Ivanne.S | Comment coudre une tenue de mariage simple et facile avec une jupe longue ajustée et un haut en dentelle ?
Découvrez comment coudre une tenue simple pour votre mariage à l'aide de patrons de couture basiques et faciles à réaliser de la marque Ivanne.S. Tenue réalisée sur la base du patron 1001 PERLES Version B pour la jupe longue, sur la base du patron TROP TOP Version B pour le petit haut en résille brodée, et sur la base du patron CALCIUM pour le petit caraco porté en dessous.
couture, mariage, jupe, longue, printemps, automne, été, Ivanne.S, patron de couture, Trop Top, Calcium, 1001 Perles, femme, jupe boutonnée, dentelle, résille brodée, guipure
42371
post-template-default,single,single-post,postid-42371,single-format-standard,cookies-not-set,woocommerce-no-js,et_monarch,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,columns-3,qode-product-single-tabs-on-bottom,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-16.7,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive
 

| OUI ♥ [Capsule mariage] – Inspirations à coudre pour le jour J #4

A chacune votre style. Et si volet n°4 de la Capsule Mariage Ivanne.S était le vôtre ?
Après la mariée épurée de l’hiver, la mariée délicate en jupe plissée, et la mariée cool et rock, découvrez dans cet article une mariée en tenue longue plus classique mais toujours simple et raffinée avec Manon, portant une fois de plus un ensemble cousu à partir de patrons Ivanne.S uniquement.
Cadre cocooning et pieds nus au chaud chez Lysiane.

 

Photos : Laura DUVOULDY

MUA : Mallaurie LAPIS

Coiffure : Mallaurie LAPIS

Modèle : Manon

Intérieur : chez Lysiane / Une Idée Entête

Le HAUT

Patron, versions et options :

Le petit haut principal a été cousu à partir du patron de couture TROP TOP [Femme] (dispo du 32 au 54) avec les options suivantes :

  • Version B : encolure pour matières non extensibles (type blouse), arrondie devant, V au dos, exactement selon le tracé du patron
  • Option sans manches (épaules tombantes)
  • Dos boutonné
  • Modifications :
    • Pas de parement d’encolure, celle ci étant coupée à cru *
    • Pas d’ourlet de manches (bords également coupés à cru)
    • Suppression de la coupe plongeante au dos (= j’ai coupé “tout droit”)
      Le bas du patron a également été raccourci directement sur Manon après essayage préalable et estimation visuelle des proportions afin de pouvoir ajouter une bande de tissu contrastée écrue, avec plis “rainures” (= comme des plis religieuses, mais très très fins).

Les finitions intérieures sont surjetées (assemblage/surjet 4 fils en une étape à la surjeteuse)

* Vous pourriez aussi imaginer de recouper l’encolure à votre convenance : en V devant par exemple, ou plus échancrée encore au dos, plus glamour… Un simple essayage préalable, et vous pouvez rectifier quasiment “à l’oeil” en retaillant la forme d’encolure puisqu’ aucune finition de bordure n’est nécessaire. Vous pouvez aussi reprendre les manches si vous le désirez. Faites vous confiance.

Le petit haut secondaire (porté en dessous pour casser la transparence) est un caraco cousu à partir du patron CALCIUM [Femme]. Vous retrouverez toutes les infos pour le réaliser ici dans cet article, puisqu’il s’agit du même, porté dans une autre tenue. Ici, le caraco est rentré dans la jupe, mais vous pourriez aussi l’envisager plus court.

Tissu et mercerie :

La matière du petit haut TROP TOP est une sorte de résille brodée écrue acheté en rayon chez Mondial Tissus (je ne trouve pas la référence sur le site internet) . Tel un tulle très fin, cette matière peut être coupée sans finition de bordure pour un visuel raffiné et délicat.

La bande du bas avec les plis rainures a été cousue dans une chute de la batiste microfibre souple unie “ivoire” achetée chez Stragier (le même tissu que celui utilisé pour le caraco porté en dessous et détaillé ici.

Boutons de nacre achetés chez Mondial.

Le BAS

Patron

La jupe a été cousue à partir du patron 1001 PERLES [Femme], du 32 au 54 avec les options suivantes :

  • Version B : le devant boutonné
  • Dos zippé (pour rappel, un complément “dos ajusté zippé” a été ajouté au patron en 2019), avec un zip invisible
  • Modifications :
    • la jupe a été intégralement doublée car le tissu principal était un peu transparent
    • la jupe a été rallongée pour en faire une jupe longue, en suivant l’évasement du patron de base (de forme très légèrement trapèze) afin de conserver un confort minimum à la marche.
      IMPORTANT : ne boutonnez pas la jupe jusqu’en bas afin de garder une fente raisonnable, et justement respecter le confort de marche.

