Ivanne.S | Ivanne.S | | Couture douce pour future maman #6 – Tunique froncée pour femme enceinte (+ TUTO)
12439
post-template-default,single,single-post,postid-12439,single-format-standard,et_monarch,unknown,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,columns-3,qode-product-single-tabs-on-bottom,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

| Couture douce pour future maman #6 – Tunique froncée pour femme enceinte (+ TUTO)

The last but not the least… Fin du projet « couture pour future maman » édition 2016. Nous avons terminé le shooting  en beauté avec Gaëlle (et son mari que l’on ne voit pas) courant juillet sous cette magnifique lumière, tellement douce qu’on avait juste envie de plonger et de s’envelopper dedans. Une lumière presque sécurisante et accueillante pour tous les projets futurs. Pour que vous imaginiez l’ambiance, il y avait aussi une délicieuse odeur d’aromatiques, on aurait presque cru piétiner un bouquet d’herbes de Provence en nous installant ici dans ce champs encore non fauché sur fond de vignes en été… On vous soufflerais bien un petit shoot olfactif à travers l’écran d’ailleurs !
Merci à toi Gaëlle (et à toi Flo) de m’avoir permis, comme toujours, d’avancer tranquillement dans mes projets pro’ au travers, avant tout, une aventure humaine. Petit clin d’oeil perso : la prochaine fois, ne branchez pas le GPS pour venir ici, il va vous perdre inutilement, suivez seulement mes instructions, seuls les initiés connaissent les coins perdus ;-)

IMGP3920_ret_redimTunique froncée pour femme enceinte, d’après le patron TROP-TOP Version B + TUTO
En crêpe blanc (Little Fabrics), et dentelle blanche (Ma Petite Mercerie)
Boutons de nacre (Les Tissus d’Ursule)

IMGP3921_ret_redim

Le patron

Il s’agit d’un haut issu du patron TROP-TOP [Femme] Version B, options sans manche et finition d’encolure avec un biais (expli’ dans le patron).
Comparé au modèle initial, et hormis le contexte « femme enceinte », le patron a été modifié d’après 2 tutoriels déjà existant :
* en créant une découpe « principale » au devant et au dos pour apporter une « ligne de fronces », selon le même principe que ce TUTO. Sauf qu’ici, la découpe est droite et a été positionnée juste en dessous des pinces poitrines (qui ont été conservées). Le bas est également amplifié et froncé selon le même principe du même tuto.
* en créant une découpe « secondaire » en forme de triangle à l’encolure pour y accueillir une dentelle, exactement selon cet autre TUTO.

Le tissu

La blouse est cousue dans un tissu crêpe blanc (acheté chez Little Fabrics). Ce tissu n’est pas extensible mais il a un superbe tombé et confort impeccable, parfait pour une future maman.
La dentelle blanche du petit empiècement triangulaire a été achetée chez Ma Petite Mercerie.

IMGP3901_ret_redimIMGP3905_ret_redim

Quelle taille choisir pour coudre une tunique TROP-TOP pour femme enceinte ?

PRENEZ VOS NOUVELLES MENSURATIONS et regardez à quelle(s) nouvelle(s) taille(s) elles correspondent d’après le barème indiqué dans le patron, notamment au niveau du tour de poitrine, mesure de base pour se coudre un haut.
Vous portez habituellement du 42 et vos nouvelles mensurations de femme enceinte vous indiquent de coudre une taille 48 ? Rien de choquant, rien de complexant. Vous êtes enceinte, c’est normal, et la taille est forcément amplifiée car le barème de TROP-TOP n’a pas changé les étiquettes des cases pour flatter la future maman. Mais on s’en moque hein, personne n’ira regarder quelle taille vous avez cousue. L’essentiel, c’est que votre création soit adaptée à votre morpho’ du moment.

Pensez également à effectuer les éventuels compromis de tailles et ajustements nécessaires selon votre morphologie et vos mensurations (expliqué dans le patron).
Notamment, veillez à bien positionner les pinces poitrines selon vos mensurations, et à éventuellement reprendre leur profondeur si nécessaire (le volume/bonnet poitrine pouvant fortement évoluer au cours de la grossesse). Pour cela, consultez la fiche « AJUSTEMENTS » fournie avec votre patron, tout est déjà expliqué, là aussi.

