Ivanne.S | Ivanne.S | | Couture douce pour future maman #3 – La jupe ajustable pour femme enceinte (+ TUTO)
12333
post-template-default,single,single-post,postid-12333,single-format-standard,cookies-not-set,woocommerce-no-js,et_monarch,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,columns-3,qode-product-single-tabs-on-bottom,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-16.7,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive
 

| Couture douce pour future maman #3 – La jupe ajustable pour femme enceinte (+ TUTO)

Dès le lancement de la jupe 1001 PERLES, on vous l’avait annoncé : la jupe est facilement adaptable pour le ventre rond de la future maman. C’était dans le cahier des charges de départ car j’avais déjà beaucoup aimé vos adaptations personnelles spéciales “femme enceinte” sur la PERLE de NACRE, notamment ici chez Léoncito.  Avec 1001 PERLES, cela me semblait possible sans modification étant donnée la coupe en taille basse et la mise en œuvre des plis qui démarrent au niveau des hanches. Mais encore fallait-il le tester et le valider.
Lorsque les tests de contrôle qualité ont été lancés en mars 2016, j’ai contacté mon panel habituel pour vérifier les disponibilités des unes et des autres, dont Maryse BL. Et c’est presque “confondue en excuses” que Maryse est revenue vers moi en me disant qu’elle ne pourrait malheureusement pas participer à la session de test cette fois, car elle attendait un bébé. OOOOHHH mais Maryse, déjà toutes mes félicitations, et détrompe-toi, tu tombes à point nommé ! Je t’explique… Et nous voilà parties toutes les 2 dans un process de test “à part” visant à vérifier l’adaptation du patron de la jupe 1001 PERLES  au ventre rond. J’avais déjà en tête la méthode dans les grandes lignes, et Maryse a su apporter la petite touche en plus qui va bien, avec le côté pratique que je n’aurais pas su envisager et valider seule, du moins sans être enceinte moimême en ce moment. Un petit travail “d’équipe dans l’équipe”, c’était très sympa ce petit duo ! Un immense MERCI à toi Maryse pour ta collaboration !
De mon côté, j’ai expérimenté le projet avec Gaëlle (en fin de 8ème mois au moment des photos).

IMGP3735_ret_redimTee-shirt pour femme enceinte, d’après le patron TROP-TOP Version A + TUTO femme enceinte
En jersey viscose rayé blanc/noir (Ma Petite Mercerie)
Jupe tulipe, d’après le patron 1001 PERLES, Version D + TUTO femme enceinte
En jacquard noir lurex (Little Fabrics), et jersey viscose noir (Little Fabrics) pour la ceinture

IMGP3757_ret_redimIMGP3724_ret_redim IMGP3730_ret_redim

La jupe

Le patron utilisé est 1001 PERLES [Femme], ici dans sa forme tulipe (Version D), jupe cousue dans un superbe tissu jacquard noir lurex pour la partie principale (acheté chez Little Fabrics), et dans un jersey noir (Little Fabrics toujours) pour la ceinture devant.

Quelle taille choisir lorsque l’on est enceinte ?

Dans tous les cas, PRENEZ VOS NOUVELLES MENSURATIONS et regardez à quelle(s) nouvelle(s) taille(s) elles correspondent d’après le barème indiqué dans le patron, notamment au niveau du tour de BASSIN (mesure de base pour coudre une jupe).
Vous portez habituellement du 40 et vos nouvelles mensurations de femme enceinte vous indiquent de coudre une taille 46 ? Ne vous inquiétez pas, rien de choquant, rien de complexant. Vous êtes enceinte, c’est normal, et la taille est forcément amplifiée car le barème de 1001 PERLES n’a pas changé les étiquettes des cases pour flatter la future maman. Mais on s’en moque, personne n’ira regarder la taille vous avez cousue. Il se peut également que vos mensurations ne changent pas tant que ça. L’essentiel, c’est que votre création soit adaptée à votre morphologie du moment.

Particularités pour la femme enceinte

C’est très simple, il n’y a AUCUNE modification dans la coupe de la jupe 1001 PERLES, donc le patron est utilisé tel quel, il n’y a même pas besoin de le modifier (si c’est pas beau ça…).
Il y a toutefois 2 particularités majeures, la première étant obligatoire, la seconde étant optionnelle :

