Ivanne.S | KEEP COOL [Enfant], le patron de couture pour très grand débutant, pour apprendre à coudre soi même, ou pour apprendre à coudre à un enfant
Débutants de l'espace ? Apprenez à coudre votre tout premier vêtement fait main grâce à un patron de couture simple, rapide à réaliser, et ultra pédagogique pour vous guider et vous donner les meilleures bases possibles pour la suite. Pas de stress : uniquement des coutures droites pour une jupe, un top ou une robe cool pour fillette du 1 au 12 ans ! Projet idéal pour apprendre à coudre à son enfant et partager sa passion avec lui/elle !
couture, débutant, jupe, top, premier vêtement fait main, cousu main, jupe élastiquée, top élastiqué, bretelles, diy, enfant, fille
26529
post-template-default,single,single-post,postid-26529,single-format-standard,cookies-not-set,woocommerce-no-js,et_monarch,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,columns-3,qode-product-single-tabs-on-bottom,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-16.7,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive
 

| Nouveau – Projet couture KEEP COOL [Enfant] pour très grand débutant (même nos enfants) !

Après le projet KEEP COOL [Femme], la gamme de patrons Ivanne.S n’aurait pas été complète sans son patron d’entrée équivalent pour enfant ! Donc le voilà : KEEP COOL [Enfant], le nouveau projet couture pour débutants de l’espace, avec une création à destination des petites filles du 1 au 12 ans.

Pour une présentation complète sur les raisons qui expliquent pourquoi un tel patron ultra simple (et même plus que simple) a pu naître au sein de la marque Ivanne.S, n’hésitez pas à relire l’article de lancement du patron KEEP COOL [Femme]. Avant l’an dernier, jamais je n’aurais cru lancer un tel produit, mais aujourd’hui, c’est complètement assumé d’autant que cela semble répondre à une vraie attente.

En quelques mots, le projet et l’esprit KEEP COOL, c’est :

  • Le projet idéal pour apprendre à coudre un premier vêtement pour enfant sans risque !
    Le mot d’ordre : que des coutures droites. Et avec la version Enfant, c’est encore moins de risque qu’avec la version Femme, car toutes les questions d’adéquations morphologiques “sautent”. Un vêtement trop petit pourra aller à la petite sœur, à la petite cousine, ou à la fille de sa meilleure copine. Un vêtement trop grand pourra aller plus tard, l’an prochain peut être. Encore plus de liberté, et moins de stress !
  • Un projet qui ressemble à ces fameux tutos faciles et gratuits que l’on trouve partout, MAIS…  avec KEEP COOL, fini les doutes, fini la bidouille. C’est un VRAI patron gradé, qui a tout anticipé pour vous, qui a déjà tout calculé, tout préparé (mine de rien, c’est du travail). Vous trouverez le pas à pas détaillé à la hauteur de tout patron Ivanne.S, avec une pédagogie ultra pointue et poussée, qui répond à vos questions avant même que vous vous les posiez :)
  • Et surtout, si d’aventure il vous restait des questions ou blocages… c’est un patron suivi en SAV, comme tous les autres, avec votre charmante et dévouée au bout du mail.
  • C’est un patron qui est pensé, non pas pour en jeter par une coupe originale, mais pour vous transmettre, avec une vraie idée de vous donner les bonnes bases, de vous donner envie, de vous inspirer. Et surtout, pour que vous soyez prêt(e) et suffisamment solide pour passer sur des projets couture de plus grande envergure ensuite. Le patron n’est qu’un prétexte… c’est plutôt le guide pédagogique et ce qu’il peut vous apporter qui est au centre de KEEP COOL, et c’est ce guide qui incarne une réelle valeur ajoutée.
  • Un projet RAPIDE à faire, qui ne traîne pas en longueur sur sa table ou dans le placard, pour une satisfaction quasi immédiate. Une “couture flash” comme j’aime l’appeler… et surtout cool.
    Pour les non débutants : tu mets ton cerveau en mode “off”, tu appliques, tu couds tout droit, et c’est tout, tu as ton vêtement tranquille.
  • Une projet peu consommateur de matière… Le format enfant s’y prête à merveille grâce à de petits métrages, donc le coût reste minimisé.
    De plus, la forme “droite” des pièces présente aussi son intérêt, puisque ces dernières peuvent s’imbriquer parfaitement lors de la coupe du tissu, en minimisant cette fois les zones perdues, c’est donc plus économique #àbasleschutes
  • Un patron polyvalent, qui permet, avec un seul et même gabarit, de s’amuser en créant différents vêtements, top, jupes, robes, sans jamais se lasser.

