Ivanne.S | Ivanne.S | | Jupe MINI-PERLE et tee-shirt TROP-TOP “petits citrons” (+ illustration imprimable en cadeau)
10407
post-template-default,single,single-post,postid-10407,single-format-standard,cookies-not-set,woocommerce-no-js,et_monarch,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,columns-3,qode-product-single-tabs-on-bottom,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-16.7,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive
 

| Jupe MINI-PERLE et tee-shirt TROP-TOP “petits citrons” (+ illustration imprimable en cadeau)

Cousu au printemps, voici un petit ensemble fait-main mêlant une jupe MINI-PERLE et un tee-shirt TROP-TOP (que c’est original !). Ce duo a fini la moyenne section de maternelle, il s’est frotté au bac à sable de la cours d’école, aux branches des buissons, au trampo et à la balançoire du jardin, au toboggan du petit square “d’en haut”, aux herbes folles de derrière chez nous, au vieux mur de pierres dorées depuis lequel on voit tout le village…  Le tout avec des matières toutes douces et confortables, il fallait absolument répondre à la demande quasi-quotidienne “Maman, est-ce que je peux me mettre en jupe, hein diiiiis, je peux me mettre une petite jupe, alleeeez, s’il te plaît, une petite juuupe ?
Que voulez-vous que j’y fasse, je suis pieds et mains liés, c’est très difficile, j’ai essayé de lutter je vous promets !

IMGP9966_ret

IMGP9982_ret

IMGP9963_ret

IMGP9993_ret

IMGP9971_retTee-shirt TROP-TOP Version A (patron Ivanne.S)
en jersey-viscose uni gris clair (Little Fabrics) et customisation avec ajouts de motifs citrons par transfert (illustration maison)
& Jupe MINI-PERLE Version A (patron Ivanne.S),
en jersey matelassé “Pic du Soir” sur l’envers (Camillette Créations), passepoil lurex et doublure en jersey rayé (Little Fabrics)

 

Zoom sur la jupe MINI-PERLE

Il s’agit de la MINI-PERLE dans sa Version A, avec ses plis-tulipes. Elle est en jersey matelassé, celui-ci étant utilisé sur sa face unie (l’envers caché du désormais très célèbre “Pic du Soir” de Camillette Créations). La doublure est en jersey à fines rayures (Little fabrics). Un passepoil lurex argenté a été ajouté le long des lignes de poches et de ceinture, et un biais argenté ganse les bordures de fonds poches sur l’envers, comme l’indique le patron en FINITIONS +. Et pour ajouter de la finition-à-la-finition, j’ai rajouté un passepoil moutarde en bordure de doublure sur l’envers.
Donc en résumé, ne riez pas, l’envers de cette jupe est limite plus beau que l’endroit.

IMGP0277_ret

IMGP0279_ret

IMGP0283_ret

IMGP0292_ret

Zoom sur le tee-shirt TROP-TOP

DONC… Version A du patron TROP-TOP, avec l’option “col relevé” et FINITIONS +, à savoir la surpiqûre à l’aiguille-double ET le biais-qui-fait-pro à l’encolure-dos (en popeline rayée).
Des TROP-TOPs, je ne sais pas combien j’en ai cousus au total, mais ça commence à faire un paquet. Moi qui suis vite lassée d’un modèle d’habitude (même des miens, c’est dire le degré de gravité),  je ne m’ennuie jamais quand je couds un tee-shirt. Et depuis que je me suis mise en tête de faire mes propres motifs, ça me MOTIVE encore PLUS.  Surtout que, hormis le fait d’être équipée depuis plus de 2 ans d’une Caméo-Silhouette me permettant de faire toutes sortes de découpes dans du flex thermocollant (comme les tipis ou les montages), je me suis aussi rendue compte d’un truc assez dingue récemment : si je sais dessiner numériquement  des schémas techniques moi-même pour les instructions de montage de mes patrons Ivanne.S,  c’est que… mais oui, c’est ça… je devrais AUSSI savoir dessiner AUTRE CHOSE de plus complexe qu’une silhouette avec mon ordi’. Grand progrès.

