Ivanne.S | Comment coudre facilement un ensemble blouse + jupe-short pour femme, avec de jolies manches élastiquée (TUTO) ?
Découvrez comment réaliser une jolie manche élastiquée lurex volantée grâce à un tutoriel gratuit. Apprenez également à coudre une jolie jupe-short élastiquée à la taille à l'aide du patron de couture SAÏKI [Femme]. Associée à la couture d'une blouse assortie issue du patron TROP TOP [Femme], vous obtiendrez un joli ensemble, un erobe en trompe-l'oeil ultra confortable pour un look 100% fait-main et féminin.
couture, short, jupe, élastiqué, fronces, Ivanne.S, patron de couture, Saïki, Trop Top, femme, viscose, blouse, manches volantées, élastiquées, lurex
65147
post-template-default,single,single-post,postid-65147,single-format-standard,theme-bridge,bridge-core-2.5.2,woocommerce-no-js,et_monarch,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,columns-3,qode-product-single-tabs-on-bottom,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-16.7,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-6.4.1,vc_responsive
 

| SAÏKI + TROP-TOP [Femme]- L’ensemble jupe-short et blouse à jolies manches élastiquées lurex (+ TUTO)

Devinette. Il a le style d’une robe, la féminité d’une robe, la fluidité d’une robe, mais ce n’est pas une robe. Qui est-il ?
Il s’agit en réalité d’un petit ensemble “blouse + jupe-short” ultra féminin et surtout ultra secureà-l’aise-top-confort si on se prend un coup de vent en montant les escaliers du métro, si on grimpe sur un muret (facile) ou si on a envie de faire le grand Y jambe levée au dessus de la tête, tout en souplesse (une position très naturelle, c’est évident).
Il est même encore mieux que le combi-short : le côté dissociable du haut et du bas est non seulement fort pratique dans les toilettes de l’aire d’autoroute, mais il présente aussi l’avantage de pouvoir être porté l’un sans l’autre, et l’autre sans l’un, selon les humeurs.
La “fausse-robe-short” en trompe l’oeil  est sur-validée de mon côté,  j’ai d’ailleurs prévu de m’abonner au concept pour certaines créations personnelles à venir.

Cet article sera également l’occasion de vous proposer un petit TUTORIEL, ça faisait longtemps ! Vous pourrez ainsi réaliser de jolies manches volantées et élastiquées sur le patron TROP-TOP en particulier, ou sur tout autre patron d’ailleurs. Jouer avec les patrons, et aller au delà de ce qu’ils proposent, c’est ça le “vrai pouvoir” de celles et ceux qui savent coudre !

 

La JUPE-SHORT  – Patron/base/versions/options

La JUPE-SHORT a été cousue à partir du patron de couture SAÏKI [Femme] avec le choix d’options suivantes :

Patron de BASE

  • Base n°1 (élastiquée), avec l’option d’élastique dans la coulisse (ceinture large intégrée)
    Le niveau de ceinture du patron de base n’est ni taille haute, ni taille basse. Juste… “normal” et indémodable
  • Version B : coupe large (+ léger évasement supplémentaire par excès de zèle probablement, car à la réflexion, pas sûre qu’il y ait vraiment eu besoin de le faire)
  • Poches italiennes
  • Passants
  • Ceinture nouée
  • Longueur : option longueur short (marquée sur le patron). Un léger rallongement est possible pour ne pas que celui-ci soit trop court, c’est selon les goûts, les styles, les âges, ce que vous voulez. Les longueurs optionnelles du patrons ne sont que des repères : à vous de jouer avec ceux-ci, un peu plus ou un peu moins, pour créer la longueur que VOUS souhaitez.

Idées BONUS

  • Ajout ampleur et fronces : pour rappel, le patron de base de SAÏKI n’a pas de fronces. Pour en obtenir, il faut juste être créatif et oser. Cette aide à la modification est proposée en “Idées BONUS” (offertes avec le patron dans un fichier spécifique, où tout est expliqué). Il s’agit simplement d’amplifier les pièces de devant et dos du patron SAÏKI afin d’apporter de la largeur pour créer les fronces.
    C’est ce qui, au final, donnera ce petit effet “jupe” … alors qu’il s’agit en fait d’un short.
    De mémoire, j’ai ajouté une ampleur d’environ 12-15 cm sur chaque pièce devant et dos.

