Ivanne.S | Patron Jupe MINI-PERLE, version épurée, Ivanne.S
Jupe MINI-PERLE du 2 au 12 ans, version B dans sa forme la plus épurée, sans volant et sans poche, patron de couture téléchargeable Ivanne.S
Patron de Couture, Ivanne S, jupe MINI-PERLE, Enfants, PDF pattern, version épurée
9354
post-template-default,single,single-post,postid-9354,single-format-standard,cookies-not-set,woocommerce-no-js,et_monarch,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,columns-3,qode-product-single-tabs-on-bottom,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-16.7,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive
 

| Jupe MINI-PERLE – Dans sa coupe la plus simple (+ DEFI Perle)

Encore une petite idée de version pour le patron de jupe MINI-PERLE.
Celle-ci a été cousue au tout début de cet automne rougeoyant. Ce début de saison où la douceur est encore là … mais avec cette sensation que ça ne va pas durer.  Où chaque balade prend le goût du dernier bonbon du paquet avant de devoir s’emmitoufler. Où les envies des cocooner commencent à pointer, avec des matières qui se veulent de plus en plus rassurantes pour aborder l’hiver…

    IMGP7808_ret

Jupe MINI-PERLE, version B sur-simplifiée (sans les plis ET sans le volant)
Intégralement confectionnée en jersey molleton “Pic du Soir”  (Camillette Créations),
Passepoil noir brillant (Cousette)
Petit haut drapé (patron maison) en jersey noir (Mondial Tissus)

 

Zoom sur la MINI-PERLE

 Version B du patron MINI-PERLE…. mais SANS les poches, et SANS le volant (même pas un pli, rien).  Donc en gros, il ne reste plus grand chose, hormis le socle. Bref … c’est la MINI-PERLE dans son plus simple appareil.
Ligne épurée, directe, basique, essentielle, facile.
La petite jupe tranquille.

Les avantages de cette version sont similaires à ceux énoncés dans ce billet, à savoir :

rapidité d’exécution : forcément ! Car on élimine 2 étapes de montage (celle des poches et celle du volant de la version B). En un petit après-midi, ça peut se tenter !

facilité de réalisation : c’est LA version d’entrée pour les débutantes (version B”). Première étape d’accès à la MINI-PERLE avant de rentrer dans le vif du sujet, avant de tester progressivement le montage des poches italiennes (version B’), le volant (version B aboutie), ou les plis (version A’ ou A aboutie).  Chacun son rythme.

Jeu possible avec toutes sortes de tissus imprimés : les petits motifs, les gros, les géométriques, les rayures, les pois, les fleuris, les kitchs, les vintages, les japonais, les animaux, bref, ce que vous voulez !

La jupe “patron de base”… qui ouvre vers des perspectives créatives de toutes sortes pour les plus inventives

 

Jupe_MINI-PERLE_IvanneS_2

Cette version toute simple a été confectionnée dans un superbe jersey matelassé acheté chez la toute jeune marque éditrice de tissus “Camillette Créations”.  Les petites pièces de doublure (ceinture en l’occurrence) sont réalisées dans le même tissu apposé sur l’envers (tissu réversible :  une face imprimée “triangles”, une face unie).

L’épaisseur du tissu permet de faire un ourlet invisible assez facilement (ici, un ourlet non-surpiqué respecte mieux la géométrie du matelassage). En d’autres termes, même sans être d’une très grande précision technique sur l’ourlet invisible, la finition fait bien l’illusion, huhuhu).

Quand la perception tactile se mêle à la perception visuelle…
Sur ces photos, ça se voit que le tissu est doux non ? On a juste envie de se “lover” dedans…

IMGP8088_ret

IMGP8101_ret

IMGP8110_ret

IMGP8107_ret

… et le petit haut alors ?