Le motif “CITRONS”

Pour me faire la main, j’avais besoin d’inspiration. D’une idée simple qui ne me fasse pas trop réfléchir et qui me permette de me concentrer uniquement sur la technique-logicielle et sur le “compas de mon oeil”. Justement… ça faisait longtemps que je lorgnais sur une petite robe H&M à l’imprimé-CITRONS que l’on a vu pas mal tourner sur les réseaux cette saison (collection Printemps-Eté 2015, je mets un lien stable Pinterest car elle va sans doute disparaître en fin de soldes sur le site de vente en ligne de la marque). Donc à un moment donné, j’ai eu la petite voix… vous devez la connaître vous aussi… celle qui dit : “Je saurais sans doute faire ce genre de chose moi-même, alors pourquoi l’acheter ?” . Là en l’occurrence, ladite robe H&M coutant moins de 6 euros pièce (!!!!!!), on ne peut pas parler de “blablabla-la-couture-ça-revient-moins-cher-blablabla“, très clairement NON. Mais j’évoquerais davantage ici la très grande satisfaction personnelle à essayer de faire ce genre de petit délice fruité moi-même, d’autant plus sur un vêtement fait-main.

Je me suis alors mise à dessiner des CITRONS. Entiers, avec ou sans les feuilles, en tranches, en quartiers… des tas de citrons, on s’amuse comme on peut.
Puis une planche de petits clones à imprimer sur du papier transfert spécial “tissus clairs”. Je précise “tissus clairs” car je préférais un effet légèrement transparent qui laisse entrevoir la trame du tissu sous le motif.
Les premiers essais m’ont fait éliminer les tranches et les quartiers, pour ne conserver finalement que les citrons entiers, et voilà.
Ravie-ravie.
On remarquera tout de même que je n’ai pas franchement la “patte” des vrais graphistes lorsqu’ils proposent des motifs uniques très stylisés. Oui, non, je n’en suis pas encore là, mais à mon niveau, ça me suffit, et je me suis surtout bien amusée.

IMGP0087_ret

IMGP0091_ret

IMGP0092_ret

 MOTIF OFFERT

Pour fêter mon nouveau hobby, et si ça peut vous faire plaisir, je vous offre mes exploits (et je pèse mes mots, hahaha) au format imprimable. Pour que ce soit plus pratique pour vous, je partage directement ma planche de citrons à la bonne taille (celle du motif présenté sur le tee-shirt ci-dessus) au format JPEG ou en PDF, au choix et en A4 prêt-à-l’emploi.
Il vous faudra juste sortir la planche en couleur sur du papier transfert textile imprimable en suivant bien le mode d’emploi du papier choisi, puis découper chaque petit citron avec des ciseaux. Si vous optez comme moi pour un papier transfert pour tissus clairs, vous pourrez découper grossièrement autour de chaque motif (le surplus deviendra transparent au transfert, seule la couleur restera, magique !).
Pour casser un peu la régularité, je vous suggère de disposer vos citrons sur le tee-shirt de façon semi-aléatoire. Par exemple : des motifs bien ventilés en distance sur le devant du tee-shirt, mais des inclinaisons différentes de chaque fruit et une répartition moins calculée du style de dessin (citron avec feuille ou sans feuille, répartis sans trop réfléchir).

Ci-dessous au format JPG

Planche CitronsEntiers A4_3_bis

Sinon, en format PDF (clic sur le lien ci-dessous)

Planche CitronsEntiers_IvanneS

NEXT

Une série de plusieurs billets autour d’un même thème : un ENSEMBLE ASSORTI !

