Ivanne.S | VIDEO Tutoriel couture - La sous-piqûre
Qu'est-ce qu'une sous-piqûre en couture ? Pourquoi et où sous-piquer ? Comment sous-piquer ? Apprenez à réaliser vous-même une sous-piqûre discrète, délicate et fonctionnelle sur n'importe qu'elle création couture grâce à cette vidéo tutoriel.
couture,sous-piqûre, souspiqûre, Ivanne.S, tutoriel, technique, vidéo, sous-piquer, parementure, doublure, parement
67866
post-template-default,single,single-post,postid-67866,single-format-standard,theme-bridge,bridge-core-2.5.2,woocommerce-no-js,et_monarch,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,columns-3,qode-product-single-tabs-on-bottom,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-16.7,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-6.4.1,vc_responsive
 

VIDEO [Tutoriel Couture] – La délicate et discrète SOUS-PIQÛRE en FINITION+

Elle est parfois un peu mystérieuse. Fine et délicate, on la distingue à peine… et sur l’envers seulement. Elle se cache un peu, alors qu’elle est pourtant fort utile. Elle sait même carrément se rendre indispensable lorsque l’on veut coudre des créations de qualité avec des finitions aux petits oignons notamment sur les bordures doublées. J’ai nommé : la SOUS-PIQÛRE.

Exemple : Parement d’encolure sous-piqué
Finition envers de la robe à bretelles CALCIUM [Femme], présentée en entier dans cet article

Exemple : doublure de ceinture sous-piquée
Finition envers du pantalon cargo SAÏKI [Femme], présenté en entier dans cet article

Exemple : ourlet rapporté sous-piqué
Finition envers de la jupe élastiquée KEEP-COOL [Femme], présentée en entier dans cet article

Celles et ceux qui suivent la marque IS (et même Grains de Maïs) depuis longtemps savent que les envers soignés… c’est tout ce que j’aime.

La sous-piqûre contribue au charme de la beauté discrète d’une bordure cousue. Et ce n’est pas qu’une histoire d’esthétique. C’est aussi et surtout fonctionnel. En plus de la qualité de finition qu’elle engendre, elle joue un vrai rôle de “facilitante” pour la mise en place de la forme d’une pièce doublée en bordure, étape qui demande toujours une certaine concentration et beaucoup de minutie pour que le contour de la pièce soit respecté, régulier, et pour que la doublure ne se retrouve pas visible sur l’endroit au niveau de la tranche (surtout lorsqu’elle est choisie dans un tissu contrasté)

C’est comme si, finalement, par une savante action mécanique, la sous-piqûre guidait naturellement le tissu ainsi que vos doigts sur le bon chemin pour réaliser une belle bordure (tout en évitant de vous brûler les doigts sous le fer chaud au moment de figer la scène – celles/ceux qui savent… savent :-)

Exemple : doublure / fond de poche sous-piqué
Finition envers du Short d’hiver SAÏKI [Femme], présenté en entier dans cet article

Exemple : parement d’encolure sous-piqué
Finition envers du Caraco ample CALCIUM [Femme], présenté en entier dans cet article

Si en cousant vous viennent à un moment donné les mots de …COUTURE … PAREMENTURE… DOUBLURE… BORDURE… d’encolURE, d’emmanchURE, de ceintURE… (ici, tout ce tas de mots qui se terminent en – URE manifestement… donc aussi fond de pochures, ourlures…)
… et si vous souhaitez associer ces mots avec les notions de QUALITÉ, SOLIDITÉ, DURABILITÉ, BEAUTÉ, praticiTÉ et faciliTÉ de mise en œuvre (donc là, ce sont les mots qui se terminent en -TÉ)…
… pensez d’emblée à la SOUS-PIQÛRE !

Tous les patrons/ebooks du catalogue IS proposent la sous-piqûre en option FINITION + à certaines étapes, même sur les modèles à coudre extra-débutants, pour inciter à prendre de bonnes habitudes. Elle est facultative, c’est clairement indiqué, mais…  “l’essayez, c’est l’adopter” !

