Ivanne.S | Couture grande taille pour formes généreuses : la blouse volantée avec découpe à l'encolure
La couture grande taille pour formes généreuses avec le patron TROP-TOP, Ivanne.S. Exemple avec une blouse volantée (basque), confortable, rapide et facile à coudre. Tutoriel gratuit à télécharger pour réaliser une jolie découpe triangulaire à l'encolure
Ivanne S, couture, patrons de couture, fait-main, cousu-main, petit haut, grande taille, formes généreuses, blouse, tuto
11529
post-template-default,single,single-post,postid-11529,single-format-standard,cookies-not-set,woocommerce-no-js,et_monarch,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,columns-3,qode-product-single-tabs-on-bottom,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-16.7,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive
 

| Couture douce pour formes généreuses #4 – La blouse à découpe triangle (+TUTO)

Au programme aujourd’hui, une petite blouse à basque. Contrairement aux 3 billets précédents avec le tee-shirt, la robe et le gilet, on met les jerseys et les mailles de côté pour utiliser cette fois un textile “chaîne et trame” (un “tissé” donc) NON extensible. La non-déformabilité de la matière laisse donc moins de marge de manœuvre pour le bien-aller, donc si l’on veut que le vêtement ait un joli tombé et surtout un confort optimal, il faut redoubler de vigilance pour  le choix de la bonne taille (et éventuellement du compromis de tailles ainsi que les ajustements éventuels) et 2/ le choix de la bonne matière  (de préférence : une étoffe la plus souple et fluide possible).
Phanie… à toi.

TROP-TOP_Phanie2_10

TROP-TOP_Phanie2_11

Blouse avec basque et découpe, d’après le patron TROP-TOP [Femme] (patron Ivanne.S )
En crêpe vert jungle (Little Fabrics)

Le patron et ses modifications

A la base, il s’agit de TROP-TOP [Femme] dans sa Version B, sans manche (épaules tombantes), dos boutonné, et ajout d’un volant croisé au dos (pour le volant : patron et explications dans le fichier BONUS offert avec le patron).
Pour insérer le volant, le patron du buste a été segmenté au niveau de la ligne de taille (repères sur le patron).
Dans le patron de base, la blouse complète complète (buste segmenté + volant) est théoriquement à la hauteur des hanches. Ici,  a hauteur du volant a été rallongée d’environ 20-30 cm pour obtenir une longueur de tunique plus importante, en haut des cuisses. Le volant a également été retracé pour qu’il soit légèrement plongeant au dos. Ainsi, la blouse peut être portée “à l’aise” sur des leggings par exemple, comme c’est le cas avec Phanie sur les photos.

Le patron de base de TROP-TOP Version B a également été modifié de façon à créer une découpe triangulaire sur le devant de l’encolure. Cela crée une petite originalité qui “habille” le devant, on voit souvent ça dans le prêt-à-porter. On peut aussi noter que ce genre de découpe propose un presque-décolleté qui allonge la silhouette (les expertes en style dirons que cela attire l’oeil dans le sens de la hauteur et non dans le sens de la largeur, et que cela convient parfaitement aux silhouettes rondes)
Un TUTORIEL est proposé en téléchargement gratuit pour vous aider à transformer le patron facilement et à obtenir ce résultat. Il explique notamment comment recréer la parementure qui viendra finir la découpe, comment la monter, et comment terminer l’arrondi d’encolure.

Téléchargez le TUTORIEL de la découpe à l’encolure à partir du patron TROP-TOP :

TROP-TOP_Phanie_IvanneS_31

TROP-TOP_Phanie_IvanneS_25

TROP-TOP_Phanie_IvanneS_28
Blouse avec basque et découpe, d’après le patron TROP-TOP [Femme] (patron Ivanne.S )
En crêpe vert jungle (Little Fabrics)
Boutons métalliques “étoile bronze” (Little Fabrics)

Le tissu

Il s’agit d’un crêpe vert jungle (ici chez LITTLE FABRICSattention, au 17/02/16, le crêpe vert-jungle est déjà victime de son succès !!! Mais un réassort est prévu au plus vite. En attendant, il est en revanche disponible dans d’autres coloris). Les photos dénaturent légèrement la couleur réelle (en vrai, le vert est moins émeraude que sur les images, mais il tire davantage en direction d’un vert végétal, plus clair que le vert-sapin, plus foncé que le vert-pomme-granny, disons… plus proche de la feuille de marronnier ou de platane, voilà, voilà…).

