Ivanne.S | Comment coudre un pantalon ajusté zippé en jean stretch pour femme ?
Découvrez le patron de pantalon multi optionnel et à composer vous même SAÏKI [Femme], du 32 au 54. Pour les débutants, sautez le pas en apprenant à coudre ce pantalon ajusté et zippé sur le côté (zip invisible). Les plus audacieu(x)ses pourront ajouter des poches, et une fausse braguette. Le patron SAÏKI et cet article de blog proposent un accompagnement poussé pour vous guider sur le bon choix de la taille à coudre ainsi que sur les ajustements possibles.
couture, pantalon ajusté, zip invisible, Ivanne.S, patron de couture, Saïki, femme, stretch, jean, élasthanne, fausse braguette, zippé
49402
post-template-default,single,single-post,postid-49402,single-format-standard,theme-bridge,bridge-core-2.5.2,cookies-not-set,woocommerce-no-js,et_monarch,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,columns-3,qode-product-single-tabs-on-bottom,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-16.7,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-6.4.1,vc_responsive
 

| SAÏKI [Femme] – Le combi-pantalon marine (+ chemise VITAMINE)

C’est l’heure de l’exploration du concept de l’inter-compatibilité des patrons Ivanne.S ! En effet, comme expliqué dans cet article, le patron de pantalon SAÏKI [Femme] permet non seulement de coudre moult styles de pantalons, mais il est aussi compatible avec d’autres patrons de hauts de la marque Ivanne.S, et notamment avec le patron de chemise multi-optionnelle VITAMINE [Femme], pour de pouvoir créer une multitude de combi-pantalons ou combi-shorts !
Imaginez, sachant que le patron de pantalon SAÏKI est multi-optionnel avec ses différentes coupes, longueurs et options de poches, et sachant que le patron de chemise VITAMINE l’est tout autant avec ses différentes possibilités de versions, manches et cols, votre créativité et votre liberté d’action sont ainsi poussées à leur paroxysme. Le nombre de combinaisons possible est donc colossal, et c’est à VOUS de composer votre vêtement idéal. La belle vie !
Dans cet article, vous allez découvrir un exemple de combi-pantalon, version mi-saison, ainsi que ses spécificités d’ajustements afin de bien les cerner et de les anticiper au mieux.

Le BAS  de la combi – Patron/base/versions/options

La partie pantalon de la combi a été cousue à partir du patron de couture SAÏKI [Femme] avec le choix d’options suivantes :

Patron de base

  • Base n°3 (combi) : il s’agit de la base de pantalon qui est justement combi-compatible pour être adjointe à une autre patron de haut compatible. La Base n°3 de SAÏKI est faite pour cela, et ne peut donc PAS être utilisée seule ;-)
  • Version A : coupe droite
  • Longueur : long
  • Poches italiennes
  • Passants
  • Ceinture nouée

L’association de la partie “pantalon” à la partie “haute” de la combi (voir plus bas) est expliquée dans les instructions relatives à la base n°3 du patron SAÏKI.
Sur Manon, il a été inutile de poser le zip invisible sur le côté (facultatif) car l’enfilage ne le nécessitait pas. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet plus bas dans l’article.

Idées BONUS

  • Combi taille élastiquée : on ne le voit pas sur les photos, mais un élastique a été posé sur l’envers, au niveau de la jointure haut/bas. Celui-ci peut servir à mieux positionner la combi à la taille, et à mieux répartir le niveau des fronces. Tout est expliqué clairement dans les instructions fournies avec les idées bonus du patron SAÏKI.
    L’effet élastiqué est ici masqué par la ceinture qui le recouvre. Notez toutefois qu’avec cette forme d’élasticage, la ceinture nouée et les passants deviennent finalement plus décoratifs que fonctionnels, puisque c’est l’élastique qui joue le rôle de resserrage et de maintien au niveau de la taille.

COMPLÉMENTS

  • Poche passepoilée + patte déco boutonnée : une poche passepoilée unique a été placée au dos, côté droit.
    L’insertion de la patte boutonnée dans la fente passepoilée est détaillée dans les instructions de la poche passepoilée, pour un effet super pro.

