Ivanne.S | Patron de couture, petits hauts basiques TROP-TOP, présentation Version A, Ivanne.S
Billet de présentation Version A - patron de couture téléchargeable, petits hauts basiques TROP-TOP, du 1 au 12 ans
Patron de Couture, Ivanne S, petits hauts basiques TROP-TOP, Enfants, PDF pattern, Version A
9921
post-template-default,single,single-post,postid-9921,single-format-standard,theme-bridge,bridge-core-2.5.2,woocommerce-no-js,et_monarch,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,columns-3,qode-product-single-tabs-on-bottom,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-16.7,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-6.4.1,vc_responsive
 

| Petits hauts TROP-TOP [kimono] – Zoom sur la Version A (tee-shirt / sweat-shirt)

Voici plus de 2 semaines que TROP-TOP est né, et sincèrement, MERCI pour votre enthousiasme !

Comme promis, on attaque aujourd’hui le petit programme de “mise en lumière” des différentes versions de ce pack de patrons “à composer vous-même” avec chacune des possibilités proposées pour ce basique.

Pour commencer, la VERSION A, avec son encolure extensible de type sweat-shirt ou tee-shirt.

Beaucoup de photos, comme d’habitude, pour vous montrer des exemples de vêtements confectionnés dans le moindre détail, et en pleine vie !

La VERSION A, à vous les tee-shirts et les sweats en JERSEY !


SUPER… oui mais… comment fait-on lorsque l’on n’a jamais cousu de jersey ?

Pas de panique. Une FICHE JERSEY est fournie avec votre patron TROP-TOP pour vous apprendre à coudre les mailles extensibles. C’est souvent la méconnaissance de cette matière et la façon de la traiter qui font peur et qui peut mener à s’arracher quelques cheveux, à douter, ou à se tromper.
Si vous n’avez pas encore essayé de coudre des mailles extensibles, cette fiche complète est donc là pour vous éclairer la voie, et surtout… pour vous détendre. Parce que si vous êtes zen et décontract’ devant un jersey, c’est que vous avez déjà accompli 50% du chemin, facile n’est-ce pas ?  :-)
4 pages donc pour vous servir avec cette fiche “mini-fascicule” qui aborde plusieurs points :
– quelques définitions
– les différentes qualités de mailles
– comment reconnaître l’endroit de l’envers d’une maille
– approfondissement des notions d’extensibilité et d’élasticité
– focus sur le bord-côte
– plus de 10 conseils techniques pour dompter la couture des mailles extensibles avec une simple machine à coudre
– listing de petits problèmes et solutions associées

Aujourd’hui, il existe d’excellents patrons de couture (de toutes marques) construits exprès pour les matières extensibles. Il y a vraiment de quoi se faire plaisir désormais, ce serait dommage de s’en priver. La Version A de TROP-TOP peut par exemple constituer un bon patron d’entrée pour se faire la main. Une fois maîtrisé, vous pourrez pratiquement tout faire, et vous aurez peut-être même envie de vous engloutir tous les jerseys de la terre, du monde et de l’univers (minimum).

IMGP8927_ret_ret

L’encolure extensible de TROP-TOP =  Plusieurs possibilités techniques pour le montage

Le patron TROP-TOP – Version A propose 2 méthodes de montage pour l’encolure extensible.
– l’encolure extensible RABATTUE (méthode n°1)
– et l’encolure extensible RELEVÉE (méthode n°2)

De la même manière, pour CHAQUE méthode de montage (n°1 ou n°2), 2 sortes de bandes d’encolure sont proposées dans le patron en fonction de l’extensibilité de la maille.
4 choix techniques possibles donc… Cela peut dérouter au début, mais vous allez voir, en lisant bien les conseils des instructions, vous allez vite vous y faire. Le patron et les instructions vous guident et vous expliquent “pourquoi”, mais c’est vous qui prenez vos propres décisions, parce que oui, après tout… le chef c’est qui ? (c’est pas moi en tout cas)

Vous pourrez effectuer vos choix de méthode en fonction de vos goûts en termes de rendu visuel, de préférence d’exécution, mais aussi (et surtout) en fonction de la qualité de la maille que vous aurez choisie (tout ceci est expliqué dans les instructions). Les explications vous mènent donc à vous poser les bonnes questions, à réfléchir sur la façon de gérer votre col pour que celui-ci ait le meilleur rendu possible.

