Ivanne.S | Nouveau patron Ivanne.S : SWAG [La Casquette] ou comment coudre une casquette baseball pour toute la famille, homme, femme, ado, enfant ?
Découvrez le patron casquette de baseball SWAG [La Casquette], déclinée en 8 tailles pour enfant, ado, femme et homme de tout âge. Ebook pédagogique + planches A4/A0/Projecteur (calques de tailles et calques de marges de couture), instructions de montage rédigée avec schémas détaillés et liens cliquables interactifs + tutoriel VIDÉO chapitré
couture, casquette, baseball, sport, couture, Ivanne.S, patron de couture, Swag, femme, sportswear, style, tutoriel, vidéo, baseball cap,
73245
post-template-default,single,single-post,postid-73245,single-format-standard,theme-bridge,bridge-core-2.5.2,woocommerce-no-js,et_monarch,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,columns-3,qode-product-single-tabs-on-bottom,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-16.7,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-6.4.1,vc_responsive
 

| Nouveau patron IVANNE.S – SWAG [La Casquette] pour enfant, ado, femme et homme

Et une petite nouveauté au catalogue IS ! Une fois de plus sur un terrain risqué puisque ce n’est pas un patron de vêtement, mais un patron d’accessoire. Il s’inscrit pourtant totalement dans la lignée de ma réflexion et de mon positionnement déjà partagé ici : trop de vêtements de partout, sur-saturée de conso de sapes/fringues et de fast-couture, beaucoup de patrons de vêtements sur le marché du DIY, envie de faire différent, de continuer à développer l’entreprise, d’essayer d’en vivre, mais à l’image de la marque IS.
Voilà presque 10 ans que je fais des patrons. Il faut explorer. Même si c’est décalé, voire inattendu.
Alors, j’ai osé.
LA CASQUETTE.
La vraie.
La type “baseball”.

Inattendue ? Peut-être pas tant que ça finalement.

Tout d’abord, historiquement… peut-être vous souvenez-vous ? Pour les “ancien(ne)s”, en Août 2009, j’ai fait mes toutes premières armes dans les tutoriels-couture avec un modèle/tuto de casquette gavroche (le blog s’appelait encore Grains de Maïs), casquette très lookée, loose, large, recouvrante et esprit créa’ “titi parisien”, à adapter à toutes les têtes. Je n’étais pas encore professionnelle, juste amateur. Les schémas étaient réalisés aux crayons de couleur et au feutre noir ! Les gavroches et moi, c’était toute une histoire, toute une époque, j’en ai cousues un paquet sur cette période 2009-2011. Ce tutoriel a été téléchargé, consulté, repartagé et utilisé un nombre incalculable de fois (et même allégrement repris par d’autres depuis , parfois mot pour mot, c’est assez drôle). Bref. Une véritable passion. Puis forcément, les choses évoluant avec les années qui passent, ma façon de coudre, mon style avec, et ma créativité aussi, je suis passée à autre chose. Mais la trace est restée.

Puis bien plus tard, 2020, professionnalisée… il y a eu le débarquement surprise et fulgurant du patron YO! [Le bonnet]. Un petit modèle de bonnet d’hiver à coudre pour toute la famille /homme, femme et enfants, développé juste avant Noël sur un coup de tête (c’est le cas de le dire). Facile et ultra rapide à réaliser, à décliner dans toutes les couleurs, addictif comme des bonbons préférés, personnalisable, motivant pour le plaisir d’offrir, le tout dans un esprit récup’ puisque réalisable dans un pull usager afin d’en récupérer la matière. Vous avez beaucoup beaucoup aimé, et moi aussi ! Si cela vous intéresse, ce petit bonnet YO! reste dispo en boutique à prix rikiki (PDF simplifié).

