Ivanne.S | Comment coudre facilement un short de randonnée pour femme ?
Découvrez le patron de pantalon multi optionnel et à composer vous même SAÏKI [Femme], du 32 au 54. Pour les débutants, sautez le pas en apprenant à coudre ce short de randonnée avec de larges poches pratiques et un joli élastique confortable et visible à la taille. Associé à la couture d'un tee-shirt issu du patron TROP TOP[Femme].
couture, short élastiqué, Ivanne.S, patron de couture, Saïki, femme, randonnée, gabardine, élastique déco, or, débutant
67816
post-template-default,single,single-post,postid-67816,single-format-standard,theme-bridge,bridge-core-2.5.2,woocommerce-no-js,et_monarch,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,columns-3,qode-product-single-tabs-on-bottom,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-16.7,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-6.4.1,vc_responsive
 

| SAÏKI [Femme] – Le short de randonneuse (+ teeshirt TROP TOP)

Vous avez prévu des vacances à la montagne ? Un weekend de rando ? Parfait … Cet article vous propose une couture pratique, confortable, la fierté du fait-main, tranquille, même sur les sentiers, jusqu’au bout des plus beaux paysages.
Question look, j’avoue ne pas être allée jusqu’au bout du stylisme (j’aurais aimé monter au Lac Blanc avec vue sur “la chaîne” … ,  gros sac à dos et vraies chaussures de rando), mais au dessus de chez nous, c’était bien aussi :-)

Le SHORT – Patron/base/versions/options

Le short a été cousu à partir du patron/ebook pédagogique SAÏKI [Femme] avec le choix d’options suivantes :

Patron de base

  • Base n°1 (élastiquée) avec l’option d’élastique décoratif. C’est le choix technique le plus facile et le plus rapide à coudre.
  • Option de longueur : court (short) –> choix du débutant également, car peu de matière = moins de risque et rapide à coudre
  • Version B : coupe large (le short s’évase ainsi très légèrement, contrairement à cette version de short, qui est en coupe droite)
  • Poches italiennes

Idées BONUS

RAS

COMPLÉMENTS

  • Poche plaquée à pli (pli rond)
  • Rabat de poche

Les grosses poches à rabat, c’est pour le look rando et le côté pratique : accès direct au couteau-suisse, au pansement de secours et à la barre de céréales d’urgence.

FINITIONS  : coutures d’assemblage principales au point de surjet (surjeteuse).
Pas de finition +, je suis allée droit au but.

NOTE IMPORTANTE : la largeur de l’élastique décoratif, niveau de la taille et confort

Selon l’élastique décoratif que vous choisirez, tenez bien compte de sa largeur afin d’éviter les mauvaises surprises en terme de rendu, mais aussi en terme de confort sur vous. Surtout pour un short de rando, où le côté pratique prime sur l’esthétique.

  • La largeur de l’élastique décoratif choisi conditionnera le niveau du short porté à la taille. En effet, la ceinture prévue dans le patron mesurant 6 cm de haut, le choix d’un élastique plus étroit –  ex : 5 cm, comme c’est le cas ici –  “abaissera” forcément le niveau de ceinture de 1 cm. Le short est donc porté ici en “taille plus basse” que si vous aviez choisi l’option d’élasticage en coulisse dans la ceinture, qui aurait eu un rendu plus “recouvrant”.
    Si l’élastique décoratif choisi est trop étroit, n’hésitez pas à compenser en augmentant la “hauteur du montant” du patron de pantalon (voir Fiche AJUSTEMENTS fournie avec votre patron) pour éviter de porter le vêtement trop bas sur les hanches.
  • S’il est cousu très “tendu” pour resserrer le pantalon à la taille, un élastique étroit pourra avoir un effet plus “cisaillant” qu’un élastique plus large. En effet, un élastique large répartit mieux sa tension sur l’ensemble de sa surface et sera en conséquence plus confortable sur le ventre. Non négligeable lorsque l’on souhaite arpenter les sentiers de montagne.

SHORT – Tissus et mercerie

Tissu principal : gabardine coton/élasthanne stretch taupe acheté chez Little Fabrics.
Matière idéale pour ce type d’usage, c’est du coton solide mais extensible pour le confort à la marche, donc nickel.

Mercerie :
* élastique lurex rayé – 5 cm de large – acheté chez Henry & Henriette
* boutons métalliques achetés chez Mondial Tissus

Le TEESHIRT – Patron/base/versions/options

Le teeshirt. Je l’aime d’amour depuis qu’il a été cousu en 2018 (porté-lavé-porté-lavé-porté-lavé…) à partir du patron/ebook pédagogique TROP TOP [Femme] avec le choix d’options suivantes :

Patron de base

  • Version A : base de patron pour tee-shirt en jersey, avec encolure extensible
  • Encolure “relevée”
  • Sans manches (épaules tombantes)

Tissus et mercerie

Tissu principal : jersey modal terracota offert par Little Fabrics en 2018 à l’occasion de notre collaboration/partage de stand lors du Salon CSF de la même année

Customisation

Appliqué flex pailleté doré réalisé en collab’ avec Madame Mademoiselle, en 2018

 

 

Retrouvez les ebooks pédagogiques/patrons SAÏKI [Femme] et TROP TOP [Femme] sur la boutique en ligne :

Ne manquez plus rien !

Pour vous tenir au courant des nouveaux articles, booster votre créativité, recevoir des astuces & des tutoriels…

Pensez à bien confirmer votre abonnement en activant le lien proposé dans le 1er mail envoyé (sinon les envois ne seront pas activés).
Si vous ne recevez rien, jetez un œil dans vos SPAMS.

 

 

5 Commentaires
  • ClaireDF qui coud
    Posté à 10:21h, 15 juillet Répondre

    Bonjour Ivanne !!! Très chouette ce short rando !! C’est la même base large que le short avec dos élastiqué en « velours côtelé » bordeaux ? Je suis justement en train de travailler sur un projet (Magnésium) en gabardine stretch : des conseils pour que les coutures et surpiqûres ne gondolent pas ? Merci ! Et continuez à nous régaler ! Je suis addict de vos produits et options, quel que soient les patrons !!

    • Ivanne
      Posté à 11:54h, 20 juillet Répondre

      Merci Claire, Le short côtelé bordeaux est un mix base élastiquée dos / base ajustée devant (version large en effet). Ici, c’est juste la version élastiquée, devant ET dos, version large aussi.
      Si besoin de stabiliser les matières stretch un peu trop récalcitrantes, je conseille de thermocoller une bande de droit fil (ou du stabilmanche) en bordure, avant l’assemblage, ça stabilise bien.
      en tout cas MERCI, vraiment !

  • slow
    Posté à 19:57h, 15 juillet Répondre

    J’adore cette tenue !! ❤❤❤
    Mais j’adore aussi …. le sac à dos ! 😁
    Je peux te demander d’où il vient ? Merci 😊

    • Ivanne
      Posté à 11:50h, 20 juillet Répondre

      Merci ! Le sac à dos était un prêt, et je peux te dire que je l’aurais bien garder pour moi ! Par contre, le cuir est de tellement bonne qualité que le sac est hyper lourd, même vide ! Pas hyper fonctionnel pour de la vraie rando, mais teeeeelllement beau pour les photos au moins :-)

  • slow
    Posté à 12:42h, 20 juillet Répondre

    Ah oui je te comprends, il est trop beau ! Ah oui il est lourd, personnellement ça ne m’aurait pas dérangé je ne fais pas de randonnée, mais j’aurais pu faire la belle avec ! 😁😁😁

Poster un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This