Ivanne.S | Comment coudre une petite jupe plissée "tulipe" pour enfant ?
Apprenez à coudre vous même une petite jupe courte à plis tulipes à partir d'un bon patron de couture pour petite fille, du 2 ans au 12 ans.
couture, jupe, plis tulipe, Ivanne.S, patron de couture, MINI PERLE, tendance, motifs, citrons, feuillage, tissu, végétal
36049
post-template-default,single,single-post,postid-36049,single-format-standard,cookies-not-set,woocommerce-no-js,et_monarch,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,columns-3,qode-product-single-tabs-on-bottom,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-16.7,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive
 

| TROP TOP / MAGNESIUM [Enfant] [Femme] – Sweat oversize à capuche pour ado (+TUTO)

Un jean taille haute, des chevilles à l’air (même par 30°C), des Van’s… pas de doute, nous ne sommes plus dans la zone enfant.
Je ne suis pas épargnée, mes filles grandissent.
Il y a eu l’heure des tenues en Liberty, l’heure des sarouels, l’heure des robes Alula qui tournent … puis le rejet des coutures home made… . Puis rien… puis rien… puis encore RIEN… puis… ah… résurrection… 2017… le tee shirt !
Et … là, sur commande, oh yeah : le sweat à capuche. Ça y est, ça revient ! Merci le collège, merci la mode, merci la coolitude, merci l’envie d’être unique malgré tout, merci la vie.
En vrai c’était son cadeau de Noël 2017. Un petit schéma gribouillé par elle au stylo bille… elle y avait d’ailleurs bien réfléchi, avec son idée bien précise en tête, inspirée d’un sweat sympa qu’elle avait déjà.
Je suis armée, je saurai coudre ça, j’ai le patron TROP TOP, j’ai la capuche de MAGNÉSIUM… je me sens donc super puissante, la meilleure maman de toutes les mamans, minimum (pardon hein).

Et me voici en couture le 24 décembre (2017 donc), dernière minute et en cachette, avant d’aller tartiner les toasts.
Le 25 matin, ma jolie déballe le paquet à la lueur du sapin, le porte immédiatement… l’a porté l’an dernier très régulièrement. Et elle le porte encore cette année pour aller en cours… pas peur de regard des copines, ou plutôt, quelle fierté !
Depuis elle a grandi, il est limite trop petit désormais. Il a vécu moult lessives, il dure, il vit ! Le must.

Il mérite donc sa petite place sur le blog.
Février 2019, nous prenons (enfin !) les photos un jour de redoux et de soleil d’hiver.

TUTO inside, because… forcément, il y a du hack de patron.

Le patron de base

C’est notre fameux  TROP TOP [Enfant], Version A (encolure extensible pour teeshirt et sweatshirt).
Option “encolure relevée” , surpiqûre à l’aiguille double.  Finitions intérieures surjetées.
Manches longues.
Mix avec la capuche du Pack Compléments du patron MAGNESIUM [Enfant].

Ces 2 patrons vont s’entendre s’entendre, je le veux. A quoi bon avoir des pièces de patron si c’est pour les laisser chacune de leur côté. J’aime jouer, j’aime tester, j’aime mixer. Un puzzle, je cherche, j’assemble. La couture c’est ça aussi. Oser.

Cette version est cousue en taille 12 ans, mais si je devais le recoudre cette année selon ses mensurations et ses formes, je basculerais facile sur le patron Femme désormais, en T32 voire en T34 (et ouais, m’en parlez pas).

Pour modifier et combiner le tout,  TUTO plus bas !

Le TUTORIEL

Pour modifier le patron TROP TOP et savoir comment y adjoindre la capuche du patron MAGNÉSIUM, vous trouverez le tuto téléchargeable en cliquant sur le lien ci dessous.

A vous le pattern hacking !

Globalement, dans les grandes lignes :

  • TROP TOP a subi un ajout d’ampleur de type “oversize” (un tuto avec déjà été proposé à ce sujet, mais ne vous inquiétez pas, celui ci reprend aussi toute la démarche)
  • Les manches de TROP TOP ont aussi été élargies sur le bas, pour qu’elles puissent être froncées et donner un effet “bouffant”
  • Le buste de TROP TOP a également été raccourci, rogné proche de la ligne de taille
  • Ajout de petite pinces en bas du buste (ça, c’est pour faire comme le sweat du commerce qu’elle aimait bien, dont je tairai la marque qui commence par J et qui finit par R). Pour resserrer l’ampleur à la taille.
  • Encolure légèrement remontée
  • Ajout de bords côte (poignets de manches et bas du buste)
  • Et adjonction de la capuche (non doublée) proposée en Compléments du patron de manteau MAGNESIUM, avec lien et coulisse

Les tissus

Le tissu principal est un jersey molleton marine, envers minkee (doudoux !) J’ai acheté ce coupon lors d’un vide atelier, mais c’est un classique, vous en trouverez facilement (pas forcément envers minkee, mais cela ne change pas grand chose au niveau du rendu).