 IMGP3916_ret_redimIMGP3902_ret_redim

Si on est enceinte, a t-on besoin de modifier le patron TROP-TOP ou pas ?

Pas vraiment. La seule amplification liée aux fronces du « volant » jouera son rôle pour que le ventre rond soit bien à l’aise. Vous pouvez éventuellement ajouter quelques centimètres de longueur générale si cela vous rassure, mais la longueur initiale prévue par le patron TROP TOP [Femme] est normalement suffisante.

Oui mais…

Pas de modification spécifique « femme enceinte » du patron, peut-être… , mais astuce de montage, OUI ! Qui dit « fronces » et « amplification » en largeur … dit… gros, gros, GROS risque d’effet parachute sur baleine.
Nous ne sommes pas toutes égales face à la perception de notre corps pendant la grossesse, mais dans la plupart des cas, on arbore plutôt fièrement ses jolies formes éphémères. Par contre, si on pouvait ne PAS avoir l’air d’une bonbonne ambulante recouverte et sur-amplifiée de tissu, c’est mieux, n’est-ce pas ?
Spontanément, on a alors souvent cette envie de marquer les volumes en resserrant la tunique sous la poitrine pour créer une délimitation claire entre la courbe-poitrine et la courbe du ventre, comme une sorte de signature féminine de l’état de grossesse (« non, je ne suis pas très enrobée, je suis juste enceinte« . Sans forcément avoir besoin de se pavaner tout ventre sorti non plus (on a le droit d’être pudique), je trouve que cette démarcation est clairement plus jolie et seyante. Mais comment y parvenir ?

Les astuces techniques pour un joli seyant sur le ventre rond

  • La solution de facilité :  fixer 2 petits rubans coincés dans chaque couture de côtés. Noués à l’arrière du dos OU entourés tout autour du buste sous la poitrine, ces liens permettent de créer cette démarcation recherchée. Mais très honnêtement (c’est complètement personnel), je n’ai jamais trouvé cela :
    1/ ni confortable, car resserrés et noués au niveau le plus esthétique sur moi, ça m’a toujours « scié » le buste à ce niveau,
    2/ ni pratique, car pas facile à nouer au dos, et puis ces grand rubans… ça s’emmêle dans la machine à laver…! (oui oui, restons terre à terre)
    3/ ni nécessairement esthétique car je n’aime pas les fronces non homogènes que cela crée.
    Bref. Sur le plan technique en couture, c’est pourtant la solution la plus simple. Cela présente également l’avantage d’un ajustement réglable car on serre comme on veut. Vous pouvez bien sûr essayer, mais de mon côté, je préférais vous montrer une autre technique que je trouve plus intéressante selon moi.
  • La solution esthético-pratico-confortable : ce que je vous propose aujourd’hui, c’est de coudre un élastique sur l’envers, exactement sur les surplus de couture au niveau de la zone de fronces. Cela permet :
    1/ de resserrer la tunique de façon homogène en créant des mini fronces bien réparties,
    2/ d’ajuster la tunique correctement et tout de suite à l’enfilage et
    3/ de rester très confortable au porter.
    Ceci étant dit, cette technique implique de prendre garde à 2 points important : le BON emplacement de la ligne de fronces ET un élastique à la bonne longueur.
    Et pour cela, petit secret : prendre ses mesures, bien évidemment (ça prend 15 secondes !).
    Allez, on se fait un petit TUTO ?

Le tutoriel de la tunique froncée élastiquée pour femme enceinte

Retrouvez toutes les informations pour coudre cette blouse froncée spéciale « future maman » dans le tutoriel à télécharger ci dessous :

IMGP3913_ret_redim IMGP3924_ret_redim IMGP3888_ret_redim

Les patrons

Retrouvez  le patron TROP-TOP [Femme] ainsi que les autres patrons Ivanne.S ici :

 

Voilà, la série d’inspirations de couture pour femme enceinte 2016 est terminée. N’oubliez pas de consulter tous les autres articles sur le même thème si cela vous intéresse (et si c’est le cas, toutes mes félicitations !)

A bientôt !

———-

Pour ne rien manquer des actualités du blog

Saisissez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner :

Pensez à bien confirmer votre abonnement en activant le lien proposé dans le 1er mail qui vous sera envoyé (sinon les envois ne seront pas activés).
Si vous ne recevez rien, jetez un petit œil dans vos spams.

1Commentaire

Poster un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This