Ivanne.S | Comment coudre facilement un pantalon de pyjama pour femme ?
Découvrez le patron de pantalon multi optionnel et à composer vous même SAÏKI [Femme], du 32 au 54. Pour les débutants, sautez le pas en apprenant à coudre ce pantalon de pyjama tout simple avec un joli élastique raffiné et visible à la taille. Associé à la couture d'un caraco assorti issu du patron CALCIUM [Femme] et en choisissant un satin, passez des nuits douces avec votre beau pyjama ultra-féminin !
couture, pantalon élastiqué, Ivanne.S, patron de couture, Saïki, femme, pyjama, satin, caraco, élastique déco, or, débutant
64667
post-template-default,single,single-post,postid-64667,single-format-standard,theme-bridge,bridge-core-2.5.2,woocommerce-no-js,et_monarch,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,columns-3,qode-product-single-tabs-on-bottom,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-16.7,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-6.4.1,vc_responsive
 

| SAÏKI + TROP-TOP [Femme] – Pyjama short et tee shirt brodé en jersey

Le confort du homewear pour l’été. Une couture toute douce et sans pression pour un résultat utile et complètement tranquille qui restera à la maison, dans le jardin ou en vacances :-) Vous n’avez jamais cousu de vêtement ? Et encore moins un pantalon ? Soyez rassuré(e), coudre un pyjama est la solution idéale pour tester sans crainte un patron pour la première fois. Surtout un pyja-short, peu de matière = moins de risque de gâcher en cas de petit raté. Un résultat imparfait restera dans le plus grand des secrets, promis, mais vous apprendrez certainement beaucoup de cette expérience pour parfaire vos créations suivantes et les dévoiler au plus grand jour.

 

SHORT de PYJAMA – Patron/base/versions/options

Le short de pyjama a été cousu à partir du patron/ebook pédagogique SAÏKI [Femme] avec le choix d’options suivantes :

Patron de base

  • Base n°1 (élastiquée) avec l’option d’élastique décoratif. C’est le choix technique le plus facile et le plus rapide à coudre. L’entrée du débutant dans l’univers du pantalon !
  • Longueur : court (short) : choix du débutant également, car peu de matière = moins de risque et plus rapide à coudre
  • Version A : coupe droite
  • Sans poches

Idées BONUS

RAS

COMPLÉMENTS

RAS

FINITIONS  : Coutures d’assemblage principales au point de surjet (surjeteuse).
Ourlet jersey à l’aiguille double.

Manon porte une T36 pour des mensurations de tour de bassin plus proches d’un T38 (la matière extensible permet de compenser en terme de confort)

 

NOTE IMPORTANTE : la largeur de l’élastique décoratif

Selon l’élastique décoratif que vous choisirez, tenez bien compte de sa largeur afin d’éviter les mauvaises surprises en terme de rendu, mais aussi en terme de confort sur vous.

  • La largeur de l’élastique décoratif choisi conditionnera le niveau du short porté à la taille. En effet, la ceinture prévue dans le patron mesurant 6 cm de haut, le choix d’un élastique plus étroit –  ex : 4 cm, comme c’est le cas ici –  “abaissera” forcément le niveau de ceinture de 2 cm. Le short de pyjama est donc porté ici en “taille plus basse” que si vous aviez choisi l’option d’élasticage en coulisse dans la ceinture, qui aurait eu un rendu plus “recouvrant”.
    Si l’élastique décoratif choisi est trop étroit, n’hésitez pas à compenser en augmentant la “hauteur du montant” du patron de pantalon (voir Fiche AJUSTEMENTS fournie avec votre patron) pour éviter de porter le vêtement trop bas sur les hanches.
  • S’il est cousu très “tendu” pour resserrer le pantalon à la taille, un élastique étroit pourra avoir un effet plus “cisaillant” qu’un élastique plus large. En effet, un élastique large répartit mieux sa tension sur l’ensemble de sa surface et sera en conséquence plus confortable sur le ventre.
    Ce jugement vous sera toutefois très personnel, selon votre préférence, mais aussi selon votre morphologie – il suffit parfois d’un petit bourrelet de ventre mal placé sous l’élastique pour qu’une gêne apparaisse…). Ce sera à vous de décider de ce qui vous convient le mieux.