Alors finalement, avant de repasser sur le terrain plus connu et attendu des classiques patrons de blouses, robes, etc, vous proposer un patron de casquette aujourd’hui, c’est une sorte de continuité logique et une cohérence profonde avec ce que j’ai envie de produire actuellement à savoir, tout-en-un :
* un patron, petit par la taille, mais grand par sa qualité et le savoir-faire acquis
* une couverture familiale, pour tous, hommes, femmes, ados et enfants
* le détail cousu-main sur la tête qui accessoirise et relève une tenue
* un léger côté “addictif” à décliner dans toutes les couleurs
* un super terrain de jeu à personnaliser avec logos, messages et étiquettes en tous genres
* une couture-main sympa à offrir
* l’aspect fédérateur que la casquette véhicule
* le style intemporel, multi-usage, pour toutes les saisons
* et surtout, un projet qui ne demande que très très peu de matière, upcycling compatible, pour une création à tout petit prix-mini, sans se ruiner.

Le tout complété par la tendance “casquette” actuelle dans les looks de rue, ce qui ne gâche rien, je ne boude pas mon plaisir.
Sans compter que c’est l’été, les vacances, le soleil, le plein-air, tout ça :-)

Et c’est cette petite jeune fille qui a trouvé son nom.
J’ai une idée… ! T’as qu’à l’appeler SWAG comme “T’as trop le swag !”

SWAG  – [swag] masculin, anglicisme
Qui a du style, qui est charismatique.
A la mode. Stylé. Décontracté. Hype. Cool. Trop bien.
“Avoir le SWAG” : être classe, avoir fière allure.  

Comme vous ?


SWAG [La casquette] – Patron/ebook de Couture PDF – pour Enfants, Ados, Femmes et Hommes

Description générale / Design du patron de BASE

SWAG [La Casquette] est un patron de casquette de style « baseball » pour toute la famille. Elle reprend presque tous les codes de la casquette américaine traditionnelle, notamment cette large visière rigidifiée typique qui protège les yeux des rayons du soleil.
Bien enveloppante, SWAG est surtout spécialement conçue pour être bien « vissée » sur la tête : son design prévoit volontairement une assise au niveau des oreilles, une bande de finition intérieure améliorant le bon maintien de la casquette, ainsi qu’une zone d’ajustement élastiquée à l’arrière permettant d’apporter plus de confort.
Elle est aussi intégralement doublée et possède un grand nombre de surpiqûres et de détails pour une finition de haute qualité.

SWAG [La Casquette] est composée au choix :

  • Version A : d’une calotte de 6 pans

  • Version B : d’une calotte de 5 pans, les 2 de l’avant étant proposés d’un bloc afin de favoriser un aplat de matière plus propice à la customisation (flocage, broderie, écusson, étiquette…)

Pour qui ? Les tailles

Souvent proposée en uni-taille /one size et en unisexe dans le commerce, réaliser une casquette vous-même grâce à au patron SWAG vous offrira l’avantage de pouvoir choisir parmi 8 tailles différentes selon vos propres mensurations.
Finies les casquettes trop/pas assez grandes, trop/pas assez hautes, pas assez remplies avec des surplus de matières, déformées à l’arrière car réglées au max, ou impossible à emboîter.

Vous trouverez ainsi votre bonheur à coudre de 49 cm à 64 cm de tour de tête.

Cela équivaut à une casquette démarrant d’une taille enfant aux alentours de 18-24 mois (enfant débout en âge de marcher – nous avons préféré ne pas descendre en dessous pour des raisons d’usage pratique), en passant par l’ado, fille ou garçon, jusqu’à l’adulte, femmes et hommes de tous les âges.

La gamme de tailles (en cm de tour de tête)

Ce système en 8 tailles vous permet ainsi de vous approcher au mieux du sur-mesure sans avoir à coudre un système de réglage complexe, et surtout sans avoir à trop déformer la casquette en cas de serrage maximale. L’élastique prévu à l’arrière de SWAG est juste présent pour les ajustements raisonnables de largeur de casquette (doute sur la taille, épaisseur de cheveux, préférence de sensation de maintien…), et surtout pour une question de CONFORT.