D’une manière générale, le crêpe est très adapté à la Version B de TROP-TOP car il est apporte une fluidité qui améliore le tombé et le confort malgré sa non-extensibilité. Cette fluidité est d’autant plus importante au niveau de l’emmanchure à cause de sa coupe “kimono”, et notamment pour les fortes poitrines. Plus le volume-poitrine est important, plus l’emmanchure a tendance à former un pli plus ou moins acceptable à l’œil (cela dépend des exigences) et plus ou moins marqué en fonction des matières et des postures. Je pense d’ailleurs que je rédigerai un mini-article spécifique à ce sujet.
Si l’on aime la forme kimono, et si l’on a envie de tester le patron TROP-TOP dans sa version B, le tissu crêpe permet de rendre ce surplus de tissu qui plisse plus souple et tolérable.

TROP-TOP_Phanie_IvanneS_26-2

TROP-TOP_Phanie_IvanneS_29

TROP-TOP_Phanie_IvanneS_27

TROP-TOP_Phanie2_8
Blouse avec basque et découpe
, d’après le patron TROP-TOP [Femme] (patron Ivanne.S )
En crêpe vert jungle (Little Fabrics)
Boutons métalliques “étoile bronze” (Little Fabrics)

 

Focus sur la taille et le patron compromis

Tout comme le billet précédent, reprenons les mensurations de Phanie.  Je ne vous donne ici que les mesures principales m’ayant servi à tracer une taille “compromis” pour cette blouse, ainsi que les correspondances de tailles issues du barème (ce dernier est consultable ici dans la rubrique “Tailles” —> cliquez sur la flèche pour dérouler le contenu). Pour Phanie :
– Tour de poitrine : 118 cm (barème : T50-52)
[- Tour de taille : 107 cm (barème : T46-48)]
– Tour de bassin : 143 cm (hors barème : T54 + 11 cm, correspondrait à une T56-58 si l’on suit la linéarité des pas entre 2 tailles)
– Tour de bras : 41 cm (hors barème : T54 + 2.5 cm)
– Hauteur de buste devant : 49 cm (T50)
– Hauteur poitrine : 30 cm (T52)
– Écart poitrine : 26 cm (T52 + 3cm, soit, sur le 1/2 patron de DEVANT, T52 + 1.5 cm en latéral vers l’extérieur = vers la gauche)

Allez on rabâche encore :-) A titre d’information, Phanie porte généralement une taille 52 du commerce pour une stature de 1.78m, mais ici, je précise que nous n’avons PAS besoin de cette information. Ce qui compte, ce sont les mensurations comparées au barème, et c’est tout. PAS la taille que l’on pense faire, PAS celle que l’on voudrait faire. Et PAS celle que l’on a peur de faire en voyant “plus grand” que nécessaire parce que l’on pense que de toute façon, on est hors norme. NON. Oublions les chiffres. Oublions les étiquettes de taille et l’image qu’elles renvoient. Oublions le regard des autres, et de toute façon, si on ne le souhaite pas, personne ne saura rien des éléments qui auront permis d’arriver au résultat.
Juste… les mensurations, le barème, la méthode, et tout ira bien.

A l’étude des mesures et du barème, on voit que Phanie est sur plusieurs tailles et c’est tout à fait normal, naturel, la vraie vie.  Un patron  “compromis” a donc été retracé selon la méthode expliquée dans les instructions de montage de TROP-TOP [Femme].
Ici, d’après les mensurations relevées, le patron de base de Phanie est en T50* (encolure, tour de poitrine, hauteur de buste). Ce patron de base est évasé au bassin vers un T56-58 imaginaire dans la continuité de la T54 (nécessaire pour conserver le bien aller à ce niveau et éviter que cela tiraille). Pour que les bras soient à l’aise, la hauteur d’emmanchure a également été augmentée de façon à rejoindre une T54 sur le bord externe de l’épaule + 1.25 cm d’abaissement d’emmanchure.
Le patron n’a en revanche PAS été réadapté à la taille, peu utile si l’on souhaite conserver la coupe très légèrement ample de la tunique (choix de style pour garder le côté “loose”… mais vous avez le droit de réajuster un peu si vous le souhaitez)
Autre modification importante : le repositionnement des pinces poitrines en fonction des mensurations de hauteur poitrine et d’écart poitrine. Pour plus d’informations sur le pourquoi du comment, RdV dans la Fiche “Seyance et Ajustements” offerte avec le patron TROP-TOP [Femme] où tout est expliqué. J’avoue que sur la version de Phanie, le positionnement des pinces est encore perfectible à en juger les photos, mais quoi qu’il advienne, c’est toujours mieux que si rien n’avait été modifié à ce niveau.
A noter : il n’a pas été nécessaire de modifier la profondeur des pinces pour former un volume-poitrine supplémentaire, Phanie ayant, pour sa taille, un bonnet-poitrine qui “colle” parfaitement à celui prévu par le patron.

