Ivanne.S | Comment coudre un ensemble pantalon/chemise ?
Apprenez à réaliser une bel ensemble composé d'un pantalon en velours côtelé, d'une chemise fluide imprimée, et d'un joli bonnet en coton. Exemple avec Emma, T44.
couture, chemise, pantalon, printemps, hiver, automne, Ivanne.S, patron de couture, Vitamine, Saïki, femme, velours côtelé, Atelier Brunette
72009
post-template-default,single,single-post,postid-72009,single-format-standard,theme-bridge,bridge-core-2.5.2,woocommerce-no-js,et_monarch,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,columns-3,qode-product-single-tabs-on-bottom,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-16.7,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-6.4.1,vc_responsive
 

| VITAMINE / SAÏKI / YO [Femme] – CARTE BLANCHE Emma #1 // Chemise et pantalon en velours

Retour des “Cartes Blanches”* avec Emma ♥  Plus connue sous le pseudo l'”Encre Violette” sur Instagram (et avec son ancien blog que toute bloggueuse des années 2008-2010 a du croiser), Emma est désormais “Designer Tricot” : elle propose non seulement de superbes modèles à tricoter (dispo ici sur Ravelry),  mais elle est aussi co-fondatrice du Knit-Eat, entreprise spécialisée dans l’évènementiel, plus particulièrement dans le knit-event sur Lyon (Festival “Knit-Eat” entre autres…) ET dans l’édition sur le thème du tricot. Tout ça.
Avec Emma, on se suit de près depuis de nombreuses années, on collabore, on se voit, on discute beaucoup aussi, on partage nos univers créatifs, nos philosophies, nos questionnements, nos enthousiasmes, et on échange fréquemment sur nos projets d’entreprises respectives en toute confiance.
Mais aussi… Emma COUD, pour le plaisir ! (en vrai, elle sait un peu tout faire).
Dans le cadre de partenariats non rémunérés qu’Emma entretient individuellement parfois avec Atelier Brunette / AB (tissus/mercerie offerts lors du lancement de nouveautés de la marque), il se trouve qu’elle a été amenée à coudre un super petit ensemble sur la base des patrons IS, dont, plus récemment, un chouette pantalon SAÏKI dans un nouveau velours côtelé fraîchement édité chez AB.
Sachant cela… proposition improvisée de ma part, et shooting photo organisé pratiquement la veille pour le lendemain.
Pour qu’Emma se sente à l’aise (et pas trop observée par mon objectif), rien de mieux que de lui suggérer de poser avec une pelote et des aiguilles, son élément.
Et franchement, j’adore toutes les images qui en sont ressorties. Elle reflètent parfaitement l’atmosphère de cet après-midi-là sur Lyon Croix-Rousse. Un super moment.

* pour plus d’infos sur l’esprit de la série d’article “CARTE BLANCHE”, n’hésitez pas à lire cet article.

Emma

Lyon / Croix-Rousse
Février 2022.

RAPPEL : cet ensemble a été imaginé et cousu par Emma elle-même, pour elle-même, avec ses propres choix. Certains éléments  concernant sa réalisation sont partagés afin qu’ils puissent être communiqués dans cet article.

LE PANTALON

Le patron / Base, version et options

Le pantalon a été cousu à partir du patron de pantalons multi-optionnels SAÏKI [Femme], disponible de la T32 à la T54.
Pour rappel, SAÏKI est un “gros” patron, un ebook ultra-pédagogique avec 3 bases de patrons présentant énormément de potentiel.

Pour la réaliser, les options suivantes ont été utilisées :

  • BASE n°2 (ajustée) : la ceinture et le haut du pantalon sont ajustés (pas d’élastique, pas de fronce), avec la présence d’un zip invisible sur le côté
    Pour rappel, le niveau de ceinture de SAÏKI n’est ni taille haute, ni taille basse. Il arrive en théorie à 3 cm sous le nombril.
  • Version A : coupe droite
  • Longueur : long (ici légèrement retroussé avec un mini-revers)
  • Poches italiennes
  • Passants

Idées BONUS

RAS

COMPLEMENTS

  • Fausse braguette : c’est l’illusion de la vraie, mais “en faux” ;-)
    Super facile à monter et sans zip, elle n’a qu’une fonction décorative. Tout est expliqué dans SAÏKI.
  • Poches passepoilées : 2 poches sont positionnées au dos. Là aussi, la technique de réalisation de la poche passepoilée et le patron sont fournis dans les Compléments de Saïki.

Taille

Emma a choisi de coudre SAÏKI en T44 (soit un léger sous-taillage comparé à ses mensurations), sans modification, sans ajustement.
A l’usage, ce choix de sous-taillage s’avère parfait au niveau de la ceinture, mais il présente une certaine limite à cause du choix de la matière (voir pourquoi dans le paragraphe suivant).