La jupe MINI-PERLE est ici portée avec un petit top aux épaules tombantes et à l’encolure drapée (patron maison).
Ce col spécial m’a valu,  je dois l’admettre, quelques heures de recherche. Depuis le temps que je le voulais ce col bénitier ! C’est loin d’être une trouvaille, mais ce truc finissait par me chatouiller sérieusement (et surtout à m’énerver !) car bien que je pensais avoir compris le principe de construction de ce type de col, je n’arrivais ja-mais à obtenir précisément l’effet voulu. Im-pos-sible de dégager une encolure correcte sur plusieurs prototypes.
Là je crois que je m’approche du bon équilibre, et surtout de la stabilité nécessaire à ce type de col une fois porté (c’est souvent ça qui part en vrille si l’on passe un peu vite sur la coupe, ça ne pardonne pas !).

Cette version est confectionnée dans en jersey noir acheté chez Mondial Tissus.

IMGP7785_ret

Style général

Associé à des petites baskets et avec ces choix de tissus confortables (ou de tout autre jersey type sweat notamment), la jupette se  retrouve donc dans un style assez cool et davantage “tout terrain” (dans l’allure) que ses autres copineslesversions.

Et on finit avec les autres photos de la balade … avec la déco d’automne que je n’ai pas réussi à lui faire poser ne serait-ce que 3 secondes.

Jupe_MINI-PERLE_IvanneS_9_ret1

IMGP7781_ret

Jupe_MINI-PERLE_IvanneS_5

Jupe_MINI-PERLE_IvanneS_6

Jupe_MINI-PERLE_IvanneS_8

Jupe_MINI-PERLE_IvanneS_7

Jupe_MINI-PERLE_IvanneS_12

Jupe_MINI-PERLE_IvanneS_13_ret1

Jupe_MINI-PERLE_IvanneS_17

Jupe_MINI-PERLE_IvanneS_16

Jupe_MINI-PERLE_IvanneS_11

IMGP7809_ret

Jupe_MINI-PERLE_IvanneS_1

Jupe MINI-PERLE, version B sur-simplifiée (sans les plis ET sans le volant)
Intégralement confectionnée en jersey molleton “Pic du Soir”  (Camillette Créations),
Passepoil noir brillant (Cousette)
Petit haut drapé (patron maison) en jersey noir (Mondial Tissus)

Pour acheter le patron MINI-PERLE (version A + version B)

[Infos MINI-PERLE + achat du patron]

Plus d’informations sur le patron, son format, son contenu, les fournitures nécessaires, le niveau technique, les tailles, et aussi pour vous inspirer, aller consulter les premières réalisations…  RDV dans la fiche-produit où TOUT est expliqué.

-Sa

Défi PERLE

Je profite également de ce billet pour relayer une initiative spontanée lancée la semaine dernière chez les addicts.

Sous l’impulsion de PEGGY du blog “Les Mots Doux”, les administratrices du bloc collectif “J’aime Grains de Couture” organise un petit défi autour des jupes :

–  MINI-PERLE (version enfant du 2 au 12 ans, patron PDF)

– et/ou PERLE de NACRE (version femme du 34 au 46, livre Grains de Couture – Hommes & Femmes)

Se retrouver à plusieurs et converger vers un objectif et un délai communs, ça a ce petit goût  bien sympa qui booste parfois.

La date du défilé virtuel est fixée au 5 janvier 2015 sur le blog collectif (et sur votre blog si vous en avez un), ça laisse passer les fêtes, et ça peut être l’occaze de porter une jolie jupe pour réveillonner.

TOUTES LES INFOS sur ce défi —-> ICI

Si vous avez des questions à ce sujet (organisation, participation, publication, délais, etc…), merci de contacter directement les administratrices du blog collectif : fangraincouture@gmail.com

 

-Sa

Next…

Côté blog, petit break pour la MINI-PERLE ! Il est aussi l’heure de terminer le job sur le patron suivant, et même si tout est déjà dans le tuyau, j’entrevois encore pas mal d’heures à plancher là-dessus.
Sur le plan perso, j’ai en stock quelques petites créations cousues pour moi ces dernières semaines – et même des derniers mois (ça faisait longtemps !) et qui valent peut-être le coup que je les publie… on verra.

A bientôt !