 

TEESHIRT de PYJAMA – Patron/base/versions/options

Le teeshirt de pyjama assorti au short a été cousu à partir du patron/ebook pédagogique TROP TOP [Femme] avec le choix d’options suivantes :

Patron de base

  • Version A : base de patron pour tee-shirt en jersey, avec encolure extensible
  • Encolure “relevée”
  • Sans manches (épaules tombantes)

 

FINITIONS  : Jolie bande de “finition +” à l’encolure dos (montage expliqué dans le patron).
Coutures d’assemblage principales au point de surjet (surjeteuse).
Ourlets jersey à l’aiguille double (bas de teeshirt et manches)

Manon porte une T36 pour des mensurations de tour de poitrine équivalentes à une T36.

Customisation

Le teeshirt TROP-TOP a été personnalisé à l’aide d’un kit de broderie trop mignon acheté il y a plusieurs années maintenant chez Rose Celadon.
Il s’agissait du kit “Moon Bloom”, pour lequel tout était fourni (tambour à broder, fils à broder,  aiguille à broder, transfert magique,  instructions …), idéal pour moi qui ne brode jamais, pour qui c’était la toute première fois, et qui n’avais pas franchement le nécessaire dans ma boîte à couture.

Le petit motif lune est rapide est facile à broder, donc très vite satisfaisant pour un débutant (de mémoire, j’ai brodé en une soirée).

C’était ma toute première broderie, et on ne peut pas vraiment dire qu’elle est parfaite ! Ma lune est un peu biscornue sous l’irrégularité des points brodés, le charme de la première fois donc :-)

Tissus et mercerie (pantalon + caraco pyjama)

Tissu principal : jersey bio ajouré gris acheté chez France Duval Stalla il y a plusieurs années.

Mercerie :
*  élastique rayé lurex or / rose nude (40 mm) acheté chez France Duval Stalla
*  boutons décoratifs “jewels powder” achetés chez Atelier Brunette.

RAPPEL : la marque Ivanne.S N’est PAS sponsorisée.
Les fournitures ont été achetées librement à tarif non négocié, la plupart du temps au tarif “particulier”, le même que le vôtre, pour garder la plus grande liberté de choix, de délai d’utilisation, et d’avis à donner. C’est la raison pour laquelle souvent, les références ne sont parfois plus en stock, ou n’existent plus.
Les noms de boutique et les liens des sources tissus/mercerie ne sont là que pour votre confort, pour faciliter vos recherches et votre navigation sur internet.
En cas de fourniture exceptionnellement offerte par une enseigne, ou en cas de sponsorisation officielle ponctuelle, cela sera TOUJOURS clairement indiqué.

Retrouvez les ebooks pédagogiques/patrons SAÏKI [Femme] et TROP TOP [Femme] sur la boutique en ligne :

 

Ne manquez plus rien !

Pour vous tenir au courant des nouveaux articles, booster votre créativité, recevoir des astuces & des tutoriels…

Pensez à bien confirmer votre abonnement en activant le lien proposé dans le 1er mail envoyé (sinon les envois ne seront pas activés).
Si vous ne recevez rien, jetez un œil dans vos SPAMS.

 

 

2 Commentaires
  • Hochet soizic
    Posté à 21:30h, 08 juin Répondre

    Très belle idée cet élastique deco !
    C’est drôle, je suis justement en train de faire des shorts de nuit 😉. Bonne soirée et bravo pour toutes ces réalisations

    • Ivanne
      Posté à 11:44h, 09 juin Répondre

      Merci ! les grands esprits se rencontrent !

Poster un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This