SAÏKI )
  • le pantalon de pyjama rentrent légèrement dans les fesses au dos, et la ceinture élastiquée se creuse un peu aussi vers le bas : le dos manque également de “hauteur de montant” (pour corriger, voir p. 23 de la FICHE AJUSTEMENT fournie avec le patron SAÏKI).
    Si l’augmentation de hauteur de montant-dos n’est pas suffisante pour éviter que le pantalon rentre dans les fesses, on pourra également regarder du côté d’une pointe d’enfourchure-dos trop courte (voir p. 25 de la FICHE AJUSTEMENT fournie avec le patron SAÏKI pour corriger).

 

CARACO de PYJAMA – Patron/base/versions/options

Le caraco de pyjama assorti au pantalon a été cousu à partir du patron de couture CALCIUM [Femme] avec le choix d’options suivantes :

Patron de base

  • Base normale (semi-ajustée)
  • Version B devant et version B au dos (encolure V)
  • Devant et dos fermé
  • Bretelles classiques

Idées BONUS

Réduction de longueur du caraco en crop-top (explications fournies avec le patron).
Facultatif bien sûr. J’ai choisi de raccourcir le top afin de mieux mettre en valeur l’élastique décoratif du pantalon SAÏKI :-)

COMPLÉMENTS

RAS

FINITIONS  : sous piqûre , finition envers des bordures de parements d’encolure avec un biais posé à cheval.
Coutures d’assemblage principales au point de surjet (surjeteuse).

Manon porte une T36 pour des mensurations équivalentes à une T36.

Tissus et mercerie (pantalon + caraco pyjama)

Tissu principal : tissu “Satin Duchesse – rose camay” acheté chez Ma Petite Mercerie. Ce satin est légèrement extensible (il possède 5% d’élasthanne), ce qui lui apporte un confort supplémentaire (ainsi qu’une marge de “sous-taillage” possible pour le pantalon SAÏKI).
Ce satin que j’estime être de bonne qualité (hormis le fait que ce soit un polyester) est assez épais, bien opaque, il a un bon maintien, donc il est assez facile et agréable à coudre. La face portée “côté peau” est bien moins douce que la face satinée, c’est normal, mais elle reste confortable et agréable à porter (dodo-de-la-nuit testé aussi !)

Mercerie : élastique lurex or / rose nude (30 mm) acheté chez France Duval Stalla.

Finition + (ganse doublure) : biais “Moonstone green” acheté chez Atelier Brunette.

RAPPEL : la marque Ivanne.S N’est PAS sponsorisée.
Les fournitures ont été achetées librement à tarif non négocié, la plupart du temps au tarif “particulier”, le même que le vôtre, pour garder la plus grande liberté de choix, de délai d’utilisation, et d’avis à donner. C’est la raison pour laquelle souvent, les références ne sont parfois plus en stock, ou n’existent plus.
Les noms de boutique et les liens des sources tissus/mercerie ne sont là que pour votre confort, pour faciliter vos recherches et votre navigation sur internet.
En cas de fourniture exceptionnellement offerte par une enseigne, ou en cas de sponsorisation officielle ponctuelle, cela sera TOUJOURS clairement indiqué.

Ne manquez plus rien !

Pour vous tenir au courant des nouveaux articles, booster votre créativité, recevoir des astuces & des tutoriels…

Pensez à bien confirmer votre abonnement en activant le lien proposé dans le 1er mail envoyé (sinon les envois ne seront pas activés).
Si vous ne recevez rien, jetez un œil dans vos SPAMS.

Pour vous inspirer davantage

 

7 Commentaires
  • Marie Françoise Robin
    Posté à 10:31h, 09 septembre Répondre

    Ce pyjama est magnifique ! J’adore l’élastique de la ceinture, cela apporte un côté chic et glamour, bravo pour cette réalisation. J’apprécie beaucoup les photos avec les petits “défauts” et les explications que vous en donnez, ça permet de bien visualiser les ajustements à faire. Merci pour cette initiative.

    • Ivanne
      Posté à 10:57h, 10 septembre Répondre

      Merci beaucoup Marie Françoise !

  • Nathalie
    Posté à 13:21h, 09 septembre Répondre

    Un bien joli pyjama. Finalement, c’est chouette que Manon et toi n’ayez pas tout à fait la même morphologie pour pouvoir nous montrer en photo les endroits qui mėritent un ajustement, j’avais bien vu que le pantalon rentrait dans les fesses mais je n’avais pas vu pour le devant,lorsque je ferai ma première version , je serâi donc bien plus attentive. Ce sera un pyjama ( pour remplacer un bas troué) qui inaugurera ce patron, je vais le coudre en coton. Encore un grand merci pour ce patron

    • Ivanne
      Posté à 11:00h, 10 septembre Répondre

      En effet, au début ces petits défauts me “chiffonnaient”, mais très vite, je me suis dit qu’il serait au contraire super intéressant de les exploiter sur le plan pédagogique ! Merci en tout cas.

  • AxelleC
    Posté à 14:48h, 09 septembre Répondre

    Ce patron est vraiment une pépite ! Bravo pour tout ce travail !

    • Ivanne
      Posté à 11:00h, 10 septembre Répondre

      Merci beaucoup vraiment ! Et avec plaisir !

  • Marie
    Posté à 11:20h, 10 septembre Répondre

    Ah, mais voilà un article effectivement fort pédagogique : un cas concret d’ajustements à faire pour un vêtement parfait ! Merci, ça me sera fort utile, en effet, même avec toutes les explications du livret pour ajuster, ça parle vraiment !
    Hâte d’avoir un peu de temps pour me lancer, je n’ai plus qu’à scotcher les pages et zou !

Poster un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This