——

Pour être alerté(e) par email de la publication des nouveaux billets, vous pouvez vous abonner au blog en saisissant votre adresse mail ci-dessous :

12 Commentaires
  • Marick
    Posté à 16:51h, 25 novembre Répondre

    Bingo pour cette version simplifiée :-) J’aime son coté passe partout. Et hâte de voir la suite, coté patron comme cotés “tes réalisations” !

  • Alice
    Posté à 21:21h, 25 novembre Répondre

    elle est bien jolie aussi en toute simple avec ce beau tissu!!!… encore une nouvelle idée, je sens que le défi va être de choisir quelle version réaliser en premier!

  • P'tite sapes
    Posté à 22:22h, 25 novembre Répondre

    Je viens de coudre 2 minis perles en molleton (dont une avec le matelassé moutarde acheté sur le salon!).
    Je l’aime beaucoup dans cette matière, version épurée, et qui permet du coup d’y associer un haut un peu habillé..J’ai hâte de découvrir ce que tu as cousu pour toi ces derniers temps!

  • Viguialca
    Posté à 23:15h, 25 novembre Répondre

    Alors si tu penses au sweater que tu portais au salon, je pense que ça vaut carrément le coup que tu nous montres ! Il était ca-non !

  • Camille
    Posté à 09:37h, 26 novembre Répondre

    Même simplifiée, cette petite jupe reste toujours aussi craquante!! Le tissu a effectivement l’air d’être tout doux!!!! J’aime beaucoup l’encolure du petit tee-shirt!!! J’étais persuadée qu’il était bleu-marine!!

    Bonne réflexion de patron!!! J’ai déjà âte de voir le résultat ainsi que toutes tes jolies coutures!! Mais la couture doit restée un loisir et non une contrainte, alors je saurais être patiente (dixit la fille qui n’a publié un seul billet depuis 2 mois)

  • Déborah
    Posté à 12:37h, 26 novembre Répondre

    aaahh je meurt d’envie d’avoir une fille, juste pour coudre une mini perle ! à quand un patron “IvanneS” pour petit boy ? !!
    en tout cas, le jour où ça arrivera, je serais au rendez vous !!!

  • isa
    Posté à 14:39h, 26 novembre Répondre

    magnifique petite perle-pic!!!

  • Mon Roy'Home
    Posté à 17:33h, 26 novembre Répondre

    Oh oui ça se voit qu’il est doux et confortable ce molleton ! En fait, Fabienne (Mme Archibald) m’a dit au salon : “Touche comme il est beau !” (en me montrant le sweat qu’elle a réalisé avec)…mais on peut aussi dire : “Regarde comme il est doux !” ^^ Je confirme donc !
    Il se marie parfaitement au bleu marine du haut ! J’aime beaucoup le combo. Plus ça va, plus j’ai envie de coudre ce genre de matière…mais j’attends encore : je n’ai pas de surjeteuse et j’aurais peur de tout gâcher.

  • Petits D'om
    Posté à 21:45h, 26 novembre Répondre

    Qu’elle est chou ta puce ! C’est rare de voir son petit minois. Cette tenue a l’air super confortable et est vraiment craquante.

    Je suis sûre que tes dernières couette valent le coup d’être montrées, je pense notamment à un certain sweat, dont je crois ne pas être la seule à vouloir en savoir plus…

  • Au pays des bulles
    Posté à 23:23h, 26 novembre Répondre

    Cette version toute simple est encore magnifique ! Et ce tissu est juste magnifique et était fait pour cette version !! Voilà une jupette que les minettes vont avoir en plusieurs exemplaires dans leur penderie !! Je viens de faire ma première version à ma puce ( entièrement doublée svp !!) , il me reste à faire les autres …. Et j’attends le prochain patron avec impatience ;-)

  • Eteann
    Posté à 00:14h, 27 novembre Répondre

    C est presque ma version préférée!

  • Ludivine
    Posté à 16:08h, 04 décembre Répondre

    Ce modèle de jupe est en tête de liste de mes prochains moments couture, dès que l”heure des vacances aura sonné.
    J’aime beaucoup le T-shirt que tu as confectionné, ample et chic à la fois, hyper confortable visiblement. Prévois-tu de proposer un patron (ou des explications grosso modo) ? Merci !

Poster un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This