Ivanne.S | Comment coudre un trench coat pour femme ?
Exemple de réalisation pour apprendre à coudre un beau trench coat doublé femme avec tous ses détails (bavolet, double boutonnage, pattes boutonnées...) à partir du patron MAGNÉSIUM [femme], Ivanne.S
couture, trench, trench coat, Ivanne.S, patron de couture, Magnesium, femme, mi saison, imper, imperméable
20200
post-template-default,single,single-post,postid-20200,single-format-standard,et_monarch,unknown,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,columns-3,qode-product-single-tabs-on-bottom,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

| MAGNÉSIUM [Femme] – Le super trench-coat doublé

L’automne arrive, le patron MAGNÉSIUM [Femme] revient sur le devant de la scène. Grâce à toutes ses options, ce modèle caméléon s’adapte complètement à la mi-saison.
L’identité de MAGNÉSIUM, c’est vous qui la lui donnez. Nous vous proposons la base, à savoir un bon patron de veste/manteau fiable avec les pièces du puzzle créatif pour vous amuser à composer votre vêtement comme vous le souhaitez. On vous offre l’inspiration aussi. Et le reste, c’est vous, vos envie, et votre style !
Aujourd’hui, je vous montre comment coudre un super trench coat doublé en utilisant ce patron et rien d’autre (promis, tout y est !), avec tous les détails qui vont bien pour signer le style trench (bavolets, pattes de manche…) ainsi que tous ceux qui en feront une création faite-main de qualité.
Bref, un superbe projet de création pour l’automne, une pièce dont vous serez vraiment fièr(e) si vous la réalisez vous-même ! De plus, la matière d’un trench (gabardine, sergé de coton…) est généralement facile à coudre, assez dense et de bonne tenue, et personnellement, cela me donne encore plus envie de m’appliquer et d’aller loin dans la finition. Ce qui demande bien sûr un peu de temps, mais… c’est si exquis !

 

Le patron / La version / Les options

Ce trench a été confectionné à partir du patron MAGNÉSIUM [Femme] dans sa forme de base, la Version A (sans plis au dos), longueur MAXI.
Pour rappel, MAGNÉSIUM est un modèle de veste/manteau entièrement doublé. Vous avez donc toutes les informations nécessaires (ainsi que le patron) pour réaliser une vraie belle doublure intégrale digne d’un(e) pro. Dans les instructions du patron, l’accompagnement technique et pédagogique y est très complet ; à ce sujet, j’en profite d’ailleurs pour remercier nos clientes qui font des retours plus que positifs à ce sujet sur les réseaux sociaux, merci, sincèrement ! #ismagnesiumfemme).

Pour réaliser ce trench, les options suivantes ont été utilisées :

  • Options disponibles dans le patron de base
    • Le col rabattu
    • Les poches insérées dans les coutures de côtés
    • La large croisure devant pour un double boutonnage (style caban)
    • La plus grande longueur (longueur MAXI), au dessus du genou
  • Options disponibles dans le Pack COMPLÉMENTS
    • Les pattes de manche, boutonnées aux poignets
    • Les bavolets devant et dos, qui signent typiquement le style « trench »
    • La ceinture et les passants, pour resserrer le trench à la taille

Au niveau des FINITIONS, on apercevra quelques surpiqûre pour une rendu très qualitatif.
Et dernière info : ce trench a été réalisé AVEC les épaulettes (et les cigarettes de manche).

La même version peut tout à fait être imaginée sur un enfant grâce au patron MAGNÉSIUM [Enfant] (fille ou garçon du 1 au 12 ans).

Les matières

Le tissu principal extérieur est une gabardine stretch beige très légèrement satinée achetée chez Mondial Tissus.

La doublure est une batiste imprimée « Bye bye Birdie » coloris navy de chez Atelier Brunette.
Ici, j’ai privilégié l’esthétique au côté « pratique » car j’aimais beaucoup cette batiste avec son coloris et son style graphique assez épuré, mais tout comme ici, retenez que la batiste de coton n’est pas l’idéal pour un usage de doublure car la matière ne glisse pas énormément à l’enfilage du trench. Cette matière ne posera aucun souci si vous portez peu d’épaisseur en dessous (tee shirt, pull fin…). En revanche, si vous portez un vêtement plus épais, l’enfilage pourra s’avérer un peu moins confortable.

Le passepoil noir de la doublure a été acheté chez Ma Petite Mercerie.

Tous les boutons ont été achetés chez Mondial Tissus. Cette grande surface spécialisée propose souvent des tailles différentes pour un même type de bouton. Parfait, car ici, l’intérêt était de mettre de boutons assez gros sur le devant, mais des boutons plus petits pour les pattes de manche et le bavolet au dos.

Porté avec ?

Le trench MAGNÉSIUM est ici portée avec un tee shirt en jersey marin bleu/blanc cousu d’après le patron TROP TOP [Femme] Version A (version tee shirt) , un jean basique, et un sac en cuir noir.
Vous trouverez plus d’informations sur la réalisation du tee shirt ici dans cet article.

 

En résumé

Pour acheter le patron MAGNÉSIUM [Femme]

A bientôt avec d’autres versions de MAGNÉSIUM !

Ne manquez plus rien !

Pour vous tenir au courant des nouveaux articles, booster votre créativité, recevoir des astuces & des tutoriels…

Pensez à bien confirmer votre abonnement en activant le lien proposé dans le 1er mail envoyé (sinon les envois ne seront pas activés).
Si vous ne recevez rien, jetez un œil dans vos SPAMS.

Pour vous inspirer davantage

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

6 Commentaires
  • Mary
    Posté à 13:39h, 24 septembre Répondre

    Bonjour une question à propos du teeshirt. Il y a un moment je pense avoir vu sur votre blog une explication concernant la couture de tissus à rayures ? Il y a une façon de procéder pour avoir de beaux raccords.
    Pourriez-vous me guider pour y arriver?
    Merci
    Autre question : j’ai réalisé un Magnésium enfanten toile imperméable. J’aimerais vous le montrer . Ou dois-je le mettre ?
    À bientôt pour voir vos réalisations toutes trop belles !!!

  • mariegrimoires
    Posté à 22:04h, 24 septembre Répondre

    Je cherchais désespérément un modèle de duffle-coat femme et enfant lorsque j’ai découvert ce patron. Exactement le duffle-coat de mes rêves ! Et ce trench ! Et la version caban ! Bon, ça fait plusieurs mois que je me couds des 1001 Perles et des Trop Top, histoire de retrouver mon niveau d’autrefois en couture, mais je compte bien à terme coudre ce trench et sa version miniature pour mon loustic.
    Merci beaucoup Ivanne et bonne continuation

    • Ivanne
      Posté à 10:27h, 01 octobre Répondre

      Merci Marie ! Les manteaux et trenchs paraissent toujours comme un Everest, mais en fait il y a juste un pas : se lancer, et après, cela ira tout seul !

  • Inès
    Posté à 10:54h, 13 octobre Répondre

    Je suis fan, mais en même temps je me dit que tout doit bien t’aller ! Tu es vraiment élégante :)

    • Ivanne
      Posté à 17:40h, 19 octobre Répondre

      Merci ! Mais ce n’est pas moi sur les photos, il s’agit de Manon, une jolie jeune fille qui a les mêmes mensurations que moi (une sorte de « double morphologique).
      Cela me permet de coudre mes propres vêtements mais de passer derrière l’appareil photo pour produire moi même les images (sans être dessus ;)

Poster un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This