Il est vrai que tant que l’on n’a pas la sous-piqûre “dans les doigts”, tant que l’on n’en a pas testé les bienfaits, tant que l’on n’en a jamais vraiment vue une… on pourrait vite avoir tendance à la sous-estimer.
C’est un tout petit temps supplémentaire à consacrer à la finition, c’est sûr, … mais très largement compensé ensuite par le résultat.

Exemple : parement d’encolure sous-piqué
Finition envers de la Robe-chemise VITAMINE [Enfant], présentée en entier dans cet article

Exemple : parement d’emmanchure sous-piqué
Finition envers de la Chemise à mancherons VITAMINE [Femme], présentée dans cet article

Vous souhaitez en savoir plus ?
Pourquoi sous-piquer ?
Où sous-piqûer ?
Comment sous-piquer ?
En ligne droite ? En arrondi ?

Alors venez … asseyez-vous à côté de moi , je vous ai fait une petite place à l’atelier IS… et regardez-moi faire sur des petites pièces d’étude.

Laissez-vous guider, il vous restera juste à reproduire les gestes tranquillement chez vous sur vos propres créations, au niveau des zones adaptées (systématiquement indiquées dans les instructions des patrons IS, n’ayez crainte, vous ne courez aucune risque à faire des sous-piqûres là où il n’y en a pas besoin ;-)

Si l’esprit de ce genre de petites vidéos techniques vous convient, d’autres seront prévues.

N’hésitez pas à me faire part de vos remarques,  suggestions (ou même encouragements, forcément, on n’est jamais contre), afin que je puisse répondre à vos attentes et améliorer les contenus pédagogiques vidéo au cours du temps.

Je ne suis pas rentrée dans le “moule Youtube” (et j’avoue ne pas vouloir en adopter tous les codes pour m’assurer un nombre de vues incroyable :-) … mais… forcément, réaliser de telles vidéos demande nécessairement énormément de travail afin de les différentier des contenus déjà existants sur le net. Alors autant que ces dernières vous soient utiles, qu’elles vous inspirent, vous motivent et vous plaisent.
Lorsque le contenu des vidéos sera un peu plus étoffé, on leur fera probablement une place un peu plus sympa sur le site internet IS.

Ces petites vidéos techniques viendront aussi compléter les vidéos dédiées aux patrons IS (comme les vidéos spécifiques au montage complet du modèle de jupes multi-optionnelles 1001 PERLES [Femme], dont la playlist complète de 9 vidéos est désormais en accès libre –> vous y trouverez notamment des exemples concrets de mise en œuvre de SOUS-PIQURE, au moment du montage des fonds de poche, de la doublure de ceinture, et même de l’ourlet rapporté)

La chaîne YOUTUBE – IS

Pour vous immerger dans les belles FINITIONS-couture, à votre portée :

Bonne couture !

73 Commentaires
  • Stephanie FOURE
    Posté à 11:40h, 20 juillet Répondre

    Mais c’est génial !!!! Merci, merci, merci !!!! toutes ces précisions, ces astuces, ce professionnalisme … comment ne pas être fan ?

    • Ivanne
      Posté à 11:48h, 20 juillet Répondre

      Merci beaucoup Stéphanie !

  • mergaerts
    Posté à 12:21h, 20 juillet Répondre

    Un immense merci, cette vidéo est très agréable à regarder. Très utile aussi et inspirante ;-)

    • Ivanne
      Posté à 12:23h, 20 juillet Répondre

      merci pour vos encouragements :-)

  • Catherine
    Posté à 12:29h, 20 juillet Répondre

    Merci merci pour tous ces conseils,et pour le temps passé pour ces vidéos. Comme toujours un travail remarquable. Quel professionnalisme. On ne peut qu apprécier votre qualité. Bravo

    • Ivanne
      Posté à 12:35h, 20 juillet Répondre

      merci beaucoup Catherine ! je suis très touchée !

  • FRALEUX ANNIE
    Posté à 13:22h, 20 juillet Répondre

    Merci beaucoup pour ces vidéos très claires

    • Ivanne
      Posté à 22:07h, 20 juillet Répondre

      Merci beaucoup Annie !

