Ivanne.S | MOÖVE [Femme] ou comment coudre un legging sport avec une découpe sur le côté avec un élastique rentré à la taille ?
Comment coudre un ensemble sport outdoor composé d'un legging multi-sport & bien-être sur la base du patron MOÖVE [Femme], d'une tee-shirt cousu sur la base du patron TROP TOP ([Femme] et d'un bonnet YO!, du 32 au 54.
couture, legging, sport, couture, Ivanne.S, patron de couture, Moöve, femme, sportswear, multi-sports, outdoor, maille extensible, élasticité, extensibilité, lycra, élasthanne, spandex
71790
post-template-default,single,single-post,postid-71790,single-format-standard,theme-bridge,bridge-core-2.5.2,woocommerce-no-js,et_monarch,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,columns-3,qode-product-single-tabs-on-bottom,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-16.7,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-6.4.1,vc_responsive
 

| MOÖVE [Femme] – Le legging de course Version B avec découpe (+YO! + TROP-TOP)

 Dans la série du patron MOÖVE [Femme], voici un autre exemple de tenue de sport et de legging, mis en scène cette fois dans une ambiance “petit footing du dimanche”. Tranquille hein. En marchant-ça-marche-aussi !
Vite cousu, vite enfilé !

LE LEGGING

Patron, version, options

Ce legging de sport a été cousu sur la base du patron / e-book pédagogique MOÖVE [Femme] avec le choix de version et options suivantes :

  • Version B, avec ceinture élastiquée “rentrée” : c’est la finition la plus simple, la plus directe à réaliser à la taille du legging. Ici, le rentré de l’élastique large a été fixée à l’aide d’un point décoratif extensible de type “nid d’abeille”.
    Pour rappel, MOÖVE est un legging “taille haute”, bien enveloppante.
  • Sans gousset à l’entrejambe, plus facile et rapide à coudre (pour savoir ce qu’est un gousset, et à quoi il sert, RdV dans l’article de lancement du patron MOÖVE, ainsi que dans les instructions de montage du patron, où c’est forcément encore mieux expliqué ;-)
  • Option de longueur : long, cheville (6 autres options de longueurs sont proposées)

Le patron est livré avec une playlist de vidéos pédagogiques, dont une spécifiquement dédiée au montage du legging, toutes versions comprises.
Les autres vidéos concernent l’apprentissage de la couture des mailles extensibles de type lycra (voir les vidéos déjà rendues publiques ici), notamment avec une simple machine à coudre.

IDÉES BONUS

  • Ajout d’une découpe latérale simple : le patron explique comment réaliser simplement des découpes libres au niveau de la jambe, pour apporter du relief et du contraste, ce qui permet de jouer sur les couleurs ou les textures) et pour apporter un style plus sportif.
    Ici, l’exemple présente une découpe réalisée sur le côté, sur toute la hauteur de jambe, et sur une largeur d’environ 5 cm visible.

Si vous pratiquez la course à pieds, des systèmes de petites poches bien pratiques sont aussi proposés dans les Idées BONUS du patron MOÖVE [Femme] afin de pouvoir embarquer vos clés, cartes, téléphone, etc.

Matières et mercerie

La matière principale utilisée est ici une maille dénommée “jersey lycra mat” achetée chez Fairy Factory, coloris “noir”.
La bande de découpe a été taillée dans un jersey lycra mat gris, lui aussi acheté chez Fairy Factory.

L’élastique de la ceinture (que l’on ne voit pas puisqu’il est masqué sur l’envers) est un élastique classique de 4 cm de large, acheté en mercerie locale.

Pour rappel, un guide complet dédié au choix des matières adaptées à la couture du patron de legging MOÖVE est disponible ici, avec une liste de fournisseurs potentiels.

Customisation

Flex rose acheté chez Le Comptoir du Flex.
Découpe personnalisée réalisée à l’aide d’une Caméo Silhouette.
ATTENTION toutefois ! Le flex utilisé ici (issu d’un stock à écouler) n’est pas approprié aux mailles extensibles, car il n’est pas extensible lui-même. Conséquence :  il tolère peu les déformations du legging à l’étirement, notamment de l’enfilage. Rien de rédhibitoire, il est solide. Juste : il se décolle un peu parfois à l’usage. Pour un vêtement moulant tel qu’un legging, préférez l’utilisation de flex extensible, ou flex stretch, cela existe.