LE HAUT – Patron/base/versions/options

La chemise associée au bas de la combi a été cousue à partir du patron de couture VITAMINE [Femme] avec le choix d’options suivantes :

  • Version A (encolure sur parementure)
  • Dos simple (sans pli d’aisance)
  • Pas de col
  • Mancherons

Le boutonnage de la chemise est partiel, il ne monte pas jusqu’en haut afin de créer cet effet décolleté V avec les 2 pans rabattus de chaque côté. Souhaitant figer cet effet, des petits points invisibles ont été cousus à la main pour maintenir les 2 pans dans cette position ouverte

Idées BONUS

RAS

COMPLÉMENTS

RAS

Compatibilité du haut avec le patron de pantalon SAÏKI

Comme indiqué dans les instructions de la base n°3 du patron SAÏKI (combi), le patron de chemise VITAMINE doit respecter un certain nombre de consignes avant de le “rabouter” à la partie pantalon. Notamment, il doit subir un raccourcissement très facile à faire, grâce à un simple “rognage” de la partie basse des pièces de devants et dos. A quel niveau ? et de combien ? Tout est indiqué en instructions. Cette diminution est savamment dosée pour que (en théorie et selon le barème) :
1/ les 2 patrons coïncident parfaitement, sans devoir bidouiller.
2/ vous puissiez enfiler la combi
3/ la combi soit légèrement blousante à la taille

 

FINITIONS  :

  • sous piqûres (poches italiennes, parementure, mancherons)
  • finitions intérieures visibles uniquement surjetées.

Choix de la taille de la partie pantalon

Notez bien que le choix de la taille à coudre est essentiel au rendu que vous souhaitez pour la partie pantalon. La taille cousue peut être strictement équivalente à vos mensurations/comparaison au barème, mais elle peut aussi varier selon la matière choisie (extensible ou non) ainsi que selon le style que vous souhaitez pour le pantalon (plus ou moins ajusté par exemple).
Grâce à la Fiche RÉFLEXION et à la Fiche MÉTHODE – CHOIX de la TAILLE fournies avec le patron SAÏKI [Femme], vous constaterez que le “sous-taillage” du pantalon est donc possible parfois (sous-taillage = coudre dans une taille “plus petite” que ce que vous indique théoriquement le barème). Selon les explications et protocoles détaillés dans ces fiches (lisez-les bien !), ce sera à vous de déterminer vos choix selon vos critères d’habitude, de préférence, d’exigence en matière de confort, selon le tissu, etc…
Le tableau des mesures du pantalon “fini” sera un allié précieux. Ne le négligez pas, il est tout aussi important que le tableau du barème des mensurations
NOTE : fournis avec le patron, ces tableaux sont aussi consultables en ligne sur la fiche-produit du patron SAÏKI [Femme], en cliquant sur l’onglet “Taille” qui déroulera ainsi son contenu).

Exemple de la combi marine de Manon :
Les mensurations principales de Manon sont les suivantes
* Tour de poitrine : 84cm soit l’équivalent d’une T36
* Tour de bassin = 94 cm, soit l’équivalent d’une T38 selon le tableau du barème standard.
* pour la version combi, la mesure du tour de ceinture n’est pas nécessaire.

Étant donnés que :
* le tissu choisi pour la combi n’est PAS extensible (voir plus bas)
* la partie chemise étant cousue en taille 36 selon les mensurations de tour de poitrine de Manon, nous avons étudié la possibilité d’un sous-taillage de la partie pantalon (T36 au lieu de T38) grâce à l’analyse du tableau des mesures finies du pantalon. En effet, ça nous arrangerait de pouvoir descendre sur une T36 pour la partie pantalon afin que chemise et pantalon soient à la même taille, et donc directement compatibles, sans établir de compromis (ce qui reste possible bien sûr : si  cela venait à être le cas, la modification pour qu’une chemise T36 et un pantalon T38 soient compatibles est expliquée dans les instructions de la base n°3 de SAÏKI, pas d’inquiétude)

