Ivanne.S | Comment coudre une saharienne originale pour femme ?
Exemple de réalisation pour apprendre à coudre une petite veste saharienne pour femme et pour la mi saison, avec une jolie doublure en Liberty Wiltshire, à partir du patron MAGNÉSIUM [femme], Ivanne.S
couture, veste, saharienne, gabardine, kaki, Ivanne.S, patron de couture, Magnesium, femme, Liberty, mi saison, original, Liberty fabrics, Wiltshire
20563
post-template-default,single,single-post,postid-20563,single-format-standard,et_monarch,unknown,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,columns-3,qode-product-single-tabs-on-bottom,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

| MAGNÉSIUM [Femme] – La jolie saharienne

Le patron MAGNÉSIUM [Femme] se pare d’un nouveau style aujourd’hui. Encore une corde à son arc : celui d’une jolie saharienne très originale avec son dos plissé en V. Unique.
A vous le safari sur vous épaules, à imaginer, à inventer, à composer et à coudre vousmême dans la couleur que vous le souhaitez. Ici, j’ai opté pour le classique kaki, l’une des teintes naturelles « signature » de la saharienne et parfaitement adaptée à l’automne en association avec une doublure dont les couleurs laissent encore s’infiltrer l’été indien à l’intérieur, tout contre vous. Recharge de sensation de chaleur et de lumière douce avant l’hiver !
Au niveau des détails de style, on retrouve aussi l’essentiel des marqueurs de la saharienne : les larges poches plaquées devant, et les pattes d’épaules.
Pour varier les plaisirs, 2 looks sont proposés dans cet article : la saharienne en duo avec un pantalon, ou alors couplée avec une robe courte.

Le patron / La version / Les options

Cette saharienne est cousue à partir du patron MAGNÉSIUM [Femme] dans la Version B (avec la découpe horizontale et les plis convergents au dos), longueur MEDIUM.

Pour réaliser cette veste, les options suivantes ont été utilisées :

  • Options disponibles dans le patron de base
    • Croisure simple
    • Longueur intermédiaire (longueur MEDIUM), sous les hanches.
  • Options disponibles dans le Pack COMPLÉMENTS
    • Le col officier
    • Les poches plaquées avec rabats : les poches du bas sont à la taille proposée dans le patron. Par contre, les poches du haut ont été légèrement rapetissées tout en conservant les proportions de la poche de base.
    • Les pattes d’épaules
    • Le ceinture partielle dos (décorative)
    • Les passants : ceuxci assurent ici un bon maintien de la ceinture partielle du dos, pour éviter qu’elle ne s’affaissent en son centre.

Les épaulettes sont bien présentes sur cette version, mais elles sont facultatives (si vous préférez éviter l’effet « dos de nageuse » ;)

La même version peut tout à fait être imaginée sur un enfant grâce au patron MAGNÉSIUM [Enfant] (fille ou garçon du 1 au 12 ans), où toutes les options sont présentes également.

 

Les matières

Le tissu principal extérieur est une gabardine stretch kaki. J’ai un petit doute mais il me semble que je l’ai achetée chez Mondial Tissus.

La doublure est un trop trop beau Liberty Wiltshire « Jour d’automne » (nan mais rien que le nom quoi !). Acheté chez Cousette. Un petit luxe, une doublure en Liberty c’est pas rien, mais de temps, un petit coup de cœur, cela fait du bien !
J’avais déjà craqué pour son équivalent Liberty Wiltshire « Mimosas » aux couleurs de soleil sur fond bleuté, ce soleil qui poussent derrière l’hiver glacé comme pour l’illuminer de toutes ses forces pour faire venir le printemps avec ce petit manteau enfant cousu en février dernier.
Et voilà que cette fois, je succombe pour celui qui veut presque retenir l’été en baignant de lumière la nature revêtue de ses couleurs les plus chaudes avant que les feuilles ne tombent : des petites touches de moutarde,  rouille/terracotta, kaki, châtaigne… Octobre pur. Et une finesse de motifs, de douceur et de tissage qui caractérise si bien le Liberty de qualité tana lawn.

Le passepoil lurex bronze de la doublure a été acheté chez Ma Petite Mercerie. Je trouvais que la lueur de ce passepoil allait vraiment bien avec l’ensemble de la saharienne et l’image ensoleillée qu’elle véhicule.

Tous les boutons métalliques ont été achetés chez Mondial Tissus.

Porté avec ?

