Ivanne.S | Couture grande taille pour formes généreuses : la blouse volantée ajustée
La couture grande taille pour formes généreuses avec le patron TROP-TOP, Ivanne.S. Exemple avec une blouse volantée (basque) ajustée à la taille par l'ajout de pinces, confortable, rapide et facile à coudre. Tutoriel gratuit à télécharger : comment ajouter des pinces à la taille selon sa propre morphologie.
Ivanne S, couture, patrons de couture, fait-main, cousu-main, petit haut, grande taille, formes généreuses, blouse austée, ajout de pinces à la taille, tuto
11557
post-template-default,single,single-post,postid-11557,single-format-standard,cookies-not-set,woocommerce-no-js,et_monarch,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,columns-3,qode-product-single-tabs-on-bottom,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-16.7,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive
 

| Couture douce pour formes généreuses #5 – La blouse ajustée (+TUTO)

Et voilà, c’est à la fin de la série “grande taille” et je suis hyper nostalgique. C’était déjà une chouette expérience de coudre et de photographier Phanie et de travailler en collaboration avec Cynthia (Little Fabrics) … mais c’est devenu encore plus magique de lire vos retours positifs qui m’encouragent à poursuivre. Donc ce n’est pas une vraie fin, ni la fin du message général et encore moins celui de l’état d’esprit qu’il représente. C’est promis, je le referai !
Pour ponctuer ce premier voyage, on va se pencher sur une modification de patron un peu plus “avancée”. On va attaquer TROP-TOP par la face nord. Mais attention hein, une face nord tranquille. Ça ne veut pas dire “inaccessible”, ça veut juste dire qu’il faut travailler un peu plus. Mais en vrai, c’est très intuitif… et puis je vous explique tout, alors …. facile !
On va apprendre à ajuster le petit haut en ajoutant des pinces à la taille, en fonction de SA morphologie. Du sur-mesure. Coooool !
La dernière fois, je vous disais justement que le patron TROP-TOP, en l’état, avec sa coupe un peu loose et son aisance confortable, n’était pas forcément LE patron magique tant attendu et le plus approprié aux formes généreuses, même s’il comporte de nombreux autres avantages. En effet, en temps normal, il est plutôt conseillé de valoriser sa silhouette en portant des vêtements près du corps et de ne pas camoufler ses formes sous une ampleur exagérée de tissu. Aujourd’hui, nous y sommes. TROP-TOP sera la base, nous allons faire en sorte qu’il féminise vraiment la silhouette et qu’il nous aille troooop bien ! (formes généreuses, ou pas).
Une autre chance aussi, peut-être, pour mes petit(e)s client(e)s gentil(le)s qui ont acheté le patron un peu vite mais qui ne savent toujours pas quoi en faire. Allez, on ne laisse pas Bébé dans un coin TROP-TOP dormir.

TROP-TOP_Phanie2_16

Blouse ajustée avec basque, d’après le patron TROP-TOP [Femme] (patron Ivanne.S )
En crêpe rouille (Little Fabrics)

Le patron et ses modifications

A la base, il s’agit de TROP-TOP [Femme] dans sa Version B, sans manche (épaules tombantes), dos fermé, et ajout d’un volant (pour le volant : patron et explications dans le fichier BONUS offert avec le patron).
Pour insérer le volant, le patron du buste a été segmenté au niveau de la ligne de taille (repères sur le patron).
La longueur théorique proposée dans le patron est respectée, soit au niveau des hanches, hormis pour le volant-dos, légèrement augmenté en hauteur  pour créer un petit effet plongeant (+ 10 cm environ).

Le patron de base de TROP-TOP Version B a également été modifié de façon à créer :

une encolure V devant : pour cela, j’ai juste retracé l’encolure sur le patron de DEVANT en la faisant plonger en pointe (au lieu de l’arrondi), et j’ai réadapté la parementure-devant en conséquence. Je ne suis pas satisfaite du résultat, ma modification a été faite un peu trop rapidement, l’encolure bâille et remonte un peu aux épaules… elle gondole alors que je l’avais pourtant stabilisée en l’entoilant… donc là, je n’ai pas de leçon à donner (donc pas de tuto). Cela-dit, rien ne vous empêche de tenter le coup de votre côté bien sûr !