TROP-TOP – Version A : encolure extensible RABATTUE

En gros, pour que vous visualisiez le truc, l’encolure que j’appelle “rabattue” est cousue un peu à la manière d’un ourlet rapporté (pour celles et ceux qui connaissent et qui ont l’habitude de mes livres Grains de Couture) : soit 1/assemblée, 2/ rabattue vers l’avant, puis 3/fixée-surpiquée.
Petit plus de Monsieur Plus : la Version A de TROP-TOP vous encourage vivement à utiliser l’aiguille jumelée jersey/stretch dont vous rêviez toutes et tous, bien évidemment :-) Personnellement, je ne peux plus m’en passer lorsque je couds du jersey donc forcément, dès lors que je trouve un truc d’enfer, ça atterrit direct dans mes instructions de montage, obligé.

Deux exemples de TROP-TOP – Versions A avec encolure RABATTUE ci-dessous.

TEE-SHIRT aux TIPIS

IMGP7982_ret2_ret
TROP-TOP [kimono]
– Version A
, encolure extensible “rabattue” (méthode n°1). Option “revers de manches”. Tee-shirt en jersey viscose gris chiné anthracite (acheté chez Little Fabrics), et customisation-tipis en flex noir pailleté “stardust” (acheté chez Happy Flex).

Porté avec la jupe MINI-PERLE – Version B (présentée ici)

 

La plupart des photos de ce tee-shirt ont déjà été publiées ICI, mais il me semblait intéressant de les replacer dans ce billet pour illustrer le sujet principal.

Modèle et options techniques
Le tee-shirt aux tipis correspond donc au patron TROP-TOP – Version A, avec l’option “revers de manches”… et donc, la méthode de montage de l’encolure extensible n°1, rabattue.

Matière
L’étoffe utilisée ici est un jersey viscose/élasthanne gris chiné anthracite de bonne qualité acheté chez Little Fabrics. Ce type de jersey bénéficie d’une bonne tenue, il est agréable à coudre, ne roulotte pas trop (un énervement de moins), et surtout, son extensibilité/élasticité en fait un candidat bien sympa pour réussir une belle encolure rabattue.

Appréciez aussi le rendu de la finition à l’aiguille-double… aaah.

IMGP9271_ret

IMGP8034_ret_ret2

L’ourlet est également fini à l’aiguille jumelée. Du coup, en plus d’être joli, celui-ci reste aussi extensible que la matière, il est donc inutile de craindre que la couture craque à l’enfilage. Là encore, un soucis de moins.

IMGP9180_ret

IMGP7989_ret_ret

Les motifs
Revenons un instant sur les petits TIPIS. J’ai eu pas mal de demandes dernièrement : “Mais où avez-vous donc trouvé ce beau jersey imprimé ?
Tout a déjà été expliqué dans ce billet, mais si vous découvrez cette technique pour la première fois, pas de soucis, je ré-explique.

L’imprimé, c’est moi qui gère toute seule, comme une grande.
Le tissu de départ, lui, est uni.
Le tipi initial, je l’ai dessiné moi-même au feutre sur une feuille A4. Ce n’est pas bien compliqué de gribouiller un tipi, sans grande originalité, les tipis se ressemblent tous un peu surtout si l’on reste sur une silhouette globale.
Une fois scanné/numérisé, mon dessin a ensuite été vectorisé dans un logiciel de DAO pour le rendre tout joli (et non plus avec un trait tout tremblotant comme le mien). Une fois vectorisé, je peux faire ce que je veux avec mes cheveux mon tipi : notamment le rapetisser et en créer des tas de petits clones, de quoi accueillir toute une tribu d’indiens. J’obtiens donc plein de petits motifs, et pour des raisons pratiques, je les organise en “planche”.
Je traite ensuite ma succession de motifs-tipis avec un logiciel spécialisé associé à une machine de découpe qui répond (dans mon cas) au doux nom de “Caméo Silhouette“. La Caméo me permet de réaliser une découpe fine et précise tout autour de motifs numériques que je lui dicte (mes tipis donc).
La découpe de la planche préparée se fait ici sur une matière spéciale qui pourra adhérer au tissu : le flex thermocollant (ici noir pailleté). Une fois la découpe effectuée, j’obtiens ainsi une jolie planche de tipis en flex. Ce sont ces petits tipis de flex découpé que je répartis ensuite comme je l’entends sur le devant du tee-shirt.
La fixation des motifs se fait enfin par application au fer chaud (avec quelques précautions d’usage) – les tipis sont donc thermocollés sur le tissu.
La tenue des motifs dans le temps dépend de la qualité du flex et de la technique de pose (temps d’application, température du fer…), mais globalement, c’est fait pour durer et traverser les cycles d’entretien.

