Ivanne.S | Comment coudre une petite jupe plissée "tulipe" pour enfant ?
Apprenez à coudre vous même une petite jupe courte à plis tulipes à partir d'un bon patron de couture pour petite fille, du 2 ans au 12 ans.
couture, jupe, plis tulipe, Ivanne.S, patron de couture, MINI PERLE, tendance, motifs, citrons, feuillage, tissu, végétal
18639
post-template-default,single,single-post,postid-18639,single-format-standard,et_monarch,unknown,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,columns-3,qode-product-single-tabs-on-bottom,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

| TROP TOP [Enfant] – Tee shirt summer juice

De ce côtéci, on manque non plus de jupes  mais de teeshirts ! On n’a jamais assez de tee shirts :) Minute « couture de basique ».

Le patron

C’est notre fameux  TROP TOP [Enfant], Version A (encolure extensible pour teeshirt et sweatshirt).
Option d' » encolure relevée » , FINITION + à l’encolure pour masquer les surplus de couture, et surpiqûre à l’aiguille double.  Finitions intérieures surjetées.
Pas de manche, juste les petites épaules tombantes.

Petite modification par rapports aux instructions du patron : pour réaliser une encolure plus près du cou, j’ai utilisé la ligne d’encolure rabattue sur le patron (encolure n°1), la bande d’encolure n°1 également, MAIS, j’ai suivi la méthode de montage n°2 pour l’encolure relevée. Tout fonctionne parfaitement, et le col est ainsi plus recouvrant.

Les tissus

Le tissu principal est un jersey uni coloris… (je vais essayer de donner un nom à cette couleur…) « menthe givrée », genre verre d’eau très dilué. Je l’ai acheté chez Mondial Tissus.

Le biais de l’encolure est taillé dans un coupon de Liberty « Melly Lagon » acheté chez Cousette. Trop beau ce Liberty, je ne lui ai pas encore trouvé « son » projet, mais comme il me tardait de l’utiliser, il l’est pour l’instant par petites touches raffinées et discrète sur l’envers.

Customisation

Je me suis fendue d’une illustrationmaisonminute. Ici, on voulait représenter l’été avec la fraîcheur de la pastèque sans que ce soit des quartiers comme on peut le voir partout (et je ne voulais pas y passer 3h non plus, je ne suis pas graphiste !). Alors hop, juste un rectangle avec ce dégradé de couleurs si typique, comme un verre de jus d’été.

Le motif est ensuite imprimé sur du papier transfert (pour tissu clair) puis appliqué au fer chaud sans vapeur sur le jersey du teeshirt une fois cousu.

 

Porté avec ?

Un sort en jean du commerce. Look très simple, style du quotidien.
Le chapeau, c’est juste pour la photo (sinon dans la vraie vie, il ne tient pas sur la tête au moindre mouvement !)

Les patrons

Retrouvez  le patron TROP TOP [Enfant] ainsi que les autres patrons Ivanne.S ici :
(le patron équivalent existe aussi en version Femme du 32 au 54)


A bientôt !

Pour ne rien manquer des actualités du blog

Saisissez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner :

Pensez à bien confirmer votre abonnement en activant le lien proposé dans le 1er mail qui vous sera envoyé (sinon les envois ne seront pas activés).
Si vous ne recevez rien, jetez un petit œil dans vos spams.

6 Commentaires
  • Anabel
    Posté à 11:53h, 27 juillet Répondre

    Simple et efficace!!
    Les finitions ont l’air d’être faites à la recouvreuse.
    Et comme je compte investir à la Rentree je me permets de te demander laquelle tu as ?
    Te convient-elle?
    Merci Ivanne! 🙂

    • Ivanne
      Posté à 20:17h, 02 août Répondre

      Merci !
      Les coutures d’assemblage sont surjetées (à la « simple surjeteuse » donc, une Babylock Eclipse) mais les ourlets étant fixés avec l’aiguilles double de la machine à coudre, cela donne presque le rendu d’une recouvreuse en effet.

  • Chloe
    Posté à 12:46h, 27 juillet Répondre

    tellement mignon ce petit tee shirt et les finitions sont canons. Tu connais un totoriel pour poser le biais dans l,encolure comme tu as fait??
    Belle journee a toi!

  • cecile
    Posté à 14:17h, 27 juillet Répondre

    Merci pour l’idée ! Je viens de faire un sweat pyjama pour cet hiver pour ma fille col relevé, et le trouvais un peu échancré, je vais faire comme vous la prochaine fois

  • Mandarine74
    Posté à 21:39h, 29 juillet Répondre

    J’aime beaucoup, décidément, ton patron est une mine! Et ta fille est une beauté… Bisettes

  • Marick
    Posté à 14:50h, 03 août Répondre

    Il est très réussi

Poster un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This