Ainsi, grâce au tableau des mesures finies du pantalon, et notamment aux critères du “diamètre total au bassin” et “diamètre total à la ceinture-boutonnage ouvert” de la base n°3 , nous constatons que si nous choisissons une T36 :
* le tour de bassin 94 cm de Manon conserve une aisance correcte dans la partie pantalon au niveau des hanches (diamètre total au bassin pantalon fini T36 = 96 cm, soit une aisance restante de 2 cm)
* le bassin 94 cm de Manon (partie morphologique la plus large) correspond exactement à la mesure finie du pantalon pour le “diamètre total à la ceinture-boutonnage ouvert” de la combi (94 cm aussi pour la T36). Cette confrontation est primordiale pour savoir si le bassin passe à l’enfilage de la combi lorsque la partie haute est déboutonnée, et s’il y a éventuellement lieu de poser un zip pour élargir l’ouverture. Cet endroit (là où le boutonnage s’arrête = jonction entre le haut et le bas) constitue en effet la zone critique du passage des hanches lorsque la combi est enfilée par le bas.
Ici, 94 cm contre 94 cm, donc aisance zéro à ce niveau. Risqué, mais faisable.
En faisant ce choix de la T36, le bassin présageait donc de passer “juste-juste” sans zip mais encore fallait-il le vérifier.
Et à la pratique, cela s’est confirmé : le bassin de Manon passe à l’enfilage, il a donc été inutile de poser un zip pour recréer de l’aisance. Par-fait !

NOTE : to zip or not to zip la combi ?
Il est inutile de passer du temps à poser un zip si vous n’en avez finalement pas l’utilité. La confrontation mensurations réelles/mesures finies de la combi dans la taille choisie vous donnent déjà un bon indicateur. Mais vous avez AUSSI moyen de le tester lors d’une HALTE ESSAYAGE intermédiaire en cours de montage. Cette phase d’essayage intermédiaire est clairement expliquée dans les instructions du patron SAÏKI, au moment clé, donc vous saurez exactement QUAND vous décider, ne vous inquiétez pas.

Ajustements à améliorer sur la partie pantalon

Si l’on regarde de plus près le pantalon sur Manon, certaines photos montrent que :

  • le pantalon rentre très trèsvlégèrement dans les fesses au dos (ce n’est pas hyper évident, c’est vraiment pour chercher la petite bête) : le plus probable ici pour éviter que le pantalon rentre dans les fesses, c’est de devoir corriger la pointe d’enfourchure-dos, sans doute trop courte (voir p. 25 de la FICHE AJUSTEMENT fournie avec le patron SAÏKI pour corriger).
    Si ce n’est pas suffisant, le dos peut aussi manquer de “hauteur de montant” (voir p. 23 de la FICHE AJUSTEMENT fournie avec le patron SAÏKI).

Notez que même si ces défauts sont ici pointés du doigt, ça ne veut pas forcément dire que la correction est obligatoire.
De même, ce qui est “figé” en photo n’est pas toujours représentatif du vêtement porté au quotidien. Ne soyez pas non plus trop sévère et tatillon(ne) pour rien.
Si cela devait vous arriver, ce sera à vous (et vous seul(e)) d’estimer ce que vous jugez être parfait, supportable, ou rédhibitoire (et donc à modifier). Nous n’avons pas toutes et tous le même niveau d’exigence. La limite, c’est souvent lorsqu’une gêne apparait, avec un réel inconfort au porter. Faites vous confiance !

 

Focus sur l’enfilage de la partie haute de la combi : et si ça bloque au passage des bras ?

Nous avons évoqué l’enfilage de la partie basse de la combi au niveau du bassin, mais qu’en est-il de la partie haute ?
On l’oublie souvent, et ce n’est finalement qu’au constat d’une difficulté une fois la combi terminée que le souci se pose.

Le symptome ? Il peut arriver de rencontrer une sorte de blocage au niveau du passage des bras dans les emmanchures. Vous devez tirer toute la combi vers le haut (jusqu’à ce que cela vous cisaille l’entrejambe parfois tellement vous devez la remonter), tout en vous contorsionnant pour parvenir à “passer vos bras dans les trous d’emmanchures”. Parfois grâce à la danse de la contorsion, ça tire et ça passe :-)  Mais dans certains cas, blocage complet : enfilage impossible, désillusion, déception, désespoir.
Il est donc important de l’anticiper au mieux.
Rassurez-vous, ce n’est pas difficile.

