Ivanne.S | Comment coudre un combi pantalon à bretelles pour femme ?
couture, combipantalon, Ivanne.S, patron de couture, Saïki, femme, Calcium femme, caraco, bretelles réglables
67590
post-template-default,single,single-post,postid-67590,single-format-standard,theme-bridge,bridge-core-2.5.2,woocommerce-no-js,et_monarch,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,columns-3,qode-product-single-tabs-on-bottom,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-16.7,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-6.4.1,vc_responsive
 

| SAÏKI [Femme] – Le combi-pantalon d’été (+ caraco CALCIUM)

Quoi de mieux que d’imaginer, créer et composer sa combi ? Certains  patrons IS sont inter-compatibles pour encore plus de créativité ! Comme expliqué dans cet article, le patron de pantalon SAÏKI [Femme] permet non seulement de coudre moult styles de pantalons, mais il est aussi compatible avec d’autres patrons de hauts de la marque Ivanne.S, et notamment avec le patron de caraco multi-optionnel CALCIUM [Femme]. L’objectif : mixer les 2 pour pouvoir créer une multitude de combi-pantalons ou de combi-shorts, et se faire plaisir en associant les possibilités d’options et petits détails de chacun des 2 patrons choisis.

Après cette version de combi-pantalon-chemise, vous allez cette fois découvrir dans cet article un exemple de combi-pantalon à bretelles, parfait pour l’été, le soleil, les vacances, les sourires et les retours en terrasse.

Le BAS  de la combi – Patron/base/versions/options

La partie pantalon de la combi a été cousue à partir du patron de couture/ ebook pédagogique  SAÏKI [Femme] avec le choix d’options suivantes :

Patron de base

  • Base n°3 (combi) : il s’agit de la base de pantalon qui est justement combi-compatible pour être adjointe à une autre patron de haut compatible. La Base n°3 de SAÏKI est précisément faite pour cela
  • Version B : coupe large
  • Longueur : long
  • Poches italiennes
  • Passants

L’association de la partie “pantalon” à la partie “haute” de la combi (voir plus bas) est expliquée dans les instructions relatives à la base n°3 du patron SAÏKI.
Sur Manon, il a été inutile de poser le zip invisible sur le côté (facultatif) car l’enfilage ne le nécessitait pas. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet plus bas dans l’article.

Idées BONUS

  • Combi taille élastiquée : on ne le voit pas sur les photos, mais un élastique a été posé sur l’envers, au niveau de la jointure haut/bas. C’est facultatif, mais celui-ci peut servir à mieux positionner la combi à la taille, et à mieux répartir le niveau des fronces. Tout est expliqué clairement dans les instructions fournies avec les idées bonus du patron SAÏKI.
    L’effet élastiqué est ici masqué par la ceinture qui le recouvre. Notez toutefois qu’avec cette forme d’élasticage, la ceinture nouée et les passants deviennent finalement plus décoratifs que fonctionnels, puisque c’est l’élastique qui joue le rôle de resserrage et de maintien au niveau de la taille.

COMPLÉMENTS

  • RAS

LE HAUT – Patron/base/versions/options

La petit haut associé au bas SAÏKI de la combi a été cousu à partir du patron de couture / ebook pédagogique CALCIUM [Femme] avec le choix d’options suivantes :

  • Base normale (coupe semi-ajustée)
  • Version B devant ET Version B dos (encolure V)
  • Dos fermé
  • Devant boutonné (fortement recommandé pour une version combi, si ce n’est obligatoire, pour l’enfilage)
  • Bretelles réglables : rendu professionnel, tout est expliqué dans le patron CALCIUM.
    Choisir cette option de bretelles réglables est fortement conseillé dans le cas de la création d’une combi. En effet, en ajustant la profondeur de décolleté et le bon maintien des bretelles sur les épaules, cela permet aussi de régler la hauteur de buste, pour faciliter l’enfilage du vêtement (au moment du passage des bras dans les bretelles)

Idées BONUS

RAS

COMPLÉMENTS

  • Col classique Version B : facile à coudre et à poser, il apporte la petite touche originale au caraco. Le patron est fourni, les instructions aussi ;-)

FINITIONS  :

  • sous piqûres (poches italiennes, parement d’encolure)
  • finitions intérieures uniquement surjetées.

Compatibilité du haut avec le patron de pantalon SAÏKI

Comme indiqué dans les instructions de la base n°3 du patron SAÏKI (combi), le patron du caraco CALCIUM doit respecter un certain nombre de consignes avant de le “rabouter” à la partie pantalon. Il matche parfaitement, à la condition de subir un raccourcissement net très facile à faire grâce à un simple “rognage” de la partie basse des pièces de devants et dos. A quel niveau ? et de combien ? Tout est indiqué en instructions. Cette diminution est savamment dosée pour que (en théorie et selon le barème) :
1/ les 2 patrons coïncident parfaitement, sans devoir bidouiller.
2/ vous puissiez enfiler la combi
3/ la combi soit légèrement blousante à la taille

Choix de la taille

Ici, Manon porte une combi T36 haut (CALCIUM), T36 bas (SAÏKI).
Si vous êtes amené(e) à faire un haut et un bas de tailles différentes selon vos mensurations (exemple : Calcium T44, Saïki base n°3 T46), tout est expliqué dans le patron SAÏKI, n’ayez crainte.

NOTE : to zip or not to zip la combi ?
Il est inutile de passer du temps à poser un zip si vous n’en avez finalement pas l’utilité. La confrontation mensurations réelles/mesures finies de la combi dans la taille choisie vous donnent déjà un bon indicateur. Mais vous avez AUSSI moyen de le tester lors d’une HALTE ESSAYAGE intermédiaire en cours de montage. Cette phase d’essayage intermédiaire est clairement expliquée dans les instructions du patron SAÏKI, au moment clé, donc vous saurez exactement QUAND vous décider, ne vous inquiétez pas.

