Ivanne.S | Couture d'un tee shirt pour femme enceinte
Tutoriel pour adapter la couture d' un tee shirt pour future maman, sur la base du patron TROP TOP [Femme], Ivanne.S
Patron de Couture, Ivanne S, petits hauts TROP TOP, Femme, tee shirt, femme enceinte, future maman, tutoriel
12268
post-template-default,single,single-post,postid-12268,single-format-standard,cookies-not-set,woocommerce-no-js,et_monarch,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,columns-3,qode-product-single-tabs-on-bottom,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-16.7,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive
 

| Couture douce pour future maman #1 – Le tee-shirt pour femme enceinte (+ TUTO)

Cela fait des mois que je souhaitais traiter à nouveau le sujet de la future maman. C’est un sujet si doux ! Lorsqu’on est enceinte (surtout quand c’est son premier enfant), on a tendance à s’écouter davantage, à prendre le temps (si on en dispose bien sûr) pour soi et son futur enfant, et quand on coud, c’est souvent l’occasion de se pencher sur la question d’un dressing fait-main. Je ne suis pas enceinte moi-même (je préfère le préciser ;-) mais il n’empêche que je peux aussi “prendre le temps” de m’occuper de celles qui ont envie de “prendre le temps” justement, n’est ce pas ?
Mais jusque là, il me manquait un léger, très léger petit détail : le mannequin ! Sans ventre rond à photographier, pas de projet future maman. Et puis récemment, tilt ! Gaëlle.
Mais qui est Gaëlle ? Je vous raconte.
Gaëlle a été l’une de mes stagiaires Bac+5 que j’ai encadrée dans mon ancien travail. Elle était en fin d’étude, j’étais alors en poste depuis quelques années (et accessoirement une jeune bloggueuse et couturière débutante). Nous étions en 2009. Gaëlle était au top, sérieuse, motivée, enthousiaste, avec l’envie d’apprendre. Sur le plan technique, je lui ai transmis tout ce que je pouvais, j’étais passionnée par mon métier, mon activité et mes projets pro’ que j’avais construits quelques années plus tôt depuis une page blanche et une pièce vide dans l’entreprise qui m’employait. Ce métier, c’était aussi mon bébé. Toutes les deux, pendant 6 mois, nous avons passé de chouettes moments au bureau sur le plan humain, des moments techniques mais aussi de complicité comme je les aime. Je l’ai vue prendre de l’assurance, s’épanouir, progresser, devenir autonome, elle a acquis toute ma confiance. Et un jour… j’ai attendu mon 3ème enfant, s’est approché mon congé maternité et un remplacement à planifier pour une activité professionnelle qui ne pouvait pas se permettre de décroître en mon absence. Gaëlle était toute désignée, je l’y avais même préparée. Une superbe opportunité pour elle (et une libération pour moi). Et elle a su relever le défi. Nous étions en 2010 puis 2011, et les années ont passé. Quand est venu le moment pour moi où, après 2 livres de coutures édités, et guidée par plein de projets (genre créatifs) en tête, j’ai finalement souhaité quitter volontairement mon travail avec le projet d’entreprendre dans le domaine de la couture. Gaëlle a donc naturellement répondu présente pour me succéder, l’entreprise qui m’employait lui a aussi accordé sa confiance, et nous lui avons confié mon ancien “bébé” professionnel. Et depuis ce temps-là, elle en prend soin, elle mène et développe le job avec toute sa force et son caractère.
Aujourd’hui, nous sommes en 2016, Gaëlle est toujours en poste, elle est devenue “madame” ET… elle attend son premier enfant. C’est son tour… La vie ! Alors que pendant le même temps, j’encadrais mon tout premier stagiaire (Maxime) pour mon nouveau métier. 2016 et pendant ce même temps, je souhaitais aussi montrer le potentiel des patrons TROP-TOP et 1001 PERLES pour femme enceinte.
La boucle se boucle, j’adore ça.
Donc prendre en photo Gaëlle, son ventre rond, mes vêtements cousus-main avec elle (et son futur-bébé) dedans… , forcément…. ça fait sens. Une belle histoire.
Gaëlle.

