Ivanne.S | Ivanne.S | | Couture douce pour future maman #5 – Blouse élastiquée pour femme enceinte (+ TUTO)
12392
post-template-default,single,single-post,postid-12392,single-format-standard,et_monarch,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,columns-3,qode-product-single-tabs-on-bottom,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

| Couture douce pour future maman #5 – Blouse élastiquée pour femme enceinte (+ TUTO)

Après voir étudié le potentiel « baby bump » du patron de la jupe 1001 PERLES [Femme] et de la Version A (tee shirt) du patron TROP TOP [Femme], petit zoom aujourd’hui sur le potentiel de la Version B de ce dernier, à savoir la variante « blouse » et de sa capacité à y accueillir un ventre rond.

IMGP3786_ret_redimBlouse pour femme enceinte, d’après le patron TROP-TOP Version B + TUTO
En crêpe bleu marine (Mondial Tissus)
Boutons métalliques (Mondial Tissus)

 IMGP3781_ret_redim IMGP3796_ret_redim IMGP3767_ret_redim

Le patron

Il s’agit d’une blouse issue du patron TROP-TOP [Femme] Version B, options sans manche et finition d’encolure avec parementure.
Comparé au modèle initial, le modèle a été customisé par :
* deux pattes boutonnées fixées aux manches tombantes
* une fausse patte de boutonnage simplement appliquée et surpiquée sur le devant, avec l’ajout de 4 boutons décoratifs.

Le tissu

La blouse est cousue dans un tissu crêpe bleu marine (acheté chez Mondial Tissus). Ce tissu est non extensible.
L’idéal, si vous trouvez, est de choisir une matière contenant un peu d’élasthanne pour optimiser le confort, mais cela n’est pas obligatoire.

Quelle taille choisir pour coudre une blouse TROP-TOP pour femme enceinte ?

PRENEZ VOS NOUVELLES MENSURATIONS et regardez à quelle(s) nouvelle(s) taille(s) elles correspondent d’après le barème indiqué dans le patron, notamment au niveau du tour de poitrine, mesure de base pour se coudre un haut.
Vous portez habituellement du 42 et vos nouvelles mensurations de femme enceinte vous indiquent de coudre une taille 48 ? Rien de choquant, rien de complexant. Vous êtes enceinte, c’est normal, et la taille est forcément amplifiée car le barème de TROP-TOP n’a pas changé les étiquettes des cases pour flatter la future maman. Mais on s’en moque hein, personne n’ira regarder quelle taille vous avez cousue. L’essentiel, c’est que votre création soit adaptée à votre morpho du moment.

Pensez également à effectuer les éventuels compromis de tailles et ajustements nécessaires selon votre morphologie et vos mensurations.
Notamment, veillez à bien positionner les pinces poitrines selon vos mensurations, et à éventuellement reprendre leur profondeur si nécessaire (le volume/bonnet poitrine pouvant fortement évoluer au cours de la grossesse). Pour cela, consultez la fiche « AJUSTEMENTS » fournie avec votre patron, tout est déjà expliqué.

IMGP3789_ret_redimIMGP3775_ret_redim IMGP3795_ret_redim

A t-on besoin de modifier le patron ou pas ?

OUI ! Contrairement au tee shirt pour femme enceinte , le patron TROP TOP Version B aura besoin d’être modifié, surtout à partir du 2ème trimestre de grossesse où « les choses » deviennent vraiment sérieuses sur le plan morphologique.

La matière n’étant pas extensible (et le patron étant justement conçu pour des matières « chaîne et trame »), une adaptation spécifique du patron TROP TOP est donc nécessaire pour la femme enceinte. Cette modification a surtout été réalisée en augmentant la largeur du bas du modèle avec l’apport de plus de matière devant capable de se déployer dans la dimension horizontale. Le but est que la blouse puisse bien englober le ventre sans que le volume de ce dernier ne tire trop sur les côtés ; cela évite l’effet inconfortable du « je suis enceinte et engoncée » (regardez sur les photos, les coutures de côté sont parfaitement en place). La modification permet aussi d’effectuer un léger plongeant sur le devant pour plus de longueur.
Pour mieux marquer la courbe du ventre, la blouse a également été resserrée en bas par un élastique passé dans la coulisse de l’ourlet.

Le tutoriel de la blouse élastiquée pour femme enceinte

Retrouvez toutes les informations pour coudre cette blouse élastiquée spéciale « femme enceinte » dans le tutoriel à télécharger ci dessous :

IMGP3804_ret_redim IMGP3779_ret_redim IMGP3802_ret_redimIMGP3792_ret_redim

Les patrons

Retrouvez  le patron TROP-TOP [Femme] ainsi que les autres patrons Ivanne.S ici :

N’oubliez pas de consulter tous les autres articles sur le même thème si cela vous intéresse :

 

A bientôt avec le dernier exemple de création pour future maman !

———-

Pour ne rien manquer des actualités du blog

Saisissez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner :

Pensez à bien confirmer votre abonnement en activant le lien proposé dans le 1er mail qui vous sera envoyé (sinon les envois ne seront pas activés).
Si vous ne recevez rien, jetez un petit œil dans vos spams.

2 commentaires
  • Marick
    Écrit à 15:22h, 22 août Répondre

    Très jolie cette adaptation !

  • Emeline Corus
    Écrit à 14:46h, 23 août Répondre

    Vraiment chouette toutes ces adaptations du trop-top et de la 1001 perles! C’est magnifique! Et les photos encore plus, Gaëlle est superbe!
    Je me permets toutefois de relever 2 petites coquilles dans le tuto: ligne 1 de la modification du devant, sur le dessin, le point x est situé SOUS la pince poitrine et c’est écrit au-dessus. Et ligne 4, c’est au niveau de x qu’il faut laisser 1 mm, non?
    En tout cas, BRAVO et MERCI pour tout ce boulot!!!

Laissez un commentaire

Pin It on Pinterest

Partager