Ivanne.S | Comment coudre facilement un ensemble blouse + jupe-short pour femme, avec de jolies manches élastiquée (TUTO) ?
Découvrez comment réaliser une jolie manche élastiquée lurex volantée grâce à un tutoriel gratuit. Apprenez également à coudre une jolie jupe-short élastiquée à la taille à l'aide du patron de couture SAÏKI [Femme]. Associée à la couture d'une blouse assortie issue du patron TROP TOP [Femme], vous obtiendrez un joli ensemble, un erobe en trompe-l'oeil ultra confortable pour un look 100% fait-main et féminin.
couture, short, jupe, élastiqué, fronces, Ivanne.S, patron de couture, Saïki, Trop Top, femme, viscose, blouse, manches volantées, élastiquées, lurex
65363
post-template-default,single,single-post,postid-65363,single-format-standard,theme-bridge,bridge-core-2.5.2,woocommerce-no-js,et_monarch,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,columns-3,qode-product-single-tabs-on-bottom,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-16.7,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-6.4.1,vc_responsive
 

| SAÏKI [Femme]- Le short en velours à plis, hybride “ajusté devant / élastiqué au dos” (+ TUTO)

Cher Père-Noël,  <—–  j’enjolive, pour la forme
Je rêve d’un pantalon/short ajusté sur le devant parce que je n’aime pas les fronces et le volume que cela crée sur mon ventre.  MAIS … je ne veux pas m’enquiquiner avec tous les ajustements éventuels d’une ceinture intégralement ajustée parce que je trouve ça toujours un peu difficile, j’ai le dos cambré, et ça, sur moi, c’est toujours galère à reprendre pour adapter. Je voudrais donc que le pantalon s’ajuste tout seul à mes formes.
Ah oui, et
aussi… s’il pouvait s’enfiler d’une traite… parce que si possible, je rêverais de ne PAS coudre le zip, non pas que je sois contre, mais c’est ma hantise, j’ai trop peur de rater mon coup”.
Voilà. Veuillez agréer, salutations, cordialement, bisous.”

Ceci est une reformulation, certes, mais c’est surtout le reflet réaliste de ce qui a pu m’être adressé régulièrement sur les réseaux sociaux et en messagerie SAV.

Donc je traduis en langage Mère-Noël – créatrice de patrons IS (j’ai pris ça en LV3) : ça pourrait ressembler au patron SAÏKI, avec les avantages-sans-les inconvénients-des-avantages-des inconvénients des patrons de base que celui-ci propose. Il faut suivre, mais OK, c’est noté.

Ainsi est né ce short en velours, fruit d’une petite expérimentation autour du patron SAÏKI [Femme], testant la faisabilité d’un mix hybride “devant ajusté / dos élastiqué“, soit un savant mélange entre la Base n°2 ajustée ET la Base n°1 élastiquée du patron.

Posté en quasi-live sur Instagram au moment de sa réalisation sous la forme de post, mais aussi de story et de reel (tout un vocabulaire cet Instagram !), il a semblé beaucoup vous plaire, donc il mérite son petit article technique sur le blog pour qu’il devienne (au moins) immortel, et accessible au plus grand nombre.

Résultat : seyant, pratique, et super confortable !
C’est parti.

Le SHORT  – Patron/base/versions/options

Le short a été cousu à partir du patron de couture SAÏKI [Femme].
Pour rappel, ce patron de pantalon “3 en 1” propose 3 bases différentes :

* une base de pantalon intégralement élastiquée à la taille (Base n°1), facile à coudre, facile à ajuster, et qui s’enfile toute seule (mais avec les mains tout de même ;-), mais qui forcément, génère quelques fronces…
* une base de pantalon intégralement ajustée à la taille (Base n°2), à visée seyante, mais qui nécessite la pose d’un zip, et qui est plus complexe à ajuster selon sa morphologie pour que ce soit hyper seyant.
* et une base de pantalon compatible avec certains patrons de hauts du catalogue IS – notamment, pour l’heure, VITAMINE [Femme] et CALCIUM [Femme] – pour réaliser des combishort/combipantalons (Base n°3). Mais ce n’est pas l’objet de cet article.