Ce sera un ensemble un peu particulier. Rappelez-vous lors du lancement du patron TROP-TOP, je vous avais promis de vous montrer à quel point ce patron simple en apparence pouvait être une source de créativité et un tremplin pour créer vos propres patrons-maison. Et bien nous y sommes. Je vous ai préparé une série de variantes de TROP-TOP que vous pourrez refaire chez vous grâce à un petit programme de TUTORIELS. Il n’y aura pas de tuto proposé à chaque création, mais qui sait ? il y aura peut-être aussi d’autres MOTIFS à télécharger pour customiser vos vêtements ;-)

Je vais toutefois m’efforcer de ventiler les différentes pièces de l’ensemble sur plusieurs billets plus courts (et non dans une seule et même publication énorme comme je le faisais jusque là). Si vous avez lu la fin du billet précédent dans lequel j’évoquais la VITESSE de CHARGEMENT du SITE qui est devenu plus réactif grâce aux améliorations que j’ai pu apporter dernièrement (avec les déconvenues associées, pas toutes résolues), vous comprendrez pourquoi je vais désormais essayer d’être plus attentive au confort de navigation sur le blog afin que cela vous soit plus agréable depuis chez, du moins je l’espère. En effet, je crois qu’il faut que je tire un trait sur les posts à rallonge. Je sais que certaines d’entre vous les appréciaient car ils étaient un peu caractéristiques de l’époque “Grains de Maïs”, mais que voulez-vous, après la fougue de mes débuts, les choses évoluent, les contraintes avec, et je dois devenir raisonnable.

Heureusement, il y aura quelques avantages à cela : des billets plus courts et donc plus rapides à charger, ça on l’a dit, mais aussi un meilleur archivage pour mieux retrouver les créations dans le blog si vous voulez y revenir pour vous inspirer.
L’inconvénient : pour un même ensemble assorti, le bombardement successif (sur plusieurs jours) de plusieurs petites actualités au lieu d’une grosse dans les flux RSS et dans les boîtes mail. Là-dessus je m’en excuse vivement si vous croulez déjà sous les newsletters des uns et des autres.

D’ailleurs au sujet des abonnements et des newsletters, puisque j’en étais à la période de “travaux sur le site”, je viens également de modifier mon système d’envoi de newsletters pour mes gentil(le)s abonné(e)s. J’espère que ça fonctionnera, que la news arrivera rapidement (et pas 4 jours après la publication), et qu’elle ira moins se cacher dans les spams. Elle ne changera toutefois pas de look.
J’en profite également pour vous préciser qu’une newsletter IVANNE.S n’est pas là pour vous envahir. Je sais ô combien c’est ultra pénible de recevoir des mails intrusifs qui s’engouffrent dans nos messageries. Si vous vous êtes abonné(e) il y a fort longtemps, si vous vous sentez désormais peu intéressée par le contenu des billets, si vous avez tendance à ne jamais ouvrir le mail ou à ne jamais cliquer sur le lien pour rentrer sur le blog, bref… si vous ne le sentez plus… n’hésitez pas à vous désabonner (un lien de désabonnement est proposé dans chaque news). Je préfère de loin privilégier une liste propre plutôt que de privilégier le nombre.
Par contre, bien sûr, si vous souhaitez vous ABONNER… c’est toujours possible bien sûr.

Pour ne rien manquer des actualités du blog

Saisissez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner :

Pensez à bien confirmer votre abonnement en activant le lien proposé dans le 1er mail qui vous sera envoyé (sinon les envois ne seront pas activés).
Si vous ne recevez rien, jetez un petit oeil dans vos spams.

IMGP9985_ret

A bientôt !

Marqueurs :
16 Commentaires
  • Nevenka
    Posté à 13:22h, 07 juillet Répondre

    C’est toujours avec le même plaisir que je lis tes posts…..et y trouve maintes inspirations….Alors: MERCI!!

    A quand le trop top pour femme????

    Nevenka

  • Lorène
    Posté à 13:51h, 07 juillet Répondre

    Oh il est top ce petit ensemble trop-top/mini perle !!! Et les petits citrons. Merci de nous offrir la planche et pour l’explication papier transfert pour tissus clairs.
    Vivement le prochain billet

  • les mots doux
    Posté à 14:30h, 07 juillet Répondre

    Ton ensemble est adorable comme ta minette !!

  • C Bien fée !
    Posté à 15:07h, 07 juillet Répondre

    J’adore !!! Je vais être OBLIGEE de tester le transfert !!! ;) Merci, merci !