La BLOUSE – Patron/base/versions/options

La blouse assortie a été cousue à partir du patron de couture TROP TOP [Femme] avec le choix d’options suivantes :

  • Version B (base pour tissu chaîne et trame), spécifique pour coudre des petites blouses
    Finition de l’encolure avec un biais – l‘encolure de la Version B se monte au choix avec une parementure ou un biais (les 2 méthodes sont expliquées dans le patron)
  • Dos boutonné, avec son encolure V dégageant délicatement la nuque.
  • Manches longues (modifiées pour ajouter un effet volanté élastiqué, voir TUTO plus bas)

TUTO modification de la manche – Manche élastiquée volantée

Le patron de base de la manche longue du patron TROP TOP [Femme] propose par défaut une coupe plus étroite au niveau du poignet, pour que celle-ci soit ajustée (et éviter qu’à l’usage, “ça trempe dans la soupe”, je suis certaine que vous comprenez).

  • Ici, le patron de manche a finalement été modifié pour que cette dernière ait une coupe plus évasée. L’élargissement prend sa base à la tête de manche (qui reste inchangée) puis s’évase progressivement jusqu’au poignet qui devient plus large. En créant ainsi plus de largeur au poignet, cela permettra de renforcer l’effet froncé/volanté lorsque l’on rajoutera l’élastique. Ici, je me suis limitée à une manche strictement “coupe droite” pour rester dans le raisonnable.
    Facultatif : vous pouvez aussi ajouter 1-2 cm de longueur de manche si vous aimez avoir les mains un peu recouvertes
  • Longueur d’élastique à prévoir : pour chaque poignet, prévoyez une longueur d’élastique équivalente à votre mesure de “tour de poignet + 2-3 cm” (aisance pour ne pas être trop serré + marges de couture).
    Faites attention toutefois : une fois étiré au max, l’élastique doit au moins mesurer l’équivalent de la largeur totale de votre nouveau bas de manche. Si d’aventure ce n’était pas le cas : coupez plus de longueur d’élastique, ou réduisez l’ampleur du bas de manche (sinon vous risqueriez de vous énerver à l’étape suivante, et ce n’est pas le but).
  • Coupez la nouvelle forme de manche dans le tissu (selon les instructions de coupe indiquées dans le patron TROP TOP).
    Assemblez-la normalement à l’emmanchure de TROP TOP lors de la phase couture.
    Effectuez enfin l’ourlet de bas de manche, tout à fait normalement, comme indiqué en instructions du patron TROP-TOP.
  • L’élastique lurex s’ajoute au dernier moment.
    • Piquez les 2 extrémités d’un même élastique ensemble endroit contre endroit, pour refermer l’anneau.
      Enfilez ce dernier par dessus le bas de manche, bien à plat (comme si vous passiez un bracelet autour de la manche, vous voyez ?), envers de l’élastique contre l’endroit du bas de manche, à la hauteur souhaitée du futur volant (ici, à environ 10 cm de l’ourlet).
    • Piquez enfin l’élastique en l’étirant uniformément sur toute la largeur du bas de manche, et ce au moyen d’un point zig-zag au niveau des 2 bordures (fil lurex de préférence, ou autre fil assorti au mieux à la couleur de l’élastique)
      Lorsque l’élastique reviendra à son état naturel, il froncera le bas de manche et créera ainsi l’effet volanté.
      Et c’est tout.

Vous avez besoin de formaliser tout ça pour l’imprimer facilement et le réutiliser tranquillement chez vous ?