Sur la base du patron SAÏKI [Femme] , ce short a donc été réalisé avec le choix de bases/versions/options suivantes :

Patron de BASE

  • Il s’agit d’un mix hybride Base n°1 / Base n°2 :
    • Base n°2 (ajustée) pour les pièces de DEVANT (1Aj) + CEINTURE DEVANT (3Aj) (+ poche/fond de poche), permettant d’avoir un devant bien “à plat”, bien “fit”, seyant, sans fronces qui gonflent sur le ventre.
    • Base n°1 (élastiquée) – pièces de DOS (2El) + CEINTURE DOS (4El), permettant un ajustement et un enfilage faciles grâce à la flexibilité de l’élastique.
      Les 2 bases s’accordent parfaitement au niveau de l’assemblage et au niveau du rendu. C’est le petit plus du patron, the cherry on the cake. Un tutoriel complémentaire vous est toutefois proposé plus bas dans l’article pour réussir la finition des côtés lorsque l’élastique est uniquement au dos.
  • Version B : coupe large
  • Longueur : option longueur “short” (marquée sur le patron). Un léger rallongement est possible pour ne pas que celui-ci soit trop court, c’est selon les goûts, les styles, les âges, c’est à vous de décider. Les longueurs optionnelles du patrons ne sont que des repères : à vous de jouer avec ceux-ci, un peu plus ou un peu moins, pour créer la longueur que VOUS souhaitez.
  • Poches italiennes
  • Passants

COMPLÉMENTS

  • Poche passepoilée :  une poche passepoilée unique a été posée au dos du short. Tout est expliqué et détaillés dans le patron (disponible dans les Compléments). Je suis une addict de poches passepoilées, c’est trop satisfaisant à coudre et à contempler ensuite.
  • Petite patte décorative :
    • Patte décorative insérée dans la fente passepoilée de la poche au dos (+ bouton/boutonnière) – là aussi, tout est expliqué dans les Compléments du patron SAÏKI, pas d’inquiétude. Au delà du fait que cela donne un rendu super-pro,  cette petite patte boutonnée aide aussi à éviter ce fameux écartement/bâillement des bords de poches passepoilées (comme une bouche qui s’ouvre sans qu’on le lui demande, voyez ?), pas toujours du plus bel effet si la fente est positionnée aux fesses. La patte boutonnée aide à maintenir la fente resserrée bien en place. Il ne reste qu’à la déboutonner si l’on veut y mettre quelque chose dedans, puisque de vrais fonds de poches sont prévus dans le patron.
    • Patte décorative sur le devant, insérée dans la couture d’assemblage de la ceinture, dans la prolongation exacte du passant et du pli créé (voir plus bas)
      Ici, elle est purement décorative et non fonctionnelle. Mais du plus bel effet pour apporter le petit détail en plus sur le devant du short.
  • Fausse braguette : elle fait bien la blague et j’adore ça. Elle tout d’une vraie, mais c’est une fausse : pas de fermeture éclair à monter, ne me remercier pas. Du coup, forcément, elle n’apporte aucune fonction d’ouverture/fermeture, elle est juste là pour faire joli.

Idées BONUS

  • Ajout d’ampleur : pour rappel, le patron de base de SAÏKI n’a pas de pli sur le devant. Pour en obtenir, il s’agit simplement d’amplifier la pièce concernée (ici, le DEVANT (1Aj)) du patron SAÏKI afin d’apporter de la largeur. Cette aide à la modification générale du patron est proposée en “Idées BONUS” (offertes avec le patron de base dans un fichier spécifique).
    Des explications spécifiques à la création de ce pli en particulier sur la pièce de DEVANT (1Aj) sont détaillées plus bas dans l’article. C’est très facile.
    Ici, j’ai ajouté une ampleur d’environ 6 cm sur le DEVANT (1Aj) du patron SAÏKI.

TUTO – Ajout d’un pli sur le devant de SAÏKI + mix “base 1 élastiquée dos” / “base 2 ajustée devant”

Le tuto ci-dessous détaille les deux points techniques permettant d’obtenir ce short à partir du patron SAÏKI [Femme] :
* l’ajout d’un pli sur chaque pièce de devant (question de style)
* la gestion du mix “ajusté devant/élastiqué dos”

L’ajout du pli devant

  • La modification du patron de DEVANT (1Aj) s’inspire de ce qui est expliqué dans les Idées BONUS “Ajout d’ampleur”, fournies avec le patron SAÏKI.
    Ici, une amplification de 6 cm a été réalisée sur une zone unique située au niveau du cran de montage “passant/ceinture” (voir schémas dans le tuto téléchargeable pour que ce soit plus parlant).
  • Réalisation du pli : cette zone d’amplification de 6 cm, délimitée par 2 repères sur le tissu, vous permettra de réaliser le pli correctement et au bon endroit. Il s’agit ici d’un pli rabattu vers l’extérieur de la pièce, en direction des poches.
    Une fois le pli rabattu et fixé, on récupère ainsi la largeur normale sur le haut de la pièce de DEVANT (1Aj) : elle pourra alors coïncider tout à fait normalement avec la pièce de CEINTURE-DEVANT ajustée (3Aj) – qui, elle, n’a pas été modifiée.
    (voir schémas dans le tuto téléchargeable).

