Ivanne.S | Couture grande taille pour formes généreuses : le gilet
La couture grande taille pour formes généreuses avec le patron TROP-TOP, Ivanne.S. Exemple avec un gilet tendance, confortable, rapide et facile à coudre.
Ivanne S, couture, patrons de couture, fait-main, cousu-main, petit haut, grande taille, formes généreuses, gilet
11497
post-template-default,single,single-post,postid-11497,single-format-standard,cookies-not-set,woocommerce-no-js,et_monarch,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,columns-3,qode-product-single-tabs-on-bottom,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-16.7,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive
 

| Couture douce pour formes généreuses #3 – Le gilet

Suite de la série d’inspiration avec un GILET bien chaud. Peu de risque de crash morphologique avec une telle pièce qui se porte de façon assez cool sur n’importe quelle tenue, et qui s’adapte donc à toutes les formes. Au niveau du style, on est même à la limite du manteau.

TROP-TOP_Phanie2_2

TROP-TOP_Phanie_IvanneS_6
Gilet, d’après le patron TROP-TOP [Femme] (patron Ivanne.S )
Transformation du patron d’après ce TUTORIEL
En lainage moutarde (Little Fabrics)

Le patron et ses modifications

A la base, il s’agit de TROP-TOP [Femme] dans sa Version A, avec manches longues.
Hormis les adaptations de tailles et le tracé du compromis (voir plus loin), le patron de base de TROP-TOP Version A a été modifié de la même façon que ce gilet. Un TUTORIEL est proposé en téléchargement gratuit pour vous aider à transformer le patron facilement et obtenir ce résultat.
Le patron TROP-TOP, théoriquement à hauteur des hanches, a été rallongé d’environ 30-40 cm pour obtenir une longueur de gilet en haut des cuisses.
Ici, la bande rajoutée pour border les pans et l’encolure du gilet (voir tutoriel) est assez large (plus que la version de Manon) de façon à 1/ pouvoir créer ce petit revers de col (qui ressemble à un col châle mais qui, techniquement, n’en est pas un) et 2/ bien recouvrir le devant du corps afin d’avoir bien chaud. A titre indicatif, la largeur de bande totale du gilet de Phanie mesure 30 cm, soit, repliée en 2 et cousue, une largeur 15 cm visible sur l’endroit.

Téléchargez le TUTORIEL du GILET à partir du patron TROP-TOP :

Pour information, deux patrons de gilet similaires et “prêts à l’emploi” sont proposés par Christelle Beneytout (Gilet Cannelle) et par SeamWork (Oslo cardigan, in english). C’est une forme de gilet dans l’air du temps que l’on retrouve aussi beaucoup dans le prêt-à-porter depuis plusieurs saisons. Je ne sais pas si le montage est comparable (je pense que oui), la différence de style se note essentiellement au niveau du patronage des emmanchures (emmanchures classiques pour Oslo et Cannelle vs. emmanchures “kimono” pour TROP-TOP).
Si vous n’avez pas envie / le temps / le courage  de goûter à la modification de patron via TROP-TOP + tuto, je vous laisse rejoindre l’un ou l’autre de ces patrons, sachant que Cannelle est gradé jusqu’au 52 semble-t-il.

TROP-TOP_Phanie_IvanneS_22

TROP-TOP_Phanie_IvanneS_3

TROP-TOP_Phanie_IvanneS_4

TROP-TOP_Phanie2_1
Gilet, d’après le patron TROP-TOP [Femme] (patron Ivanne.S )
Transformation du patron d’après ce TUTORIEL
En lainage moutarde (Little Fabrics)

Le tissu

Il s’agit d’un lainage moutarde (disponible ici chez LITTLE FABRICS). C’est une maille relativement épaisse mais assez souple. J’adore la couleur, et je ne vous raconte pas les étoiles dans les yeux de Phanie lorsqu’elle l’a vu, elle qui aime les tons moutardes qu’elle coud régulièrement pour ses filles. Ce lainage était donc FAIT pour elle et il lui va si bien !

TROP-TOP_Phanie2_6

TROP-TOP_Phanie_IvanneS_2

TROP-TOP_Phanie_IvanneS_8

TROP-TOP_Phanie_IvanneS_5

TROP-TOP_Phanie_IvanneS_1

TROP-TOP_Phanie2_7
Gilet, d’après le patron TROP-TOP [Femme] (patron Ivanne.S )
Transformation du patron d’après ce TUTORIEL
En lainage moutarde (Little Fabrics)