La prise de mensuration du TOUR de TÊTE est alors primordiale pour choisir la bonne taille. Tout est expliqué dans le patron pour prendre cette dernière correctement.

Comment porter la casquette SWAG ? (inspirations)

SWAG [La casquette] est intemporelle et multi-saisons. Elle est même très tendance actuellement.
Elle peut être portée :

  • pour son côté purement pratique afin de protéger la tête du soleil, et/ou pour garder la tête au chaud en hiver
  • pour son style US marqué, issu du sport américain
  • dans le milieu sportif (running, randonnée, cyclisme, VTT…),
  • dans les milieux artistiques et culturels (musique, cinéma, danse, hip-hop, rap…) où la casquette fait parfois partie du dress-code
  • en tant qu’accessoire de mode dans le dressing quotidien, pour enfants, ados, femmes et hommes :
    • pour un look de rue décontracté et/ou sportswear
    •  pour « couper » un style chic afin d’apporter une originalité plus cool à une tenue plus habillée (une casquette avec un tailleur, un costume, une chemise… une casquette avec une robe…)
    • pour relever et dynamiser l’ensemble d’une tenue avec une casquette de couleur contrastante, vive ou avec des motifs originaux
  • Mais aussi pour un esprit corpo’ fédérateur : teams professionnelles, équipes sportives, équipes ludiques,  groupes festifs (mariage…), événementiel, annonces, sponsoring…, en tant que marqueur d’identité à un groupe.

Les photos de ce post montrent une simple utilisation familiale sans recherche de style pour commencer, mais d’autres exemples d’associations et de looks seront proposés au cours du temps sur ce blog avec des tenues complètes.

En attendant, trouvez plus d’inspiration dans le TABLEAU PINTEREST créé et alimenté pour l’occasion (cliquez sur l’image ci-dessous pour en découvrir le contenu : exemple de styles, de matières, d’utilisations, customisation, etc).

Couture raisonnable – UPCYCLING

Réaliser une casquette soi-même demande très peu matière. Les pièces sont petites, elles peuvent donc se caser dans des micro-bouts de tissu. Ce projet est donc une excellente opportunité d’UPCYCLING pour :

  • REVALORISER vos CHUTES de tissus & restes de mercerie : ne jetez rien, réutilisez !
  • RECYCLER de vieux VÊTEMENTS USAGERS, tâchés, troués, démodés… (expédition cartons du garage et du grenier !)

Si le tissu choisi n’a pas de sens (sens de motif, sens de poil…), ce sera encore plus simple de récupérer la matière. Des tissus différents peuvent aussi être utilisés si besoin selon les parties de la casquette. Nous reviendrons sur des exemples concrets dans de prochaines publications.

Ainsi, pour coudre une casquette, hormis quelques petits compléments de mercerie si besoin, le seul petit investissement majeur reste donc le patron SWAG avec son ebook ultra-pédagogique. Vous serez ainsi armé(e) de tout le savoir-faire acquis, vous pourrez coudre tout plein de casquettes, de tous les styles, de toutes les couleurs, et ce, sans devoir vous ruiner dans des kilomètres de tissus.

Si toutefois vous aviez besoin d’acheter du beau tissu neuf et de faire un plan de coupe dans les règles de l’art (respect droit fil, biais, etc…), les métrages “toute laize” sont indiqués dans le patron (et sur la fiche produit de la boutique dans l’onglet dédié).
Ainsi vous générerez des chutes, que vous revaloriserez ensuite, n’est ce pas ? ;-)

Notez qu’aujourd’hui, acheter une casquette baseball tendance et de marque (hors premier-prix) peut coûter entre 20 à 50€ dans le commerce.
Comptez même plutôt au minimum 60€ la casquette si celle-ci est fabriquée en France, et même jusqu’à plus de 100€ quand la matière est plus originale.
Imaginez-vous coudre la vôtre, à VOTRE marque, qui vaut bien plus qu’une marque trop-vue, qu’on se le dise…, et pour si peu de budget. Magique non ?

