Ivanne.S | Comment coudre une petite jupe plissée "tulipe" pour enfant ?
Apprenez à coudre vous même une petite jupe courte à plis tulipes à partir d'un bon patron de couture pour petite fille, du 2 ans au 12 ans.
couture, jupe, plis tulipe, Ivanne.S, patron de couture, MINI PERLE, tendance, motifs, citrons, feuillage, tissu, végétal
18608
post-template-default,single,single-post,postid-18608,single-format-standard,et_monarch,unknown,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,columns-3,qode-product-single-tabs-on-bottom,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

| MINI PERLE [Enfant] – Petite jupe feuille de menthe & citron frais

Le stock de jupes MINI PERLEs s’amenuise dans les placards. La petite puce grandit mais elle est toujours aussi fan de ce modèle pratique et si bien accueilli à LA question du matin : Maman, je peux me mettre en jupe aujourd’hui ? :) Cette jupe ne tourne pas, mais elle sait lui plaire ! Ajustable en largeur grâce à l’élastique réglable, elle peut donc être portée longtemps, trèèès longtemps. Seule la longueur finit par devenir un frein à sa belle vie et à mettre finalement un terme raisonnable à son histoire. Non, mais là, ma puce, franchement, regarde, cette jupe est vraiment trop courte pour toi désormais…
Il lui en fallait d’autres, c’était obligé !
Précipitée dans sa chute, la petite veste MAGNÉSIUM cousue ici a entraîné la création flash de cette version de MINI PERLE qui demande très peu de matière #àbasleschutes. Pas du tout rassasiée, j’ai d’ailleurs utilisé les mêmes associations de tissu : du feuillage, des rayures, et un filet de citron frais pour l’été.

Le patron

MINI PERLE [Enfant], le tout premier vrai patron de la marque Ivanne.S (hors modèles Grains de Couture qui ont précédé). Rien que pour ça, je l’aime ce patron, il est unique. Je l’ai tellement bichonné.
Il s’agit ici de la Version A, avec ses plis tulipes et ses poches.

Les tissus

Le tissu principal choisi est ce fameux coton d’ameublement au motif feuillage « Palme Indiana » coloris lagon acheté chez Mondial Tissus et déjà cousu pour cette petite veste MAGNESIUM [Femme].

Le tissu de doublure utilisé pour l’envers de ceinture, le biais de finition des poches et l’ourlet rapporté est encore et toujours coupé dans ce beau chambray rayé noir et blanc acheté chez Little Fabrics.

Customisation

Un petit passepoil jaune (acheté chez Cousette) a été ajouté à la lisière de la ceinture en doublure. Finition envers au top !

Deux morceaux de cordelette (acheté chez Mondial Tissus) ont également été fixés dans chaque couture de côté de la jupe au niveau de la ceinture pour être noués sur le devant.

Chaque morceau de cordelette a également été terminé par un pompon/gland réalisé avec du fil à broder mouliné DMC jaune (acheté chez Mondial Tissus). Le mouliné est composé de brins séparables, ce qui rend la réalisation du pompon efficace et pratique à peigner. Là de mémoire, j’ai utilisé une échevette par gland, et comment dire ? c’est beaucoup trop ! Une moitié ou même un quart d’échevette aurait suffit largement.
Attention, par contre, les pompons/glands, c’est addictif ces tempsci  :)

Porté avec ?

Bon, ce teeshirt citrons, encore ! Réalisé en 2015 d’après le patron TROP TOP [Enfant], il est resservi à toutes les sauces (ici par exemple avec la petite veste MAGNÉSIUM [Enfant]). Je l’avais cousu un peu grand à l’époque (taille 6 ans au lieu de 4 ans), il est donc toujours porté 2 ans après : rentable le truc !
Il s’agit de la Version A  de TROP TOP (encolure extensible pour jersey)
Options :  encolure relevée et revers de manches.
Ajout de la FINITION + à l’encolure (un joli biais pour cacher les surplus de couture au dos).

Pour rappel, le tissu d’origine est gris uni, et les citrons sont des motifs personnalisés dessinés moimême, imprimés sur du papier transfert puis appliqués à chaud. En 2 ans d’utilisations intensive, les citrons ont un peu pâli au fil des lavages, mais ils restent toujours bien visibles et se fondent d’ailleurs encore mieux dans la matière comme s’ils avaient toujours été là.
Toutes les informations détaillées concernant ce tee shirt ainsi que les motifs citrons (à télécharger gratuitement) sont disponibles ici dans ce billet.

Les patrons

Retrouvez  le patron de MINI PERLE [Enfant], TROP TOP [Enfant] ainsi que les autres patrons Ivanne.S ici :
(les patrons équivalents existent aussi en version Femme du 32 au 54)


A bientôt !

Pour ne rien manquer des actualités du blog

Saisissez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner :

Pensez à bien confirmer votre abonnement en activant le lien proposé dans le 1er mail qui vous sera envoyé (sinon les envois ne seront pas activés).
Si vous ne recevez rien, jetez un petit œil dans vos spams.

5 Commentaires
  • Myriam
    Posté à 17:59h, 23 juillet Répondre

    Tjrs tellement beau

  • viguialca
    Posté à 19:44h, 23 juillet Répondre

    Je suis super fan de cette association de tissu très très originale. Ces grandes feuilles, ah la la, j’en cherche partout depuis que tu nous les a montré sur un Magnésium, je crois.

  • angelique
    Posté à 19:47h, 23 juillet Répondre

    elle est trop mignonne …. la jupe et ta louloutte ;-) et quel changement depuis 2 ans
    petite question sur ton papier transfert: as tu une marque préférée? j’en ai souvent utilisé dont un qui était vraiment bien mais et je ne sais plus la marque…certain ont un effet un peu plastique qui n’est pas top !!! Merci

    • Ivanne
      Posté à 20:24h, 02 août Répondre

      Celui que j’ai utilisé est un papier transfert de la marque « Micro Application ». Il est pas mal. Tu as raison cela dépend des marques, mais j’ai l’impression que cela dépend aussi du vieillissement. Après, une fois que le transfert est appliqué, j’ajoute toujours une étape de pénétration une fois la base papier éliminée (je passe 2nd un coup de fer chaud avec le papier sulfurisé seul en insistant bien)

  • Anne Coulic Deprez
    Posté à 07:58h, 24 juillet Répondre

    Le passepoil à l’intérieur, c’est le détail qui tue ! 😂 complètement fan de la mini-perle depuis que tu l’as créée, je ne m’en lasse pas.

Poster un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This