Porté avec le tee-shirt publié ici

Focus sur la taille et le patron compromis

Tout comme le billet précédent, reprenons les mensurations de Phanie.  Je ne vous donne ici que les mesures principales m’ayant servi à tracer une taille “compromis” pour le gilet à manches longues, ainsi que les correspondances de tailles issues du barème (ce dernier est consultable ici dans la rubrique “Tailles” —> cliquez sur la flèche pour dérouler le contenu). Pour Phanie :
– Tour de poitrine : 118 cm (barème : T50-52)
[- Tour de taille : 107 cm (barème : T46-48)]
– Tour de bassin : 143 cm (hors barème : T54 + 11 cm, correspondrait à une T56-58 si l’on suit la linéarité des pas entre 2 tailles)
– Tour de bras : 41 cm (hors barème : T54 + 2.5 cm)
– Hauteur de buste devant : 49 cm (T50)
– Longueur de bras : 61 cm (longueur de manche standard à la taille requise + 1 cm)
Désolée d’encore rabâcher… A titre d’information, Phanie porte généralement une taille 52 du commerce pour une stature de 1.78m, mais ici, je précise que nous n’avons PAS besoin de cette information. Ce qui compte, ce sont les mensurations comparées au barème, et c’est tout. PAS la taille que l’on pense faire, PAS celle que l’on voudrait faire. Et PAS celle que l’on a peur de faire en voyant “plus grand” que nécessaire parce que l’on pense que de toute façon, on est hors norme. NON. Oublions les chiffres. Oublions les étiquettes de taille et l’image qu’elles renvoient. Oublions le regard des autres, et de toute façon, si nous ne le souhaitons pas, personne ne saura rien des éléments qui auront permis d’arriver au résultat.
Juste… les mensurations, le barème, la méthode, et tout ira bien.

A l’étude des mesures et du barème, on voit que Phanie est sur plusieurs tailles et c’est tout à fait normal, naturel, la vraie vie.  Un patron  “compromis” a donc été retracé selon la méthode expliquée dans les instructions de montage de TROP-TOP [Femme].
Ici, selon les mensurations relevées, le patron de base de Phanie est en T52* (encolure, tour de poitrine, hauteur de buste) et non plus en T50 comme nous l’avions fait pour le tee-shirt*. Ce patron de base est évasé au bassin vers un T56-58 imaginaire dans la continuité de la T54 (nécessaire pour conserver le bien aller à ce niveau et éviter que cela tiraille). Pour que les bras soient à l’aise, la hauteur d’emmanchure a également été augmentée de façon à rejoindre une T54 sur le bord externe de l’épaule + 1.25 cm d’abaissement d’emmanchure.
Le patron n’a en revanche PAS été réadapté à la taille, peu utile pour la coupe du gilet.
Pour le patron de manche longue, celui-ci doit correspondre à la nouvelle emmanchure-compromis. Donc le nouveau tracé doit remplir les exigences suivantes : une tête de manche T54 élargie de + 1.25 cm, et une longueur de manche allongée de 1 cm, en conservant si possible une largeur de poignet en T52.

* NOTE : le gilet étant destiné à être porté par dessus d’autres vêtements, j’ai préféré opter pour la taille “supérieure” de la fourchette [T50-52], soit la T52. Pour le tee-shirt et la robe de Phanie, tous deux en matière extensible, j’avais choisi la T50 pour mieux valoriser sa silhouette.

Voici un petit schéma pour mieux visualiser le compromis de taille “spécial Phanie” sur la version A de TROP-TOP en tant que BASE pour le futur gilet. Pour rappel, les autres transformations nécessaires à la réalisation du gilet sont consignées dans ce tutoriel.

Patron-compromis_IvanneS_versionA-gilet

On voit bien le tracé compromis en rouge qui court sur plusieurs tailles, et notamment l’élargissement des emmanchure ainsi que l’évasement-bassin. Ce dernier est prononcé, ça peut paraître déroutant vue d’ici, mais pas d’inquiétude si cela devait vous arriver, le gilet tombe ainsi impeccablement (notamment, lorsque Phanie veut rapprocher les 2 pans du gilet, ça ne tire pas sur les côtés).  On le voit bien sur les photos : le rendu cousu et porté est juste… naturel.

Ainsi, on est proche du sur-mesure. C’est le gilet de Phanie. Le patron s’est adapté simplement et en 5 minutes, juste pour elle et rien que pour ELLE.
La magie des mensurations et du tracé-compromis.

TROP-TOP_Phanie2_5

Gilet, d’après le patron TROP-TOP [Femme] (patron Ivanne.S )
Transformation du patron d’après ce TUTORIEL
En lainage moutarde (Little Fabrics)

Porté avec le tee-shirt publié ici

 —————-

 Pour rappel, durant toute la durée des publications sur le thème de la couture pour formes généreuses,

LITTLE FABRICS vous offre -10% sur toute commande passée avant le 24/02/16
avec le code TROPTOP
(non cumulable avec d’autres offres)

Logo-Little-Fabrics

Alors on en profite !

                          

A bientôt pour la suite !

