Ivanne.S | Top PIERRE DE LUNE, patron issu su livre GRAINS DE COUTURE - HOMMES & FEMMES, Ivanne.S
Top PIERRE DE LUNE version sans manche et à bretelles, patron de couture issu du livre GRAINS DE COUTURE - HOMMES & FEMMES, Ivanne SOUFFLET
Top PIERRE DE LUNE, patron de couture, livre GRAINS DE COUTURE - HOMMES & FEMMES, Ivanne SOUFFLET, cousu-main
9400
post-template-default,single,single-post,postid-9400,single-format-standard,theme-bridge,bridge-core-2.5.2,woocommerce-no-js,et_monarch,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,columns-3,qode-product-single-tabs-on-bottom,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-16.7,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-6.4.1,vc_responsive
 

| Top PIERRE DE LUNE

J’ai un réel problème avec la saisonnalité de ma production-couture et la façon dont je la “bloggue”. Ça a toujours été comme ça. Je couds quand ça me “toque”, peu importe la météo ou la saison. Même si celle-ci m’influence dans mes choix de style, ça ne me rend pas vraiment cohérente. Je comptais me soigner un peu, mais cet automne ne m’a pas franchement aidée à penser “hiver”, laines, ou manteaux : au contraire, beaucoup de soleil, beaucoup de douceur. Et moi quand c’est comme ça, je profite !

De plus, depuis que je me suis aperçue que l’on pouvait porter des gilets sympas et bien chauds sur des tops ou robes sans manche MÊME EN HIVER (dingue !), je n’ai plus aucune inhibition. Alors à moi les petites bretelles même si il neige dehors (sous une pelure d’oignon bien garnie)

28 novembre 2014, c’était un vendredi, il faisait beau, il faisait doux, tellement doux… ! Et la lumière filtrée du soleil sur les vignes déjà nues me chauffait le dos. C’était juste avant d’aller chercher les filles à l’école.
Et c’était la dernière journée avant l’hiver, le VRAI.

    –PIERRE-de-LUNE_patrondecouture_Grainsdecouture_IvanneS_3

Top PIERRE DE LUNE, version “variante”  (sans manche, avec bretelles)
Patron issu du livre GRAINS DE COUTURE – HOMMES & FEMMES
Intégralement confectionnée en lin lavé noir  (Little Fabrics),
Passepoil noir brillant (Cousette)
Ourlet rapporté en Liberty Fitzgerald

Le modèle

Patron PIERRE DE LUNE, issu du livre GRAINS DE COUTURE – HOMMES & FEMMES. Vous trouverez le schéma technique et la description complète du modèle ICI.
Ses spécificités : son encolure “coeur” et une coupe ample à godets.

La version initiale possède des manches. Celle-ci est sa variante à bretelles (expliquée dans le livre). C’est la version que je préfère sur le plan du style en fait , elle fait plus cool, et tout à fait personnellement, je la porte mieux.

Bon allez… j’avoue… je plaide coupable. Quand j’ai dessiné le patron, j’ai eu la main “légèrement lourde” sur l’ampleur. Dans mes rêves, dans mes tableaux d’inspirations, sur mes croquis, sur mes tracés… je voulais des godets, je voulais que ça flotte, je voulais que ça wwwhhhouuff !  Sauf que peut-être…  un poil trop. Perso les effets parachutes ne m’ont jamais dérangée, au contraire, j’aime bien… (du moins sur moi) et j’aime aussi quand ça fait de belles vaguelettes bien rondes. Donc le “trop” ne se situe pas à ce niveau, mais plutôt sur la conséquence matérielle d’une grande ampleur : le besoin d’un IMMENSE métrage en tissu (que l’on n’a pas toujours à disposition, où que l’on n’est pas toujours prête à mettre dans un “simple” petit haut). C’est ce qui m’est arrivé. Manque de tissu. Pas envie de racheter un autre coupon.
Donc j’ai réduit.

Diminution de l’ampleur

Pour les intéressé(s), RDV dans le Chapitre Technique du bouquin, p136, Technique 24. Personnellement, cette réduction d’ampleur (directement sur le patron je rappelle) m’a pris peut-être entre 5 à 7 min en tout. Pour gagner du temps comparé à la technique que j’explique dans le livre, je n’ai pas recoupé mon patron en bandes, mais je l’ai juste replié au niveau des surplus à supprimer (comme un éventail), puis j’ai scotché pour maintenir la réduction.

PIERRE DE LUNE, coupe et morphologie

Petit rappel (ou petite découverte) : PIERRE DE LUNE est un modèle sans pince. C’est un choix et c’est un style voulu, celui d’une coupe un peu loose qui, la plupart du temps, convient mieux sur des morphologies de type “petite poitrine”. J’ai également remarqué que le tombé de l’encolure dépendait pas mal de la posture. Bien sûr chacun peu y voir son bonheur (ou non) en fonction de ses goûts et quelle que soit sa  morpho.

Les petites friandises de ma version

Une version toute simple qui puisse se porter facilement avec tout. Je traduis dans ma langue : une version UNIE et NOIRE. J’ai juste surligné la découpe arrondie de l’encolure par un passepoil noir brillant (mon chouchou du moment). Le même passepoil borde également le biais de l’encolure dos.
En bas de tunique : finition au biais rapporté. Celui-ci, il faut le soigner. Car avec les godets, il y a de très fortes chances pour que le tissu du biais soit apparent (ici : Liberty Fitzgerald, très sympa à associer avec du noir)

Petit amusement supplémentaire : il me restait un mini-flex-tipi (customisation de ce tee-shirt pour ma fille). Ça m’a permis d’apporté une petite touche ton-sur-ton pailletée sur ma PIERRE de LUNE, comme un tatoo discret au bas de la nuque.