IMGP3852_ret2_redim

Accompagnée de sa petite graine de vie et de son doux cocon de presque 8 mois (à ce moment là), Gaëlle a donc porté 6 tenues pour future maman uniquement composées à partir des patrons de petits hauts TROP-TOP [Femme] et jupes 1001 PERLES [Femme].
6 articles de blog donc … qui pourront peut-être accompagner vos jolis projets d’agrandissement de famille (actuels ou futurs) sans forcément acheter un nouveau patron, mais en sachant simplement exploiter tout le potentiel de celui ou ceux que vous avez déjà.
Comme il n’y a pas que TROP-TOP et 1001 PERLES dans la vie, retenez également que les conseils donnés pourront tout aussi bien s’appliquer sur vos autres patrons préférés, au moins dans les grandes lignes.

Aujourd’hui, place au tee-shirt tout simple pour femme enceinte.

IMGP3828_ret2_redimTee-shirt pour femme enceinte, d’après le patron TROP-TOP Version A + TUTO
En jersey rose quartz (Les Tissus d’Ursule)
Customisation – texte et découpe perso en flex doré mat (HappyFlex)

IMGP3850_ret2_redim

Le tissu

Le jersey, la matière la plus cosy qui soit pour y lover son bébé et son ventre rond. J’ai trouvé celui-ci (sans le chercher) dans un coloris rose “quartz” aux Tissus des Ursules. Je n’ai pas regardé la composition, mais comme ça, au toucher, il me semble posséder de la viscose (probablement) et de l’élasthanne (très certainement), ce qui le rend bien extensible et très approprié pour un usage “femme enceinte”.

Le patron

Facile, il s’agit de TROP-TOP [Femme] dans sa Version A, le tee-shirt donc, fait pour être cousu dans une matière extensible telle que le jersey. Ici, j’ai choisi l’option “revers de manche” et l’encolure “relevée”.

A t-on besoin de modifier le patron ou pas ?

Pas forcément.

  • SANS modification : le patron de TROP-TOP Version A n’est pas “spécifique-femme-enceinte”, mais il peut tout à fait être utilisé en l’état et sans crainte majeure car sa coupe loose  s’adapte très facilement au ventre rond. Donc si vous ne changez rien, avec le jersey extensible, vous ne risquez pas de grosse déception, le tee-shirt est baby-bump compatible, même jusqu’à l’accouchement. Utiliser le patron en l’état est aussi pertinent surtout en début de grossesse, quand on ne sait plus trop bien comment s’habiller, quand nos propres vêtements deviennent trop petits alors qu’il est encore prématuré de se ruer sur les collections spécifiques pour femme enceinte. Là, soyez sans crainte, le tee-shirt TROP-TOP  fera bien l’intermédiaire. A noter que sans modification, il sera est également le bienvenu au 1er trimestre… vous savez… ces premières semaines où l’on préfère parfois garder le secret pour la famille et les collègues de boulot en attendant la 1ère écho… (alors qu’on a pourtant envie de le crier sur tous les toits, bref) : ici, la coupe cool un peu lâche du tee-shirt veillera sur votre trésor encore dissimulé, vous pourrez même déboutonner le haut du jean, le teeshirt suffisamment long masquera l’affaire et on n’y verra que du feu ;-)
  • AVEC modifications : pour les puristes, et plus la grossesse avance, il convient toutefois d’y porter une attention particulière et d’éventuellement apporter des modifications pour que le tee-shirt soit encore MIEUX adapté aux nouvelles formes arrondies du corps qui s’apprête à accueillir la vie, notamment à partir du 2ème trimestre. C’est bien sûr là-dessus que va insister l’article.