  • Béatrice
    Posté à 13:28h, 20 juillet Répondre

    Bravo ! On retrouve votre goût du travail bien fait et qui fait toute la différence ! C’est ce que j’apprécie infiniment dans vos modèles.
    Merci pour cette vidéo claire, non agressive et motivante. (Vous montrez bien également le rôle du fer à repasser.😉)

  • Chantal
    Posté à 13:31h, 20 juillet Répondre

    MERCI BEAUCOUP !!!! Tout comme vos patrons, explications……. une vidéo très “léchée” où l’on comprend et voit tout. Je savais que la sous-piqûre existe et la considérais comme “surplus” mais maintenant je comprends le pourquoi du comment elle peut devenir essentielle.
    Est-elle réalisable sur du jersey ? Peut-elle remplacer la surpiqûre que l’on ne réussit pas forcément et pas forcément très jolie ?.
    Bien sûr que l’on en veut encore des “comme ça” et sur….. tout ;) !! Mais pour ce faire il faut du temps alors, encore MERCI !!.
    Cordialement, Chantal

  • Guichon Laurence
    Posté à 13:35h, 20 juillet Répondre

    Merci pour ces explications très claires. Toutes vos finitions sont superbes et donnent aux vêtements un rendu très professionnel. J’adore . Je n’hesiterai plus à sous piquer désormais. Hâte de découvrir d’autres techniques.

    • Ivanne
      Posté à 22:06h, 20 juillet Répondre

      Ravie de vous motiver Laurence ! Et merci pour votre commentaire !

  • Géraldine
    Posté à 13:51h, 20 juillet Répondre

    Merci pour toutes ces précisions ! Je “pratique” la sous-piqûre depuis longtemps, et je me pose une question sur un détail jamais abordé : est-il plus efficace de sous-piquer très près du bord, ou au contraire le plus loin possible ? Et surtout : pourquoi ?

    • Ivanne
      Posté à 22:06h, 20 juillet Répondre

      Merci Géraldine ! Par expérience, il est plus efficace de sous-piquer le plus près possible de la couture d’assemblage, c’est presque une “couture nervure” qu’il faut (c’est pour ça que je conseille 1 à 2 mm pas plus). A la question “pourquoi”… je t’avoue ne pas être une pro de l’action mécanique textile, mais je pense (hypothèse qui demanderait d’être confirmée par un spécialiste) que piquer proche de la couture d’assemblage impose une contrainte méca plus forte au niveau de la tranche lorsque l’on retourne le parement sur l’envers, ce qui fait que le parement se replie plus facilement “au bon endroit”.

  • Claire DF
    Posté à 13:54h, 20 juillet Répondre

    Bonjour Ivanne,
    Merci pour la « sérénité couturesque » que vous apportez à vos vidéos, vos articles, vos tutos, vos patrons !! Si toutes les prochaines vidéos ont la même qualité, ce dont je ne doute absolument pas, il est certain que le succès sera évident ! Quoique vous en espériez 🤗
    J’apprécie particulièrement ce type de petites capsules précises sur une technique spécifique, qui plus est, quand elle est filmée avec ce professionnalisme. Et j’espère en voir de prochaines (poches passepoilées, montage de manche avec épaulette et cigarette, montage de col…)
    Continuez à être ce super prof que vous êtes déjà dans ces vidéos si utiles quand on a un peu de mal ou quand on veut juste vérifier ses propres compétences ! Merci ! Je ne peux dire que ça ! 🙏

    • Ivanne
      Posté à 21:59h, 20 juillet Répondre

      Merci Claire, je suis vraiment émue par votre commentaire ! La mise en œuvre de ces vidéos proposées en accès libre est en réel investissement en temps, et je me suis mise la barre assez haute. J’ai parfois peur de virer dans la surqualité pour de l’info gratuite (qui plus est souvent déjà abordée sur YT). Alors tout encouragement m’est précieux pour que je ne lâche rien de mes objectifs !
      J’ai des tas d’idées, j’ai envie de couvrir des tas de sujets pour compléter l’univers pédagogique des patrons IS (dont ceux que vous abordez, puisqu’ils sont reliés au patron MAGNESIUM par exemple), il faut juste que j’arrive à m’organiser pour trouver le temps de les tourner, de les monter, de les publier, de communiquer dessus… en plus de devoir faire “tourner la boutique” (ce qui est tout de même un petit-poil prioritaire, oups)
      En tout cas merci, vraiment.