Déjà, pensez toujours à faire une toile, cette règle reste valable pour éviter de vouloir passer votre précieuse création de colère par la fenêtre ;-)
Ensuite, retenez qu’ici, si ça bloque, ce n’est pas un problème de largeur, mais de hauteur. Notamment, celle de la hauteur totale de buste. Elle est primordiale car il vous faut en effet assez de hauteur sur la partie haute de votre combi pour que vous puissiez enfiler les bras lorsque le boutonnage est ouvert au max, c’est (entre autre) là que ça ce joue.

Notez bien que, lorsque vous cousez un haut SEUL (par exemple, la chemise VITAMINE seule), les problèmes de hauteur de buste ont souvent des conséquences mineures. Hormis si vous avez vous avez une mesure de hauteur de buste vraiment plus importante que celle du barème, le haut pourra devenir un peu trop court, certes, mais cette imperfection reste souvent non-rédibitoire : la chemise sera portable, et surtout “enfilable”.
Ici avec une combi, un manque de hauteur de la partie haute (comparé à votre buste) est justement et rapidement rédhibitoire.

L’une des solutions : an-ti-ci-per.
Mesurez votre hauteur de buste théorique, et comparez-là à celle du barème du patron du haut choisi pour la combi (ici, le patron VITAMINE).
Et si vous constatez un écart entre votre mesure et la barème (notamment si vous avez un plus grand buste que celui prévu dans le patron), procédez (AVANT de coudre) à un allongement de la hauteur du buste du patron. Celui-ci est très clairement expliqué et détaillé dans la FICHE AJUSTEMENTS fournie avec le patron du haut Ivanne.S que vous souhaitez utiliser pour réaliser votre combi.

D’autres pistes peuvent également être explorées, notamment au niveau d’un manque général de hauteur de montant de la partie pantalon (dos + devant). En effet, la hauteur de montant contribue en toute logique à la hauteur totale de toute la partie haute de la combi, depuis la pointe d’enfourchure du pantalon jusqu’aux épaules de la chemise.
Et ça, l’augmentation de hauteur de montant, c’est expliqué dans la FICHE AJUSTEMENT du patron SAÏKI :-)

Tissus et mercerie (pantalon)

Tissu principal : tissu viscose texturée bleu marine acheté chez Little Fabrics.
Ce tissu est bien sec, pas du tout déformable, et surtout, pas du tout extensible.
J’adore cette matière : elle est bien opaque, présente une excellente tenue, mais offre un tombé très fluide. Elle est aussi et surtout super douce avec un aspect et un touché peau de pêche… donc forcément, au porté, c’est top, top, et top !
Je suis tellement fan que j’en ai acheté de différentes couleurs (c’est d’ailleurs dans cette matière que l’une des jupes de la Capsule Mariage “Oui” avait été cousue (voir dans cet article)

Mercerie :

  • Boutons métalliques achetés chez Mondial Tissus dans mon magasin local

RAPPEL : la marque Ivanne.S N’est PAS sponsorisée.
Les fournitures ont été achetées librement à tarif non négocié, la plupart du temps au tarif “particulier”, le même que le vôtre, pour garder la plus grande liberté de choix, de délai d’utilisation, et d’avis à donner. C’est la raison pour laquelle souvent, les références ne sont parfois plus en stock, ou n’existent plus.
Les noms de boutique et les liens des sources tissus/mercerie ne sont là que pour votre confort, pour faciliter vos recherches et votre navigation sur internet.
En cas de fourniture exceptionnellement offerte par une enseigne, ou en cas de sponsorisation officielle ponctuelle, cela sera TOUJOURS clairement indiqué.

Ne manquez plus rien !

Pour vous tenir au courant des nouveaux articles, booster votre créativité, recevoir des astuces & des tutoriels…

Pensez à bien confirmer votre abonnement en activant le lien proposé dans le 1er mail envoyé (sinon les envois ne seront pas activés).
Si vous ne recevez rien, jetez un œil dans vos SPAMS.

Pour vous inspirer davantage

 

Pas de commentaires

Poster un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This