Ivanne.S | Comment coudre une jupe élastiquée avec plis tulipe originaux, avec un caraco assorti ?
Inspiration et pour apprendre à créer et à coudre soi même une jupe élastiquée avec des plis tulipe originaux à partir du patron 1001 PERLES [Femme], ainsi qu'un top à bretelles à partir du patron CALCIUM [Femme], Ivanne.S
couture, jupe, gabardine, stretch, chino, élastiqué, smocks, Ivanne.S, patron de couture, 1001 PERLES, tendance, calcium, caraco, top, bretelles,
68257
post-template-default,single,single-post,postid-68257,single-format-standard,theme-bridge,bridge-core-2.5.2,woocommerce-no-js,et_monarch,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,columns-3,qode-product-single-tabs-on-bottom,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-16.7,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-6.4.1,vc_responsive
 

| 1001 PERLES + CALCIUM [Femme] – Jupe tulipe et caraco fleuri

Un petit souffle de lumière douce, de fleurs et de soleil ? Ça vous dit ?
Nous remercions particulièrement le printemps de nous avoir offert quelques minutes d’ensoleillement pour cette séance photos/vidéos, il donnerait presque l’illusion d’avoir aujourd’hui, un mois d’août digne de ce nom pour mettre à l’honneur notre petit couple de patrons/ebooks pédagogiques IS rénovés “spécial été” : CALCIUM + 1001 PERLES… (concernant la rénovation —> tout est expliqué dans cet article pour 1001 PERLES et dans cet article pour CALCIUM).

Petit inspi’ ci-dessous en vidéo avant de rentrer dans les détails.

LA JUPE – Patron/versions/options

Cette jupe a été cousue d’après le patron/ebook pédagogique 1001 PERLES [Femme], devant Version D (plis TULIPE), avec les poches italiennes (dont la structure se fond dans la continuité des plis tulipe de la jupe).
Option dos élastiqué (par opposition à l’option “dos ajusté zippé” qui est aussi proposée dans le patron), dont je conseille toujours fortement le “smockage” qui, même s’il est parfois un peu pénible à réaliser, améliore considérablement la finition, croyez-moi.

Aucune autre modification sinon, le patron de la jupe est utilisé tel quel.

Formation vidéo – 1001 PERLES

Pour rappel, cet ebook couture 1001 PERLES propose désormais une formation vidéo complète au côté des instructions écrites déjà fort détaillées.
Et ô bonheur, c’est d’ailleurs le montage de cette MÊME jupe, même version, options, même tissu, même couleur… qui est montré en exemple, le tournage a eu lieu il y a plusieurs mois. Vous pouvez donc visionner son montage intégral dans ces 4 vidéos (parmi les 9 proposées au total pour 1001 PERLES) :

  • La mise en forme des plis tulipes, qui cause parfois (je le sais ou je le vois) du souci à certain(e)s d’entre vous. Avec cette vidéo totalement dédiée au devant de la Version D de 1001 PERLES, il m’a semblé nécessaire de reprendre toute la base (lentement ;-), et notamment le principe du sens du plissé de cette jupe. Regardez-moi faire, reproduisez vous-même, et vous n’aurez plus l’ombre d’une interrogation ou d’une imprécision, promis.

  • La réalisation des poches italiennes, avec une sous-piqûre et une belle finition gansée sur l’envers

  • Le noyau dur du montage d’une jupe 1001 PERLES avec le dos élastiqué smocké : cette vidéo, un peu plus longue mais chapitrée, vous permettra de suivre toutes les étapes d’assemblage de cette version (côtés, ceinture, doublure, élasticage…), geste par geste, avec des finitions trop trop jolies.

  • Et enfin l’ourlet classique en première partie de vidéo (la seconde étant dédiée à l’ourlet rapporté sur une autre version de jupe), avec une finition nette et précise.
    Je sais, cela peut paraître étrange de réaliser une vidéo juste pour un ourlet, mais … selon moi, la réussite d’un bel ourlet, c’est pri-mor-dial !