  • Bourdin Francine
    Posté à 14:00h, 20 juillet Répondre

    Que dire de plus
    Merci merci merci 🤗
    Je faisais toujours des surpiqûres mais la prochaine fois je tente la sous piqûre
    Merci pour votre partage de ses petites astuces techniques qui rendent nos travaux mieux Finis
    Et que dire du temps passé à préparer vos “romans” afin de nous faciliter le travail et maintenant vos vidéos
    Je reste FAN
    Mille mercis🥰

    • Ivanne
      Posté à 21:51h, 20 juillet Répondre

      Merci beaucoup Francine, je suis très touchée par votre message. Je suis encore plus ravie si cette vidéo pour apprend vraiment quelque chose !

  • Anne-Marie SERGEANT
    Posté à 14:04h, 20 juillet Répondre

    Formidable !!! Explications simples, efficaces. Toujours du soin et de la qualité. Merci !

    • Ivanne
      Posté à 21:50h, 20 juillet Répondre

      Merci pour votre enthousiasme qui me va droit au cœur Anne-Marie, vraiment !

  • Roseline
    Posté à 14:17h, 20 juillet Répondre

    Merci pour cette démonstration très claire, bien filmée et donc très agréable à regarder tout en étant utile !

    • Ivanne
      Posté à 21:49h, 20 juillet Répondre

      Merci beaucoup Roseline !

  • Cécile
    Posté à 14:22h, 20 juillet Répondre

    Merci pour cette vidéo ! Très chouette !! Et la musique très sympa. Bravo !

    • Ivanne
      Posté à 21:49h, 20 juillet Répondre

      Merci beaucoup Cécile !

  • dominique.richard
    Posté à 14:23h, 20 juillet Répondre

    je vous retrouve avec grand plaisir dans ce tuto facile et très utile. Je vais refaire une seconde fois la jupe “perle” pour ma petite fille car je la trouve très jolie et sympa. J’espère surtout que vous allez continuer à faire de nouveaux modèles pour les petites filles. J’aimerais une petite veste en 12 ans genre “perfecto” ou autre modèle fantaisie. Merci encore mille fois.
    Dominique Richard.

    • Ivanne
      Posté à 21:47h, 20 juillet Répondre

      Merci beaucoup ! J’aimerais faire tellement plus, si vous saviez !

  • Marie
    Posté à 14:31h, 20 juillet Répondre

    Moi aussi je suis fan des sous-piqûres ;-)
    Merci pour cette vidéo très claire et en plus très jolie à regarder. J’en viendrais presque à voir ça comme un temps de relaxation.

  • ika
    Posté à 14:47h, 20 juillet Répondre

    OUI Continuez ! c’est très bien fait et votre travail méticuleux est un enchantement ! merci beaucoup

  • Nadriel
    Posté à 14:54h, 20 juillet Répondre

    Cette vidéo est très claire et de plus très agréable à regarder. Bravo et merci !

    • Ivanne
      Posté à 15:12h, 20 juillet Répondre

      avec plaisir ! Et merci surtout !

  • Myriam
    Posté à 15:07h, 20 juillet Répondre

    Merci beaucoup Ivanne pour cette vidéo. J’apprécie énormément ce format car l’image est très précise, le texte sans voix off rend la vidéo très instructive et en même temps reposante. J’ai une mémoire visuelle et c’est parfait pour moi! Merci de tout ce temps passé pour rendre nos cousettes plus jolies et mieux finies tout en comprenant lles aspects techniques.

    • Ivanne
      Posté à 15:16h, 20 juillet Répondre

      Merci Myriam pour votre retour sur la vidéo ! J’avoue que personnellement, je préfère aussi sans voix off, donc j’y vais à l’instinct sur ce point, mais il est probable que certaines personnes en aient besoin malgré tout si elles ont un profil d’apprentissage plutôt auditif :-) Je mets ce point en observation.