Pas de problème… voici le TUTO téléchargeable au format PDF :

Donc là, désormais, soyez rassuré(e)s, en vous concentrant bien, vos bas de manches pourront enfin tremper dans la soupe, mais de façon très élégante et délicate, c’est promis.
Je plaisante, mais qu’à moitié : vous l’avez compris, je ne vous fais pas de dessin, nous sommes typiquement dans un cas où le coté créatif et esthétique l’emporte ici largement sur le côté pratique. Y pas d’mal. Ça fait même du bien aussi, parfois, il paraît :-)

Tissus et mercerie (jupe-short + blouse)

Tissu principal : Tissu twill viscose “Hellebores” (noir, écru et rouille) acheté chez Cousette. 
Il a un très joli tombé, parfaitement compatible avec ce que l’on peu attendre d’une matière à coudre pour une tenue de mi-saison : fluide, pas trop fine, et bien opaque.

Mercerie :

RAPPEL : la marque Ivanne.S N’est PAS sponsorisée.
Les fournitures ont été achetées librement à tarif non négocié, la plupart du temps au tarif “particulier”, le même que le vôtre, pour garder la plus grande liberté de choix, de délai d’utilisation, et d’avis à donner. C’est la raison pour laquelle souvent, les références ne sont parfois plus en stock, ou n’existent plus.
Les noms de boutique et les liens des sources tissus/mercerie ne sont là que pour votre confort, pour faciliter vos recherches et votre navigation sur internet.
En cas de fourniture exceptionnellement offerte par une enseigne, ou en cas de sponsorisation officielle ponctuelle, cela sera TOUJOURS clairement indiqué.

Pour en savoir plus sur le gilet suédine-moumoutte tout doux qui a permis à Manon de ne pas attraper une pneumonie en plein hiver (pendant que je testais les différents cadrages-photo derrière l’objectif), n’hésitez pas à lire l’article qui lui est entièrement dédié. Cousu, porté, lavé, reporté, relavé… il tient dans le temps, c’est garanti.
Il s’agit du patron MAGNESIUM [Femme] cousu en ultra-simplifié (coupé à cru, pas de doublure, vite-fait, bien-fait).

Pour acheter les patrons SAÏKI [Femme] , TROP-TOP [Femme] et/ou MAGNESIUM [Femme]

Ne manquez plus rien !

Pour vous tenir au courant des nouveaux articles, booster votre créativité, recevoir des astuces & des tutoriels…

Pensez à bien confirmer votre abonnement en activant le lien proposé dans le 1er mail envoyé (sinon les envois ne seront pas activés).
Si vous ne recevez rien, jetez un œil dans vos SPAMS.

 

 

15 Commentaires
  • Martine Benoist
    Posté à 11:24h, 18 mars Répondre

    Superbe ! C’est une bien jolie idée, qui au final donne une tenue très chic ! Avez-vous repris le bas du trop top ou s’ajuste t-il à Saiki tel que ?
    Merci pour ce beau travail, que je vais exploiter, c’est sur !

    • Ivanne
      Posté à 16:08h, 18 mars Répondre

      Merci ! Les 2 patrons TROP TOP et SAÏKI sont ici cousus indépendamment. Ils se dissocient, et peuvent donc se porter l’un sans l’autre, et l’autre sans l’un. Ce n’est donc pas un combi-short.
      A ce jour (mars 2021), le patron de TROP-TOP se s’ajuste pas encore “tel quel” au patron de pantalon SAÏKI pour créer une combi, comme c’est le cas aujourd’hui avec les patrons VITAMINES et CALCIUM. Mais c’est en projet :-)

  • Claudette Palfroy
    Posté à 11:25h, 18 mars Répondre

    Formidable cet ensemble ! Dommage que je n’ai plus l’âge de porter cela !

    • Ivanne
      Posté à 16:11h, 18 mars Répondre

      Merci Claudette.
      Je comprends, moi-même je suis “limite” question longueur – en âge – (Manon, en photo, porte le short bien mieux que moi). Par contre, il est tout à fait possible de faire la même chose, mais avec une longueur plus importante de pantalon froncé, type jupe-culotte, ou carrément maxi-pantalon long et large (genre “fausse robe longue”)

  • Marie Françoise
    Posté à 12:51h, 18 mars Répondre

    Magnifique cette déclinaison de 2 modèles que j’aime beaucoup ! Bravo !

    • Ivanne
      Posté à 16:12h, 18 mars Répondre

      merci beaucoup Marie-Françoise !