Approvisionnement matières

Le tissu principal est le velours côtelé “Maple” provenant de chez Atelier Brunette
C’est un 100% coton. Sans élasthanne, donc sans élasticité.  Il faut donc bien le prévoir au niveau du confort du pantalon, et ne pas jouer excessivement avec le sous-taillage si vous souhaitez une coupe plus ajustée que ce que ne prévoit le patron initialement (les aisances prévues dans le patronage de Saïki sont OK pour un tissu sans élasthanne de base).
Il est à noté ici que le léger sous-taillage indiqué plus haut est parfait pour le seyant à la ceinture, ça OK… mais limite toutefois le confort au niveau des cuisses dans une matière non extensible. En effet, l’aisance de confort n’étant plus présente avec le sous-taillage, la matière sans élasticité ne compense pas le manque, et vous risquez d’être étriquée au mouvement.

La doublure de poche (que l’on aperçoit très discrètement sur certaines photos) est la référence “Lucie Ochre” (crêpe de viscose) de chez Atelier Brunette.

LA CHEMISE

Le patron / La version / Les options

Cette chemise est cousue à partir du patron de chemise multi-optionnelle VITAMINE [Femme] disponible de la T32 à la T54.
La caractéristique de ce patron : ses pinces poitrine V devant. Ici avec ce tissu imprimé, on ne les voit presque pas, mais elles sont bien là !

Pour la réaliser, les options suivantes du patron de BASE ont été utilisées :

    • Version A : il s’agit de la version la plus facile à coudre (finition d’encolure avec parementure, sans pied de col)
    • Le dos avec pli d’aisance
    • Les manches 3/4
    • Petit col rond pour Version A (c’est un demi-col, uniquement sur le devant)

Idées BONUS / Compléments

RAS

Taille

Emma a choisi de coudre VITAMINE en T44, sans modification, sans ajustements.

Approvisionnement matières

Le tissu principal est la viscose imprimée “Moonstone Ochre” provenant de chez Atelier Brunette (cet imprimé ne semble plus édité ce jour).

Le tissu du petit col contrasté a été coupé dans une chute de tissu (stock personnel d’Emma, référence exacte inconnue)

Les boutons “Halo Ochre” assortis proviennent de chez Atelier Brunette.

LA BONNET

Le patron

Ce bonnet a été cousu à partir du patron YO! [Le bonnet], dans sa Base n°1 (haut du bonnet symétrique aplati sur le dessus ).

Approvisionnement matières

Le tissu principal est le bord côte “Night” provenant de chez Atelier Brunette.
Ce bord-côte 95% coton,/ 5% élasthanne est adapté à la couture du bonnet YO, l’extensibilité est la bonne, mais il présente toutefois une certaine limite à l’usage : il est un peu raide, donc il a tendance à faire un bonnet qui reste un peu trop “droit” sur la tête (rappelons que sa coupe de base est un peu haute, pour un effet souhaité slouchy ou streetwear, au choix, donc un peu plus de “mollesse” au niveau de la matière permet d’éviter l’effet style shtroumpf).

Pour acheter les patrons VITAMINE [Femme], SAÏKI [Femme] et YO! [Le Bonnet]

MERCI EMMA !

Ne manquez plus rien !

Pour vous tenir au courant des nouveaux articles, booster votre créativité, recevoir des astuces & des tutoriels…

Pensez à bien confirmer votre abonnement en activant le lien proposé dans le 1er mail envoyé (sinon les envois ne seront pas activés).
Si vous ne recevez rien, jetez un œil dans vos SPAMS.

Pour vous inspirer davantage

7 Commentaires
  • Sophie
    Posté à 21:20h, 03 mars Répondre

    Tout est magnifique, tout est beau, j’adore !!! J’ai juste envie de demander ce qu’elle a tricoté pour mettre sur ce bel ensemble 😉

    • Ivanne
      Posté à 14:56h, 22 mars Répondre

      Merci beaucoup Sophie !

  • Au gré de mes envies
    Posté à 21:31h, 03 mars Répondre

    Bravo ! Belles réalisations !

    • Ivanne
      Posté à 14:55h, 22 mars Répondre

      merci beaucoup !

  • MARTINE
    Posté à 17:17h, 05 mars Répondre

    Bravo Emma ! Saïki rend très bien dans ce velours côtelé. Et chapeau ! moi la dernière fois que j’ai travaillé ce type de tissus, ma MAC et moi avons frôlé un divorce sans retour !!! hihi !!

    • Ivanne
      Posté à 14:55h, 22 mars Répondre

      Merci Martine ! Rien ne vaut une bonne réconciliation après avoir frôlé un divorce ;-)

  • Marie
    Posté à 11:19h, 30 mars Répondre

    Très bel ensemble Ivanne S ! Merci Emma pour cet exemple qui donne envie d’aller coudre !

Poster un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This