IMGP3836_ret2_redim

Les spécificités morphologiques de la future-maman (pour un petit haut)

Ce n’est pas un scoop, les mensurations changent et s’élargissent, en commençant par le tour de poitrine, le tour de bassin, et puis le volume du ventre bien sûr, proéminent. Par ailleurs, on prend parfois du gras autour des bras (et ailleurs aussi)… bref… Nos mensurations habituelles peuvent passer aux oubliettes pour 9 mois (et parfois plus). Il faut donc TOUTES les reprendre pour savoir où on en est, et sans complexe.
Le ventre rond : c’est lui qu’il faudra “caser” dans le vêtement sans se sentir trop étriquée, c’est lui que l’on aura envie de mettre en valeur en le marquant d’avantage, ou au contraire, que l’on aura envie de faire discret, selon les goûts et préférences en matière de style ou simplement de bien-être personnel. L’arrondi du ventre dans son volume 3D implique deux choses sur le plan de la coupe du vêtement en 2D :

  • plus de matière devant capable de se déployer dans la dimension horizontale, sur la largeur accrue du buste inférieur (sinon, les coutures de côté tirent vers l’avant, et on peut se sentir étriquée),
  • mais aussi plus de longueur devant, capable de se déployer dans la dimension verticale, pour que tout le ventre soit recouvert de haut en bas (on expérimente souvent un nombril à découvert si l’on continue de porter nos petits hauts préférées habituels alors que l’on est enceinte, non ?)

Quelle taille choisir pour coudre un tee-shirt TROP-TOP pour femme enceinte ?

La bonne question. Dans tous les cas, PRENEZ VOS NOUVELLES MENSURATIONS et regardez à quelle(s) nouvelle(s) taille(s) elles correspondent d’après le barème indiqué dans le patron, notamment au niveau du tour de poitrine, mesure de base pour se coudre un haut.
Vous portez habituellement du 40 et vos nouvelles mensurations de femme enceinte vous indiquent de coudre une taille 46 ? Rien de choquant, rien de complexant. Vous êtes enceinte, c’est normal, et la taille est forcément amplifiée car le barème de TROP-TOP n’a pas changé les étiquettes des cases pour flatter la future maman. Mais on s’en moque hein, personne n’ira regarder quelle taille vous avez cousue. L’essentiel, c’est que votre création soit adaptée à votre morpho du moment.

Dans le cas de la Version A de TROP-TOP [Femme], vous avez ensuite 2 choix qui s’offrent à vous selon votre préférence :

  • Vous aimez être à l’aise dans votre vêtement, et marquer votre ventre n’est pas une priorité, loin de là : cousez alors la taille indiquée par le barème selon vos nouvelles mensurations de femme enceinte.
  • Vous aimez marquer vos formes arrondies pour bien les mettre en valeur  : dans ce cas, sur la base de vos nouvelles mensurations de femme enceinte, et à la condition de choisir un jersey bien extensible, vous pouvez vous autoriser à coudre 1 taille en dessous (voire 2 tailles en dessous) de ce que vous indique le barème avec vos nouvelles mensurations de femme enceinte.
    Pour info, la version que porte Gaëlle a été cousue un taille en dessous comparée à celle indiquée par  sa mensuration de tour de poitrine “enceinte”. 

IMGP3826_ret2_redim

Quelle modification pour adapter le patron au volume du ventre ?

Comme indiqué plus haut, il existe 2 sortes de modifications possibles : ajouter de la largeur devant et ajouter de la hauteur. Ici, étant donné que nous somme sur une matière extensible, je n’ai joué que sur la hauteur, sans augmenter en largeur. On aperçoit donc ici, sur les photos de profil, que la couture de côté tire un peu vers l’avant, mais rien de rédhibitoire, le jersey joue bien son rôle. Gaëlle est dans son 3ème trimestre de grossesse, elle est donc “proche de son max”, c’est donc normal que ça tire un peu.