  • Solange Loiseau
    Posté à 18:07h, 18 mars Répondre

    C.est très très beau! Merci à toi de nous offrir tout ça ! Pourquoi j.ai envie d.un nouveau trop top tout d.un coup? 😉

    • Ivanne
      Posté à 18:47h, 18 mars Répondre

      Merci Solange !
      Étrange en effet cette envie soudaine ;-)

  • Christine Gellée
    Posté à 09:54h, 19 mars Répondre

    Et voilà! Je déjeune devant ton tuto comme prévu. Mes vacances qui coïncident par hasard avec le confinement, commencent bien. Et si je devais être coincée ici, j’ai par chance mon ordi contenant ma patronthèque avec moi. MERCI les PDF!
    J’adore cette nouvelle version. J’attends toujours tes tutos avec impatience. C’est magique d’avoir quelqu’un qui expérimente pour nous. Je mesure la somme de travail que tu fournis à ma flemme d’en faire autant et c’est énorme. Merci mille fois
    Mon cerveau s’est mis en route et pour ma part, j’appliquerai l’élastique sur la manche à plat, ce sera plus facile pour tirer comme une brute dessus ;-D
    Et comme je suis tentée de rajouter un peu plus d’ampleur, je passerai 2 fils de fronces; pour ramener mon poignet à la largeur qui convient et pour définir l’emplacement de l’élastique ( je compte lui donner un peu de longueur au coude comme une vague pour un beau blousant). Ensuite, manche fermée, je maintiendrai la couture de dessous de manche ouverte au niveau de l’élastique par deux petite surpiqûres de part et d’autres qui ne se verront pas au milieu des fronces.
    Par précaution je pré-plierai mon ourlet avant tout, pendant que ma manche sera à plat.
    Ce n’est surtout pas une remise en question de ton tuto, c’est juste que cette version me donne plein d’idées dont une blouse avec des manches bien amples, gonflantes en coton ou très plombantes en viscose et ce n’est pas une longueur d’élastique qui m’arrêtera
    Je m’y vois déjà!
    Merci pour ce rayon de soleil, il n’y en a pas par ici pour le moment

    • Ivanne
      Posté à 10:25h, 19 mars Répondre

      Génial ! je vois que ça “grouille” d’idées et que tu es déjà en marche sur ton projet ! C’est super, et je suis ravie que mes articles provoquent cela, car ils sont vraiment fait pour. Quant aux indications que je donne en tutoriels, ce n’est pas une vérité, mais ce sont des propositions parmi d’autres, juste pour montrer quels choix j’ai fait, et le résultat que cela donne. Bien sûr, il y a 1000 façons de procéder, sur le plan technique, mais aussi sur le plan du style. C’est bien là notre grand pouvoir et notre grande liberté lorsque l’on sait coudre !

  • Slow
    Posté à 10:02h, 19 mars Répondre

    Magnifique ! J’enregistre cette page en favoris pour copier ton idée ! J’adore le ” short jupe ” 😊
    Le tissu choisi est magnifique aussi, mais malheureusement un peu cher pour moi si je veux copier jusqu’au bout 😓😓😓
    (quel métrage faut-il en gros pour cet ensemble (en taille 36-42) ?

    • Ivanne
      Posté à 10:21h, 19 mars Répondre

      Merci beaucoup ! Pour info, j’ai acheté un coupon de 3m de ce twill viscose, et il me reste à peine 50cm, et encore, je n’ai plus toute la laize à certains endroits.

  • Cèc
    Posté à 12:44h, 21 mars Répondre

    Encore un superbe article de blog.
    Tant de générosité, de créativité, de maîtrise, des photos toutes plus belles les unes que les autres.
    Un régal, comme toujours.
    Merci Ivanne.

  • AxelleC
    Posté à 18:13h, 21 mars Répondre

    Ce n’est pas du tout ce que je porte mais je trouve que cela va vraiment bien à Manon, le tissu est ravissant aussi et les photos très réussies !

    • Ivanne
      Posté à 13:14h, 31 mars Répondre

      Merci Axelle !

Poster un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This