Ivanne.S | Comment coudre une robe chemise ?
Apprenez à réaliser cette robe chemise sur la base du patron VITAMINE [Femme], Ivanne.S.
couture, robe chemise, printemps, hiver, automne, Ivanne.S, patron de couture, Vitamine, femme, volant, fronces, Liberty,
69156
post-template-default,single,single-post,postid-69156,single-format-standard,theme-bridge,bridge-core-2.5.2,woocommerce-no-js,et_monarch,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,columns-3,qode-product-single-tabs-on-bottom,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-16.7,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-6.4.1,vc_responsive
 

| VITAMINE [Femme] – CARTE BLANCHE Nicole #2 // La robe à col volanté

Nicole vous présente aujourd’hui sa superbe robe-chemise. Elle l’a imaginée et cousue dans un style que je trouve assez bohème avec ses petites fleurs et ses volants. Je la lui piquerais bien, mais ne lui dites-pas.
Conséquence : un shooting qui va bien dans les herbes folles, et très hautes, et croustillantes sous les pieds, et chatouilleuses de mollets. C’était super joli et poétique comme la robe, mais ce n’était pas facile pour Nicole de se frayer un chemin dans toutes cette végétation laissée au naturel, et ça se voit un tout petit peu :-)

* pour plus d’infos sur l’esprit de la série d’articles “CARTE BLANCHE”, n’hésitez pas à lire cet article.

Nicole

Dijon / Corcelles-les-Monts.
Été 2021.
Parc Naturel de la Combe à la Serpent
Robe-chemise cousue d’après le patron VITAMINE [Femme]

RAPPEL : cette blouse a été imaginée et cousue par Nicole elle-même, pour elle-même, avec ses propres choix. Tous les éléments détaillés concernant sa réalisation sont partagés afin qu’ils puissent être communiqués dans cet article.

Mensurations de Nicole (choix de la taille et ajustements)

Stature : 160 cm
Tour de Poitrine (TP): 116 cm —> T50
Tour de Hanches (TH) : 98 cm (—> T40)
Hauteur Poitrine (HP) : 33 cm (—>T50 + 3 cm environ)
Écart Poitrine (EC) : 22 cm
Tour de Bras (TB) : 33 cm

Choix de la taille
Tout comme sa mensuration de TP l’indique théoriquement d’après le tableau des tailles (fourni dans votre patron et en accès libre sur la fiche produit de TROP TOP – rubrique “Tailles”), Nicole a cousu sa robe-chemise en T50 (= sa taille, pile)
T50… intégralement, bloc poitrine/bassin… sans compromis, malgré un Tour de Hanche TH correspondant plutôt à une T40. Dans ce sens (Taille TP > Taille TH), le compromis de taille n’est pas obligatoire, puisque les hanches “passeront” forcément dans l’ampleur créée par la pièce froncée qu’elle a ajoutée pour la robe. Le risque de maintenir une T50 autour de hanches théoriquement en T40 est juste d’obtenir un effet un peu “parachute” (dont le jugement est subjectif, à l’appréciation de chacun(e), donc pas de règle, juste VOTRE choix, votre ressenti, votre perception, vos préférences)

Ajustements
Nicole a juste choisi de descendre la pince poitrine de 1 cm.
En effet, Nicole a une poitrine un peu plus basse que ce qui est prévu dans le patron en T50. Un petit abaissement de pince de 3 cm max aurait pu être réalisé pour être précis-précis, car Nicole a une mesure réelle de hauteur-poitrine HP de 3 cm plus importante que celle prévue par la barème (explications de déplacement de pinces détaillées dans la FICHE AJUSTEMENTS fournies avec le patron),

Le patron / La version / Les options

Cette robe-chemise est cousue à partir du patron de chemise multi-optionnelle VITAMINE [Femme] dans la Version A (encolure avec finition parementure, sans pied de col).
La caractéristique de ce patron : ses pinces-poitrines V devant. Ici avec ce tissu imprimé, on ne les voit presque pas.

Pour la réaliser, les options suivantes du patron de BASE ont été utilisées :

    • Version A : il s’agit de la version la plus facile à coudre (finition d’encolure avec parementure)
    • Le dos avec pli d’aisance
    • Les manches 3/4 – raccourcies au dessus du coude

Compléments

    • Col volanté : initialement, le Col volanté de la Version A proposé dans les Compléments du patron VITAMINE est en réalité un demi-col, à poser sur le devant de l’encolure uniquement (et coincé dans les coutures d’épaules). Vous pouvez en trouver un exemple ici sur Manon.
      Ici, Nicole a retravaillé ce volant pour le rendre intégral, il court ainsi sur tout le pourtour d’encolure, y compris au dos, lui donnant ainsi encore plus l’allure d’un col “Pierrot”. L’inconvénient d’ordre pratique : ce col intégral est juste plus mobile au vent et aux mouvements, en ayant tendance à se soulever ou à se retourner parfois.