Pour une raison que j’ignore (une inattention de ma part probablement, je n’ai aucune excuse valable à avancer, je dois être humaine et imparfaite manifestement), la jupe est un peu trop étroite aux hanches, ce qui provoque des étirements de matières (plis horizontaux) assez disgracieux.
De votre côté, retenez 2 choses :

  • si vous choisissez la bonne taille selon les mensurations, 1001 PERLES possède l’aisance nécessaire au bassin qui doit éviter ce rendu un peu trop “tiré”.
  • l’idéal pour un mariage (et plus forte raison si vous avez choisi un tissu cher), c’est de réaliser préalablement une toile dans un tissu d’essai pour éviter toute déconvenue et régler les petits soucis d’ajustement AVANT la couture de la version finale. Les conseils pour coudre une toile sont explicités dans le patron.

Tissu et mercerie :

La jupe a été cousue dans un crêpe satiné écru acheté en rayon chez Mondial Tissus (face satinée placée sur l’endroit).

La série de boutons recouverts a été réalisée grâce au kit de boutons à recouvrir 15 mm Bohin acheté chez Mondial Tissus (trouvés dans mon magasin local, je ne trouve plus la référence exacte sur leur boutique en ligne mais vous trouverez probablement des équivalents ici).
Cela permet d’avoir de jolis boutons exactement assortis.

 

RAPPEL : la marque Ivanne.S N’est PAS sponsorisée.
Les fournitures ont été achetées librement à tarif non négocié, la plupart du temps au tarif “particulier”, le même que le vôtre, pour garder la plus grande liberté de choix, de délai d’utilisation, et d’avis à donner. C’est la raison pour laquelle souvent, les références ne sont parfois plus en stock, ou n’existent plus.
Les noms de boutique et les liens des sources tissus/mercerie ne sont là que pour votre confort, pour faciliter vos recherches et votre navigation sur internet.
En cas de fourniture exceptionnellement offerte par une enseigne, ou en cas de sponsorisation officielle ponctuelle, cela sera TOUJOURS clairement indiqué.

Photos : Laura DUVOULDY

MUA : Mallaurie LAPIS

Coiffure : Mallaurie LAPIS

Modèle : Manon

Intérieur : chez Lysiane / Une Idée Entête

 

A bientôt pour la suite et FIN de la mini capsule mariage [OUI] / Ivanne.S

Bonne couture !

Pour acheter les patrons 1001 PERLES, CALCIUM et TROP TOP [Femme], du 32 au 54

 

A bientôt !

 

Ne manquez plus rien !

Pour vous tenir au courant des nouveaux articles, booster votre créativité, recevoir des astuces & des tutoriels…

Pensez à bien confirmer votre abonnement en activant le lien proposé dans le 1er mail envoyé (sinon les envois ne seront pas activés).
Si vous ne recevez rien, jetez un œil dans vos SPAMS.

 

 

12 Commentaires
  • Marick
    Posté à 12:46h, 06 décembre Répondre

    quelle délicatesse …

    • Ivanne
      Posté à 13:08h, 06 décembre Répondre

      Merci Marick ! C’est l’effet de la matière coupée à cru, ça change tout !

  • nicole lesage
    Posté à 12:54h, 06 décembre Répondre

    j ‘adore cette tenue

    • Ivanne
      Posté à 13:07h, 06 décembre Répondre

      merci Nicole !

  • mélanie
    Posté à 13:28h, 06 décembre Répondre

    Très joli…
    Le trop top est magnifique
    J’aimerais bien un petit tuto pour doubler la jupe avec le zip :)

    • Ivanne
      Posté à 14:25h, 06 décembre Répondre

      Je vais voir si je peux inscrire cela au programme :)
      Sinon, pour doubler, imaginez simplement la doublure comme le simple prolongement du parement, c’est la même chose avec le zip.

  • Nathalie C
    Posté à 15:00h, 06 décembre Répondre

    Encore une bien belle version ,je suis admirative des hauts,personnellement,je préfère la jupe d’une premier look mais c’est juste une affaire de goût 😉

    • Ivanne
      Posté à 22:20h, 08 décembre Répondre

      En effet ces jupes ont des styles différents, c’est normal. Après tu peux mixer les hauts et les bas que tu veux, c’est ça qui est chouette !

  • cé créations
    Posté à 15:29h, 06 décembre Répondre

    ma version préférée !

    • Ivanne
      Posté à 22:18h, 08 décembre Répondre

      cool, merci !

  • Filo
    Posté à 18:37h, 06 décembre Répondre

    Ah coupé à cru et hop c’est tout? ;)
    Les plis rainures ajoutent le petit détail de finition très habillé… Par contre en effet, dommage que la jupe soit un petit peu serrée .
    Ceci dit, c’est une très belle tenue de mariage/habillée, et très joliment portée!;)

    • Ivanne
      Posté à 22:18h, 08 décembre Répondre

      C’est cela, “coupé à cru et c’est tout” :)

Poster un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This