SWAG – Terrain de jeu idéal pour les customisations en tout genre !

Tout comme le patron YO [Le Bonnet], SWAG [La Casquette] est un parfait support à personnaliser. Faites vous plaisir, les possibilités de manquent pas !
Étiquettes tissées, simili cuir, appliqués, broderies, découpes en flex thermocollant, boutons… SWAG vous tend les bras pour être personnalisée !
Soyez créatif(ve) et mettez-y votre patte pour rendre la casquette UNIQUE !

Focus TECHNIQUE : niveau de couture

Petite par la taille, mais grande par la maîtrise du savoir-faire !
On est loin de la facilité de la casquette gavroche et d’un tuto gribouillé. J’ai cru un instant être “comme à la maison” en m’attaquant à nouveau au dossier “casquette”, mais j’admets m’être un instant trompée.
Cette petite puce nous a finalement donné pas mal de travail en amont en phase de développement, à chaque stade. Forcément, lorsque l’on veut de la qualité.

En effet, à vue de nez, coudre la casquette SWAG est plutôt accessible car les techniques nécessaires sont basiques (des coutures droites et des coutures arrondies, pas grand chose de plus) . Par contre, la réussir, avec de belles finitions, une réelle satisfaction et surtout un bon degré de portabilité, c’est un cran au dessus. Et bien évidemment, pouvoir vous guider vers la réussite et la fierté de votre création, c’est là où je veux vous emmener, au MINIMUM.

Donc cette petite SWAG, mine de rien, elle est assez technique à réaliser, notamment sur l’une des étapes clés : le montage de la VISIÈRE. Sa forme, sa rigidité, le tout couplé à la zone et au volume bombé auxquels elle doit être assemblée, tout ça demande une méthode particulière, mais aussi dextérité et patience. Et pour cela, il faut un bon accompagnement et un patron nickel.

Pour certain(e)s d’entre vous, SWAG pourra donc probablement être un mini-défi (jamais insurmontable, ja-mais !) et selon moi, c’est aussi et surtout ce qui rend ce petit patron très intéressant, pétillant et intriguant.
Mais pas d’inquiétude, à force de coudre des prototypes, et à force de ne pas être tout à fait satisfaite de mes propres finitions, je vous ai finalement trouvé LES bonnes techniques et astuces de montage bien peaufinées et désormais approuvées pour vous donner tout de suite les bons tuyaux qui fonctionnent vite, et bien.

Retenez juste qu’il n’est pas rare de devoir réaliser une première casquette d’essai avant de l'”avoir dans les doigts”. Prévoyez le coup, donc rassurez vous, si cela vous arrive, c’est normal, et surtout, une fois expérimentée, le progrès et la fierté arriveront très vite ensuite.

Ce patron est donc classifié niveau INTERMÉDIAIRE motivé, méticuleux, et patient.
Bien sûr, tout le monde est admis, même (et surtout) les DÉBUTANTS qui ont les ailes !

Matières et Mercerie

Toutes les données matières sont détaillées dans le patron et sur la fiche produit de la boutique (dans l’onglet dédié). Retenez ici pour l’essentiel qu’il vous faudra:

  • En tissu principal (extérieur de casquette + finition + visière ) : une matière ayant une bonne tenue (toutes les casquettes de ce post sont cousues en gabardine de coton par exemple) + du fil assorti
  • En doublure (intérieur de casquette) : un tissu plus souple pourra convenir, du moment qu’il a un contact agréable avec la tête et une bonne respirabilité + du fil assorti
  • De l’entoilage pour améliorer la tenue de la calotte (= le bonnet de la casquette)
  • Du renfort de visière (voir paragraphe suivant) dont le choix est très important
  • De l’élastique
  • Un bouton (idéalement recouvert)

Focus sur le RENFORT de VISIÈRE

C’est le nerf de la guerre. La visière rigidifiée, c’est ce qui fait le style de la casquette baseball. Et comme indiqué plus haut, c’est aussi ce qui apporte le petit piment technique au montage.
Notez que plus elle sera rigide, plus elle risque d’être difficile à dompter sous vos doigts à l’assemblage. Donc autant être honnête : avec du matériel de couture de type familial (et non des machines industrielles spécialisées), il vous sera difficile de créer une casquette avec une visière de même dureté qu’une casquette du commerce, parfois aussi dure et épaisse qu’un bout de bois !. Il faut donc rester dans le compromis.