Mix DEVANT ajusté Base n°2 / DOS élastiqué Base n°1

C’est là que ça devient intéressant.
Nous voici sur le terrain de l’hybride “Base 1 / Base 2”, pour obtenir une ceinture semi ajustée / semi élastiquée.

  • ATTENTION, point IMPORTANT : je ne garantis pas le fait qu’il n’y ait pas besoin de poser un zip en complément de l’élastique au dos. Cela va dépendre des morphologies, et notamment de votre tour de bassin comparé à la nouvelle largeur ceinture – élastique étiré au max.
    Parce que le nerf de la guerre, ce sera l’enfilage, et donc le passage de votre bassin dans cette nouvelle ceinture : étant hybride, celle-ci  sera forcément plus large qu’une ceinture entièrement ajustée (Base n°2 pure), mais inévitablement moins extensible qu’une ceinture intégralement élastiquée (Base n°1 pure).
    Ne pouvant malheureusement pas couvrir tous les sujets gratuitement dans cet article, et pour respecter strictement à l’exemple du short publié dans ce post, seule la méthode de l’hybride “sans pose de zip” est abordée dans le tutoriel.
    Les explications de la pose d’un zip-invisible sur le côté sont, dans tous les cas, fournies dans le patron SAÏKI (dans les instructions de la Base 2 ajustée d’une part, ET dans une Fiche Technique entièrement dédiée à la compréhension de la pose d’un zip invisible), vous ne seriez donc pas techniquement démunie si vous deviez en poser un.
    Pour savoir dans quel cas vous situer AVANT de vous lancer dans votre projet, et ainsi éviter que vous ne puissiez pas enfiler votre création, AN-TI-CI-PEZ : armez-vous de votre bon sens et d’un mètre de couturière et lisez bien le tutoriel téléchargeable ci-dessous qui vous aidera à faire le calcul. Pour vous mettre sur la piste : si vous savez déjà que vous avez une morphologie de type “bassin large” et “taille fine” (phénomène existant quelle que soit la taille, je préfère préciser), il est fort probable que la pose du zip sur le côté soit nécessaire.
  • Modification du patron : la bonne nouvelle —> pour mixer les 2 Bases n°1 et n°2 de SAÏKI, aucune modification de patron n’est nécessaire, la belle vie. Ne touchez à rien. Tout matche.  Les 2 bases de patrons (Base 2 ajustée pour les devants, et Base 1 élastiquée pour les dos) s’accordent parfaitement au niveau des côtés de la ceinture et des côtés de jambes.
    La question, c’est surtout de savoir comment faire un raccord bien propre, et notamment au moment de la pose/fixation de l’élastique qui sera désormais uniquement au dos (et non plus sur tout le pourtour comme c’est le cas pour une Base n°1 seule, élastiquée intégrale). Quelle finition adopter ?
    La méthode secrète, si vous la connaissez : c’est strictement la même que celle qui est utilisée dans le patron de jupe 1001 PERLES dans sa version initiale (ajustée devant, élastiquée au dos, tiens tiens… pareil). Je ne vais pas tout réexpliquer ici, mais pour ne pas vous laisser dans le flou si vous n’avez pas ce patron de jupe, les schémas techniques réadaptés au pantalon SAÏKI sont disponibles dans le tutoriel téléchargeable.
    Le point de vigilance, ce sera ensuite l’ajustement, et donc quelle longueur d’élastique prévoir.
    Là aussi, tout est dans le tutoriel.

Vous avez besoin de plus d’infos et plus de schémas ? Besoin de formaliser tout ça pour l’imprimer facilement et le réutiliser tranquillement chez vous ?