  • Gregoire michele
    Posté à 15:30h, 20 juillet Répondre

    Merci pour vos partages et vos commentaires pour nous aider

    • Ivanne
      Posté à 16:19h, 20 juillet Répondre

      avec plaisir !

  • Sandra
    Posté à 16:24h, 20 juillet Répondre

    Je n’ai que trois mots : wahou, bravo et merci ☺️

    • Ivanne
      Posté à 17:24h, 20 juillet Répondre

      Merci Sandra !

  • Mme Dominique BERNARD
    Posté à 18:15h, 20 juillet Répondre

    Je suis ravie de lire vos articles à chaque fois. J’ai cousu un de vos patrons et j’ai appris un tas de techniques qui m’ont fait progresser , étant moi même débutante et presque confirmée. Merci pour l’excellence de votre travail,, c’était un vrai bonheur de coudre ce patron.. J’ai adoré votre video sur la sous piqure, et si je peux me permettre, “j’en redemande”. Un grand merci

    • Ivanne
      Posté à 18:23h, 20 juillet Répondre

      Rien ne peut me faire plus plaisir Dominique ! MERCI pour votre confiance !

  • Isabelle
    Posté à 19:09h, 20 juillet Répondre

    Tout d’abord, merci à vous de mettre à la portée des débutants votre savoir-faire… Toujours un plaisir de vous lire, votre vidéo est claire.
    Justement en ce moment, je vais tenter la sous piqûre.
    Merci

    • Ivanne
      Posté à 19:14h, 20 juillet Répondre

      Excellente raison de vous lancer alors, je suis ravie de vous motiver !

  • Cathy
    Posté à 20:36h, 20 juillet Répondre

    Merci pour cette superbe vidéo

    • Ivanne
      Posté à 21:45h, 20 juillet Répondre

      Avec plaisir, merci Cathy !

  • Cathy
    Posté à 21:57h, 20 juillet Répondre

    merci beaucoup pour cette vidéo très agréable a regarder nicole

  • Amélie
    Posté à 10:03h, 21 juillet Répondre

    Bonjour,

    Je viens de lire votre article et de regarder votre vidéo pendant ma pause au travail et là, tout de suite, j’ai une envie folle de coudre qui m’envahit. Une pulsion de couture énoooorme !
    Vous avez le don de rendre la couture si passionnante, alléchante, désirable ….
    J’aime coudre et vos articles, vos vidéos entretiennent cette flamme (qui parfois faiblit un peu) …

    Alors merci de tout coeur de partager votre passion, votre amour de la couture, votre savoir, vos savoir-faire !

    J’attends les nouvelles vidéos avec impatience mais aussi avec délectation !

    • Ivanne
      Posté à 19:48h, 21 juillet Répondre

      Amélie, vraiment, MERCI pour votre commentaire et le temps que vous avez pris pour l’écrire. Avec ces vidéos, je me suis mise la barre très haute en terme de qualité, je me fais peur moi-même parfois avec mes objectifs, alors savoir que cela plaît et qu’elles produisent cet effet si positif … c’est… juste… fabuleux ! Et ça m’encourage à poursuivre dans cette voie. MERCI !!!

  • Mamie-Thé
    Posté à 10:41h, 21 juillet Répondre

    Coucou Ivanne je te le redis ici c’est grâce à toi et à ma première « mini-perles » que j’ai testé ma première sous-piqure et OUI OUI OUI « l’essayer c’est l’adopter!!! »
    Moi aussi j’aime les belles finitions et les outils ou astuces qui permettent du beau travail soigné et de qualité et durable !!!
    Et encore une fois MERCI pour tes vidéos qui sont un modèle du genre… « Raffinées, claires, à l’ambiance intimiste elles donnent juste envie de sortir tissus et ciseaux et de se lancer dans la couture de l’un ou l’autre de tes merveilleux patrons… Bravo à toi et continue !!!

    • Ivanne
      Posté à 19:45h, 21 juillet Répondre

      Rien ne peut me faire plus plaisir dans ta description de l’univers des vidéos, c’est exactement l’effet que je souhaitais produire, alors si la perception extérieure est telle, c’est super cool ! MERCI !