Et voilà… avec ça, je crée pratiquement mon propre imprimé, et ça, c’est super cool.

IMGP9206_ret

IMGP8026_ret_ret

IMGP9173_ret

IMGP8030_ret_ret2

IMGP9201_ret

IMGP7997_ret_ret_rec

IMGP9203_ret

IMGP8027_ret_ret

IMGP9207_ret

IMGP8004_pourcouv_ret
TROP-TOP [kimono] – Version A, encolure extensible “rabattue” (méthode n°1). Option “revers de manches”. Tee-shirt en jersey viscose gris chiné anthracite (Little Fabrics), et customisation-tipis en flex noir pailleté “stardust” (acheté chez Happyflex).
Porté avec la jupe MINI-PERLE – Version B (présentée ici)


TEE-SHIRT aux MONTAGNES ENNEIGÉES

IMGP8921_ret_ret
TROP-TOP [kimono]
– Version A
, encolure extensible “rabattue” (méthode n°1). Option “revers de manches”. Tee-shirt en jersey viscose/élasthanne gris clair (acheté chez Little Fabrics), et customisation-montagnes enneigées en flex blanc (acheté chez Happyflex).

IMGP8941_ret_ret

IMGP9186_ret

Mêmes choix techniques que le tee-shirt aux tipis :
– TROP-TOP Version A, encolure extensible rabattue et option “revers de manches”
– Matière : jersey viscose/élasthanne gris clair chiné acheté chez Little Fabrics
– Customisation : montagnes enneigées en flex blanc (feuille achetée chez Happyflex. Même procédé de fabrication des montagnes que pour les tipis.
Très inspirée par le design scandinave et certains motifs que l’on retrouve sur beaucoup d’objets déco, je me suis retrouvée une fois à de plus à dessiner des montagnes assez simplifiées au feutre… et là pareil, on ne peut pas dire que ce doit bien difficile, le design est plutôt enfantin. Étonnamment, j’ai eu du mal à dessiner un motif sympa du premier coup, je ne sais pas si c’est parce que je n’ai pas le compas dans l’oeil ou quoi…, mais mes premiers essais ressemblaient plus à des araignées qu’à des montagnes !

Une fois le bon équilibre trouvé, huuu cocotte : scan, vectorisation, planche de petites montagnes, découpe à la Caméo Silhouette dans du flex blanc, puis répartition et application sur le devant du tee-shirt au fer chaud.

(ne me dites pas que vous voyez finalement des araignées, nooon…. s’il vous plait s’il vous plait s’il vous plait….)

IMGP8937_ret_ret

IMGP9196_ret

IMGP8936_ret_ret

IMGP9193_ret

IMGP8925_ret_ret

IMGP9189_ret

IMGP8924_ret_ret
IMGP9192_ret

IMGP8915_ret-rec

IMGP9197_ret

IMGP8952_ret_ret_rec

IMGP9188_ret

IMGP8945_ret_ret

IMGP9195_ret

IMGP8954_ret_ret
TROP-TOP [kimono]
– Version A
, encolure extensible “rabattue” (méthode n°1). Option “revers de manches”. Tee-shirt en jersey viscose/élasthanne gris clair (acheté chez Little Fabrics), et customisation-montagnes enneigées en flex blanc (acheté chez Happyflex).

 

TROP-TOP – Version A : encolure extensible RELEVÉE

L’encolure extensible “RELEVÉE” (méthode n°2) est probablement celle à laquelle vous pensez le plus lorsque vous imaginez un tee-shirt ou un sweat. Un poil plus rapide à monter que l’encolure “rabattue”, sur le principe, la bande d’encolure est juste assemblée puis redressée vers le haut.