Et puis… si vous savez déjà coudre, ce projet peut être l’occasion idéale de partager votre passion avec votre enfant. Si votre petite puce souhaite apprendre à coudre son premier vêtement, sachez que ce projet est accessible… je dirais à partir de l’âge de 7 ans. Avec accompagnement bien sûr pour les phases délicates, le repassage… ce projet a été testé dans sa version la plus simple avec ma fille de 7 ans et demie, motivée pour “faire comme maman”, sur une machine à coudre simple.

Cool  non ?

Et comme c’est cool, comme c’est l’été, qu’il faut en profiter, et que c’est le moment parfait pour apprendre à coudre, une offre sympa vous attend à la toute fin de l’article. Donc si le patron vous intéresse, et si vous souhaitez goûtez à l’univers de patrons IVANNE.S, ne la ratez pas, c’est l’occasion.


Projet  Top et Jupe KEEP COOL [Enfant] – Patron de Couture PDF – du 1 au 12 ans

Description générale

KEEP COOL [Enfant] est un projet couture pour TRÈS GRANDS DÉBUTANTS, pour apprendre à coudre soi même, ou pour apprendre à coudre à son enfant. Il s’agit d’un pack ultra pédagogique proposant un modèle de coupe droite et élastiquée avec un effet volanté (ou non) sur le dessus.
Les différentes versions sont décrites plus bas.

KEEP COOL [Enfant], c’est avant tout un projet de vêtement cool pour un usage cool.
Donc no pression. La réussite ou non de cette première création faite main ne doit pas être un frein au fait que votre enfant puisse la porter, et si elle ne convient pas tout à fait, elle peut rester dans l’intimité du dimanche, les vacances, pour les instants déconnectés du monde, ou pour plus tard.

Mais elle peut aussi être particulière réussie, imaginée dans un style passe partout ou original, simple ou magnifié, et là, ça se montre, et on est fière !

 

Ce modèle n’a que très peu de pièces à couper : un DEVANT, un DOS, et 2 PAREMENTS, donc 4 pièces seulement pour le patron de base (+ 2 pièces si vous ajoutez les options).

NOTE : après la sortie du patron KEEP COOL [Femme] l’an dernier, on m’a déjà demandé “mais pourquoi une parementure ? Et non un simple ourlet pour le haut du vêtement ?” Oui bien sûr, cela pourrait simplifier grandement. Rien ne vous empêche de faire un ourlet d’ailleurs. MAIS… imaginez vous bien que ce choix du PAREMENT est bien pesé. Pourquoi ? Parce que l’objectif du projet KEEP COOL, c’est de vous APPRENDRE, vous donner les bonnes bases, vous transmettre… pour que vous puissiez être à l’aise avec la couture des futurs vêtements aussi, parce que la notion de parementure, c’est la BASE, et on la retrouve très très TRÈS souvent.
Alors, oui, ici on peut s’en passer pour aller plus vite (je le fais parfois !) mais si vous souhaitez jouer le jeu de l’apprentissage jusqu’au bout, passer facilement sur d’autres projets couture ensuite (comme TROP TOP [Femme/Enfant]) en étant suffisamment armé(e)… alors parementure ! :)

La morphologie standard d’un enfant étant assez “droite” (peu de différence entre la poitrine et le bassin), le patron FILLETTE propose 1 forme de patron unique pour 2 usages :

  • un usage TOP (pouvant être rallongé en ROBE), dont l’élastique s’ajuste au dessus de la poitrine, comme un bustier. La longueur de base proposée se situe aux alentours des hanches.
  • un usage JUPE élastiquée à la taille. La longueur proposée est aux alentours du genou.

Alors que le TOP est clairement prévu pour les journées chaudes de l’étéla JUPE est, quant à elle, multi saisons et peut aussi être portée en plein hiver avec des collants. Elle sera aussi parfaite pour la rentrée des classes.

Vous trouverez également 3 versions principales, que ce soit pour la forme TOP ou la forme JUPE :

  • Version A : épurée , sans détail. La plus facile et rapide à réaliser, parfaite pour débuter et découvrir le montage du modèle.
  • Version B : avec une fausse patte de boutonnage devant. La fausse patte est d’un seul tenant avec la pièce de DEVANT, donc il n’y a pas de pièce supplémentaire à découper. Pas de boutonnière non plus (le débutant n’aime pas les boutonnières, c’est bien connu !), donc no stress, so easy !
  • Version C : avec une fausse patte sous un pli creux au dos. C’est un jeu de plis, là encore directement intégré dans la pièce de DOS. Le pli se déploie au porté et en mouvement, ce qui fait subtilement apparaître la fausse patte en dessous. Le petit détail qui fait la différence et qu’il peut être sympa d’adopter quand on a acquis les bases du montage général.