* NOTE : étant donné 1/ l’aisance confortable déjà prévue avec ce patron qui laisse une petite “marge de manœuvre et 2/ et la zone “grande taille” où il est préférable d’éviter les ampleurs inutiles, j’ai préféré opter pour la taille “inférieure” de la fourchette [T50-52], soit la T50.

Voici un petit schéma pour mieux visualiser le compromis de taille “spécial Phanie” sur la version B de TROP-TOP en tant que BASE pour la future blouse. Pour rappel, les autres transformations nécessaires à sa réalisation  sont consignées 1/ dans les BONUS du patron pour l’inclusion du volant et 2/ dans CE TUTORIEL pour la découpe de l’encolure.

Patron-compromis_IvanneS_versionB

On voit bien le tracé compromis en rouge qui court sur plusieurs tailles, et notamment l’élargissement des emmanchure ainsi que l’évasement-bassin. Ce dernier est prononcé, ça peut paraître déroutant vue d’ici, mais pas d’inquiétude si cela devait vous arriver, la blouse tombe ainsi impeccablement.  On note aussi le décalage de la pince poitrine vers la gauche (= vers l’extérieur) du fait d’une mensuration d’écart-poitrine légèrement plus importante que ce que prévoit le barème.

Ainsi, le rendu cousu et porté est juste… naturel. On est proche du sur-mesure. C’est la blouse de Phanie. Le patron s’est adapté simplement et en 5 minutes, juste pour elle et rien que pour ELLE.
La magie des mensurations et du tracé-compromis.

TROP-TOP_Phanie_IvanneS_30

Focus sur le style, la forme du vêtement, la morphologie

TROP-TOP [Femme] n’étant pas un patron ajusté, ce patron n’est pas sensé proposer LA forme de vêtement qui met au mieux les silhouettes rondes en valeur (sans parler des emmanchures kimono, j’y reviendrai une prochaine fois). La théorie préfèrerait une coupe plus seyante qui épouse les formes. On déconseillerait même aussi les fronces dans certains cas.
MAIS… toutes les courbes généreuses ne sont pas toujours prêtes à franchir le cap de l’ajustement parfait (notamment à la taille), surtout que cela demande un tout autre travail … déjà sur soi… mais aussi… technique ! Parfois, on a juste envie d’être belle dans une forme de vêtement qui nous plait et dans lequel on se sent bien, dans un vêtement que l’on oublie parce qu’il est juste confortable…  sans pour autant avoir systématiquement le regard des pro’ du style (et de Christina Cordula) sur le dos. Je dirais que ce qui suit est un peu la force de TROP-TOP. Il est très légèrement ample, mais pas trop, ce qui évite de ressembler à ce fameux “sac à patate” que  le monde redoute (à la condition de choisir la bonne taille bien sûr). Facile à coudre  sans un bagage technique pointu,  il permet simplement d’être à l’aise, de ne pas surexposer ses formes si l’on n’a pas envie de les montrer… sans pour autant les camoufler sous des hyper-largeurs de tissu. On est juste comme on est.
Si l’on souhaite rajouter une basque comme c’est le cas ici avec la blouse de Phanie, je conseille également de bien faire attention à son positionnement (à la taille, c’est mieux) et à son niveau de fronces (mieux vaut préférer un fronçage léger).
Si c’était à refaire, je ne suis par contre pas certaine de renouveler le croisé du volant au dos. Phanie ne s’est pas plainte cela-dit, mais peut-être qu’elle m’a ménagée poliment ;-)

TROP-TOP_Phanie2_12

TROP-TOP_Phanie2_9

Blouse avec basque et découpe, d’après le patron TROP-TOP [Femme] (patron Ivanne.S )
En crêpe vert jungle (Little Fabrics)
Boutons métalliques “étoile bronze” (Little Fabrics)

 

 —————-

 Pour rappel, durant toute la durée des publications sur le thème de la couture pour formes généreuses,

LITTLE FABRICS vous offre -10% sur toute commande passée avant le 24/02/16
avec le code TROPTOP
(non cumulable avec d’autres offres)

Logo-Little-Fabrics

Alors on en profite !