La modification de hauteur sur le devant est ici apportée sous forme de fronces. Ces dernières permettent un déploiement de la matière autour du ventre dans son volume “haut/bas” sans devoir créer une effet plongeant pour recouvrir le ventre.
Le patron TROP-TOP ayant une coupe assez longue à l’origine (niveau bassin), il ne sera normalement pas nécessaire d’apporter davantage de longueur générale, l’amplification liée aux fronces sera suffisante.

L’augmentation apportée pour froncer est expliquée dans le TUTORIEL ci-dessous. Chaque morphologie de femme enceinte est différente (volume du ventre, ventre “bas” ou ventre “haut”, volume étalé ou “tout sur le devant”… ), mais ce tutoriel pourra vous apporter les lignes directrices principales, comme une base à adapter suivant les cas personnels. Mais n’ayez crainte, si vous respectez les conseils, le tee-shirt vous ira de toute façon, vous aurez peut-être juste envie de parfaire certains détails selon votre type d’ “arrondissement”.

Le TUTO du tee-shirt pour femme enceinte

IMGP3832_ret2_redimIMGP3840_ret2_redimIMGP3834_ret2_redimIMGP3842_ret2_redimIMGP3817_ret2_redim

Les patrons

Retrouvez  le patron TROP-TOP [Femme] ainsi que les autres patrons Ivanne.S ici :

N’oubliez pas de consulter les autres articles sur le même thème si cela vous intéresse :

A bientôt avec d’autres exemples de créations pour future maman !

———-

Pour ne rien manquer des actualités du blog

Saisissez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner :

Pensez à bien confirmer votre abonnement en activant le lien proposé dans le 1er mail qui vous sera envoyé (sinon les envois ne seront pas activés).
Si vous ne recevez rien, jetez un petit œil dans vos spams.

7 Commentaires
  • tinacharlotte
    Posté à 15:58h, 06 août Répondre

    bjr

    super intéressant pour les futurs mamans ,que je suis plus depuis des lustres hihi

    BRAVO et MERCI a toi pour ton partage

    tinacharlotte

  • tinacharlotte
    Posté à 15:59h, 06 août Répondre

    Bon WE

  • cendrillon
    Posté à 16:07h, 06 août Répondre

    coucou

    plus d’actualité pour moi ;) mais je trouve cette idée génial! dommage qu’à mon époque de grossesse, il n’y avait pas ce genre de tuto et d’habits.
    bon week-end
    bises

  • Isafutile
    Posté à 16:27h, 06 août Répondre

    Quelle excellente nouvelle cette nouvelle rubrique même si cela arrive trop tard pour mon petit Lucas arrivé il y a deux mois. Ce sera pour bébé 2, d’ici là les 5 autres articles seront parus :-p

  • moune
    Posté à 18:00h, 06 août Répondre

    Ton article est très touchant, très “prévenant”, si décomplexant pour les futures mamans.
    Et les petites touches d’humour ,genre “on peut ouvrir le jeans “” ! Un régal cet article ! !

    Je ne suis plus de cet âge, mais c’est génial de penser à elles .
    En effet, ‘de mon temps” tout cela n’existait pas ..
    Merci pour elles ..

  • LA SOURIS GRISE
    Posté à 09:29h, 07 août Répondre

    Bravo pour ce joli article et ce tuto parfait pour les femmes enceintes .
    Vous pensez à nous toutes, et ça, c’est rare de nos jours : des patrons abordables niveau prix ou réalisations, des articles d’une qualité extraordinaire, de nombreux tutos qui nous donnent des idées des exemples de réalisations, à nous qui savons coudre mais pas créer.
    Et vous penser aussi aux plus jeunes…
    Alors, merci.
    Dominique

  • Françoise de Lyon
    Posté à 22:57h, 08 août Répondre

    Bravo pour cet article mais il va vite falloir prévoir de nouvelles modifications afin de réaliser un t-shirt d’allaitement pour Gaelle . :D

Poster un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This