– ce fameux AJUSTEMENT à la taille en rajoutant des PINCES, sur le devant et au dos.  La blouse se resserre donc juste ce qu’il faut pour améliorer le côté SEYANT et FEMININ, tout en conservant un minimum de confort. Sur les photos, on voit que mes pinces de tailles sont un peu trop hautes (pointes de pinces trop proche de la poitrine, 5-6 cm plus bas aurait été plus approprié (et plus joli), très honnêtement je ne sais pas trop ce qui m’a pris de monter aussi haut !!! (la précipitation sans doute).  Je n’ai pas eu le temps de “la 2ème chance”, donc c’est resté ainsi pour les shootings.

Un TUTORIEL est proposé en téléchargement gratuit pour vous aider à transformer le patron facilement et à obtenir ce résultat (et des pinces pas trop hautes bien sûr). Il explique notamment comment calculer la valeur de pince en fonction de votre mensuration de “tour de taille”, et où positionner ces pinces sur le patron. Ne vous laissez pas impressionner par les formules… non vraiment c’est pas la peine. Prenez les mesures nécessaires, remplissez les cases, appliquez la formules à la calculatrice, et suivez le guide.

Téléchargez le TUTORIEL de l’ajustement / pinces de taille  à partir du patron TROP-TOP :

 

TROP-TOP_Phanie2_19

TROP-TOP_Phanie_IvanneS_47

TROP-TOP_Phanie_IvanneS_40
Blouse ajustée avec basque, d’après le patron TROP-TOP [Femme] (patron Ivanne.S )
En crêpe rouille (Little Fabrics)

Le tissu

Il s’agit d’un crêpe rouille (ici chez LITTLE FABRICS). Trop beau le rouille, et tellement Phanie !!!! Et peut-être bientôt “tellement moi” après tout, mince, y a pas que le noir dans la vie ! Phanie m’ouvre des perspectives merveilleuses au niveau des couleurs :-)

Encore une fois, je ne saurais que trop conseiller le crêpe pour ce modèle (voir petit topo dans le billet précédent). En  plus ça fait de jolies fronces. Ici j’ai même eu la main lourde sur le niveau de fronces, j’ai failli regretter avant que Phanie essaie le vêtement sur elle, mais finalement, ça rend très bien. Vive le crêpe !

TROP-TOP_Phanie_IvanneS_46

TROP-TOP_Phanie_IvanneS_43

TROP-TOP_Phanie_IvanneS_44
Blouse ajustée avec basque
, d’après le patron TROP-TOP [Femme] (patron Ivanne.S )
En crêpe rouille (Little Fabrics)

 

Focus sur la taille et le patron compromis

Reprenons une fois de plus les mensurations de Phanie.  Je ne vous donne ici que les mesures principales m’ayant servi à tracer une taille “compromis” pour cette blouse, ainsi que les correspondances de tailles issues du barème (ce dernier est consultable ici dans la rubrique “Tailles” —> cliquez sur la flèche pour dérouler le contenu). Pour Phanie :
– Tour de poitrine : 118 cm (barème : T50-52)
– Tour de taille : 107 cm (barème : T46-48)
– Tour de bassin : 143 cm (hors barème : T54 + 11 cm, correspondrait à une T56-58 si l’on suit la linéarité des pas entre 2 tailles)
– Tour de bras : 41 cm (hors barème : T54 + 2.5 cm)
– Hauteur de buste devant : 49 cm (T50)
– Hauteur poitrine : 30 cm (T52)
– Écart poitrine : 26 cm (T52 + 3cm, soit, sur le 1/2 patron de DEVANT, T52 + 1.5 cm en latéral vers l’extérieur = vers la gauche)

Allez on rabâche encore :-) A titre d’information, Phanie porte généralement une taille 52 du commerce pour une stature de 1.78m, mais ici, je précise que nous n’avons PAS besoin de cette information. Ce qui compte, ce sont les mensurations comparées au barème, et c’est tout. PAS la taille que l’on pense faire, PAS celle que l’on voudrait faire. Et PAS celle que l’on a peur de faire en voyant “plus grand” que nécessaire parce que l’on pense que de toute façon, on est hors norme. NON. Oublions les chiffres. Oublions les étiquettes de taille et l’image qu’elles renvoient. Oublions le regard des autres, et de toute façon, si on ne le souhaite pas, personne ne saura rien des éléments qui auront permis d’arriver au résultat.
Juste… les mensurations, le barème, la méthode, et tout ira bien.