                          

A bientôt pour le dernier article avec Phanie.

TROP-TOP_Phanie_IvanneS_24

———-

Pour ne rien manquer des actualités du blog

Saisissez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner :

Pensez à bien confirmer votre abonnement en activant le lien proposé dans le 1er mail qui vous sera envoyé (sinon les envois ne seront pas activés).
Si vous ne recevez rien, jetez un petit oeil dans vos spams.

11 Commentaires
  • cendrillon
    Posté à 19:54h, 17 février Répondre

    superbe ensemble qui lui va à ravir!
    bonne soirée

  • Lapunaise
    Posté à 20:18h, 17 février Répondre

    Comment ça pas croiser la basque ??? !!!!!!!!! Ah mais nan pas question ! C’est justement ça qui fait la différence. Devant il est top, mais de dos il est juste TROP TOP ! Et Typhaine le porte à merveille ! J’adore cette série, vraiment, c’est juste magnifique et inspirant. J’ai des encours, plein, et des projets, mais maintenant que l’atelier est installé je vais tranquillement coudre POUR MOI ! Merci Ivanne. Merci vraiment.

  • Mathilde
    Posté à 20:37h, 17 février Répondre

    Quelle incroyable pédagogie !
    Quelle honnêteté et transparence !
    Et quelles merveilles à regarder !
    Merci.

  • moineau16
    Posté à 00:03h, 18 février Répondre

    Encore une très chouette création! Merci 1000 fois pour le tuto de la découpe, il est super clair comme toujours.

  • beatrice
    Posté à 07:39h, 18 février Répondre

    encore une bien jolie version qui va superbement à Phanie !!
    et pourquoi supprimer le croisement au dos ? c’est compliqué à mettre en oeuvre ?
    personnellement je trouve qu’en plus de la découpe devant ça fait aussi toute l’originalité du modèle ………
    merci pour ce tuto et ce partage (rare chez les créatrices !!!)
    amitiés
    béatrice

  • Priscilla Fée Bobine
    Posté à 09:06h, 18 février Répondre

    Alors j’adore ta tentative d’explication sur là bonne couleur du vert lol mais j’aime zussi beaucoup la blouse. Et contrairement à toi je trouve le croisé derrière très chouette. Il habille le dos plutôt qu’une basque seule. Et ça ne créé pas de couche supplémentaire si c’est ce que tu crains. Visuellement ça ne choque pas. Je trouve cette blouse superbe et la couleur est très joliment portée par Phanie. Encore une réussite cette blouse bravo !!!!

  • Sandrine
    Posté à 09:33h, 18 février Répondre

    Encore une très jolie version, bien portée et des explications extras.
    Merci pour cette générosité.

  • yasmine
    Posté à 10:35h, 18 février Répondre

    J’adore cette version, j’en ai fait une un peu dans le même style, mais ça me donne envie d’en refaire une autre avec volant croisé et découpe devant…

  • Manaba...
    Posté à 13:17h, 18 février Répondre

    MERCI pour cette série!! Ayant à peu près les mêmes formes que Phanie, je me suis réjouie de voir arriver cette série de billets… et je ne suis pas déçue!! J’ai ressorti mes patrons trop top, pris mes mesures “réelles” et j’ai hâte de couper le tissu! Mixer les idées de toutes ces versions, les idées fourmillent, va falloir choisir… Dilemme.
    Merci d’avoir rendu ces possibilités concrètes! Je comprends le sentiment de non légitimité, toi qui pourrait faire 2 top avec le tissu qu’à nécessité cette blouse… mais c’est TON patron et c’est carrément logique que tu t’essaies aussi aux grandes tailles! Maintenant, c’est celles qui font un 42-44 qui vont avoir envie de voir ce que donne le trop top cousu par Ivanne… ;-)

  • céline
    Posté à 15:45h, 19 février Répondre

    C’est tellement plaisant de suivre vos articles et je l’avoue un peu plus ceux -ci ,phanie porte à merveille vos créations et grâçe à vos si belles créations ,je me sent plus féminine et surtout je me dit que finalement les formes peuvent être mise en valeurs ,en ce moment encore plus car j’attend un heureux évenement et ce dernier billet me donne envie de tente ce modèle pour y loger mes rondeurs …..Merci pour vos créations Ivanne

  • Doridior972
    Posté à 00:39h, 30 avril Répondre

    J’adore cette version !

Poster un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This