Ivanne.S | Ivanne.S | | Ensemble “Bottes de pluie” #1 – TROP-TOP jeux de rayures (+TUTO)
10462
post-template-default,single,single-post,postid-10462,single-format-standard,theme-bridge,bridge-core-2.5.2,cookies-not-set,woocommerce-no-js,et_monarch,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,columns-3,qode-product-single-tabs-on-bottom,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-16.7,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-6.4.1,vc_responsive
 

| Ensemble “Bottes de pluie” #1 – TROP-TOP jeux de rayures (+TUTO)

Il était une fois, un jour de printemps pluvieux, l’ambiance était tristoune, les bottes de pluie étaient de mise… et j’avais aussi beaucoup envie de coudre (accessoirement). Mon regard a croisé cette petite paire de bottes jaunes appartenant à ma fille, encore un peu neuves, trop mignonnes en taille 25,  et posées là vers l’entrée. Quelques jours plus tard, j’avais coupé des tas de tissus pour faire un ensemble assorti aux bottes.
Normal. Tout va bien.

IMGP9554_retça, c’était le 1er mai dernier

Me voici donc partie dans un ensemble pour petite fille un peu particulier : un ensemble essentiellement basé sur le patron TROP-TOP.
En-core LUI !
Désolée pour celles et ceux qui n’en peuvent plus, mais il faut absolument que j’aille jusqu’au bout de mon idée et des représentations que je me fais de ce patron.
Ce que je voulais vous montrer, c’est que ce patron basique en apparence (comme tout autre basique d’ailleurs) est en fait bien plus. Qu’avec un peu d’audace et de créativité, on peut réussir à en faire un peu ce que l’on veut. C’est le propre de la couture non ? la Liberté. Un patron, en fait c’est quoi ? Ce n’est pas QUE une design ou une finalité vers un modèle… mais c’est aussi et SURTOUT une base. Un socle. Un tremplin.  Vous devez pouvoir l’utiliser pour d’autres finalités, c’est obligé. Les BONUS fournis avec le patron vous guident déjà dans cette voie, mais en réalité, ils ne sont qu’une toute petite étape. Maintenant, avec TROP-TOP, j’aimerais vous emmener un peu plus loin en vous aidant à imaginer d’autres modèles.
Et on va donc regarder ensemble comment MODIFIER le patron pour aboutir vers des variantes bien plus uniques.
A vous les patrons-maison !

Cet ensemble “Petites bottes de pluie” est en réalité un prétexte pour y inclure un programme de TUTORIELS qui vous permettront de passer de TROP-TOP (ou n’importe quel autre patron qui ressemble) à une évolution de TROP-TOP, parfois assez proche, parfois un peu éloignée.
Le but n’est pas que la résultante “en jette”, mais plutôt de vous aider à envisager un certain nombre de “possibles” lorsque vous regardez un patron, quel qu’il soit, et ce grâce à des modifications simples, comme des découpes ou des élargissements. Mon objectif est surtout que la modification des patrons ne vous fasse plus peur. Sur un ensemble fait-main d’environ 10 pièces, j’ai prévu au moins 5 tutoriels, du très simple au plus élaboré … et encore, tout sera très très largement accessible.
Prêt(e)s ?

NOTE : Comme je l’expliquais dans le billet précédent, pour améliorer le confort de navigation sur ce blog, je fais doucement le deuil de mes posts à rallonge pour privilégier la vitesse de chargement des pages. Par conséquent, l’ensemble présenté accompagné de ses tutoriels sera ventilé sur plusieurs billets différents, ce qui présentera aussi l’avantage de proposer un meilleur archivage sur le site.
Cet article est le premier d’une série de 9 … Ce sera la programmation de l’été :-)

TROP-TOP à jeux de rayures

IMG_4025_ret

Sur le devant, on reconnait parfaitement la forme de TROP-TOP Version A en jersey (tee-shirt, col extensible). Aucune modification n’a été réalisée sur la coupe globale.
En revanche, 2 découpes latérales arrondies devant ont été incluses. Et pour mieux voir la délimitation, les rayures ont été inversées. Aussi, pour mieux renforcer le contraste, le col et les revers de manches ont été coupés pour que le jeu de rayures soit complet. Ici, le montage en “col rabattu” a été choisi, mais l’effet-rayures fonctionne aussi avec le montage en “col relevé” (options proposées dans le patron)
Et au dos, il y a un petit volant, aux rayures inversées pour lui-aussi.
Techniquement, rien de difficile : la découpe-devant peut se tracer à main levée, et il faut juste bien se concentrer au moment de la coupe du tissu pour le sens des rayures.

Le tissu choisi un jersey élasthanne à fines rayures marines (acheté chez Little Fabrics).

Et voici porté avec un petit jean ET…. les petites bottes jaunes.

IMGP9723_ret2

IMGP9719_ret2

IMGP9713_ret2
TUTORIEL détaillé

Pour découvrir le mini-guide de la modification du patron TROP-TOP, pour avoir les bonnes proportions (rendu visuel similaire à celui des photos présentées), et pour être sûr(e) de ne pas vous tromper dans le sens des rayures au moment de couper les pièces du patron dans le tissu, vous pouvez télécharger le tutoriel en cliquant sur le bouton ci-dessous :

            

PROCHAIN BILLET

On continuera avec un autre petit haut de l’ensemble … Pas de tuto, mais UN MOTIF OFFERT.

A bientôt !

———-

Pour ne rien manquer des actualités du blog

Saisissez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner :

[wysija_form id=”1″]

Pensez à bien confirmer votre abonnement en activant le lien proposé dans le 1er mail qui vous sera envoyé (sinon les envois ne seront pas activés).
Si vous ne recevez rien, jetez un petit oeil dans vos spams.

