Ivanne.S | Comment coudre une jupe ajustée avec plis originaux et zip invisible ?
Inspiration et pour apprendre à créer et à coudre soi même une jupe ajustée avec des plis solaires originaux et un zip invisible à partir du patron 1001 PERLES [Femme], Ivanne.S
couture, jupe, taille basse, gabardine, stretch, zip invisible, Ivanne.S, patron de couture, 1001 PERLES, tendance
67015
post-template-default,single,single-post,postid-67015,single-format-standard,theme-bridge,bridge-core-2.5.2,woocommerce-no-js,et_monarch,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,columns-3,qode-product-single-tabs-on-bottom,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-16.7,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-6.4.1,vc_responsive
 

| 1001 PERLES + CALCIUM [Femme] – Jupe tulipe ajustée et joli caraco noirs assortis

La mi-saison a du mal à laisser sa place en ce mois de mai 2021. Pourtant, je me surprends parfois à apprécier ce contraste : bretelles/collants… jupes/baskets… chic/cool… été/hiver… on ne sait plus très bien, mais qu’importe, cette sorte d’entre-deux fait le look.
Je vous propose aujourd’hui une inspiration jupe courte + caraco, en noir-c’est-noir, pour l’espoir (traduire plus concrètement : parce que je porte personnellement beaucoup de noir).
Et toujours avec Manon, avec laquelle c’est toujours un plaisir de gambader dans les champs et dans les vignes avec mon appareil photo autour du cou pour la voir porter ce que je vais finalement porter au quotidien.
A vous ensuite de vous projeter dans vos cohérences et vos contrastes, dans votre style, vos couleurs et vos matières.

LA JUPE – Patron/versions/options

Cette jupe a été cousue d’après le patron/ebook pédagogique 1001 PERLES [Femme], devant Version D (plis TULIPE), avec les poches italiennes
Option dos ajusté zippé (zip invisible).
Aucune autre modification, le patron est utilisé tel quel.

Pour rappel, cet ebook couture 1001 PERLES propose désormais une formation vidéo complète (dont le teaser est publié ici) au côté des instructions écrites déjà fort détaillées.
Toutes les vidéos (9 au total) sont accessibles sous la forme d’une playlist fournie avec l’ebook 1001 PERLES, ainsi que via des liens cliquables au fur et à mesure de la lecture des instructions. La mise en forme des plis “tulipe” a d’ailleurs sa propre vidéo dédiée, afin de vous assurer une parfaite réussite de votre plissé archi. La pose du zip invisible (entre autres détails de finitions) n’aura plus de secret pour vous non plus, laissez vous guider par les images, tout simplement.
Cet ebook propose désormais un patron équipé de calques de tailles, de calques de marges de couture, et de fichiers “projecteur” évitant l’impression.

Cette jupe est a coupée “à ma taille” (T36) puisqu’elle est destinée à rejoindre mon propre dressing, mais on observe bien qu’elle est finalement un peu trop serrée pour Manon qui porte le vêtement à ma place sur les photos (on voit que ça tire un peu au niveau des hanches, il n’y a plus d’aisance).
Une T38 lui aurait mieux convenu, notamment au niveau du bassin.

Tissus et mercerie

Tissu principal : jacquard noir “mat brillant” acheté  chez Pretty Mercerie en 2016 .
Texture mi-satinée, mi-velours, tissu bien sec, sans extensibilité.
La référence n’existe plus depuis le temps, avec mes excuses, j’achète moins “slow” que je ne couds, j’ai encore des progrès à faire à ce sujet :-)

 

 

LE CARACO – Base, versions, options

Le caraco a été cousu sur la base du patron/ebook pédagogique CALCIUM [Femme] avec le choix d’options suivantes :

Patron de base

  • Base : normale (coupe droite semi-ajustée).
  • Version B (encolure V ) devant ET dos
  • Bretelles réglables : avec anneaux et régleurs comme en lingerie. Le patron CALCIUM vous apprend à monter ce type de bretelles réglable, c’est assez simple.
  • Devant fermé
  • Dos fermé + modification –>  modification de l’instruction de coupe. Le tissu a délibérément été coupé en 2 parties (1x en double, avec une marge de couture au milieu dos) au lieu d’une seule partie (1x en double sur le pli). Le dos complet a ensuite été recomposé/réassemblé immédiatement. Le résultat est donc bien un dos “fermé”, mais avec une ligne de couture d’assemblage au milieu dos. Cette dernière sert de guide pour donner l’illusion visuelle d’un boutonnage grâce à l’ajout d’une série de petits boutons recouverts cousus directement sur le tissu (pas de boutonnières), dans le sillon de couture.
    Cela produit une finition hyper délicate que j’adore, au point d’être prête à me ruiner les bouts de doigts toute une soirée pour recouvrir à la chaîne une grande série de petits boutons ! (si vous avez déjà essayé, cela vous parlera peut-être ;-)
    Cette même modification avait été réalisée sur un caraco de la Capsule Mariage, à consulter plus en détail dans cet article.

