Ivanne.S | Comment coudre une jupe froncée élastiquée pour débutant
Grands débutants en couture ? Apprenez à coudre une jupe facile, minimaliste et rapide à réaliser grâce au patron KEEP COOL [Femme]. Pas de stress : uniquement des coutures droites, un élastique, une pédagogie détaillée, un patron gradé du 32 au 54, et le tour est joué !
couture, débutant, jupe, premier vêtement fait main, cousu main, top élastiquée, diy,
19678
post-template-default,single,single-post,postid-19678,single-format-standard,et_monarch,unknown,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,columns-3,qode-product-single-tabs-on-bottom,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

| KEEP COOL [Femme] – La jupe élastiquée facilissime

Passons désormais au potentiel « jupe » du patron KEEP COOL [Femme]. Plus polysaisons que le versant « top », la jupe se fera caméléon pour l’automne qui s’approche histoire de s’acclimater doucement, mais pas trop vite. D’ici quelques semaines, pas d’inquiétude : la même jupe pourra même s’accompagner de collants.
La jupe Keep Cool, c’est vraiment la version à coudre pour les très très grands débutants qui n’ont jamais réalisé de vêtement. Elle est encore plus facile à faire que les versions « petit hauts » (comme ici, ici ou ici), car il n’y pas pas de bretelles à insérer. Vraiment, c’est super facile. Et comme toujours avec Keep Cool, il n’y a que des coutures droites, rien d’autre !

Le patron et ses options

Cette petite jupe est cousue à partir du patron KEEP COOL [Femme]. Les formes, versions et options sont les suivantes :

  • Forme JUPE. Longueur personnalisée (légèrement raccourcie) pour un style correspondant bien à la morphologie de Manon.
  • Option d’ampleur ULTRA, pour un max de fronces et de volume.
  • Version A : épurée
  • Customisation : nœud décoratif
  • Finitions + : coutures à l’anglaise surpiquées pour une création cousuemain ultra qualitative, solide et durable.
    Par contre comme j’étais finalement un petit juste en longueur après essayage, j’ai du effectuer un « ourlet chinois » (terme inventé, comprendre : surjeté, rabattu une seule fois puis piqué). Ce n’est pas l’idéal, mais que voulezvous… :)

Il s’agit ici d’une taille 36.

Tissu et mercerie

L’intégralité de la robe a été cousue dans la viscose imprimée « Moonstone Pink » éditée par Atelier Brunette  (et achetée chez Atelier Brunette).
Comme la plupart des viscoses, c’est un tissu très adapté aux fronces et au tombé d’une jupe fluide et légère. Ce tissu est facile à coudre, et il se tient plutôt bien sous le pied de biche, ce qui rend la tâche du débutant bien plus facile et rassurante.

L’élastique utilisé au niveau de la taille a une largeur de 15 mm.

Le noeud décoratif a été cousu dans le même tissu Moonstone Pink d’Atelier Brunette avec la technique de la réalisation du ruban de ceinture (expliquée dans les « Idée BONUS » du patron). Ce rubanci mesure environ 8 cm de large et se termine en pointe (je préfère). Une fois réalisé, le large ruban est solidement cousu à milongueur au niveau de la taille de la jupe, et le nouage est effectué en dernier lieu.

Bonne couture !

Pour acheter le patron KEEP COOL [Femme]

A bientôt !

Ne manquez plus rien !

Pour vous tenir au courant des nouveaux articles, booster votre créativité, recevoir des astuces & des tutoriels…

Pensez à bien confirmer votre abonnement en activant le lien proposé dans le 1er mail envoyé (sinon les envois ne seront pas activés).
Si vous ne recevez rien, jetez un œil dans vos SPAMS.

Pour vous inspirer davantage

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

4 Commentaires
  • Smichkine
    Posté à 17:22h, 07 septembre Répondre

    elle est toute jolie avec le gros noeud

  • Mamie-Thé
    Posté à 17:40h, 07 septembre Répondre

    Et si je te dis que c’est la petite jupe que me cousait ma maman presque à chaque été dans de jolies cotonnades d’antan,… Tu me crois ??? Ô souvenirs lointains de ma jeunesse !!! 🙄😉😊😊
    Cette jupette est intemporelle et va plaire aux petites filles comme à leur aînées…
    👏🏻👏🏻👏🏻

  • mamiemamour
    Posté à 22:09h, 07 septembre Répondre

    j’adore à voir avec mes Princesse je croise les doigts parce que depuis l’an passé c’est plutôt jeans slims et très slims grrr elle ne pouvaient pas rester petite je cousis ce que je voulais et elles étaient toujours émerveillées maintenant c’est mamie tu fais voir le tissu et le patron avant de coudre. Au mois de Février elles partent habiter à Nouméa alors peut-être que des jupettes légères. seront les bienvenues on va étudier le problème.. Ce tissu est canon
    bisounettes
    mamiemamour

  • Magali
    Posté à 09:54h, 08 septembre Répondre

    ^^ Super bon choix de tissu, très beau tombé !

Poster un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This