A l’étude des mesures et du barème, on voit que Phanie est sur plusieurs tailles et c’est tout à fait normal, naturel, la vraie vie.  Un patron  “compromis” a donc été retracé selon la méthode expliquée dans les instructions de montage de TROP-TOP [Femme].
Ici, d’après les mensurations relevées, le patron de base de Phanie est en T50* (encolure, tour de poitrine, hauteur de buste). Ce patron de base est évasé au bassin vers un T56-58 imaginaire dans la continuité de la T54 (nécessaire pour conserver le bien aller à ce niveau et éviter que cela tiraille). Pour que les bras soient à l’aise, la hauteur d’emmanchure a également été augmentée de façon à rejoindre une T54 sur le bord externe de l’épaule + 1.25 cm d’abaissement d’emmanchure.
Le patron n’a en revanche PAS été réadapté à la taille, il le sera au moment de l’inclusion des pinces de taille pour l’ajustement (voir tutoriel). La mensuration de tour de taille est donc ULTRA-importante.
Autre modification importante : le repositionnement des pinces poitrines en fonction des mensurations de hauteur poitrine et d’écart poitrine. Pour plus d’informations sur le pourquoi du comment, RdV dans la Fiche “Seyance et Ajustements” offerte avec le patron TROP-TOP [Femme] où tout est expliqué.
A noter : il n’a pas été nécessaire de modifier la profondeur des pinces poitrine pour former un volume-poitrine supplémentaire, Phanie ayant, pour sa taille T50, un bonnet-poitrine qui “colle” parfaitement à celui prévu par le patron.

* NOTE : étant donné 1/ l’aisance confortable déjà prévue avec ce patron qui laisse une petite “marge de manœuvre et 2/ et la zone “grande taille” où il est préférable d’éviter les ampleurs inutiles, j’ai préféré opter pour la taille “inférieure” de la fourchette [T50-52], soit la T50.

Voici un petit schéma pour mieux visualiser le compromis de taille “spécial Phanie” sur la version B de TROP-TOP en tant que BASE pour la future blouse ajustée. Pour rappel, les autres transformations nécessaires à sa réalisation  sont consignées 1/ dans les BONUS du patron pour l’inclusion du volant et 2/ dans CE TUTORIEL pour l’ajustement et l’ajout des pinces à la taille.

 

Patron-compromis_IvanneS_versionB

On voit bien le tracé compromis en rouge qui court sur plusieurs tailles, et notamment l’élargissement des emmanchure ainsi que l’évasement-bassin. Ce dernier est prononcé, ça peut paraître déroutant vue d’ici, mais pas d’inquiétude si cela devait vous arriver, la blouse tombe ainsi impeccablement.  On note aussi le décalage de la pince poitrine vers la gauche (= vers l’extérieur) du fait d’une mensuration d’écart-poitrine légèrement plus importante que ce que prévoit le barème.

Ainsi, le rendu cousu et porté est juste… naturel. On est proche du sur-mesure. C’est la blouse de Phanie. Le patron s’est adapté simplement et en 5 minutes, juste pour elle et rien que pour ELLE.
La magie des mensurations et du tracé-compromis.

TROP-TOP_Phanie2_17

TROP-TOP_Phanie2_18

TROP-TOP_Phanie2_20

Blouse ajustée avec basque, d’après le patron TROP-TOP [Femme] (patron Ivanne.S )
En crêpe rouille (Little Fabrics)

—————-

DERNIERS JOURS pour bénéficier de la réduction ci-dessous !

LITTLE FABRICS vous offre -10% sur toute commande passée avant le 24/02/16
avec le code TROPTOP
(non cumulable avec d’autres offres)

Logo-Little-Fabrics

Alors on en profite !

                          

Oh… Phanie,
Merci ma belle.

TROP-TOP_Phanie_IvanneS_45-2

———-

Pour ne rien manquer des actualités du blog

Saisissez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner :

Pensez à bien confirmer votre abonnement en activant le lien proposé dans le 1er mail qui vous sera envoyé (sinon les envois ne seront pas activés).
Si vous ne recevez rien, jetez un petit oeil dans vos spams.

17 Commentaires
  • Yaya
    Posté à 14:11h, 21 février Répondre

    Magnifique série!!!!

  • beatrice
    Posté à 14:30h, 21 février Répondre

    rhooo déjà finie cette série !!! dommage, c’était TROP bien !!!!
    c’est une magnifique réalisation et je n’aurais pas osé me coudre ce genre de modèle avant de l’avoir vu porté par Phanie, c’est très féminin !!!!
    encore une fois, un grand bravo à vous 2 et à (très) bientôt pour de nouvelles aventures couturesques !!
    amitiés
    béatrice

  • Ban'Gf
    Posté à 14:39h, 21 février Répondre

    Et même si les pinces sont un poil trop hautes, même si ceci…même si cela…et bien Phanie je te trouve superbe dans ce Trop Topissimo!!!
    Et Ivanne toi aussi tu es généreuse ;-)
    Bisous à toutes les 2!