  • La pièce de CEINTURE DEVANT et sa doublure DOIVENT être taillées dans une maille extensible (ici un jersey) pour que la jupe s’ajuste au ventre, quelle que soit sa forme et son volume. Ici, la ceinture en jersey, c’est le passeport “confort et bien aller” jusqu’au terme de la grossesse !
    La ceinture étant utilisée au format habituel (même patron, même pièce), elle n’est donc PAS “recouvrante”, comme on peut souvent le voir sur les jupes pour femme enceinte, avec un large bandeau remontant au dessus du nombril. Même si cette dernière est rassurante et confortable, elle n’est pas toujours du plus bel effet. Sur 1001 PERLES, la ceinture en jersey est assez fine et se porte donc tranquillement sous le ventre, donc…  pas de vilaine démarcation en relief sous un tee shirt près du corps (les initiées comprendront).
    Aaaaaand… the Maryse’s touch : pour conserver un maintien bien ferme de la ceinture devant sur une zone assez “escarpée” et éviter d’avoir la sensation que la jupe glisse un peu trop, on vous propose également l’astuce suivante : coudre un élastique à l’intérieur de la ceinture en jersey (élastique de la même longueur que la ceinture-devant, sur l’envers).  Sans Maryse, je n’aurais pas vu le prévoir. Cela rassure se “sentir la jupe sur soi”… et malgré cela, la jupe ne scie pas du tout le ventre, au contraire, elle le respecte jusqu’au dernier trimestre. Pour en savoir plus sur la pose de cet élastique, où le coudre, comment, etc… RdV dans le TUTO ci dessous qui vous explique tout.
    Sur les photos, j’ai laissée la ceinture-jersey visible pour que l’on voit bien le principe, le tee-shirt étant rentré à l’intérieur de la jupe. Mais si vous ne la trouvez pas la partie en jersey du plus belle effet sur vous (notamment si vous ne trouvez pas une couleur de maille assortie au reste de la tenue), vous pouvez très bien la masquer en la recouvrant par votre petit haut.
  • En option : la CEINTURE DOS peut devenir réglable  : pour cela, optez pour un élastiquage avec 2 coulisses (voir explications dans le patron), en utilisant 2 élastiques “réglables” (= élastiques à boutonnières). Si vous connaissez le montage de la petite jupe pour enfant MINI-PERLE, c’est exactement le même principe (réexpliqué brièvement dans le tutoriel). Chaque élastique à boutonnières sera donc attaché à des boutons sur l’envers en choisissant le réglage le plus confortable, et donc évolutif tout au long de la grossesse.
    La pose de ces élastiques réglables n’est pas obligatoire. L’élastiquage classique expliqué dans le patron (large smocké, ou multi-coulisse) est également validé pour la femme enceinte (on le verra dans une prochaine publication), mais la possibilité d’ajuster la largeur de jupe au fil des mois de la grossesse peut être un réel plus. A vous de choisir.

IMGP3954retIMGP3726_ret_redimIMGP3748_ret_redim

Concernant l’ajustement à la taille (ou plutôt à la ceinture en sous-ventre), inutile de vous dire que votre mensuration risque de beaucoup fluctuer durant la grossesse. L’alignement des coutures sur les côtés risque d’être carrément altérée.
Sur les photos par exemple, on voit que l’ajustement de l’élastique au dos tire pas mal sur la ceinture en jersey (extensible, donc plus déformable que la normale), ce qui ramène carrément les coutures de côtés vers l’arrière (le décalage est d’autant plus perceptible que les coutures de côté du tee-shirt virent quant à elles sur l’avant à cause du ventre). Les mensurations de Gaëlle avaient bien été prises avant de coudre, mais lorsque l’on n’a pas le mannequin sous la main tous les jours pour des essayages, il n’est pas évident d’être parfait, surtout quand le corps évolue à vue d’oeil. Je n’ai donc pas été dans mon meilleur jour, mais on peut complètement se satisfaire du résultat pour 9 mois.
Dans votre cas, si vous avez l’impression que la jupe est trop grande en tenant compte de la mesure du bassin, vous pouvez éventuellement vous autoriser à coudre une taille en dessous de ce que vous indique le barème pour la mesure-bassin (mesure “enceinte” hein…). Toutefois, vérifiez bien que votre tour de bassin mesuré est bien inférieur à celui de la jupe cousue dans la taille choisie (voir le tableau des mesures finie de la jupe cousue, tableau dispo dans le patron bien sûr).

Le tutoriel de la jupe pour future maman

Téléchargez le tutoriel GRATUIT pour adapter la jupe 1001 PERLES [Femme] à la future maman ci-dessous :

IMGP3720_ret_redimIMGP3753_ret_redim

Le tee-shirt

Il s’agit du tee-shirt issu du patron TROP-TOP [Femme] Version A, options sans manche et encolure “relevée”. Le patron a été modifié pour l’adaptation “femme enceinte” d’après le TUTORIEL publié dans cet article (ajout de fronces sur les côtés).
Il est cousu dans un jersey viscose rayé blanc et noir (acheté chez Ma Petite Mercerie).

IMGP3751_ret_redim IMGP3745_ret_redim IMGP3754_ret_redim

Les patrons

Retrouvez  le patron 1001 PERLES et TROP-TOP [Femme] ainsi que les autres patrons Ivanne.S ici :

 

A bientôt avec d’autres exemples de créations pour future maman !

———-

Pour ne rien manquer des actualités du blog

Saisissez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner :

Pensez à bien confirmer votre abonnement en activant le lien proposé dans le 1er mail qui vous sera envoyé (sinon les envois ne seront pas activés).
Si vous ne recevez rien, jetez un petit œil dans vos spams.

Pas de commentaires

Poster un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This