  • Désirée Straet
    Posté à 11:03h, 21 juillet Répondre

    Bonjour, magnifique ! Je suis fan de vos patrons. Les explications y sont détaillées, claires, les illustrations impeccables … Cette video est parfaite jusqu’au bout des ongles : la musique, les tissus , l’angle…
    Quant aux finitions+, je me suis souvent demandé : “Mais comment fait-elle ?” J’ai la réponse… Je me réjouis de découvrir vos prochains tutoriels.
    Vous êtes très inspirante, motivante par vos patrons, vos tutoriels, votre blog.
    Merci pour tout ce travail.

    • Ivanne
      Posté à 19:43h, 21 juillet Répondre

      Merci beaucoup, vraiment ! Il me semble justement répondre à certaines interrogations concernant les finitions, du coup je me suis dit “c’est bon, cette fois, je montre !” (la seule crainte que j’ai, c’est de me planter et de faire un gros cafouillage irrécupérable en plein tournage !)

  • Naudé Isabelle
    Posté à 13:04h, 21 juillet Répondre

    Mille fois merci pour cette super vidéo qui révèle l’utilité des sous piqûres , pour ce partage et cette pédagogie très claire pour la couturière que je suis.
    Je reste bien sûr favorable à d’autres vidéos pour découvrir des techniques toujours plus professionnelles pour des finitions de qualité. J’adore vos patrons et toutes les subtilités associées que vous délivrez qui nous donne envie d’aller toujours plus loin dans nos projets.
    Très bel été
    Isabelle.

    • Ivanne
      Posté à 19:41h, 21 juillet Répondre

      Merci beaucoup Isabelle ! Je suis très touchée par votre commentaire !

  • Marguerite Voinot
    Posté à 23:23h, 21 juillet Répondre

    MERCI
    J’aimerais que ce mot puisse transmettre toute la reconnaissance que je veux vous transmettre pour cette volonté de partager le savoir et de le partager d’une façon aussi limpide,
    Vous voulez vendre vos patrons, d’accord, mais vous voulez avant tout que nous réussissions leur mise en oeuvre.
    Vous mettez beaucoup de coeur et de pureté pour nous mener vers le parfait, avec cette bienveillance sereine qui caractérise votre site étonnant
    Quel bonheur d’avoir croisé votre chemin !

    • Ivanne
      Posté à 09:45h, 22 juillet Répondre

      Et quel bonheur de vous lire, je suis tellement émue par votre commentaire si touchant ! Ce simple “MERCI” est arrivé jusque à moi avec toute la force et le sens que vous avez souhaité lui donner. Ça m’encourage, si vous saviez ! Donc à mon tour, MERCI !

  • Caroline
    Posté à 08:57h, 22 juillet Répondre

    Mais bien sûr que cela me convient! Je viens de trouver ma marque de patrons préférée!!! Bravo!!!

    • Ivanne
      Posté à 09:41h, 22 juillet Répondre

      Et bien merci Caroline ! je suis très touchée ! Bienvenue par ici !

  • Mary
    Posté à 16:03h, 22 juillet Répondre

    Bravo !! Je connaissais le ptincipe de la sous piqure que j’utilise déjà . Mais j’ai beaucoup aimé cette piqure de rappel . Tout est si bien fini chez vous que ça donne envie de s’ameliorer !!! je veux bien d’autres vidéos !!!!!

    • Ivanne
      Posté à 16:30h, 22 juillet Répondre

      Merci beaucoup ! C’était donc une sous-piqûre de rappel :-)

  • Lorln
    Posté à 17:13h, 22 juillet Répondre

    Merci pour cette super vidéo qui aide beaucoup toutes celles qui, comme moi sont autodidactes en couture.

    • Ivanne
      Posté à 21:20h, 22 juillet Répondre

      Avec plaisir !

  • Stéphanie Pareilleux
    Posté à 19:46h, 22 juillet Répondre

    Un énorme merci pour votre travail. Je ne connaissais pas les sous piqûres avant, votre vidéo est très bien faite (en plus d’être agréable à regarder!) et m’a convaincu. J’essaie dès mon prochain projet de couture qui sera sans doute un des votre car je passe commande dès mon retour de vacances ! Trop impatiente d’essayer de m’améliorer (et il y a du travail !!!).
    Merci pour vos articles et maintenant pour cette vidéo.