 

Marqueurs :
20 Commentaires
  • Nevenka
    Posté à 17:25h, 15 juillet Répondre

    Si j’hésitais encore….ce n’est plus le cas…tu nous gâtes avec tous ces Tutos , toutes ces explications…..Merci

    Nevenka

  • mimi
    Posté à 19:02h, 15 juillet Répondre

    oh trop bien
    a faire en rentrant de vacances
    merciiiii

  • viguialca
    Posté à 19:59h, 15 juillet Répondre

    Il m’avait bien inspirée ce trop trop à jeu de rayures, quand tu l’avais montré sur instagram. Il en est résulté chez moi une petite robe dans cet esprit. Mais le second effet kiss-cool, que tu avait bien caché, c’est ce petit volant, là, au-dos, OMG (comme on dit) !! Je me pâme, vois-tu ?

    Je me sens déjà dépendante de cette série de l’été (pourtant en général, j’évite), vivement le prochain épisode !!

  • Mamie-Thé
    Posté à 00:08h, 16 juillet Répondre

    Superbe comme toujours…
    “Trop top” lui va tellement bien à ce petit “haut” modulable à l’envie…
    Merci infiniment Yvane de nous partager toute cette créativité débordante…
    De plus mini Miss est à croquer !!! :)

  • Anne
    Posté à 09:24h, 16 juillet Répondre

    Joli joli ce trop top rayé, le contraste rayures horizontales/verticales est très chouette ….. et le petit volant derrière c’est le petit détail qui tue !!!! Merci pour le tuto :)

  • Lundi 27
    Posté à 10:02h, 16 juillet Répondre

    Mêmes bottes jaunes ici… Désormais trop petites !
    Joli trop top !
    Bonne journée !
    Céline

  • cendrillon
    Posté à 10:32h, 16 juillet Répondre

    coucou

    Merci pour ce tutoriel. J’aime beaucoup l’ensemble. Existe-t-il en taille adulte ce trop top? Car ici, ce sont de grandes adotes, donc taille 34/36.
    Merci encore pour tous tes articles
    bonne journée et bonnes vacances.
    bises

  • Petits D'om
    Posté à 11:49h, 16 juillet Répondre

    Ces bottes méritaient bien un petit haut aussi craquant !

  • Mon Roy'Home
    Posté à 13:17h, 16 juillet Répondre

    Je ne vois la marinière qu’avec du jaune également ! C’était une fixation du printemps mais je l’ai conservé ! Je mixe le bleu marine et le jaune à toutes les sauces dans ma garde-robe ! Tiens, aujourd’hui, c’est jupe en jean, débardeur bleu marine et gilet jaune ! Bref, tout ça pour dire que cette idée de tutoriels en feuilleton de l’été est encore bien trouvée ! Tu nous bichonnes ! ^^

  • Coeur de freesia
    Posté à 13:54h, 16 juillet Répondre

    Merci pour ce tuto, très bien expliqué. Effectivement les possibilités semblent infinies !

  • Coeur de freesia
    Posté à 15:15h, 16 juillet Répondre

    J’en profite pour poser une question, car je n’ai pas trouvé la réponse dans les fichiers explicatifs du patron. Sur un tissu coton, comment finir joliment le volant à l’intérieur, là où se trouve les fronces ? Faut-il rabattre le surplus de couture pour faire un ourlet ? Le laisser tel quel et surfiler ? Merci d’avance pour votre réponse
    Elena

  • Les mots doux
    Posté à 20:20h, 16 juillet Répondre

    Ce petit Teesh est super mignon !! Au vue de la pile de tissus de départ, je pense que tu vas nous gâter par tes jolies cousettes !! bonnes vacances !!

  • chtibea
    Posté à 20:31h, 16 juillet Répondre

    superbe !!! et un grand merci pour cette nouvelle version si bien expliquée !!
    amitiés
    béatrice

  • helene
    Posté à 21:12h, 16 juillet Répondre

    comme toujours ton tuto est parfait et nous pouvons ,avec tes explications claires nous amuser
    bravo et merci

  • cindy
    Posté à 21:29h, 16 juillet Répondre

    encore une version vraiment canon
    bravo pour ces chouettes patrons que tu nous partages

  • Smichkine
    Posté à 07:17h, 17 juillet Répondre

    Décidément, je lui verrais bien des poches avec cette découpe ! J’aime beaucoup, et ce petit volant dans le dos , quelle bonne idée ! J’ai fait une interprétation totalement libre de ce top, mais pour le moment ma charmante fille ne veut pas le mettre, je n’ai donc que des photos à plat …

  • Marick
    Posté à 15:58h, 17 juillet Répondre

    mais quel boulot tu abats ! Et avec quelle rigueur…. ! Bravo. Il faut que je libère vite du temps j’ai vraiement envie de tester déclinaisons et tutos pour la garde robe automne des filles…

  • Mesouliersvernis
    Posté à 22:09h, 18 juillet Répondre

    Superbe jeu de rayures. le bleu marine et blanc, un classique que j’adore! Merci pour le tuto et tout ceux à venir.
    Un plaisir de vous lire à chaque fois…

    Belle soirée

  • Belinda
    Posté à 09:48h, 19 juillet Répondre

    Merci merci ^_^ et bon dimanche :-)

  • Claire
    Posté à 12:15h, 21 juillet Répondre

    J’aime beaucoup cette idée d’une pluie de petits articles durant tout l’été, j’en profiterais de façon décalée en fonction de mon temps disponible !
    Merci et bel été !

Poster un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This