  • Pascale Masson
    Posté à 14:42h, 21 février Répondre

    Merci beaucoup pour ces derniers billets, plein de charme et de créativité ! Maintenant que je me suis prise au jeu,..( un trop top réalisé en ajustant mes mesures, un perle de nacre ajusté à la taille fine de ma fille ) et bien j’ai envie que l’aventure continue ! Merci pour toute la sincérité de ces posts….ça dédramatise la couture et ça m’a permis de me lancer sans complexe !

  • Evelyne
    Posté à 15:17h, 21 février Répondre

    ça a l’air tout simple avec les explications… il va falloir que je m’y mette, j’ai acheté le patron juste à sa sortie et depuis, rien!
    merci beaucoup pour ces explications limpides!

  • Yasmine
    Posté à 15:41h, 21 février Répondre

    J’adoooore cette version, le crêpe rouille est vraiment splendide et Phanie toujours magnifique dans son trop top?

  • Manaba...
    Posté à 15:52h, 21 février Répondre

    “On ne laisse pas Bébé dans un coin!”… Aaaaaaah ce Johnny! Remember… mythique!! On m’a emmenée au spectacle y a pas longtemps, pas exceptionnel mais jubilatoire de voir 6000 nanas se pâmer devant le bad boy qui enlace la jeune fille (pas si) innocente… bref… on retourne à la lecture, moi, mes rondeurs et le trop top que je porte en ce moment!! ;-)

  • Prune
    Posté à 17:05h, 21 février Répondre

    Je fais partie de celles qui ont acheté le trop top enfant testé et approuvé, et acheté celui pour femmes non testé car je n’étais pas sure du rendu dans ma taille (grande) !! Cette série d’article est une vrai source d’inspiration et de motivation et me prouve que ce patron a un vrai potentiel pour les rondes -aussi-, merci pour tout ce travail… Les versions “manteau” en lainage, top blanc tout simple et cette dernière variante plus ajustée me plaisent particulièrement. Encore merci de penser à nous toutes….

  • ctextiles
    Posté à 18:28h, 21 février Répondre

    génial, merci pour cette série qui donne carrément envie de ressortir son patron acheté à sa sortie et pas encore cousu de peur que …
    et m^me si on ne fait pas une taille généreuse, on peut se servir de toutes ces infos ? je suppose que oui
    merci encore, à mon avis le meilleur patron que j’ai jamais acheté vu toutes les combinaisons ! j’étais tellement frustrée de ne pouvoir coudre les modèles de grains de couture adulte!
    cordialement
    Marie

  • cendrillon
    Posté à 21:58h, 21 février Répondre

    Vraiment splendide ce trop top! et Il va merveilleusement bien à Phanie qui est rayonnante!
    bravo!
    bonne soirée et à tout bientôt

  • Mary
    Posté à 22:14h, 21 février Répondre

    Merci à vous 2 pour tous ces modèles.

  • Brigitte
    Posté à 02:20h, 22 février Répondre

    Un grand merci pour ces jolis modeles.enfin une belle personne qui pense aux non moins belles rondes !!!Vraiment mille mercis.

  • Sandrine
    Posté à 17:44h, 22 février Répondre

    Superbe top.
    Merci pour tout ce travail.

  • daynie audre
    Posté à 10:18h, 23 février Répondre

    Vous êtes une fée! !!
    Bravo pour cette magnifique série, j ai adoré aussi le choix des couleurs
    Qui mettent Phanie très en valeur
    même si je couds que pour ma fille, j ai trouvé votre idée tellement d ‘ actualité
    c’est tellement difficile de se fondre dans cette société ou le paraître prime.
    bavoir à vous et à Phanie!!!

  • sew easy
    Posté à 10:29h, 24 février Répondre

    Oh comme c’était bien et beau !!! Oui la beauté est multiple et pas seulement régie par un seul critère !!!

  • Vieille Morue
    Posté à 15:54h, 20 mars Répondre

    Très jolie réalisation, les basques sont flatteuses !

  • chloé nagels
    Posté à 17:52h, 23 mai Répondre

    Est ce qu’on peut procéder de manière similaire pour une version ajustée sans le volant?

Poster un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This