Tissus et mercerie jupe 1001 PERLES

Tissu principal : Tissu denim chino, coloris “marron bombay” acheté  chez Pretty Mercerie (coloris se rapprochant d’un brique terreux bien chaud et automnal). La composition est majoritairement du coton avec un poil de spandex (élasthanne), apportant un peu d’élasticité à la matière, et donc du confort.
Que ce soit chez Pretty Mercerie ou ailleurs, un chino, une gabardine, un sergé de coton… ces types de matières sont idéales pour la réalisation de cette jupe, son tombé, et surtout, la mise en forme des plis (le tissu utilisé soit bien “casser” sous le fer, c’est important)

LE CARACO – Base, versions, options

Ce caraco a été cousu sur la base du patron/ebook pédagogique CALCIUM [Femme] avec le choix d’options suivantes :

Patron de base

  • Base : normale (coupe droite semi-ajustée).
  • Version B (encolure V ) devant ET dos
  • Devant ET dos fermés (pas de boutonnage)
  • Bretelles hybrides nouées/ réglables : ici, j’ai joué avec 2 des 3 options de bretelles possibles du patron CALCIUM en effectuant un mix entre les bretelles réglables et les bretelles nouées (rallongées). Plus de précisions plus bas dans l’article

Compléments

  • RAS

Finitions

Ganses des parements avec un biais
Sous-piqûres

Customisation

Ajout de pompons-glands aux extrémités de chaque bretelle

Précisions sur les bretelles coulissées/nouées

Pour les réaliser, il suffit :
* de poser les 2 pièces d’attache-bretelles réglables (option proposée dans le patron CALCIUM) au dos sous la forme d’une petite boucle,
* puis, au niveau du devant, de poser 2 longues bretelles uniques (environ 70-80 cm chacune, de quoi contourer les épaules, puis laisser suffisamment de longueur pour une nouage joli ).
* Ces dernières, une fois rabattues vers le dos, viennent ensuite s’enfiler dans les 2 petites boucles formées par les attaches-bretelles, pour terminer en nouage central, resserré au besoin pour un réglage modulable sur vous. Attention à ne pas trop serrer toutefois, au risque de déformer le rendu de l’encolure V au dos (si vous serrez trop, l’encolure se plisse et “bâille”).
Fort pratique lorsque l’on ne veut pas s’embêter à trouver la bonne longueur de bretelle, lorsque l’on a encore peur de coudre des vraies bretelles réglables avec anneaux et régleurs, ou encore lorsque l’on ne trouve pas ces derniers en mercerie.

Ce type de bretelles reprend le principe de réglage par nouage coulissé beaucoup utilisé dans le prêt-à-porté (on en voit beaucoup en ce moment), et déjà très (très, très) anciennement utilisé sur des créations enfants publiées sur ce blog au temps de… l’âge de pierre, n’ayons pas peur des mots. Pour l’occasion, si vous avez du temps et si vous êtes curieux(se), vous pouvez vous replonger dans la préhistoire de la marque IS :

(une galerie d’anciennes photos à ce sujet vous attend en fin d’articles)

Formation vidéo – CALCIUM

Pour rappel, ce patron CALCIUM rénové récemment (avec options de calques marges de couture incluses ou non incluses + fichiers projecteurs) vous offre également ses formations vidéos dédiées, en accès libre, dont voici la playlist complète (3 vidéos dédiées + vidéos complémentaires) :

Tissus et mercerie / Caraco CALCIUM

Tissu principal : viscose imprimée “Daisy”  (édition limitée, collection printemps/été 2020) achetée chez Lise Tailor.
Très bonne qualité de viscose, agréable à coudre et surtout, détail non négligeable pour un tissu imprimé sur fond écru : une belle opacité (pas une opacité totale bien sûr, mais hyper bien gérée pour la fluidité de la matière).

Mercerie :

  • Biais lurex doré (mercerie locale) pour la ganse de la bordure de parementure
  • Fil à broder effet lumière DMC (mercerie locale) pour la réalisation des pompons gland

RAPPEL – OFFRE en cours

CALCIUM [Femme] – PACK COMPLET au même prix que le patron de BASE seul
( = Compléments OFFERTS*)
(offre automatique, pas de code à appliquer)
Valable jusqu’au : 15 août 2021

*les Compléments choisis “seuls” restent à 3.50€

Les patrons

Retrouvez le nouvel ebook pédagogique CALCIUM [Femme] complet ici :

Et le nouvel ebook pédagogique 1001 PERLES [Femme] complet ici :

A bientôt !

(exemples bretelles coulissées, articles anciens)

———-

Pour ne rien manquer des actualités du blog

Saisissez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner :

Pensez à bien confirmer votre abonnement en activant le lien proposé dans le 1er mail qui vous sera envoyé (sinon les envois ne seront pas activés).
Si vous ne recevez rien, jetez un petit œil dans vos spams.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

22 Commentaires
  • Chantal Delage
    Posté à 12:10h, 11 août Répondre

    Merci pour cette belle inspiration !
    J’ai réalisé 3 fois la jupe dans ses différentes versions et je vais maintenant profiter de la vidéo. Cela va être un régal de coudre de nouvelles versions.