Focus sur l’enfilage de la partie haute de la combi

Le symptome ? Il peut arriver de rencontrer une sorte de blocage au niveau du passage des bras dans les bretelles. Vous devez tirer toute la combi vers le haut (jusqu’à ce que cela vous cisaille l’entrejambe parfois tellement vous devez la remonter), tout en vous contorsionnant pour parvenir à “passer vos bras dans les bretelles”. Parfois grâce à la danse de la contorsion, ça tire et ça passe :-)  Mais dans certains cas, blocage complet : enfilage impossible, désillusion, déception, désespoir.
Il est donc important de l’anticiper au mieux.
Rassurez-vous, ce n’est pas difficile.

Déjà, pensez toujours à faire une toile, cette règle reste valable pour éviter de vouloir passer votre précieuse création de colère par la fenêtre ;-)
Ensuite, retenez qu’ici, si ça bloque, ce n’est pas un problème de largeur, mais de hauteur. Notamment, celle de la hauteur totale du buste. Elle est primordiale car il vous faut en effet assez de hauteur sur la partie haute de votre combi pour que vous puissiez enfiler les bras lorsque le boutonnage est ouvert au max, c’est (entre autre) là que ça ce joue.

Notez bien que, lorsque vous cousez un haut SEUL (par exemple, le caraco CALCIUM seul), les problèmes de hauteur de buste ont souvent des conséquences mineures (hormis le fait d’être légèrement trop grand ou trop court, ce ne sera bloquant nul part ailleurs)
Ici avec une combi, un manque de hauteur de la partie haute (comparé à votre buste) est justement et rapidement rédhibitoire : cela peut bloquer l’enfilage et créer de l’inconfort.

L’une des solutions : an-ti-ci-per.

1/ Optez d’emblée pour l’option des bretelles réglables au niveau du patron CALCIUM Femme, cela vous apportera plus de souplesse d’ajustement en hauteur

2/ Mesurez votre hauteur de buste théorique, et comparez-là à celle du barème du patron du haut choisi pour la combi (ici, le patron CALCIUM).
Et si vous constatez un écart entre votre mesure et le barème (notamment si vous avez un plus grand buste que celui prévu dans le patron), procédez (AVANT de coudre) à un allongement de la hauteur du buste du patron. Celui-ci est très clairement expliqué et détaillé dans la FICHE AJUSTEMENTS fournie avec le patron du haut Ivanne.S que vous souhaitez utiliser pour réaliser votre combi.

D’autres pistes peuvent également être explorées, notamment au niveau d’un manque général de hauteur de montant de la partie pantalon SAÏKI (dos + devant). En effet, la hauteur de montant contribue en toute logique à la hauteur totale de toute la partie haute de la combi, depuis la pointe d’enfourchure du pantalon jusqu’aux épaules de la chemise.
L’augmentation de hauteur de montant est expliquée dans la FICHE AJUSTEMENT du patron SAÏKI.

Tissus et mercerie (pantalon)

Tissu principal : Crêpe de viscose imprimée “Canopy Cobalt” achetée chez Atelier Brunette.

Mercerie :

  • Les boutons : Boutons “Gem Cobalt” achetés chez Atelier Brunette.
  • La ceinture : il s’agit de la même ceinture, également utilisée ici sur cette robe. Elle est composée d’un large ruban de maille DMC (dont la référence exacte est “Hoooked ribbon lurex stardust bronze“, vendue sous la forme d’une pelote).
    Les petits pompons “glands” insérés aux extrémités de ruban sont réalisés à la main à l’aide de fil à broder mouliné DMC dans un coloris bleu (le tout acheté en mercerie locale)
  • Anneaux et régleurs des bretelles réglables : récup’ sur un ancien caraco du commerce (plastique transparent)

RAPPEL : la marque Ivanne.S N’est PAS sponsorisée.
Les fournitures ont été achetées librement à tarif non négocié, la plupart du temps au tarif “particulier”, le même que le vôtre, pour garder la plus grande liberté de choix, de délai d’utilisation, et d’avis à donner. C’est la raison pour laquelle souvent, les références ne sont parfois plus en stock, ou n’existent plus.
Les noms de boutique et les liens des sources tissus/mercerie ne sont là que pour votre confort, pour faciliter vos recherches et votre navigation sur internet.
En cas de fourniture exceptionnellement offerte par une enseigne, ou en cas de sponsorisation officielle ponctuelle, cela sera TOUJOURS clairement indiqué.

Ne manquez plus rien !

Pour vous tenir au courant des nouveaux articles, booster votre créativité, recevoir des astuces & des tutoriels…

Pensez à bien confirmer votre abonnement en activant le lien proposé dans le 1er mail envoyé (sinon les envois ne seront pas activés).
Si vous ne recevez rien, jetez un œil dans vos SPAMS.

 

4 Commentaires
  • Hochet
    Posté à 15:58h, 28 juin Répondre

    Superbe. Je verrai bien une version short en partant des mêmes bases 😉

    • Ivanne
      Posté à 12:17h, 02 juillet Répondre

      c’est tout à fait possible en effet :-)

  • Solange Loiseau
    Posté à 21:56h, 28 juin Répondre

    Très jolie cette combi, encore une fois. J’admire la qualité de ton travail…

    • Ivanne
      Posté à 12:16h, 02 juillet Répondre

      Merci !

Poster un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This