LE HAUT

Patron, version, options // Matières et mercerie

Le tee-shirt de sport a été cousu sur la base du patron TROP TOP [Femme], en utilisant les versions et options suivantes :

  • Version A : encolure extensible “relevée” (de type tee-shirt), remontée de 5 cm pour un décolleté moins profond que celui du modèle initial.
  • Manches longues

La maille qui le compose a été achetée chez Mondial Tissus, c’est un tissu sport désigné comme étant “réfléchissant” (je n’ai pas testé avec les phares d’une voiture sur une route de campagne en pleine nuit, mais je vous avoue toutefois avoir un doute sur la nature réellement “réfléchissante” de ce tissu ; pour moi c’est un effet métallisé tout au plus, mais à vérifier toutefois en conditions réelles)

LE BONNET

Patron, version, options // Matières et mercerie

Le bonnet a été cousu grâce au petit patron YO! [Le bonnet], selon sa BASE n°2 (avec un haut plus street), taille “Femme”.
Pour rappel, ce patron est fourni en 4 tailles : 2 tailles enfant, et 2 tailles adulte homme/femme, selon le tour de tête, et avec 2 coupes de base : la Base n°1 (celle-ci) et la Base n°2 (forme plus street).
Ne demandant que très très peu de matière, ce petit bonnet peut être cousu dans des chutes de maille-tricot, ou (encore mieux) dans de vieux vêtements usagés en maille (pulls, gilets…), dans un esprit de récup/upcycling.

Ce bonnet a ici été cousu dans un bord côte pur coton bio – uni – Bordeaux acheté chez Stragier.
Ajout d’une étiquette logotée sur le devant du bonnet, celle qui fait tout le charme.

Pour en savoir plus sur ce patron de bonnet YO! et découvrir d’autres versions, n’hésitez pas à lire les articles de blog dédiés.

Le TOUR de COU

Ajout également d’un tour de cou amovible (qui donne l’effet col roulé). Un simple rectangle (même matière que le tee-shirt) – pièce non doublée – repliée/fermée en anneau, et ourlée sur des 2 bordures.
+ personnalisation flex pour finir la posture.
Pratique et efficace !

Pour acheter le patron MOÖVE [Femme] et les autres patrons TROP TOP [Femme] et YO! [Le bonnet]

Ne manquez plus rien !

Pour vous tenir au courant des nouveaux articles, booster votre créativité, recevoir des astuces & des tutoriels…

Pensez à bien confirmer votre abonnement en activant le lien proposé dans le 1er mail envoyé (sinon les envois ne seront pas activés).
Si vous ne recevez rien, jetez un œil dans vos SPAMS.

 

7 Commentaires
  • Marion
    Posté à 14:41h, 16 février Répondre

    C’est toujours aussi chouette. Il y a un article quelque part (j’imagine que sûrement mais je n’ai pas trouvé) qui explique comment remonter l’encolure du tee-shirt ? Merci !!

    • Ivanne
      Posté à 14:51h, 16 février Répondre

      Merci Marion. Je vais regarder mais il ne me semble pas avoir fait d’article dédié.
      Il faut remonter le point d’encolure du milieu-devant de 5 cm, et redessiner l’arrondi. La longueur de la bande d’encolure doit ensuite être réadaptée et réduite à 80% ou 90% du nouveau pourtour total d’encolure. Tout le reste : pareil ! ;-)

  • AxelleC
    Posté à 22:27h, 16 février Répondre

    Vraiment très sympa !!

    • Ivanne
      Posté à 11:42h, 17 février Répondre

      Merci !

  • Marion
    Posté à 09:21h, 17 février Répondre

    Merci Ivanne, Donc on remonte que d’une côté et pas au niveau des épaules (j’aurai eu tendance à relever des deux côtés mais je me rends compte que c’est complètement idiot on l’écrivant ;)

    • Ivanne
      Posté à 11:44h, 17 février Répondre

      En effet, tu peux (ou non) remonter de 1-2 cm au niveau des épaules si tu veux que ce soit aussi moins échancré à ce niveau. Mais cela dépend de la forme d’encolure que tu veux au final.

  • Marie
    Posté à 14:20h, 06 avril Répondre

    il est parfait ce legging !

Poster un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This