    • Ivanne
      Posté à 21:21h, 22 juillet Répondre

      Je suis ravie de vous avoir appris une technique via cette vidéo ! Merci Stéphanie pour votre retour à ce sujet !

  • Caroline
    Posté à 08:56h, 23 juillet Répondre

    Merci beaucoup, cette vidéo est très claire et très utile ! J’avoue n’avoir jamais fait de sous-piqûre… Je tenterai ! Une mini critique que j’espère utile : le texte ressort parfois peu du fond (au début de la vidéo), donc quand on est concentré sur l’image il arrive qu’on le voit un peu tard. Bel été à vous !

    • Ivanne
      Posté à 23:44h, 24 juillet Répondre

      Merci Caroline ! En effet, parfois le texte est parfois “noyé” dans l’image (cela dépend du “fond” à ce moment-là dans la vidéo), et j’ai conscience que parfois, cela va un peu vite. Je vais voir, il faut que j’arrive à trouver un compromis vitesse des images / vitesse des textes. En attendant, il reste l’arrêt sur image, fort pratique pour lire le texte au cas où.

  • samhy
    Posté à 23:36h, 24 juillet Répondre

    Bonjour,
    Merci pour cette vidéo et celles de 1001 perles.
    Elles sont très paisibles et donnent envie de revenir les regarder au moment où la technique sera nécessaire.
    J’ai mieux compris les ourlets grâce aux vidéos de 1001 perles.
    Je me suis lancée dans la réalisation d’une, puis deux, 1001 perles suite à la toute première vidéo concernant ce patron.

    Ce type de support est un vrai déclencheur.

    Merci du temps que vous y consacrez.

    • Ivanne
      Posté à 23:41h, 24 juillet Répondre

      Génial, merci beaucoup pour ce retour si positif sur “l’effet” que les vidéos produisent ! Je suis ravie de pouvoir mieux vous aider par ce biais.

  • Caroline D
    Posté à 09:55h, 26 juillet Répondre

    MERCI
    Ça c’est la base de la reconnaissance. Mais j’aimerais y ajouter merci pour la douceur , pour l’ambiance feutrée, pour le raffinement, l’élégance , la musique, les jolies mains, les manches superbes ( il faut que je retrouve l’article où elles sont présentées, je veux les mêmes ! ). Merci d’utiliser de jolis tissus , même pour des pièces d’étude , c’est tellement plus agréable à regarder. Les explications sont claires , concises et efficaces. Je pratiquais la sous-piqûre, mais j’ai quand même appris . Et lire tous les commentaires, aussi bien sur YT qu’ici est également très instructif, car vous répondez à toutes les questions.
    Merci Ivanne, à très bientôt.

    • Ivanne
      Posté à 10:44h, 26 juillet Répondre

      Je suis très touchée par votre message Caroline ! Je mets beaucoup de soin à travailler tous ces petits détails, alors le fait que vous les releviez me donne de la force pour poursuivre dans cette voie. Je suis d’autant plus ravie si cela vous apprend encore des choses même si vous pratiquiez déjà la sous-piqûre.
      Alors à mon tour, MERCI !

  • Sandrine
    Posté à 19:49h, 27 juillet Répondre

    Merci beaucoup pour tous ce que tu partages avec nous, ton travail, tes astuces, ton professionnalisme.
    Un grand merci, je suis fan ☺️

    • Ivanne
      Posté à 11:10h, 29 juillet Répondre

      Merci beaucoup Sandrine !

  • Anne Coste
    Posté à 09:18h, 30 juillet Répondre

    Un énorme merci pour ces explications pour des finitions délicates
    j’ adore !

    • Ivanne
      Posté à 20:45h, 30 juillet Répondre

      Avec plaisir Anne !

  • myriam.mechin
    Posté à 11:00h, 31 juillet Répondre

    Merci pour la précision de cet article et de cette vidéo… on reconnaît le professionnalisme d’IS….

    • Ivanne
      Posté à 15:34h, 03 août Répondre

      merci beaucoup !

Poster un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This