Compléments

  • Col classique Version B : pour un petit effet “col de chemise” (mon préféré)

Tissus et mercerie

Tissu principal : viscose texturée noire achetée chez Little Fabrics.
Franchement, ce n’est pas la première fois que je le dis ici sur le blog,  je suis conquise par cette matière au toucher peau de pêche, aussi agréable à coudre (car elle se tient vraiment bien !) qu’à porter (douce), et qu’à regarder car elle a un très joli tombé fluide.
C’est toutefois une matière très “sèche” (comprendre, sans aucune déformabilité/extensibilité), ce qui laisse donc peu de marge de manœuvre si l’on se trompe en cousant trop petit.

Mercerie :

  • Anneaux et régleurs “cœur” / 10 mm : trop jolis, achetés sur ETSY. Déjà cousus ici, et ici.
  • Boutons à recouvrir 15 mm (kit de la marque Bohin), recouverts du tissu en viscose texturée noire pour un assortiment parfait.

RAPPEL

Pour les “nouvelles/nouveaux” client(e)s 1001 PERLES, vous pourrez découvrir et acquérir le nouvel ebook  1001 PERLES à prix réduit (plus d’infos sur le nouvel ebook ici)

10% de réduction sur 1001 PERLES
avec le code PERLES
Valable jusqu’au : 6 juin 2021

Et pour TOUTES et TOUS

5% de réduction sur le reste du panier (hors 1001 PERLES) – dont CALCIUM
avec le code MERCI
Valable jusqu’au : 6 juin 2021

A bientôt !

———-

Pour ne rien manquer des actualités du blog

Saisissez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner :

Pensez à bien confirmer votre abonnement en activant le lien proposé dans le 1er mail qui vous sera envoyé (sinon les envois ne seront pas activés).
Si vous ne recevez rien, jetez un petit œil dans vos spams.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

13 Commentaires
  • AxelleC
    Posté à 12:48h, 27 mai Répondre

    Cela fait un ravissant petit ensemble !

    • Ivanne
      Posté à 15:21h, 27 mai Répondre

      merci beaucoup !

  • Aurélie
    Posté à 13:47h, 27 mai Répondre

    Cet ensemble est CANON 😍

    • Ivanne
      Posté à 15:21h, 27 mai Répondre

      merci Aurélie !

  • Nathalie
    Posté à 14:57h, 27 mai Répondre

    Joli!!!
    Particulièrement j’aime beaucoup l’élégance des boutons dans le dos

    • Ivanne
      Posté à 15:22h, 27 mai Répondre

      Merci Nathalie !

  • Dartois
    Posté à 15:22h, 27 mai Répondre

    Bonjour Ivanne, Très intéressant cette article. J’apprécie beaucoup tes patrons et l’univers “couture” que tu nous offres. Je n’ai pas encore eu la chance de coudre 1001 perle et calcium, mais j’ai le patron de puis longtemps; Je dispose même de tous tes patrons dans ma patronthèque … ! merci à toi et à ta “Couture Fine”.

    • Ivanne
      Posté à 15:24h, 27 mai Répondre

      Merci beaucoup, je suis très touchée par ta fidélité !

  • Marie-Nicolas
    Posté à 16:58h, 27 mai Répondre

    très sympa cet ensemble !! il faudrait que je me replonge dans ce patron de 1001 perles ! Pas assez exploité dans ma garde robe à mon goût ! (si seulement le temps ne s’envolait pas si vite …)

    • Ivanne
      Posté à 09:53h, 28 mai Répondre

      Merci à toi !

  • cendrillon
    Posté à 06:51h, 28 mai Répondre

    bonjour,
    Cet ensemble est vraiment très joli même dans sa couleur noir. :)
    Merci pour toutes les précisions sur les points coutures et surtout merci pour tous les patrons et les instructions très très bien détaillés. Et pas que pour ces deux-là, pour tous les autres aussi même si je n’ai pas encore réussi à franchir le cap de coudre un pantalon et une chemise :)
    bonne journée et bonne couture

    • Ivanne
      Posté à 09:54h, 28 mai Répondre

      Merci beaucoup ! En effet, la chemise et le pantalon, c’est un petit cap à passer, mais après… grosse fierté !

  • Marie
    Posté à 15:03h, 03 juin Répondre

    Vive le noir, le noir c’est la vie, n’en déplaise à tous ceux qui nous disent qu’il faut l’éliminer de nos penderies ;-)
    L’ensemble est très joli, j’aime beaucoup.
    Je suis en pleine élaboration de toiles, entre saïki, calcium, et vitamine, j’ai de quoi faire, tout est au point, décalqué, ajustements de base faits, j’espère concrétiser tout ça ce mois-ci… mais j’ai ajouté hier une jupe maxi à ma pile. Et ça y est le patron est prêt, vivement ce week-end !
    Merci pour vos patrons et tout ce que vous y mettez. Grâce à vous, j’ai compris deux-trois petites choses sur les modifications de base que je dois faire avant de faire une toile, même si dans un deuxième temps, je pense devoir faire un FBA même chez vous, même en suivant scrupuleusement le tour de poitrine etc, car je pense que la profondeur de bonnet de votre base ne correspond pas à la mienne, mais je suis d’abord vos conseils ;-)
    En travaillant avec vos patrons, j’apprends tout à la fois à coudre, mais aussi à accepter mon corps et ça fait autant de bien…

Poster un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This