Voici le TUTO téléchargeable au format PDF (avec des schémas plus détaillés) :

Si vous avez besoin d’en voir davantage sur le rendu visuel ajusté devant / élastiqué dos, le pli en cours de montage… n’hésitez pas regarder sur Instagram :
* le post dédié
* la story complète

Tissus et mercerie

Tissu principal : Velours moyenne côte stretch, coloris “Stone”, acheté chez Little Fabrics.
Je suis absolument conquise par ce velours. Déjà sa couleur…. wow wow wow… inqualifiablement cool, ni rouille, ni bordeaux, ni terracota, ni pain d’épice, ni écureuil. Mais un savant mélange de tout ça. Et avec les nuances du poil du velours : trop beau
Et ensuite : il contient du spandex, donc il présente une belle élasticité, donc un max de confort.
Comme évoqué plus haut, cette élasticité de matière est bien adaptée à ce projet car elle permet d’augmenter les chances de ne pas avoir à poser de zip sur le côté (le manque d’aisance éventuel du mix “ajusté/élastiqué” comparé au tour de bassin pouvant éventuellement être compensé par l’extensibilité du velours).

Doublure : Viscose “Granito Chestnut”, achetée chez Atelier Brunette.
Celle-ci n’a été utilisée qu’en doublure de poche, ainsi qu’en biais de finition (ganse de poche également) – biais fabriqué “maison” dans ce même tissu.

Mercerie :

RAPPEL : la marque Ivanne.S N’est PAS sponsorisée.
Les fournitures ont été achetées librement à tarif non négocié, la plupart du temps au tarif “particulier”, le même que le vôtre, pour garder la plus grande liberté de choix, de délai d’utilisation, et d’avis à donner. C’est la raison pour laquelle souvent, les références ne sont parfois plus en stock, ou n’existent plus.
Les noms de boutique et les liens des sources tissus/mercerie ne sont là que pour votre confort, pour faciliter vos recherches et votre navigation sur internet.
En cas de fourniture exceptionnellement offerte par une enseigne, ou en cas de sponsorisation officielle ponctuelle, cela sera TOUJOURS clairement indiqué.

 

Pour en savoir plus sur la chemise fleurie portée avec ce short, cousue-main elle aussi à partir d’un patron IS, n’hésitez pas à lire l’article qui lui est entièrement dédié.
Il s’agit du patron VITAMINE [Femme] agrémenté, là encore, d’un petit tuto gratuit et téléchargeable pour réaliser le joli col victorien.

 

 

Pour acheter les patrons SAÏKI et VITAMINE [Femme]

Ne manquez plus rien !

Pour vous tenir au courant des nouveaux articles, booster votre créativité, recevoir des astuces & des tutoriels…

Pensez à bien confirmer votre abonnement en activant le lien proposé dans le 1er mail envoyé (sinon les envois ne seront pas activés).
Si vous ne recevez rien, jetez un œil dans vos SPAMS.

 

 

16 Commentaires
  • Nathalie
    Posté à 13:06h, 29 mars Répondre

    Merciiiii Ivanne de toujours proposer des variantes pour tirer le bénéfice maximum de ces chouettes patrons !!!

    • Ivanne
      Posté à 13:13h, 31 mars Répondre

      avec grand plaisir Nathalie !

  • Sylviane AMOURET-LE BIDEAU
    Posté à 13:15h, 29 mars Répondre

    Bonjour Ivanne,
    Merci pour ce cadeau…un article hyper détaillé. J’avais vu votre post sur Instagram et je comptais m’en inspirer pour me faire un short d’été en lin. Et voilà, c’est Noël au printemps!
    J’ai en prévision la couture du précieux issu du trop top. Mais comme j’ai trouvé une créatrice géniale qui a édité un livre joliment illustré et avec tout pleins de patrons qui plaisent aussi à mes hommes (grains de couture hommes/femmes), j’ai des t-shirts et une chemise à coudre avant!
    Merci encore et encore

    • Ivanne
      Posté à 13:13h, 31 mars Répondre

      C’est moi qui vous remercie surtout Sylviane, je suis très touchée ! Merci également à vous pour votre confiance, notamment pour le livre Grains de Couture !

  • Fanny Coignac
    Posté à 12:42h, 31 mars Répondre

    MERCI! Merci! Merci ! Que dire? C’est incroyablement, clair, précis, limpide et c’est exactement le rêve que je caressais pour cet été… Après dix ans de couture (pour moi, mes enfants, mon conjoint, ma famille, mes collègues…) je n’ai jamais tenté l’aventure d’un pantalon. Parce que ma cambrure et mon ventre de maman pas toute jeune me donnent l’impression que le défi sera par trop périlleux et je me contente donc de pantalon du commerce, jamais bien adaptés, toujours décevants et informes… bref, je rêvais d’un pantalon ajusté devant et élastiqué à l’arrière! Et je rêvais d’un patron crée par quelqu’un en qui j’aurais confiance! Et voilà que vous l’avez fait ! Alors vraiment Merci!