Ici dans l’ordre : Top Version A, Top Version B, Jupe Version B, et Top Version C (comme on ne voit pas bien l’intérêt du jeu de plis sur la photo enfant, je vous remontre aussi celle pour femme, c’est plus parlant ;)

Par ailleurs, pour que le modèle s’adapte le mieux à vos préférences de style (et à ceux de la petite fille surtout !), KEEP COOL [Enfant] propose également 3 options d’ampleur :

  • Une ampleur minimale, plus seyant, plus près du corps, limitant ainsi l’effet volanté et les fronces
  • Une ampleur normale, pour un volume et un niveau de fronces raisonnable
  • Une ampleur ultra, pour un plus de fronces, de volume et de légèreté

Ce choix est libre mais il s’avère assez primordial car le rendu peut vraiment être différent selon les tissus choisis.

Notamment, un tissu un peu rigide comme une popeline ou un lin sera plus adapté sur une ampleur minimale pour éviter l’effet “parachute”, bien que sur un enfant, l’effet “wouff !” passe encore pas trop mal.
L’ampleur ultra sera avantagée avec un tissu fluide comme les viscoses, ou les doubles gazes.
Aucune contre indication toutefois, à vous de décider.

Vous pouvez aussi augmenter ces ampleurs, gardez cette liberté ! Veillez toutefois à ne pas descendre sous l’ampleur minimale.

Exemples cidessous dans l’ordre : Top ampleur minimale, Top ampleur normale, Jupe ampleur normale, Top ampleur ultra, Top/Robe ampleur minimale

Vous trouverez aussi des OPTIONS complémentaires :

  • 3 sortes de bretelles pour le TOP  :  bretelles à nouer autour du cou, à nouer aux épaules, ou bretelles classiques (sans nouage). Sans bretelles, le TOP tiendra parfaitement en bustier. Il faudra juste bien ajuster l’élastique en conséquence lors de la phase d’essayage prévue dans les instructions de montage.
    Les bretelles sont imaginées soit au moyen d’un ruban ou cordon de mercerie (donc facile ! rien à faire hormis les fixer) soit au moyen d’un ruban ou cordon à réaliser soimême.
    La largeur de bretelle est libre (mais guidée), ce qui laisse la possibilité de jouer avec les styles.
    Les bretelles sont également à ajuster sur soi lors d’une phase d’essayage AVANT de les fixer, ce qui évite que la bretelle ne tombe sans arrêt, ou que la bretelle scie l’épaule jusqu’à l’os.
  • 2 types de poches pour la JUPE : des poches plaquées classiques, et des fausses poches italiennes plaquées. Et toujours en coutures droites.

Exemples ci dessous : bretelles larges assorties, bretelles nouées et bretelles tressées en coton DMC

Et les exemples de poches : poches plaquées classiques, et poches plaquées “italiennes”

Les petits PLUS du patron

Tout d’abord, pour être conforme à la rigueur qui caractérise la marque Ivanne.S, vous trouverez plusieurs FICHES CONSEILS pour vous aider à réussir votre première création KEEP COOL.

  • La traditionnelle FICHE “MENSURATIONS” (dont je ne saurais me passer personnellement), car MÊME SI C’EST UN PATRON FACILE et SANS RISQUE, c’est très important de prendre les mesures de l’enfant, de les noter et de les confronter au barème de tailles pour savoir quelle taille reproduire.
  • Une FICHE “ROBE et autres LONGUEURS PERSONNALISÉES”, qui va vous permettre de choisir la longueur voulue (top très court, robe, jupe midi, jupe longue…), de recalculer le métrage de tissu nécessaire, et de prendre quelques précautions si besoin.

Ici une robe…

Ensuite, KEEP COOL [Enfant] n’échappe pas non plus aux IDÉES BONUS fournies avec le patron, pour aller plus loin et gagner en liberté.

  • En premier lieu, vous trouverez une méthode très simple pour réduire ou supprimer l’effet volanté au niveau de l’élastique. Tout le monde n’aime pas les froufroutés, donc pas de souci, osez modifier, c’est vous qui décidez. Tout est expliqué.

  • En second lieu, vous trouverez tout ce qu’il faut pour vous créer une ROBE marquée à la taille. Elle pourra être ceinturée à l’aide d’un ruban et de passants, ou élastiquée, au niveau de votre choix, avec un effet “blousant ou non”. Instructions et schémas détaillés inclus pour arriver au rendu souhaité.