Après plusieurs recherches et essais en phase de développement, je vous propose dans le patron SWAG des solutions alternatives permettant de faciliter l’assemblage ET de rigidifier la visière. Le but étant d’obtenir un résultat proche de celui d’une casquette du commerce mais de façon réalisable à la maison grâce à l’utilisation de materiaux-compromis :

    • accessibles au grand public, en disponibilité et en tarif
    • découpables dans la forme et à la taille souhaitée (y compris si vous souhaitez modifier vous-même la forme de visière)

    • suffisamment rigides pour un rendu visuel intéressant + un bon maintien de visière…

    • …mais suffisamment souples pour être montées et piquées avec une machine à coudre de type « familiale »

    • et lavables, puisque tout ce qui compose la casquette devra être compatible avec un entretien régulier (ainsi qu’avec la pluie)


Je vous suggère donc par exemple d’utiliser les solutions techniques suivantes pour rigidifier la visière (tapez ces références dans votre moteur de recherche ou RdV en mercerie, no sponsoring) :

  • De l’entoilage Vlieseline DECOVIL, ou DECOVIL Light (plus fine)
  • De l’entoilage Vlieseline CANTONNIERE S520, ou CANTONNIERE S320 (plus fine)
  • OU… pour aller au bout de l’esprit upcycling : récupération de la matière d’une pochette plastique ou intercalaire plastique (fourniture de bureau). Cette matière présente une bonne tenue, se découpe facilement à la forme souhaitée avec de simples (bons) ciseaux et surtout, elle se laisse faire sous l’aiguille de la machine si on veut la surpiquer. Elle est pas belle la vie ?

(Matières cartonnées à éviter absolument !)

Vous débutez et le montage de la visière vous fait peur ? Réalisez votre première “toile” de casquette  avec un entoilage souple pour vous faire la main. Optez par exemple pour les formules “light” ou “fines” des références Vlieseline proposées.

 

La composition de l’ebook pédagogique/patron SWAG

SWAG est un ebook pédagogique complet, dossier numérique d’abord livré au format .zip et composé de plusieurs documents PDF, eux-mêmes organisés en dossiers et sous-dossiers.
Voici ce que vous recevrez si vous le commandez (livraison de liens de téléchargements -> email + compte client)

Le tuto VIDÉO

Une vidéo pédagogique et immersive d’une durée d’environ 50min.
Elle est entièrement chapitrée dans le détail, donc vous pourrez vous rendre et ne consulter que la ou les étape(s) de montage qui vous intéresse(nt) vraiment.

Le pas à pas de montage ultra-pédagogique

Les instructions de montages rédigées sont fournies en 2 versions (au choix) selon votre niveau de couture :

  • les Instructions COMPLÈTES, ultra-détaillées et ultra-pédagogiques, adaptées aux débutant(e)s qui aiment pouvoir s’appuyer sur des conseils concrets, qui aiment prendre le temps de lire, apprendre et comprendre.
  • les Instructions RÉSUMÉES, pour les couturièr(e)s plus averti(e)s ou plus assurées, ayant juste besoin d’un guide en images plus concis et allant à l’essentiel.

NOUVEAUTÉ – Pour plus d’interactivité en lecture numérique (lecture écran, tablette… –> pas d’impression !) et pour améliorer la qualité des supports pédagogiques, les instructions de montage de SWAG sont régulièrement jalonnées de liens cliquables vers la vidéo pédagogique à chaque étape de montage, et directement vers le chapitre vidéo dédié. A chaque phase clé dans la couture de la casquette, vous pourrez donc visualiser simultanément textes, schémas, et process dynamique sur la vidéo, pour mieux voir comment les mains et les doigts travaillent.