    • Ivanne
      Posté à 13:12h, 31 mars Répondre

      Merci beaucoup Fanny pour votre commentaire, j’en suis très touchée !
      Un projet de couture de pantalon demande toujours un peu de réflexion, de recherche et de tâtonnement, et il est vrai que cela peut rebuter.
      J’espère en tout cas que le patron SAÏKI et ce que vous arriverez à créer avec sera à la hauteur de votre enthousiasme qui fait vraiment plaisir à lire !
      Je reste à votre disposition si besoin.

  • Pause Couture
    Posté à 14:11h, 03 avril Répondre

    Très joli short et un grand merci pour le tuto (il y a une petite faute d’orthographe dans le tuto : QUELLE version et non Quel version). Je pense le tester très prochainement.

    • Ivanne
      Posté à 09:55h, 09 avril Répondre

      Merci pour la détection de coquille !

  • Milou
    Posté à 15:52h, 11 avril Répondre

    Merci Ivanne pour cet ajout de pinces !
    Cela ouvre encore un champ de possibles !
    J’ai cousu plusieurs Saïki “version ajusté” pour le tester et essayer de mettre au point une toile avec les fameux ajustements ! droit, 7/8, légèrement évasé et carrément large dans des tissus de grammages différents. Et voilà que je découvre une variante avec pinces et mix de la taille élastiquée et du devant ajusté !
    Il me semble que le short peut devenir bermuda ou bien pantalon, qu’en pensez-vous ?
    Je vais retester, car bien que Saïki ajusté soit confortable, je veux me rendre compte de la sensation dos élastiqué, Le hic c’est le zip côté. Grâce à vos explications limpides, on en vient à bout mais ne pourrait-on pas imaginer une fermeture par boutonnage sur le côté ?

    • Ivanne
      Posté à 13:41h, 12 avril Répondre

      Merci pour votre commentaire Milou !
      Oui bien sûr, vous n’avez aucune restriction de longueur, c’est expliqué dans le patron : corsaire, bermuda, pantalon… même avec des pinces, vous pouvez tenter !
      Quant à la fermeture par boutonnage sur le côté, tout est possible. Mais cela demanderait toutefois le repatronnage d’une patte de boutonnage, et donc d’une technique de montage différente + instructions complémentaires qui iraient au delà du simple tuto ;-)

  • Laurence
    Posté à 12:04h, 17 avril Répondre

    Un grand merci pour ces patrons ultra pédagogiques ainsi que ces tutos très inspirants! J’attends avec impatience le tuto pour le short ample (en viscose granito night) pour préparer l’été !

    • Ivanne
      Posté à 12:45h, 22 avril Répondre

      Merci beaucoup Laurence.
      Pour la version que vous avez en tête, il y aura bien un article de blog à l’approche de la belle saison, mais aucun tuto spécifique complémentaire ne sera prévu. Le patron ainsi que les idées bonus offertes dans son contenu sont suffisants pour pouvoir le réaliser :-)

  • Céline Mohy
    Posté à 21:56h, 19 avril Répondre

    Merci pour tout!!
    Vous êtes super!
    Vous dites plus haut que l’ajustement (ici 6 cm) peut aussi bien être fait sur un pantalon.
    Dans le cas d’un pantalon ajusté, vous resserreriez la largeur des jambes un fois la pince passée? (+/-
    cm + bas? ) ou il faut le laisser large obligatoirement jusqu’au chevilles?

    • Ivanne
      Posté à 12:41h, 22 avril Répondre

      Merci Céline ! Oui en effet l’élargissement peut aussi être réalisé sur un pantalon, mais base “large” conseillée. Sur une base de coupe droite, c’est réalisable, mais il faut comprendre que tel que le tuto est proposé, c’est un élargissement général. Donc si il est appliqué tel quel, le devant sera forcément élargi sur toute la hauteur. Si ce que vous avez en tête est un “pli-pince” (avec un devant globalement non modifié sur sa hauteur), c’est différent, et ce n’est pas la même méthode de re-patronage.

  • AxelleC
    Posté à 22:56h, 29 mai Répondre

    Très sympa !! Du coup je veux bien l’adresse du Père-Noël… ;-)

    • Ivanne
      Posté à 21:20h, 30 mai Répondre

      ahah, il va falloir être très très sage alors ! :-)

Poster un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This