La saharienne MAGNÉSIUM est ici portée avec une blouse froncée cousue sur la base du patron TROP TOP [Femme] Version B (version blouse), en lange blanc (France Duval Stalla), déjà publiée ici dans cet article en association avec la jupe 1001 PERLES.
Manon porte également un pantalon noir basique.

Autre look

Porté avec ?

La saharienne MAGNÉSIUM est ici portée avec une petite robe noire cousue d’après le patron TROP TOP [Femme] Version B , en crêpe noir (Little Fabrics). Vous en saurez plus sur sa réalisation ici dans cet article.

 En résumé

Pour acheter le patron MAGNÉSIUM [Femme]

A bientôt avec d’autres versions de MAGNÉSIUM !

 

Ne manquez plus rien !

Pour vous tenir au courant des nouveaux articles, booster votre créativité, recevoir des astuces & des tutoriels…

Pensez à bien confirmer votre abonnement en activant le lien proposé dans le 1er mail envoyé (sinon les envois ne seront pas activés).
Si vous ne recevez rien, jetez un œil dans vos SPAMS.

Pour vous inspirer davantage

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

13 Commentaires
  • Ninicouture_hm
    Posté à 07:14h, 09 octobre Répondre

    En résumé : j’adore !!!
    Par contre je me pose la question de la doublure, ça glisse suffisamment au niveau des manches le liberty ? Ça n’accroche pas si on a un gilet en dessous ?
    Et aussi les épaulettes, j’aimerais beaucoup voir un modèle sans car je suis déjà assez carrée de nature …
    J’ai acheté le patron il y a 2 semaines pour mon futur manteau mi-saisons, reste a acheter le tissus !
    J’ai hâte d’avoir mon manteau fait maison !

    • Ivanne
      Posté à 17:34h, 19 octobre Répondre

      En effet le liberty n’est pas LE tissu le plus adapté pour une doublure qui glisse bien. Cela dépend en effet de ce que l’on porte en dessous.
      Il existe une solution intermédiaire qui consisterait à coudre uniquement les manches de la doublure dans un satin, et de conserver le liberty pour le reste de la doublure : cela permet de garder l’esthétique du liberty, tout en améliorant le confort d’enfilage des manches.

  • Marie-Nicolas
    Posté à 08:09h, 09 octobre Répondre

    Une des réalisations qui m’a décidé à acheter le patron
    Pas encore eu le temps de m’y mettre mais je ne désespère pas. Merci pour ces articles complets !

    • Ivanne
      Posté à 17:35h, 19 octobre Répondre

      Merci Marie !

  • Mérové
    Posté à 08:14h, 09 octobre Répondre

    Initialement j’avais craquer sur le patron magnesium à cause de cette version, mais j’arrive pas à avoir un coup de coeur pour le tissu .Je l’imagine en camel avec des etoiles sur le col des poches à soufflet ,des autocollants peace and love ou une broderie d’un attrape reve dans le dos …je l’aurai ma veste un jour je l’aurai
    Merci de nous régaler de tes jolies photos

  • Marick
    Posté à 10:40h, 09 octobre Répondre

    J’aime beaucoup l’association avec le robe !

  • IsaFutile
    Posté à 11:12h, 09 octobre Répondre

    Encore une bien belle veste. Joli choix de doublure. Il faut se faire plaisir. Les photos toutes plus belles les unes que les autres.

  • smichkine
    Posté à 13:08h, 09 octobre Répondre

    très réussie, et la fiche aide-mémoire quelle excellente idée

  • mamiemamour
    Posté à 20:22h, 09 octobre Répondre

    encore une merveilleuse version tu nous pousse vraiment au boulot encore un grand merci
    bisounettes
    mamiemamour

  • totoche
    Posté à 20:39h, 09 octobre Répondre

    Très belle version, j’aime beaucoup.

  • Adeline
    Posté à 14:23h, 17 octobre Répondre

    Aujourd’hui j’ai acheté un beau lainage 100% laine, bleu ciel et il me tarde de lire un article sur la version manteau. Ce ne sera que mon 4ème magnésium depuis qu’i est sorti
    Merci Ivanne pour ce merveilleux patron

  • Tiphaine
    Posté à 23:35h, 18 octobre Répondre

    Bonjour, j’adore cette version, je la garde en tête pour le printemps. Par contre vous notez qu’il s’agit de la version B avec la coupe horizontale pourtant je ne vois pas de coupe horizontale sur les photos?

    • Ivanne
      Posté à 17:53h, 19 octobre Répondre

      en effet, j’ai omis ce détail : il s’agit de la version A sans découpe sur le DEVANT, mais de la version B, avec découpe et plis, au DOS.
      Le mix est tout à fait possible.

Poster un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This