TROP-TOP_Phanie_IvanneS_23

———-

Pour ne rien manquer des actualités du blog

Saisissez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner :

Pensez à bien confirmer votre abonnement en activant le lien proposé dans le 1er mail qui vous sera envoyé (sinon les envois ne seront pas activés).
Si vous ne recevez rien, jetez un petit oeil dans vos spams.

17 Commentaires
  • Mary
    Posté à 13:20h, 13 février Répondre

    Magnifiques photos !!! Et modèle super. Quelle joie de vivre dans ce message. Ça repousse . Merci

  • Mary
    Posté à 13:21h, 13 février Répondre

    Je voulais écrire ÇA REBOUSTE

  • nath
    Posté à 13:39h, 13 février Répondre

    Absolument canon… Faut que je m’en fasse un!

  • Pascale Masson
    Posté à 15:26h, 13 février Répondre

    J’aime beaucoup cette veste/manteau. Phanie la porte merveilleusement bien et la couleur est juste top ! Bravo à toutes les deux pour cette création !

  • Sarah
    Posté à 15:27h, 13 février Répondre

    De voir de si belles personnes, de belles choses, bah moi aussi ça me donne des étoiles pleins les yeux et des envies de trop top! D’ ailleurs je me suis inscrite au défi de ma cabane en Alaska. Je vais reprendre mes mensurations et en refaire un autre adapté à ces dernières! Beau we à vous.

  • Muriel95
    Posté à 15:48h, 13 février Répondre

    Trop top ! Ce gilet-veste lui va à ravir ! Quelle sourire et quelle joie de vivre se lit dans les photos prises ! Bonne continuation et bravo pour le mannequin et sa créatrice ! Cordialement, une fan, Muriel95

  • mapetitelibellule
    Posté à 15:55h, 13 février Répondre

    C est magnifique j adore le revers. Le tissu est superbe

  • tirelabobinette
    Posté à 16:36h, 13 février Répondre

    superbe! j’adore la couleur et la veste va super bien à phanie!

  • titi
    Posté à 17:38h, 13 février Répondre

    Je ne trouve pas cela très simple. Merci pour le beau travail d’adaptation de patron.
    Adapter un patron sans pour autant toucher au modèle initial n’est pas chose facile.
    Je suis +/- comme phanie mais je fais en plus 1m80.
    Combien de tissu devrais-je acheter pour faire la même veste/manteau ?
    Merci d’avance et bonne continuation.
    (un petit livre en grande taille… je sais tu ne veux pas.. snif snif).

  • beatrice
    Posté à 17:41h, 13 février Répondre

    Phanie est trop ……….top !!! oups pardon !!! belle !!
    magnifique gilet dans une couleur que j’affectionne, bravo à vous 2
    amitiés
    béatrice

  • 24
    Posté à 17:50h, 13 février Répondre

    Ce gilet lui va en effet sacrément bien !!

  • Viguialca
    Posté à 21:26h, 13 février Répondre

    Je savais que j’allais adorer… vivement le prochain billet !

  • beige cannelle
    Posté à 21:57h, 13 février Répondre

    De bien jolies photos. Celles où phanie regarde l’objectif sont juste sublimes.

  • Zzeell
    Posté à 00:57h, 14 février Répondre

    J’adore cette nana: merci Ivanne.
    J’aime beaucoup et les photos et le modèle, le post, le lainage….et les idées qui gambergent quant à mon futur Trop-Top… ;-)

  • corinne
    Posté à 23:09h, 15 février Répondre

    Superbe ! tres tres jolie !

  • Sandrine
    Posté à 09:40h, 18 février Répondre

    Phanie tu es magnifique et ce gilet moutarde est parfait.

  • carineavecunc
    Posté à 12:38h, 26 février Répondre

    Bonjour,

    Ces articles expliquant comment faire un tracé compromis adapté à notre morphologie m’ont vraiment bcp intéressée car je couds depuis qq années mais je porte très rarement ce que je couds car les tailles des patrons ne correspondent jamais à ma morphologie et ce genre d’explication est assez rare!! Du coup je fais une toile presque à chq fois puis je bidouille tant bien que mal. C’est fastidieux, long et au final c’est rarement top!! De quoi se dégoûter de la couture!!
    J’avais bavé devant ton livre de patrons femmes/hommes sans l’acheter car je trouvais que c’était plutôt destiné à des filles filiformes….
    Et là je découvre tes articles et la jolie Phanie et j’ai vraiment envie de tenter. Ça a l’air si simple!!!
    J’ai vraiment flasher sur le lainage moutarde mais il a l’air épais, Faut-il aussi modifier le patron en fonction de ce critère pour avoir plus d’aisance??
    Quel quantité de tissu faut-il prévoir pour ce gilet?
    Merci d’avance pour ta réponse. Ensuite je me lance!!!

Poster un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This