A cela peut être ajoutée(s) une ou deux petites étapes de FINITION +… dont personnellement, je ne me passe plus :
– la surpiqûre à l’aiguille jumelée à l’encolure devant,
– et le joli biais “cache-surplus” à l’encolure-dos (comme ce que vous voyez sur beaucoup de tee-shirts du commerce !) L’occasion de rajouter une petite touche subtile sur l’envers, assortie ou contrastante.
Cette FINITION + à l’encolure est bien entendue expliquée dans le détail dans les instructions de montage du patron TROP-TOP.
Pour compléter, vous pourrez aussi consulter un joli tutoriel montrant une approche similaire publiée l’an dernier par Ptites Sapes sur son blog (méthode et explications différentes, mais rendu quasi identique).

Deux exemples d’encolures extensibles “RELEVÉES” ci-dessous.

SWEAT-SHIRT aux PETITES MAISONS

IMGP8836_ret
TROP-TOP [kimono] – Version A, encolure extensible “relevée” (méthode n°2). Option “manches longues”. Sweat-shirt en jersey molleton gris (acheté chez Little Fabrics), et customisation “petites maisons” par transfert.
FINITION + : biais en Liberty Lucky Locket (acheté chez Cousette)

IMGP9227_ret

IMGP8847_ret

Modèle et options techniques
Ce sweat correspond donc au patron TROP-TOP – Version A avec l’option “manches longues”… et donc, la méthode de montage de l’encolure extensible n°2 RELEVÉE.
FINITION + à l’encolure avec un biais en Liberty.

Matière
L’étoffe utilisée ici est un jersey molleton gris chiné foncé acheté chez Little Fabrics.
L’encolure est en revanche réalisée avec le même jersey viscose/élasthanne que le tee-shirt aux tipis, car son extensibilité me paraissait plus appropriée pour mon encolure. Les 2 coloris gris étant compatibles, je ne m’en suis donc pas privée.

Motifs
Encore un motif personnalisé dessiné à main levée au feutre, scanné, mais cette fois, non retravaillé en DAO. Ce n’est pas une découpe en flex, mais un simple transfert (les irrégularités du trait se retrouvent donc sur le sweat, ce qui en fait le charme après-tout…). Le dessin est alors imprimé sur une feuille spéciale “transfert textile” (on en trouve en grande surface au rayon informatique), puis appliqué au fer chaud sur le tissu.

Le motif “maisons de village” est très inspiré d’un dessin que j’ai du faire lorsque j’étais en classe de 6ème lors d’ un cours d’Arts Plastiques. Selon les consignes du prof’ Mr D., nous devions dessiner une série de maisons intercalées à main levée (et au stylo, je me souviens !) avec des styles architecturaux différents. J’avais adoré ! Suite à cela, comme j’aimais beaucoup dessiner à l’époque, je me rappelle avoir refait des dizaines d’autres dessins de villages de la sorte chez moi, toujours au stylo (scolaire la fille !) juste pour le plaisir. Je vous rassure, entre temps je me suis arrêtée de dessiner des villages pour le plaisir… mais l’envie m’a re-saisie l’autre jour d’un coup en voyant le cahier de coloriages de l’une de mes filles : des pages à colorier avec des villages, des maisons, des fenêtres, des toits… à perte de vue. Et paf ! Trop envie de refaire un dessin comme avec Mr D. !!! Me voici revenue à mes 11 ans… aucun problème de conscience, c’est l’âge de ma fille aînée. De toute façon, mes années collège, c’était hier non ? donc aucun soucis, on est d’accord.
Par contre… la détermination n’empêche pas un léger petit petit petit détail : je savais mieux dessiner AVANT. Le dessin de l’époque avait autrement plus de g***le que celui-là. Cela-dit, n’étant pas destiné à être encadré comme une toile de maître, et n’étant plus notée par Mr D. pour mon bulletin trimestriel, je me contenterai d’un trait moins assuré.
Travail encourageant. Continuer ainsi.