    • Ivanne
      Posté à 16:16h, 11 août Répondre

      Merci beaucoup Chantal ! Et bravo pour votre production de jupes ! Je suis ravie que les vidéos vous motivent à renouveler cette expérience.

  • Aline
    Posté à 14:07h, 11 août Répondre

    Canon cette version du top Calcium! J’adore l’idée des bretelles nouées dans le dos ( idéale quand on a des enfants en bas âges qui attrapent tous !). Serait-il possible de savoir comment vous fixez les glands aux bretelles pour que ce soit aussi joli? Merci par avance et bravo pour ces réalisations. Belle journée 🌺

    • Ivanne
      Posté à 16:16h, 11 août Répondre

      Merci Aline,
      La fixation des pompons glands mériteraient plus que quelques phrases en commentaire pour que ce soit bien compréhensible. En effet, l’extrémité du ruban est coincée PENDANT la réalisation du pompon, d’une manière assez précise. Si la demande est importante, je prévoirai éventuellement un tutoriel, on verra

  • Patricia Laurent
    Posté à 14:28h, 11 août Répondre

    Tout simplement ma-gni-fique ! Merci !

    • Ivanne
      Posté à 16:13h, 11 août Répondre

      Merci beaucoup Patricia !

  • Dartois
    Posté à 15:58h, 11 août Répondre

    Sublime cet ensemble! Espérons que nous aurons un été indien pour le prévoir dans nos projet de couture.

    • Ivanne
      Posté à 16:13h, 11 août Répondre

      exactement, espérons ! Cela dit, avec une petite veste et éventuellement des collants, ça peut passer aussi pour la mi saison :-)

  • anne marie forey
    Posté à 17:40h, 11 août Répondre

    Superbe ensemble ! J’aime beaucoup la finition des bretelles et je serai intéressée par un petit tuto !

    • Ivanne
      Posté à 18:21h, 11 août Répondre

      Merci beaucoup Anne-Marie !
      Pour les bretelles, en lisant bien, les explications écrites dans l’article et la seule observation des photos devraient suffire pour que vous puissiez y arriver, c’est vraiment très simple. Faites-vous confiance.

  • Anne Chatel-lier
    Posté à 22:58h, 11 août Répondre

    Cet ensemble est magnifique, les coloris bien choisis. C’est Divin !
    Est il possible de rallonger la jupe s’il vous plaît ? Merci

    • Ivanne
      Posté à 15:49h, 16 août Répondre

      Merci Anne. Oui la jupe peut être rallongée, mais pas de trop (genou maxi) pour ne pas dénaturer l’équilibre, notamment avec le plissé.

  • Nathalie
    Posté à 07:48h, 12 août Répondre

    Encore un article que j’ai dévoré, j’aime beaucoup l’ensemble et le nouage des bretelles au dos est vraiment très joli.
    Les explications de la fixation du gland m’interesseraient

    • Ivanne
      Posté à 15:48h, 16 août Répondre

      Merci beaucoup Nathalie ! C’est noté pour les pompons gland. Je vous avoue avoir pas mal d’autres priorités, mais je le mets sur la liste.

  • Claire Bornstain
    Posté à 11:46h, 12 août Répondre

    Très belle composition, les modèles, le choix des tissus ! C’est raffiné comme toujours bravo

    • Ivanne
      Posté à 15:47h, 16 août Répondre

      Merci beaucoup Claire, vraiment !

  • Mélanie
    Posté à 21:04h, 12 août Répondre

    L’ensemble est magnifique, le modèle est toujours aussi canon!

    J’adore les tissus et les couleurs utilisés.

    Toujours des merveilles vous créations 💜

    • Ivanne
      Posté à 15:46h, 16 août Répondre

      Merci Mélanie, je suis vraiment très touchée !

  • AxelleC
    Posté à 11:17h, 15 août Répondre

    Cela fait un ensemble magnifique, j’aime beaucoup !!

    • Ivanne
      Posté à 15:46h, 16 août Répondre

      Merci !

  • Florence
    Posté à 16:09h, 16 août Répondre

    Ravissant, bravo ! Merci de nous inspirer encore et encore. Je vais continuer mon short saïki. Merci Ivanne.

    • Ivanne
      Posté à 09:20h, 07 septembre Répondre

      Avec plaisir Florence !

Poster un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This