  • Brindilles & lucioles
    Posté à 16:04h, 07 juillet Répondre

    Allier la fraîcheur des petits citrons et le moelleux du jersey est une super idée, et je fond pour l’envers de ta jupe ! Merci pr cette version pdf, j’ai une soudaine envie de laisser en plan ma cousette pour essayer !!!

  • Viguialca
    Posté à 17:27h, 07 juillet Répondre

    Je l’avais adoré sur IG, il tient ces promesses ici ce petit trop-top version citronnade. Idem pour cette mini-perle aux détails si soignés… Et j’attends avec impatience tes prochains billets, le côté “matraquage ” ne me.dérange absolument pas ;-)

  • cchrisany
    Posté à 17:41h, 07 juillet Répondre

    C’est un très joli ensemble qui est certainement de meilleur qualité que la robe modèle. Je l’ai vue en magasin (épaisseur d’un t-shirt basique). Elle est jolie (mais pas aussi jolie que sur la photo) mais je préfère nettement cet ensemble justement parce que les citrons ne sont pas sur la jupe.

  • Johanna
    Posté à 17:51h, 07 juillet Répondre

    Super mignon cet ensemble !
    Et merci pour la planche de citrons !

  • Julie
    Posté à 18:24h, 07 juillet Répondre

    Ce motif citron est adorable merci pour le cadeau !!!

  • Mon Roy'Home
    Posté à 08:41h, 08 juillet Répondre

    On évolue toutes dans le même sens ! J’entends par là que passé le cap de la Caméo (que j’utilise aussi), des motifs trouvés sur le net imprimés sur papier transfert, j’aimerais aussi savoir dessiner numériquement pour créer mes propres motifs et customisations…cependant, je ne sais pas par où commencer, quel logiciel utiliser…le temps me manque pour creuser l’idée, alors je te remercie de partager (encore et encore) tes propres créations !

  • Manik
    Posté à 19:09h, 10 juillet Répondre

    Merci beaucoup pour cette planche de transfert. L’ensemble est super mignon, je n’ai pas encore de petite fille alors je ne fais pas ce genre de cousette hélàs !!!

  • Les p'tites sapes
    Posté à 23:13h, 12 juillet Répondre

    Très frais et très jolis ces petits motifs…j’avais testé le transfert sur papier pour tissus clairs sans succès (le papier se décollait lamentablement), alors je suis très frileuse sur ce type d’expérience. Les tiens ont bien résisté ?
    Pour ce qui est de tes billets, moi plus je reçois de news, plus je suis contente!

  • Sandrine
    Posté à 15:45h, 13 juillet Répondre

    C’est super joli, merci pour les citrons.

  • Marick
    Posté à 15:54h, 17 juillet Répondre

    Merci pour ce post et cette planche. J’aime beaucoup lire tes démarches :-)
    J’en profite pour te dire que sous firefox c’est mieux, ca ne plante plus c’est mais reste pas terrible terrible comme tu m’avais prévenue. Mais je ne suis pas sur que l’administrateur de mon boulot soit réceptif à “j’ai besoin d’un autre navigateur pour voire plus vite les billets et les belles photos d’Ivanne…” !!! Bon week-end !

  • Captaincrochette
    Posté à 10:31h, 22 juillet Répondre

    Merci Ivanne… comme une envie de citronnade bien fraiche maintenant!

  • Céline Josse Ameslon
    Posté à 18:20h, 15 avril Répondre

    Bonjour Ivanne, je voulais t’adresser de grands remerciements! Je suis débutante, j’ai deux enfants, et pas beaucoup de temps (ça va sans dire…). Je cherchais exactement ce patron, sans jamais le trouver!
    Je trouve particulièrement difficile d’habiller mon garçon de 5 ans en HAPPY COLORS sans, tout à coup, avoir à dépenser 50 euros pour un top-garçon-original!!
    Je vais donc m’essayer à ce patron qui ne me décourage pas d’avance dans de petites batistes de coton chouettes.
    Encore mille mercis!

Poster un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This