IMGP9219_ret

IMGP8845_ret

IMGP9223_ret

IMGP8833_ret

Ici, le sweat TROP-TOP – Version A est porté en superposition sur un autre TROP-TOP (Version B) en Liberty qui sera présenté plus en détail dans le prochain billet. La Version B ayant une coupe légèrement plongeante, elle dépasse donc du sweat TROP-TOP Version A en laissant entrevoir un potentiel subtile d’assortiment de matières, si vous le souhaitez.

Ci-dessous : le rendu “endroit” de l’encolure-dos (FINITION+ avec un biais sur l’envers)

IMGP9228_ret

IMGP8823_ret

IMGP9217_ret

IMGP8816_ret_rec

IMGP9211_ret

IMGP8815_ret_rec

IMGP9220_ret

IMGP8827_ret

IMGP9221_ret

IMGP8813_ret
TROP-TOP [kimono] – Version A, encolure extensible “relevée” (méthode n°2). Option “manches longues”. Sweat-shirt en jersey molleton gris (acheté chez Little Fabrics), et customisation “petites maisons” par transfert.
FINITION + : biais à l’encolure en Liberty Lucky Locket (acheté chez Cousette)

 

SWEAT à BASQUE

 

IMGP9049_ret_ret
TROP-TOP [kimono] – Version A, encolure extensible “relevée” (méthode n°2). Option “manches longues”. BONUS : Volant simple. Bracelet de manche ajouté selon le TUTO proposé ICI.
Sweat-shirt en jersey molleton gris clair et bord-côte assorti (acheté chez Vêtement Marin Broderie)
FINITION + : biais à l’encolure en Liberty Lucky Locket (acheté chez Cousette)

 

IMGP9077_ret_ret

IMGP9264_ret

– TROP-TOP – Version A, encolure extensible RELEVÉE en bord côte. Option manches longues.
– FINITION + : encolure devant surpiquée à l’aiguille jumelée et encolure-dos finie avec un biais en Liberty sur l’envers
– BONUS : ajout du volant simple. Diminution de la largeur du volant pour baisser le niveau de fronces que je souhaitais léger avec ce type de matière épaisse, pour ne pas qu’il y ait trop de volume.
– Ajout de bracelets de manches comme expliqué dans le TUTO proposé dans ce billet
– Matière : jersey molleton gris clair

Rappel : les BONUS tels que le volant sont fournis AVEC le patron lorsque vous le recevez, dans un fichier PDF dédié. Il est inutile de chercher à les télécharger ailleurs si vous avez acheté TROP-TOP.

IMGP9084_ret_ret

IMGP9265_ret

IMGP9054_ret_ret

IMGP9269_ret

IMGP9081_ret_ret

IMGP9258_ret

IMGP9067__ret_ret

IMGP9266_ret

IMGP9082_ret_ret

IMGP9263_ret

IMGP9058_ret_ret

IMGP9253_ret

IMGP9052_ret_ret

IMGP9251_ret

 TROP-TOP [kimono] – Version A, encolure extensible “relevée” (méthode n°2). Option “manches longues”. BONUS : Volant simple. Bracelet de manche ajouté selon le TUTO proposé ICI.
Sweat-shirt en jersey molleton gris clair et bord-côte assorti (Vêtement Marin Broderie)

IMGP8948_ret_ret

Pour acheter le patron TROP-TOP [kimono]

[Infos TROP-TOP + achat du patron]

Si vous souhaitez acquérir ce patron PDF et en savoir plus sur son contenu, RDV dans la fiche-produit où TOUT est expliqué. Vous y retrouverez :

  • l’ensemble du descriptif du pack TROP-TOP [kimono], avec les schémas techniques du modèles dans ses différentes versions
  • le contenu en détail du patron (nombre de pages, rubriques, format, etc…)
  • le niveau technique
  • toutes les fournitures et métrages nécessaires
  • le barème de tailles
  • un lien vers le mode d’emploi général des patrons PDF, les CGV, le SAV des soucis de livraison
  • … ainsi que… (avec le temps), tout ce qui pourra venir compléter cette fiche pour qu’elle devienne une vraie “plateforme-produit” pratique. Cette page centralisera toutes les informations qui pourront graviter autour du modèle : tutoriels, univers d’inspiration,  VOS versions, ma sélection “best-of”, un FAQ pour faciliter le SAV, etc..
  • et le bouton “ACHETER” si vous êtes tenté(e).