IMGP8245_ret

IMGP8247_ret

IMGP8254_ret

IMGP8268_ret

IMGP8263_ret

IMGP8243_ret_ret

IMGP8241_ret

IMGP8269_ret

IMGP8256_ret

IMGP8261_ret

IMGP8258_ret

PIERRE-de-LUNE_patrondecouture_Grainsdecouture_IvanneS_1

 

IMGP8376_ret

Top PIERRE DE LUNE, version “variante”  (sans manche, avec bretelles)
Patron issu du livre GRAINS DE COUTURE – HOMMES & FEMMES
Intégralement confectionnée en lin lavé noir  (Little Fabrics),
Passepoil noir brillant (Cousette)
Ourlet rapporté en Liberty Fitzgerald

Voilà… résultats : le lendemain, je mettais un bonnet, et on allumait la cheminée pour la première fois cette saison. La bonne aubaine, car quand le tirage est élevé, notre cheminée chauffe tellement la maison que ça m’offre même le droit de tomber ma petite laine. Bon par contre, j’embaume le “fumé” partout où je vais.

Pour plus d’informations sur le livre GRAINS DE COUTURE – HOMMES & FEMMES

… avec le patron PIERRE de LUNE et 15 autres patrons

F_couvlivre_GDC_HF_ivannes



Next…

Un certain SWEAT …

A bientôt !

IMGP8264_ret

——

Pour être alerté(e) par email de la publication des nouveaux billets, vous pouvez vous abonner au blog en saisissant votre adresse mail ci-dessous :

[wysija_form id=”1″]

17 Commentaires
  • lilylazuli
    Posté à 15:44h, 13 décembre Répondre

    Ah cette Pierre de Lune est sur ma to-do depuis…. le printemps dernier. Je devrais peut-être faire fi comme toi de la saisonnalité. En tous cas, ta version très sobre, très chic est superbe.

  • lounatine
    Posté à 16:32h, 13 décembre Répondre

    Cette version est super jolie également!

  • Lily
    Posté à 19:51h, 13 décembre Répondre

    Magnifique! Féminin à souhait, va falloir tenter!

  • Chou D'Iris
    Posté à 21:54h, 13 décembre Répondre

    Absolument magnifique ! Très douce, chic et romantique. Parfaite pour les fêtes effectivement. (et bientôt LE sweat !!! oui !)

  • Anne-Charlotte
    Posté à 22:50h, 13 décembre Répondre

    Yes un sweat!!!!!!!!! (j’ai froid pour toi en regardant ces photos…)

  • viguialaca
    Posté à 11:45h, 14 décembre Répondre

    Ce décolleté coeur … ah la la …Jolie version, sobre, chic, à l’image de tout ce que tu fais :-)

  • Bisoudoudou
    Posté à 15:09h, 14 décembre Répondre

    Trop beau ce haut, et il pourrait parfaitement recouvrir un ventre rond :-)

  • Belinda
    Posté à 15:31h, 14 décembre Répondre

    ce léger décalage de publication ne me gêne pas vraiment car je suis moi-même souvent en retard dans mes lectures ;-) et puis cela réchauffe le temps froid qui s’est installé :-D, voilà encore un bien joli haut, félicitations :-D

  • Pimsy
    Posté à 21:44h, 14 décembre Répondre

    Hihihi je suis pareil que toi. je ne couds pas de saison. je préfère faire le mille feuille ^_^

  • La Jolie Girafe
    Posté à 23:53h, 14 décembre Répondre

    Ces belles photos nous transportent près de toi, j’en ai oublié ma couverture doudou, le poêle et je me suis surprise à rêver à un nouveau Pierre de lune…. Il faut dire que tu le portes très très bien …

  • Autantenemporte
    Posté à 00:17h, 15 décembre Répondre

    De toute façon, ton blog étant un lieu de référence, on y revient toujours quelle que soit la saison! Donc pas trop de stress avec les décalages saisonniers :)
    J’ai souri en lisant ta réflexion au sujet des bretelles portées l’hiver, tu ferais un parfaite Québécoise!
    Ta Pierre de lune te va à ravir, j’aime cette version sobre qui laisse la vedette à la jo0lie encolure et à la grande ampleur. Et je remarque tout spécialement le devant qui te va bien, sans bailler, ma grande crainte avec les modèles sans pinces.

  • Tina
    Posté à 10:44h, 15 décembre Répondre

    Bravo !
    Quelle belle réalisation.
    C’est vraiment trop chou !

  • isa
    Posté à 12:24h, 15 décembre Répondre

    Superbe, et si joliment porté!
    Je suis pareille : ma garde-robe ne connaît pas de saison et je couds selon l’envie!
    Bisous

  • Alice
    Posté à 21:06h, 15 décembre Répondre

    il est bien sympa comme ça!

  • Lady Moutonne
    Posté à 10:52h, 16 décembre Répondre

    Magnifiques photos, magnifique modèle et magnifique top!

  • sabrina
    Posté à 12:31h, 17 décembre Répondre

    ce jeu très maîtrisé de l’ampleur du modèle est parfait!
    moi aussi j’adore porter le noir,c’est tellement chic…

  • Hélène
    Posté à 17:57h, 05 avril Répondre

    Bonjour!
    Je craque sur le modèle pierre de lune version top! J’ai le livre, je “bave” devant les multiples réalisations sur internet mais j’ai un énorme doute au niveau du métrage à choisir. Le nombre de mètres indiqués dans le livre (4m en 140cm de large) est indiqué pour la version robe, c’est bien ça? A combien cela correspondrait pour la version top? Merci :)

Poster un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This