Les planches du patron

Toutes les caractéristiques d’un patron PDF de haute qualité sont présentes, à savoir :

  • Taille réelle
  • Tracés en couleurs légendés, compatibles avec une impression en noir et blanc
  • 3 formats de planches :
    • A4 et US Letter, pour une sortie papier depuis chez vous au moyen d’une simple imprimante de bureau. Le plan d’assemblage est fourni. 6-8 pages à imprimer maxi pour SWAG.
    • A0, grand format imprimable d’un bloc sur un traceur professionnel chez l’imprimeur de votre choix
    • PROJECTEUR, spécifiquement construites pour l’usage du patron en rétro-projection (évite l’impression), fond transparent et fond coloré au choix
  • Le système complet des calques pour les 3 formats cités :
    • les calques de tailles, pour n’afficher/imprimer que la ou les tailles qui vous concerne(nt) :
    • les calques de marges de couture, incluses ou non incluses, au choix et pour chacune des tailles, selon vos préférences ou habitudes.

Les fiches techniques

En plus de la traditionnelle Fiche Mensurations, et d’une Fiche Lexique pour mieux comprendre l’anatomie d’une casquette, vous trouverez surtout une Fiche AJUSTEMENTS.
Elle vous permettra de réaliser les petites adaptations nécessaires si la forme de casquette ne correspond pas tout à fait à votre morphologie spécifique de tête, même si cette dernière est à la bonne taille (tête allongée, tête ronde…), ce que le patron ne sait pas prévoir à l’avance, et où seul un essayage peut vous aider à identifier les améliorations (casquette trop recouvrante, mal “remplie”, trop courte…).

Les techniques proposées vous apprendront aussi à tailler votre casquette à la manière dont vous préférez la porter VOUS (exemple : l’assise théorique de SWAG est prévue “calée sur l’oreille”, alors que vous préféreriez peut-être la porter plus haute…).

Cette fiche est efficace, elle constitue une vraie valeur ajoutée pour que vous puissiez coudre une casquette qui vous va parfaitement et à votre goût.

 

 

Ce patron, tout comme les autres de la marque IS, a été testé en contrôle-qualité sur toute la gamme de tailles.
Cette étape-clé dans le développement du patron a permis non seulement d’en valider le tracé, mais aussi d’en améliorer sa pédagogie.


Et vous savez quoi ?
Nous développons déjà des petits Compléments pour vous amuser encore plus avec ce même patron, et créer des variantes.
Avant cela, le patron SWAG est encore à prix mini, avec une petite promo de lancement en prime.
C’est le moment d’en profiter, et puis … au risque de me répéter, c’est l’été, les vacances, le soleil, le plein air, tout ça …

Hey ! Look at my home-made baseball cap !
Prêt(e)s à coudre la vôtre ?

Pour acheter le patron SWAG

OFFRE de LANCEMENT

– 10% sur le patron SWAG (réduction automatique)
et -5% sur le reste de la boutique avec le code : HAPPYSWAG

(offre valable sur toute la boutique en ligne jusqu’au 15 aout 2022 inclus)

A bientôt !

Ne manquez plus rien !

Pour vous tenir au courant des nouveaux articles, booster votre créativité, recevoir des astuces & des tutoriels…

Pensez à bien confirmer votre abonnement en activant le lien proposé dans le 1er mail envoyé (sinon les envois ne seront pas activés).
Si vous ne recevez rien, jetez un œil dans vos SPAMS.

 

30 Commentaires
  • Maggot
    Posté à 11:23h, 21 juillet Répondre

    Est ce que un jour je cesserai d’être épatée ? Je ne pense pas !
    Bravo pour ce nouveau patron vraiment il porte bien son now !! :)

    • Ivanne
      Posté à 17:04h, 01 août Répondre

      Merci Magali !