Et enfin, comme toujours, les FINITIONS + !
Ce n’est pas parce que l’on débute que l’on n’y a pas droit. Ce patron est peut être simple, mais ce n’est pas une raison pour bidouiller.
La première fois, ou quand on est pressé, il est surtout conseillé de réaliser le montage dans les grandes lignes pour bien comprendre les principes de base. Mais ensuite, il n’est pas interdit de se faire plaisir avec de belles finitions. Cellesci sont simples à faire, et elles ne sont pas réservées aux plus chevronnées ! Détails raffinés, et surtout durabilité et qualité du vêtement faitmain… Adoptez les FINITIONS+, succès et effet wouahou garanti, on ne croira même pas que c’est vous qui avez fait ça !

Au niveau du format du patron :

  • Les INSTRUCTIONS sont également proposées en 2 versions : les Instructions complètes,  très détaillées et ultra-pédagogiques adaptées aux débutant(e)s et les Instructions Résumées, pour les couturièr(e)s plus averti(e)s ayant juste besoin d’un guide en images plus concis.
  • Et enfin, en plus du patron PDF imprimable en A4 au moyen d’une imprimante de bureau, vous avez aussi la planche A0, PDF grand format imprimable d’un bloc. Si vous préférez éviter la phase impression/découpage/assemblage/scotchage des planches A4, ce fichier A0 en taille réelle pourra être imprimé chez le reprographe de votre choix (type Copyshop, etc…). De quoi compenser un des inconvénients majeur du patron PDF.

Bonne découverte et bonne couture !

Pour acheter le patron KEEP COOL [Enfant]

C’est le moment d’apprendre à coudre tranquillement !


5%
sur le nouveau patron KEEP COOL [Enfant] acheté seul

ou

il passe à ‐50% si vous l’accompagnez d’1 autre patron Ivanne.S (= Keep Cool [Enfant] + 1 autre patron dans le panier)
ou il devient carrément  GRATUIT si vous l’accompagnez de 2 ou + autres patrons Ivanne.S
(= Keep Cool [Enfant] + 2 autres patrons ou plus dans le panier)

Offre AUTOMATIQUE, sans code à appliquer, valable jusqu’à la rentrée scolaire, lundi 3 septembre 2018 inclus.

A bientôt !

Ne manquez plus rien !

Pour vous tenir au courant des nouveaux articles, booster votre créativité, recevoir des astuces & des tutoriels…

Pensez à bien confirmer votre abonnement en activant le lien proposé dans le 1er mail envoyé (sinon les envois ne seront pas activés).
Si vous ne recevez rien, jetez un œil dans vos SPAMS.

Pour vous inspirer davantage

 

4 Commentaires
  • Marick
    Posté à 13:45h, 07 août Répondre

    Je n’ai qu’un mot : Youpi !
    POurvu que les filles adhérent !

  • Silvia
    Posté à 20:03h, 07 août Répondre

    Waouh! Quelle belle idée de vêtement facile pour les enfants et les mamans! La maman et la fille vont être ravies de porter ces modèles cet été caniculaire. Pour les débutants, c’est idéal.
    Belle soirée,
    Silvia

  • caroline csm
    Posté à 07:26h, 08 août Répondre

    voilà, un patron bien pensé et facile pour enfant et jeunes filles, merci au nom de toute débutante en couture et les autres..
    je relaie l’info sur mon blog( C’surMesure, la suite). Bonne journée.

  • Frederique
    Posté à 23:14h, 10 août Répondre

    Bonjour Ivanne,
    C’est rigolo que cet article m’ait fait acheter no. Pas la version enfant mais la version adule … mensurations des minis obligent .
    En effet , c’est ultra simple, mais on était prévenues !!!
    Non mais franchement .
    Même quand on sait ( bien ) coudre .
    Quel PIED de ne pas avoir de mesures à prendre et de faire descendre son ado du lit juste pour ajuster la longueur à son goût .
    En plus quand on a l’habitude des fichiers Ivannes, ça va tout seul on se dirige immédiatement à l’essentiel .
    J’ai juste regretté ( mais je chipote ) de ne pas trouver les mesures des rectangles ça m’aurait même évité une impression .
    Non franchement , de mariage demain , après un projet sur lequel je viens de passer la semaine , ce produit était juste ce que j’avais besoin pour mettre mon cerveau en mode off et produire quand même . Alors Bin … merci hein !

Poster un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This