Ici je n’ai pas utilisé un vrai bord côte pour les poignets de manche et en bas du buste (en vrai, je n’avais plus le temps d’en commander à la bonne couleur étant donné que je cousais “la veille pour le lendemain”), mais j’ai simplement utilisé le même jersey molleton.

La cordelette coulissée dans la capuche est un simple lacet blanc (acheté en supermarché, j’avais changé mes lacets de Converses juste avant, par miracle il restait une paire dans le sachet, j’étais sauvée, voilà vous savez tout).

Customisation

J’ai respecté l’inscription commandée sur le dessin : “Just Perfect“, découpée à la Caméo Silhouette dans du flex thermocollant blanc, puis appliquée au fer chaud sur le devant du sweat.

Et conformément aux souhaits de ma fille, j’ai également appliqué une bande blanche sur la manche, sur la ligne de milieu. Pour cela, sur la manche encore à plat, j’ai cousu une bande de jersey blanc (préalablement entoilée pour améliorer le maintien).

 

Les patrons

Retrouvez  le patron TROP TOP [Enfant] et le patron MAGNESIUM [Enfant] ainsi que les autres patrons Ivanne.S ici :
(les patron équivalents existent aussi en version Femme du 32 au 54)


A bientôt !

Pour ne rien manquer des actualités du blog

Saisissez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner :

Pensez à bien confirmer votre abonnement en activant le lien proposé dans le 1er mail qui vous sera envoyé (sinon les envois ne seront pas activés).
Si vous ne recevez rien, jetez un petit œil dans vos spams.

11 Commentaires
  • AxelleC
    Posté à 16:48h, 27 février Répondre

    Très sympa cette version sweat, tes patrons sont vraiment chouettes !

    • Ivanne
      Posté à 11:40h, 07 mars Répondre

      Merci Axelle !

  • patricia.laurent
    Posté à 17:14h, 27 février Répondre

    Comment ne pas plébisciter nos créatrices françaises après ça !!! D’autant que je viens de mettre le dernier point à une chemise Vitamine avec mancherons, en double gaze vert menthe clair et que je m’apprête à coudre une autre Vitamine à manches 3/4 et petit col volanté (ma fille a complètement craqué pour le concept Vitamine !).
    Merci Ivanne !

    • Ivanne
      Posté à 11:40h, 07 mars Répondre

      Merci beaucoup, je suis tellement touchée ! Vive les VITAMINES !

  • MarieA
    Posté à 18:26h, 27 février Répondre

    Merci Ivanne pour cet excellent (comme toujours) tuto. C’est toujours un réel plaisir de te lire. Et quelles belles photos de ta fille…. Je suis moi-même dans la frustration de ne pouvoir coudre pour la mienne mais j’ai l’impression qu’on pourrait trouver un terrain d’entente grâce à ce Just Perfect ;-)

    • Ivanne
      Posté à 11:38h, 07 mars Répondre

      Merci beaucoup !
      Tout arrive en effet ! A cet âge là, il y a une toute petite fenêtre à opportunité qu’il faut saisir, mais il faut juste respecter les codes !
      Quand le terrain d’entente est trouvé, c’est juste top !

  • Kalen’s
    Posté à 19:40h, 27 février Répondre

    J’adore et je pense que ma fille de 14 ans adorerait aussi. Je n’ai malheureusement pas encore acheté certains de vos patrons qui me plaisent beaucoup. Mon souci, trouver le moyen d’imprimer les patrons en A0. Mais, je suis une grande fan et j’ai le livre grains de couture hommes et femmes

    • Ivanne
      Posté à 11:34h, 07 mars Répondre

      Merci beaucoup !
      Pour trouver un prestataire pour l’impression A0, n’hésitez pas à me contacter par email en SAV (page contact), je vous aiguillerai.

  • Marie-Laure
    Posté à 12:04h, 01 mars Répondre

    Alors moi j’adore, et pour un peu, j’ai hâte que mes filles soient ado ! Euh… En fait, non, pas tout de suite !
    J’ai eu le même vide intersidéral avec mon grand de 14, et subitement, il n’est plus tant contre l’idée d’avoir un vêtement unique, mais répondant à certaines normes tout de même ;).

    • Ivanne
      Posté à 11:32h, 07 mars Répondre

      C’est exactement ça… ado unique oui, mais il y a des limites :)

  • The Amazing Iron Woman
    Posté à 13:52h, 02 mars Répondre

    Il est superbe. Ma grande en rêverait je pense. Team ados qui vivent en jean trop court et sweats à capuche ;-)

Poster un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This