  • Sophie
    Posté à 11:32h, 21 juillet Répondre

    Magnifique, j’adore !! J’en connais un qui va être content, mon ado bien sûr😏 merci beaucoup pour ce travail ☺

    • Ivanne
      Posté à 17:04h, 01 août Répondre

      Cool ! Merci Sophie !

  • Cretin
    Posté à 11:40h, 21 juillet Répondre

    C est juste super, et quel moment agréable en regardant la vidéo.
    Bravo, bravo, quel joli travail,
    Sympa de voir la famille réunie 💓, enfin presque ….

    • Ivanne
      Posté à 17:04h, 01 août Répondre

      Et ouiii, “presque” réunie ! Mais c’est une chance d’avoir pu le faire ainsi !
      Merci !

  • Agnes
    Posté à 12:41h, 21 juillet Répondre

    Super !!!! Et en plus j’ai tout ce qu’il faut pour la réaliser! J’ai perdu la mienne récemment il m’en fallait vite une autre ( ☀️☀️☀️) …je vais faire ça dans la soirée… Merci .!!!

    • Ivanne
      Posté à 17:03h, 01 août Répondre

      Avec plaisir ! Et surtout MERCI Agnès !

  • Anne
    Posté à 12:51h, 21 juillet Répondre

    Oooh mon projet de cet été a un nom hyper stylé ! Merci pour cette Swag, les explications et la démarche IS; la qualité, la sobriété et le côté recyclage, ça me.parle énormément 🤩

    • Ivanne
      Posté à 17:00h, 01 août Répondre

      Merci beaucoup Anne ! Ravie que cela te plaise !

  • Béatrice
    Posté à 13:08h, 21 juillet Répondre

    Alors là ! Chapeau bas ! euh, non…. Casquette bas !
    J’imagine le travail que cela vous a donné. Toute la famille a participé et cela fait plaisir à voir.
    Je vais me lancer en toute confiance. Mais ce sera d’abord MA casquette, mes fils en voudront certainement une aussi mais pour une fois, moi d’abord 😉
    Un grand merci pour cette idée qui sort de l’ordinaire. J’adore ! ❤

    • Ivanne
      Posté à 16:59h, 01 août Répondre

      Merci Béatrice ! Tellement touchée par vos compliments.
      Je vous avoue aussi passer par le “moi d’abord” avant de passer au stade de diffusion familiale, je comprends donc parfaitement :-)

  • Pascale Masson
    Posté à 13:16h, 21 juillet Répondre

    Quel talent ! Merci beaucoup pour ce nouveau patron. Je reste en admiration devant votre perfectionnisme…quel article détaillé pour présenter la confection de la casquette. Du coup, je pars tranquille, me sentant tenue par la main pour coudre cet accessoire que je n’ai encore jamais tenté. Tout comme Béatrice, elle sera d’abord pour moi…car après je ne réponds plus de rien avec ma famille XXL !

    • Ivanne
      Posté à 16:58h, 01 août Répondre

      Merci beaucoup Pascale ! Je suis très touchée par votre commentaire et par votre perception si positive de mon travail.

  • Magali
    Posté à 13:53h, 21 juillet Répondre

    C est top comme idée., belle casquette, et surtout, j adore tout les talents et l histoire derrière…
    J avous que je ne suis pas casquette et curieusement, ça me donne envie.

    • Ivanne
      Posté à 16:54h, 01 août Répondre

      Merci Magali ! Il est vrai que ce n’est pas un modèle de patron consensuel, j’en ai parfaitement conscience, mais j’ai adoré le développer, et surtout, ça me permet de me caler là où d’autres ne s’aventurent pas : prise de risque !

  • Florence
    Posté à 14:03h, 21 juillet Répondre

    Super, quelle bonne idée! Et quand c’est prévu pour toute la famille en plus….quel bonheur! Merci :)

    • Ivanne
      Posté à 16:52h, 01 août Répondre

      Merci beaucoup Florence !