Idées BONUS

    • Découpe du buste à niveau de la ligne de taille et ajout d’une basque froncée, longueur ROBE (dont la longueur est personnalisée par Nicole selon ses souhaits, au niveau du dessous des genoux).
      Les explications sont bien sûr fournies avec le patron.

Ajout personnel

Nicole a également ajouté un petit volant en bas de ses manches raccourcies (un rectangle froncé et ourlé sur chaque manche).
Joli rappel de style pour répondre à l’encolure volantée !

Approvisionnement matières

Le tissu est un coton imprimé répondant au doux nom de Coton lawn Retro Flower marine. Nicole l’a initialement trouvé chez Le lièvre Blanc (à l’époque à laquelle cette jolie mercerie était implantée au centre-ville historique de Dijon)
Tapez aussi “Kokka retro collection bleu” dans votre moteur de recherche, cela peut aussi marcher pour retrouver cette même référence de tissu, là où elle est encore disponible à l’heure où vous lisez cet article.

Les boutons assortis proviennent aussi de la mercerie Le lièvre Blanc.

RAPPEL : la marque IS N’est PAS sponsorisée.

 

Pour acheter le patron VITAMINE [Femme]

Le patron VITAMINE [Femme] est disponible sous la forme d’un ebook pédagogique. Le modèle est une chemise multi-optionnelle, dont le patron imprimable en A4 et A0 est proposé en 12 tailles  du 32 au 54 (calques de tailles actifs pour toutes les planches).

Duo couture mère-fille, Nicole & Fanny, il parait que c’est une histoire de famille ;-)

Ne manquez plus rien !

Pour vous tenir au courant des nouveaux articles, booster votre créativité, recevoir des astuces & des tutoriels…

Pensez à bien confirmer votre abonnement en activant le lien proposé dans le 1er mail envoyé (sinon les envois ne seront pas activés).
Si vous ne recevez rien, jetez un œil dans vos SPAMS.

Pour vous inspirer davantage

10 Commentaires
  • Sandra
    Posté à 13:21h, 13 octobre Répondre

    Bravo Nicole, et merci Ivanne de nous inspirer encore et toujours avec ces superbes cartes blanches.

    • Ivanne
      Posté à 16:53h, 13 octobre Répondre

      Mais avec grand plaisir Sandra ! Et merci pour Nicole !

  • MamAnnie
    Posté à 13:43h, 13 octobre Répondre

    Quel plaisir de te voir ici Nicole avec tes créations déclinées à partir de celles d’Ivanne S ! Le tissu que tu as choisi à l’époque du “Lièvre blanc” est superbe (autrefois, il y avait aussi “Le Petit Faune” ..disparu lui aussi …). Fanny est toujours aussi “solaire” : une jolie connivence “mère-fille” qui irradie et me traverse. Bravo pour votre travail à toutes les deux et la bonne humeur que vous nous transmettez !

    MamAnnie

    • Ivanne
      Posté à 16:53h, 13 octobre Répondre

      Je suis certaine que Nicole lira ton message avec attention et émotion :-)

  • Marie
    Posté à 14:08h, 13 octobre Répondre

    Et hop, la petite dose poétique d’Ivanne S version carte blanche qui me met en joie ;-)
    Merci encore à Nicole de se dévoiler devant nous, sa robe est fort jolie et bien pensée… ça me pousse à me remettre à ma vitamine qui est encore au stade de toile (validée depuis cet été, mais pas réessayée avec quelques cm en moins). C’est vraiment super de voir toutes ces idées, le résultat est beau… merci !

    • Ivanne
      Posté à 16:51h, 13 octobre Répondre

      Merci beaucoup Marie ! Il est en effet l’heure de terminer ce projet Vitamine, surtout si la toile est validée, il ne resterait plus “que” la partie plaisir !

  • Sophie
    Posté à 17:41h, 13 octobre Répondre

    Suis fane de Nicole et Fanny, qui peuvent me donner leurs gardes robes quand elles veulent 😁 Encore une merveilleuse réalisation, et j’adore la vidéo, très poétique, très YS 😉

    • Ivanne
      Posté à 14:15h, 18 octobre Répondre

      Merci Sophie ! Quant à la garde-robe de Nicole et Fanny, il va falloir négocier directement avec elles ;-)))

  • maude
    Posté à 20:33h, 13 octobre Répondre

    Elles sont superbes toutes les deux, elles ont de magnifiques sourire!
    On sent que Nicole est plus à l’aise malgré les herbes folles. Les robes sont belles…. Ça m’inspire….

    • Ivanne
      Posté à 14:14h, 18 octobre Répondre

      Ravie que cela vous vous inspire Maude ! Et merci pour Nicole et Fanny !

Poster un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This