 


Prochain billet : présentation détaillée de la Version B.

IMGP8916__ret_ret

 A bientôt !

Ivanne

——

Pour être alerté(e) par email de la publication des nouveaux billets, vous pouvez vous abonner au blog en saisissant votre adresse mail ci-dessous :

[wysija_form id=”1″]

13 Commentaires
  • Cynthia
    Posté à 11:01h, 10 avril Répondre

    Non mais t’es trop forte….

  • gaétanelachouettekikou
    Posté à 15:55h, 10 avril Répondre

    je résistais à ce patron jusqu’ici, j’en suis à ma 3è mini perle et c’était tellement un plaisir de lire vos instructions détaillées pour cette jupe…que je ne peux finalement pas résister, ne serait-ce que pour avoir un truc à lire ce soir en me couchant ;-) parce que c’est grâce à votre 1er livre que j’ai appris à coudre, parce que vous allez tellement loin dans les petits détails qui font un vêtement si unique…voilà, juste merci!

  • viguialca
    Posté à 16:47h, 10 avril Répondre

    Merci pour tous ces petits détails ! Ce qui est bien, ici, c’est que le cerveau toujours est en ébullition !

  • Mon Roy'Home
    Posté à 17:44h, 11 avril Répondre

    Et bien voilà, je viens tout juste à l’instant de terminer mon Trop top (que je ne pensais pas faire d’ailleurs, merci l’extrapolation !…mais j’attends quand même le patron en taille 38, merci M’dame ! ^^) et j’enchaine avec cet article ! Je ne me lasse pas de tes photos… ça me rappelle le temps où je passais par là en sous-marin, il y quelques années, avant de me lancer dans la couture ! Ce temps où je bavais devant tes créations et où j’attendais chaque fois avec une réelle impatience le prochain article et son déferlement de collections vestimentaires ! Merci pour l’inspiration !

  • mamiemamour
    Posté à 21:31h, 11 avril Répondre

    Punaise le Service Après vente Darty peut aller se rhabiller c’est le moment de le dire. Tu nous gâte plus qu’il est raisonnable de souhaiter.. Comment te dire Merci?? Tu as bien fait de t’essayer à la couture et après au “patronnage” ç’aurait été dommage que tu reste dans l’ombre. Bravo Bravo Bravo…
    bisounettes
    mamiemamour

  • Smi Chkine
    Posté à 07:51h, 12 avril Répondre

    tes photos sont magnifiques, bravo ! et j’adore l’idée de superposition, beau potentiel en perspective… ce patron est infini. J’attends de pied ferme la version femme, je refais une tentative d’adaptation/modification de la version C, mais je n’arrive pas à avoir un décolleté assez plongeant avec ma gradation,

  • lillhanae
    Posté à 08:03h, 12 avril Répondre

    Merci pour ces détails. La version A est sous la MAC en ce moment. J’ai également fait quelques appliqués. Elle sera rallongée, avec poches..maintenant il me faut juste le temps de la terminer lol

    • Ivanne
      Posté à 11:42h, 17 avril Répondre

      aaah, le temps ! En tout cas merci !

  • Delphine
    Posté à 10:33h, 12 avril Répondre

    Merci Ivanne pour ce détail que vous avez de prendre soin de nous! Vous nous expliquez tout, minutieusement et ça c’est TROP TOP! La classe! Vivement que je m’attaque à ce projet… Mais je dois finir les en-cours first… Belle journée!
    (PS: et vos maisons elles ont de la g…le!)

    • Ivanne
      Posté à 11:41h, 17 avril Répondre

      Merci beaucoup Delphine !
      Je suis très touchée par votre petit mot.

  • téï
    Posté à 10:59h, 12 avril Répondre

    Oui, une version femme, en urgence stp!

  • Chantal
    Posté à 18:57h, 12 avril Répondre

    Merci pour tous ces détails.
    J’adore les flex qui créent un nouveau tissu.
    Et les maisons en bas du sweat, c’est de la grande classe. J’admire !

    • Ivanne
      Posté à 11:39h, 17 avril Répondre

      Merci Chantal, c’est vrai que ces customisations ouvrent des milliers de possibilités !

Poster un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This