  • Cohen
    Posté à 14:13h, 21 juillet Répondre

    Merci beaucoup pour ce patron complètement génial! Hâte d’en faire pour toute la famille 😃

    • Ivanne
      Posté à 16:51h, 01 août Répondre

      Avec plaisir, et surtout, MERCI !

  • Fanny
    Posté à 14:39h, 21 juillet Répondre

    Encore un régal à lire ce nouveau post de présentation d’un super projet !
    Impatiente de decouvrir la suite des compléments du patron, car je suis toujours aussi impressionnée par ta créativité et ta rigueur. Et j’aime tous ces détails techniques 😄
    Un grand merci !

    • Ivanne
      Posté à 16:51h, 01 août Répondre

      Merci à toi Fanny surtout !

  • claire.formateur
    Posté à 15:41h, 21 juillet Répondre

    Quel plaisir de te retrouver ! Tu étais loin des réseaux, mais pas loin du travail du tout je vois !!! Et quel plaisir de voir ce nouveau patron accompagné de cette formidable pédagogie dont tu sais faire preuve ! Merci pour ce beau cadeau que tu nous fais là (ainsi qu’à toute la famille !).

    • Ivanne
      Posté à 16:50h, 01 août Répondre

      Effectivement ! Je n’ai pas trop loin du bureau ni ne l’atelier, heureusement. Merci à toi ! Tes compliments me font très plaisir !

  • AnSoCoud
    Posté à 17:19h, 21 juillet Répondre

    Bonjour Ivanne,

    Ça fait des semaines que je cherche une casquette pour notre prochain voyage, sans succès :( je vais donc m’empresser de coudre la tienne qui sera j’en suis sûre au-delà de mes espérances! À quand le patron de banane ? C’est redevenu ultra tendance, j’en ai fait une récemment mais j’adorerais un vrai bon patron avec doublure et options ;)

    • Ivanne
      Posté à 16:49h, 01 août Répondre

      Merci beaucoup ! Je suis ravie de répondre à tes attentes. Pour le patron de banane, je t’avoue que ce n’est pas dans les tuyaux, d’autres marques plus axées “mode” sont passées avant moi, je ne me sentirais pas hyper originale pour le coup. J’ai bien être là où mes “collègues” ne sont pas ;-)

  • Laure
    Posté à 17:46h, 21 juillet Répondre

    Tu m’énerves !!! Je m’explique…
    Moi qui reçois un mail disant nouveau patron de toi ” WHOOOO GENIAL !!! ”
    Moi qui vois le vêtement en question (bonnet leghing et donc casquette) ” Ah mince ça me dit rien de coudre ça, mais j’adore lire les articles du blog, j’y fonce ! ”
    Moi en pleine lecture de l’article “Ah non mais il me faut ce patron, j’ai déjà 25 idées ! ”
    Voilà… En fait j’adore ce que tu fais 😁 tout le temps 😁 mais comment fais-tu, magicienne ? 😅
    Bravo en tout cas, je file à la boutique parce que moi aussi j’ai envie d’avoir le swag, mince quoi !!! 😊😉

    • Ivanne
      Posté à 16:47h, 01 août Répondre

      Je veux bien t’énerver dans ce cas :-) C’est clair que ces derniers temps, j’ai le don de me positionner sur des modèles pas franchement hyper glam’ au premier abord, sans doute ma façon de me démarquer.
      MERCI !

  • Laurence Val
    Posté à 01:43h, 26 juillet Répondre

    Je viens tout juste de réaliser ma première swag dans un wax coloré, uniquement avec des chutes de tissus ; elle est superbe !
    Technique certes mais j’aime les challenges et elle est très bien expliquée 👍
    Et en quelques heures, elle est déjà en train d’affoler les discussions sur mes groupes couture… Elle va faire des émules cette casquette .
    Merci !

    • Ivanne
      Posté à 16:45h, 01 août Répondre

      Ce me fait super plaisir, MERCI vraiment ! Et surtout bravo Laurence pour ce petit défi !

Poster un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This